Journal RIP Open Silicium

Posté par . Licence CC by-sa
29
25
fév.
2012

Cher journal

C'est une bien triste nouvelle que j'ai trouvé ce matin dans ma boîte aux lettres : le magazine Open Silicium n'est plus, après 5 numéros seulement...

Fort dommage, un magazine d'électronique et de libre, c'était fort sympatique. Pas assez de lecteurs et d'abonnés je suppose.

À la place donc, un linux magazine avec une nouvelle section, "le labo".

Par contre, chères éditions diamon, la prochaine fois, vous pourriez croiser vos données et vous rendre compte que quand quelqu'un est abonné à linux magazine, lui envoyer un linux magazine en remplacement d'open silicium, c'est inutile ? Je vais expérimenter le RAID 1 en lecture de magazine, on verra les résultats....

  • # Effectivement

    Posté par . Évalué à  9 .

    Par contre, chères éditions diamon, la prochaine fois, vous pourriez croiser vos données et vous rendre compte que quand quelqu'un est abonné à linux magazine, lui envoyer un linux magazine en remplacement d'open silicium, c'est inutile ?

    Effectivement. N’importe quel éditeur un minimum professionnel aurait prolongé ton abonnement. J’ai déjà vu le cas il y a bien 15 ou 20 ans, avec l’informatique de l’époque pour gérer les abonnements, et pas pour des journaux à plus gros tirage que Google/Linux Magazine.

    Si tu n’arrives pas à les ramener à la raison, tu devrais t’arranger avec le Belge qui a des problèmes pour s’abonner.

    Ils auraient peut-être mieux fait de chercher un service Google pour remplacer leur plate-forme d’abonnement plutôt que leur serveur mail...

    Cette année, les Éditions Diamond sont en passe de remplacer Voyages-SNCF.com sur LinuxFr.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Effectivement

      Posté par . Évalué à  2 .

      Nan, à mon avis ils ont pas été assez intelligents.

      J'avais du écrire un programme python pour choisir la façon de m'abonner. J'en étais arrivé à deux abonnements : GLMF + MISC + MISC HS et Open Silicium. Ils ont pas du s'en rendre compte.

      Mais je pense qu'ils avaient essayé, c'est indiqué dans leur courrier...

    • [^] # Re: Effectivement

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je suis également très déçu par la disparition d'Open Silicium. Je n'ai pas encore eu le temps de lire le Linux Mag reçu, ni de lire tout l'édito. Mais la lettre reçue n'explique pas trop les raisons (que l'on imagine être économiques)
      C'est bien dommage.

      Enfin bref, même si seul l'embarqué m'intéressait, je vais rester abonner à Linux Mag comme ils me l'offrent et je doute renouveler mon abonnement l'année prochaine. Mais nous verrons bien d'ici là.

  • # Trop de magazine tu le magazine

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Il commençait a y avoir un peu trop de magazine... A force d'être abonné à presque tout, je finissait par lire presque rien !

    • MISC : tout mes copains ont arrêté comme moi de le lire. Pas assez pratique dans la vie de tous les jours.

    Bref, j'ai pour le moment tout arrêté. C'est dommage pour les toilettes mais bon ;-) j'en achète quelques uns si je prends le train...

    Honnêtement, je préfère aujourd'hui la formule LWN plus dans la philosophie du libre. En étant abonné, tu soutiens le site et tu as les articles de suite. Les éditions Diamond devraient faire de même avec une formule web dont les articles deviendraient automatiquement libres au bout d'un certain temps (6 mois ?). Non UnixGarden n'a rien à voir, seul une partie des articles tombe dedans, au fils de l'eau et noyé dans la pub de chaque sortie de magazines. C'est mal référencé par Google car personnellement, je n'y vais jamais !

    • [^] # Re: Trop de magazine tu le magazine

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Pareil. Incroyable non? Misc devient illisible je trouve - pas sans intérêt cependant, mais comme on peut de moins en moins le rattacher à nos pratiques (enfin les miennes!), ça devient de la théorie, vite oubliée...

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Trop de magazine tu le magazine

        Posté par . Évalué à  3 .

        Si ça existait encore, je continuerais à acheter login. Les petites news étaient chouettes.
        Linux magazine, j'ai arrêté. Ca fait bon moment, alors je ne suis plus vraiment sûr, mais je pense que c'était parce que les articles sur les sujets qui m'intéressaient me paraissaient trop superficiels par rapport à mes attentes, et que les autres étaient sur des sujets qui m'intéressaient moins.
        Du coup, MISC, c'est le seul magazine d'info que j'achète encore. Je ne dis pas que je comprends le détails de tous les articles ;-) mais, ne bossant pas du tout dans la sécurité, ça contribue à la culture générale.

  • # Zavez pas cent balles ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Avez-vous remarqué que Linux Magazine /France est passé d'un prix de vente de 6.50 à 7.50 euros ? Sauf erreur de ma part, ça fait une augmentation de 15% ! Et ceci pour un nombre de page inchangé. Le seul changement visible au niveau de la fabrication de ce magazine est un façonnage avec un dos carré / collé et nom plus une reliure avec des agrafes. Le bon côté de cette formule est de pouvoir imprimer le nom de la revue avec son numéro et faciliter ainsi sa recherche dans une pile ou sur une étagère. Reste que 1 euro d'augmentation rien que pour ça : j'ai des doutes. L'éditorial du rédac chef (qui s'étend sur 5 colonnes) mentionne quelques changements dans la formule : la couverture (amélioration bienvenue) et le papier. Je n'ai rien remarqué sur ce dernier point mais je ne suis pas un spécialiste. Et rien n'y est dit pour justifier l'augmentation de prix !

    deber

    • [^] # Papier

      Posté par . Évalué à  4 .

      L'éditorial du rédac chef (qui s'étend sur 5 colonnes) mentionne quelques changements dans la formule : la couverture (amélioration bienvenue) et le papier.

      Et il est comment le nouveau papier ?

      J’en suis resté au précédent changement de papier : un super papier brillant, ils étaient super contents d’eux, ça faisait nettement plus classe que le papier précédent.
      Pour lire avant de m’endormir, je passais une partie de mon temps à ajuster l’orientation du magazine pour ne pas avoir le reflet de la lampe. Pénible, pire qu’avec un portable à écran brillant : il n’y a pas de rétro-éclairage !
      C’est une des raisons qui m’ont fait arrêter de l’acheter.

      Et rien n'y est dit pour justifier l'augmentation de prix !

      Peut-être est-ce pour compenser une perte de lecteurs...

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Zavez pas cent balles ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      L'inflation, au hasard ?

      Tu sais, genre, payer les salaires, payer les locaux, payer les stocks, etc ?

    • [^] # Re: Zavez pas cent balles ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      L'augmentation pour les hors-séries se fait ressentir également, à 8€ le magazine, ça commence à faire beaucoup. Je me disais bien que c'était plus cher qu'avant en passant à la caisse (j'ai arrêté mon abonnement il y a quelques années déjà).

    • [^] # Re: Zavez pas cent balles ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Dans la catégorie hors de prix, le nouveau HS de webdesign sur "Linux et Open source - Le guide ultime vol 2" est a quasi 18€…

      Ok y a 200 "pages" mais ça fait cher

  • # Il manquait une rubrique débutant

    Posté par . Évalué à  4 .

    En même temps, il n'y avait pas grand chose pour celui qui n'a pas étudié un minimum l'électronique.

    Une rubrique débutant (complet) aurait certainement augmenté le nombre de lecteurs.

    • [^] # Re: Il manquait une rubrique débutant

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Le souci est aussi que la majorité des articles étaient écrit par Denis, ce qui devait lui prendre un temps monstrueux.

      J'ai acheté tout les magazines, ne serais que pour soutenir ça, mais en effet, j'étais perdu sur la majorité des articles. Je suis sur que l'idée de faire une série "l'électronique pour débutant sous Ubuntu" a du passer par la tête de l'équipe de rédaction, mais d'une part, ça a déja été fait par d'autres magazines ( et que je sache, ça a pris du temps, genre 40 numéros, ce qui fait 10 ans au rythme de parution d'open silicium ), et d'autre part, il existe pléthore de livre sur le sujet ( au hasard, et parce que j'ai bien aimé, celui la : http://hackable-devices.org/shop/product/make-electronics ).

      Bah c'est pas grave, l'équipe a pris des risques, a expérimenté, ce qui est signe quand même que l'entreprise se porte assez bien. Je suis juste triste pour Denis, car ç'était visiblement un truc qui lui plaisait.

      • [^] # Re: Il manquait une rubrique débutant

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Je n'y connais rien en électronique mais j'ai l'impression que l'échelle de temps n'est pas la même. Il faut bien plus de temps pour faire un montage, le tester, le valider...

        Les laboratoires de recherche sont remplis de manip pilotés avec LabView. Au delà de l'aspect daube intégrale du développement avec LabView et du coût exorbitant de ce logiciel, basculer les électroniciens vers Linux est un travail de longue haleine... Il y a donc un créneau de ce coté là mais sous quelle forme, je n'en ai aucune idée ?

  • # Un équivalent ?

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je suis moi aussi déçu par cette disparition prématurée : j'avais enfin trouvé LE magazine d'électronique qui me convenait parfaitement.
    Certes il y avait de temps en temps un article encore inaccessible à mon niveau, mais beaucoup m'ont permis, avec une rapide recherche, de m'ouvrir de nouveaux horizons.

    Malheureusement la nouvelle formule du Linux Magazine avec le Labo m'arrange un peu moins, vu que je suis beaucoup plus orienté vers l'électronique que vers Linux en tant que tel (cela viendra peut-être).

    Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent ? En français comme en anglais ?
    Elektor et Electronique Pratique sont encore, je trouve, bien trop inaccessibles et Open Silicium était d'un bon niveau pour moi.
    Je ne parle pas de livres (j'en ai déjà beaucoup), mais d'une revue plaisante à lire qui apporte son lot de nouveautés et découvertes à chaque numéro.

    Merci,
    Ryl

    PS : Si quelqu'un sait où trouver les numéros 1 et 2 d'Open Silicium (qui sont introuvables), cela me ferait grand plaisir...

    • [^] # Re: Un équivalent ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Je t'envoie le numéro 1 si tu publies une dépêche.

      Je pense avoir le numéro 2 aussi, mais je n'ai pas encore remis la main dessus (et ça coûte une dépêche de plus).

      • [^] # Re: Un équivalent ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Bonsoir,

        Merci beaucoup pour cette proposition !
        Mes connaissances en Linux (et ses ramifications) sont malheureusement bien maigres et écrire une dépêche est dès lors difficile (compenser cela prendrait beaucoup de temps, alors que mes études m'en laissent peu).
        Si toutefois une occasion se présente (faisant le lien avec l'électronique/robotique, où je suis davantage actif), je n'y manquerai pas.

        Par contre, je pense pouvoir être efficace en relecture/filtre orthographique, voire éventuellement apporter quelques suggestions (en tant que lecteur intéressé).
        Si cela peut vous être utile (et/ou compense l'absence de dépêche(s)), faites-moi signe. :)

        Merci à vous,
        Ryl

    • [^] # Re: Un équivalent ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      C'est pas un magazine, mais y'a le planet made-in-fr un peu dans le même esprit

      http://planet.madeinfr.org/

      Le rythme de parution n'est pas très élevé, mais comme dit plus haut, faire/tester des montages, c'est long.

  • # mince

    Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 27/02/12 à 09:47

    J'aimais bien le positionnement d'opensilicium.

    Par contre si j'ai compris, ils envoient un autre magasine en remplacement ? C'est quoi c'est magouille, ne serait-on pas en droit d'avoir le choix d'être remboursé ? Heureusement je l'achetais au numéro; une source de contrariété en moins.

    Qu'est ce que je vais bien lire sur le monde libre maintenant ? J'ai arrêté GLMF après le N°145. Tiens, qu'est ce qui s'est passé au 146 ?

    Du coup, si en vendant de la daube googelisée, ils n'arrivent pas à financer le lancement d'un autre magazine sur une sujet un peu différent, la fin est proche.

    • [^] # Re: mince

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ils offrent bien une possibilité de remboursement, mais par défaut ils me remplacent mes 3 Open Silicium restant en 4 GLMF dans mon cas.

  • # Dommage, ce magazine n'avait pas d'équivalent

    Posté par . Évalué à  6 .

    C'est vraiment malheureux, car le numéro 5 (vraiment très intéressant) me faisait présager que du bon pour l'avenir, et je commençais à me dire que cette revue prenait la bonne direction. Rien que le dossier sur le bluetooth valait le coup et j'avais espoir qu'ils fassent d'autres dossiers comme celui-là sur d'autres protocoles. C'était également la revue idéale pour aborder la CAO avec des dossiers sur gEDA, Fritzing, SPICE…
    Dommage que la revue n'ai eu que 5 numéros pour s'installer, et trouver son public. Mais c'est vrai que j'ai trouvé qu'ils avaient eu du mal à démarrer, j'ai acheté les premiers numéros plus pour les soutenir que par intérêt (car je trouvait que cette revue avait sa place pour faire le lien entre les revues d'électronique et celles d'informatique) et le 5 était vraiment le premier a donner l'impression d'être abouti.
    Finalement, ils ont peut-être fait les choses à l'envers, ça aurait été bien qu'il fassent d'abord une rubrique Électronique dans une revue comme GLMF pour attirer le chaland, et s'il y avait eu un retour positif, alors créer ensuite une revue spécifique.

    • [^] # Re: Dommage, ce magazine n'avait pas d'équivalent

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Si je me souviens bien, le point de départ était le succès des HS GLMF consacrés à l'électronique.
      Il y avait aussi quelques articles plus embarqué/élec qui passaient dans GLMF qui méritaient un magazine.
      Je trouve aussi que le n°5 était très abouti.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.