Journal Vote électronique en allemagne : nein.

Posté par .
Tags : aucun
20
3
mar.
2009
Juste un petit message pour signaler que le vote électronique tel que pratiqué en Allemagne (et qui est très similaire à la situation française) vient d'y être déclaré inconstitutionnel par la Cour Constitutionnelle Allemande. Voilà qui pourrait être très utile dans le cadre de recours contre ce type de machines puisque l'Allemagne est un pays proche dont le système juridique entretient des rapports substantiels avec le notre.
Un article en français http://www.guglielmi.fr/spip.php?article191
Le communiqué de presse de la Cour Constitutionnelle Allemande http://www.bundesverfassungsgericht.de/pressemitteilungen/bv(...)
L'article de Slashdot http://news.slashdot.org/article.pl?sid=09/03/03/1325233

P.S: ce journal n'est pas de moi mais de qdm, qui n'a plus le droit de poster de journaux suite à un commentaire moinssé récemment...
  • # ENFIn

    Posté par . Évalué à  3 .

    on va pouvoir attaquer à la cour constitutionnelle ces satannés machines .
    • [^] # Re: ENFIn

      Posté par . Évalué à  8 .

      C'est sûr que ça va crédibiliser nos démarches, bon maintenant reste à voir si les arguments juridiques sont transposables (je pense en grande partie oui, mais faudras regarder ça de près).
    • [^] # Re: ENFIn

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      > on va pouvoir attaquer à la cour constitutionnelle ces satannés machines .

      J'espère que tu ne veux pas le faire en france parce que ... ce n'est pas possible.
      • [^] # Re: ENFIn

        Posté par . Évalué à  2 .

        Oui, mais c'est très bientôt fini. La dernière révision de la constitution introduit un Article 61-1 dans la Constitution qui devrait entrer en vigueur prochainement (dés que la loi organique sera parue, ce qui pourrait prendre encore quelques temps c'est vrai)

        Lorsque, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d'État ou de la Cour de cassation qui se prononce dans un délai déterminé.

        Une loi organique détermine les conditions d'application du présent article.

        Bon, ceci dit, même si c'est un plus, on pouvait déja attaquer les machines à voter par le biais des machines à voter. Reste à pondre un recours suffisamment bien bâti pour ça.
  • # Fraude

    Posté par . Évalué à  10 .

    Avis très personnel: si un fabriquant *donnait* des machines de vote électronique *fiables* (plans et codes ouverts, audités, etc)... j'ai comme l'impression que "certains partis" stopperaient leurs pression sur les maires et que peu de communes seraient finalement interessées.

    Deux éléments importants seraient modifiés: pas de gains financiers, pas de gains de voies électorales. Les politiques n'y verraient plus aucun intérêt.
    • [^] # Re: Fraude

      Posté par . Évalué à  8 .

      Même dans ce cas, l'utilisation de ce type de machine resterait inconstitutionnelle en Allemagne du fait de la nécessité d'avoir des compétences techniques particulières pour pouvoir procéder à la vérification du vote.
      C'est à mon avis une grande victoire pour tous ceux qui dénoncent les dangers du vote électronique.
    • [^] # Re: Fraude

      Posté par . Évalué à  2 .

      Autant je suis d'accord sur les dangers du vote électronique, autant invoquer les possibilités de fraude (qui restent quand même pas simple à réaliser) comme argument (auprès des élus potentiels) pour la mise en place des machine à voter c'est effectivement un argument très personnel.
  • # avantage du vote electronique

    Posté par . Évalué à  -3 .

    je conseil de voir cette video http://www.youtube.com/watch?v=ZDnShu5V99s

    l'exemple de type de vote choisi est assez simple, mais on peux créer des systèmes de vote beaucoup plus complexe ( si on n'a pas peur des math)

    il y a aussi des fraudes dans les votes "manuel"...
    • [^] # Re: avantage du vote electronique

      Posté par . Évalué à  8 .

      Ou pas...
      * Il y a peut-être des fraudes dans le vote manuel, mais elles sont décelables humainement.
      * Le prix de la mise en place et de la maintenance du vote électronique sont largement plus élevés que le prix du papier et du dépouillage manuel.
      * Il n'existe aucun moyen de démontrer qu'une machine fait bien ce qu'elle doit faire. C'est ce qu'on appelle un problème indécidable.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cidabilit%C3%A9
      Pour faire simple, une machine à voter pourrait s'initialiser avec un programme malveillant, faire de la merde, puis désinstaller toute sa merde, et annoncer un résultat de vote foireux, sans que rien ni personne ne puisse démontrer qu'elle a fait de la merde. Tu peux mettre autant de tests unitaires et fonctionnels que tu veux, ça n'y changera rien.
      * Il ne faut pas avoir en ce point confiance dans l'informatique, surtout quand on touche à de l'expérimental, et surtout surtout quand on touche à une liberté fondamentale durement acquise comme le droit de vote.

      http://ordinateurs-de-vote.org/Pourquoi-ce-site.html

      Votez si ce n'est pas déjà fait...
      • [^] # Re: avantage du vote electronique

        Posté par . Évalué à  4 .

        Votez si ce n'est pas déjà fait...
        Tu nous appelles à voter électroniquement contre le vote électronique...
        Y'a pas un problème ?
  • # Action

    Posté par . Évalué à  1 .

    Attention, le vote électronique s'étend dangereusement en France : il y a de nombreuses communes qui continuent à utiliser les ordinateurs de vote (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Lorient, Alençon, Courbevoie, Bagnolet, etc.) le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il va l'être pour des élections politiques : le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

    C'est maintenant qu'il faut réagir.

    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.