Plam a écrit 52 commentaires

  • [^] # Re: Site indisponible

    Posté par  . En réponse au journal Xen Orchestra 5.80 - Février 2023. Évalué à 2.

    Soucis avec la conf du serveur web en IPv6, pas vu chez moi car pas v6 chez mon FAI, c'est résolu, merci :)

  • [^] # Re: On y sera !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Venez nous retrouver à l'Open Source Experience 2021 les 9 et 10 novembre #OSXP2021. Évalué à 2. Dernière modification le 06 novembre 2021 à 18:41.

    Hésite pas à venir dire bonjour sur le stand (je tenterai d'y faire de même si j'y arrive :D )

  • # On y sera !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Venez nous retrouver à l'Open Source Experience 2021 les 9 et 10 novembre #OSXP2021. Évalué à 2.

    Super :) On y sera aussi, avec un stand des projets XCP-ng et Xen Orchestra !

    À la semaine prochaine o/

  • [^] # Re: s3 - Stockage

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xen Orchestra - le point annuel. Évalué à 1.

    Il y a eu confusion en effet, on parle bien d'ajouter un stockage S3, pas de VM.

  • [^] # Re: CentOS se saborde‑t‑elle... et surtout qui saborde-t-elle en même temps ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche CentOS se saborde‑t‑elle ?. Évalué à 2.

    Absolument aucun problème pour XCP-ng, ni de suite ni avant longtemps. Cf la réponse du release manager de XCP-ng ici : https://xcp-ng.org/forum/post/34224

  • [^] # Re: Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 1.

    Maintenir des paquets/une distro et installer/maintenir en tant qu'utilisateur final n'a absolument rien à voir… Le but c'est justement que ça soit simple pour l'utilisateur.

  • [^] # Re: Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 2.

    Je pourrai demander la liste des paquets, des versions précises de telle ou telle bibliothèque pour que ça marche, mais je pense que le résultat serai tout simplement gigantesque.

    On ne se rend pas trop compte, mais déjà il y a un gros boulot par rapport à une CentOS, alors avec une Debian…

    Comme je disais, toute initiative est bienvenue, et j'aimerai avoir tort ;)

  • [^] # Re: Comparer avec Proxmox

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 2.

    Oui, on a des « recettes » toutes prêtes (cf https://xen-orchestra.com/blog/devblog-5-kubernetes-clutser-on-xo/ )

  • [^] # Re: Comparer avec Proxmox

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 4.

    Non, pas concernant ces failles, pas en amont.

    Par contre, par design, le core scheduling a été plus facile à implémenter (plus rapidement, et probablement mieux) que celui de KVM. Cela va permettre d'avoir une vrai façon élégante d'éviter les « side channel attacks »

  • [^] # Re: Comparer avec Proxmox

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 7.

    Disons que c'est un peu différent, même si ça se ressemble sur le service rendu.

    En très gros (donc simplification très forte, avec KVM):

    • Xen est plus axé isolation/sécurité par design, du fait de son origine aussi
    • Cette sécurité fait que la perf par VM en terme de storage est meilleure sur un KVM (en IOPS sur des petits fichiers, à hardware équivalent). En global ça s'équivaut (plusieurs VMs). D'où le fait qu'on bosse pas mal sur ces problématiques pour avoir le meilleur des deux mondes dans XCP-ng (sécu/isolation ET perfs).
    • Il n'y a pas réellement « un » KVM en terme d'utilisation finale, ça dépend beaucoup dans quoi c'est intégré (Proxmox, oVirt, « à la main » etc.). XCP-ng devient la distro "standard" (en tout cas c'est le but) pour Xen, avec une API très complète, et des outils de managements poussés qui restent simple d'utilisation. Disons pas autant de features qu'un OpenStack, mais aussi un déploiement bien bien bien plus simple (XCP-ng+Xen Orchestra). Donc il y a une volonté d'unifier l'écosystème Xen pour la virtu serveur, vs l'écosystème un peu fragmenté côté KVM.
    • En HA, c'est plus la toolstack qui a de l'importance, donc difficile à dire sans comparer des solutions entre elles (donc c'est hors champs de KVM/Xen directement).

    À noter qu'on a du XCP-ng en production chez des très gros (+1000 machines physiques), dans des domaines variés.

  • [^] # Re: OCaml dans l'industrie

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 3.

    1. Oui, de 0 à 100%.
    2. Pas facile de répondre comme ça, parce que ça dépend vachement du profil. Tu peux nous envoyer un email sur contact at xcp-ng dot com ?
    3. On offre des stages, des thèses CIFR, de l'alternance et bien entendu on recrute directement en CDI aussi (et/ou à la fin des stages/thèses).
    4. On est pour l'instant plus en contact avec le Master SAR à Paris, mais hier j'ai commencé à discuter avec des gens de Verimag d'ailleurs.
  • [^] # Re: Debian

    Posté par  . En réponse à la dépêche La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux. Évalué à 5.

    Salut,

    XCP-ng est une distro, au même titre que Debian ou CentOS. Donc j'imagine que la question c'est plus de « porter » la XAPI -et la version de Xen qui va bien- sur Debian. C'est un très gros travail, qui n'est pas spécialement réclamé et donc pas une priorité (surtout vu le travail colossal que ça représente).

    Cependant, on est à même d'aider des initiatives allant dans ce sens :)

  • [^] # Re: On est là ! (Vates/XCP-ng)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Paris Open Source Summit, c’est cette semaine et LinuxFr.org sera là ! #OSSParis19. Évalué à 3.

    C'était épuisant…

    FOSDEM je sais pas encore, train ou avion, en voiture j'ai déjà fait une fois c'est biiiien trop long :D

  • # On est là ! (Vates/XCP-ng)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Paris Open Source Summit, c’est cette semaine et LinuxFr.org sera là ! #OSSParis19. Évalué à 6.

    Petit message, on est là cette année (XCP-ng et Xen Orchestra) avec un stand (cherchez « Vates »). On est venu de Grenoble en voiture, c'était… épique. Demain retour dans la soirée, ça va être au moins aussi « fun ».

    C'est assez calme sur le salon, comme vous pouvez l'imaginer. Au moins on a eu le temps de papoter avec les gens qui sont passés.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur une solution libre de virtualisation clef en main, et qui ne peuvent pas venir à ce salon, RDV au FOSDEM, on aura un stand et 2 conférences !

  • [^] # Re: Quid de XenSource ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XCP-ng 8.0, une alternative gratuite à XenServer. Évalué à 5. Dernière modification le 02 août 2019 à 10:14.

    Xen « tout court » n'est qu'un morceau, ça dépend de la version, et surtout du reste de l’environnement (les problèmes étant majoritairement dans le control domain, le dom0). D'où l'intérêt d'avoir une plate-forme complète « maîtrisée » justement ;)

    edit : et bien sûr d'avoir du support compétent sur la dite plate-forme !

  • [^] # Re: Quid de XenSource ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XCP-ng 8.0, une alternative gratuite à XenServer. Évalué à 10.

    Oui et non. Ce n'est pas réellement une migration, c'est d'avoir plus de diversité d'hyperviseurs pour gérer plus de cas d'utilisation (sans avoir l'historique de Xen qui se doit d'être compatible sur plein de matériels, chose pas nécessaire pour certains produits Amazon pour du matériel ciblé). Donc c'est plus une optique de diversification que de migration.

    D'ailleurs, depuis quelques années, AWS fait enfin l'effort de contribuer publiquement sur Xen. Fait marquant : maintenant on peut voir des devs AWS faire des présentations pendant des conférences Xen, alors qu'avant ils étaient plus là pour « pomper » sans rendre en retour (la preuve en image et au début de la vidéo lors du dernier Summit il y a quelques semaines à peine : https://www.youtube.com/watch?v=ANaDS9BUhuA ) Ils avouent à demi-mot que participer activement est une nouveauté. Petit rappel de la GPLv2 en SaaS : pas obligé de reverser le code modifié, puisque pas distribué ! Pas chouette, mais légal.

    Je pense qu'ils ont payé le revers de la médaille de cette stratégie « non-upstream » : la maintenance et le backport. Donc ça va dans le bon sens, et ces ressources placées dans Xen indiquent une volonté de continuer à l'utiliser.

    Bref, comme d'habitude, la vérité est toujours plus complexe que les articles qui font leur « choux gras » qu'on a pu lire à l'époque sur « AWS abandonne Xen » ;)

    Voilà c'était un petit récap' historique, désolé pour le pavé !

  • [^] # Re: Attention, bug ouvert sur les live migrations

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hyperviseur libre XCP-ng 7.6. Évalué à 2.

    Le bug a été corrigé et mis à disposition hier pour 99% des usages rapportés ;) Mais oui, c'est assez désagréable de devoir compenser la stupidité de Citrix :(

  • [^] # Re: Et sur Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XCP-ng 7.4.1 — une alternative à XenServer propulsée par la communauté. Évalué à 6.

    Avoir la XAPI est essentiel car c'est une couche de gestion intégrée et efficace (accessible facilement en JSON-RPC), qui permet de tout contrôler « de l'extérieur » (avec Xen Orchestra par exemple, pas besoin « d'agent » à déployer dans l'hôte).

    En effet, il n'y a plus personne pour la maintenir sur Debian depuis quelques années, mais il n'est pas impossible que cela revienne avec XCP-ng, cf ce ticket sur GitHub

    Cependant, XenServer est construit sur une base de CentOS, donc déjà arriver à construire le fork de manière complètement indépendante (à partir de l'upstream de tous les projets utilisés) est compliqué, car il y a pas mal de patch à appliquer.

    Ce n'est pas impossible, mais vu la taille de notre structure et de la communauté qui produit du code actuellement, nous devons avoir des priorités !

  • [^] # Re: Icone

    Posté par  . En réponse à la dépêche XCP-ng 7.4.1 — une alternative à XenServer propulsée par la communauté. Évalué à 2.

    Et c'est pourtant un hasard, on a fait faire l'icône par un graphiste, avec l'idée d'une fusée qui décolle en mode stylisé. Notre premier modèle c'était celle visible sur le Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/78495858/xcp-ng/description

    Il est parti de là, et au final, ce genre de fusée et un nuage au décollage n'est guère surprenant (les fusées « cartoon » se ressemblent un peu toutes, comme tu peux le constater sur Google Image)

  • [^] # Re: Mais encore ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XCP-ng une alternative open source à XenServer. Évalué à 6.

    Je me permet de corriger quelques erreurs :

    1. Non, Xen Orchestra est totalement libre. C'est l'appliance « clef en main » qui possède un composant lié au site web de xen-orchestra.com (le système de mise à jour et de lien avec les tickets de support privé). Mais le logiciel en lui-même est 100% libre avec en plus une documentation d'installation depuis les sources, et des utilisateurs qui font leurs propres Docker avec par exemple.
    2. XenServer, tout au départ n'était ni libre, ni gratuit. Ils l'ont ouvert en 2013 seulement.
    3. Les builds ont toujours été payants pour certaines features (vGPU par exemple).
    4. La limitation est à 3 hôtes (le 3ème inclus), pas 2.
    5. C'est un problème de liberté, car il n'existe à ce jour aucune documentation pour builder XenServer, et le projet est 100% mono-société. Bien que Xen et la XAPI soient dans la fondation Linux, dans la pratique personne d'autre que Citrix n'est capable de builder XenServer depuis les sources. C'est cette « Citrix dépendance » dont il est question ici, XCP-ng est là précisément dans ce but.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça :)

  • [^] # Re: Pourquoi une distribution ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XCP-ng une alternative open source à XenServer. Évalué à 1.

    C'est aussi prévu (de passer d'une CentOS à XCP-ng via les répos). L'intérêt de l'appliance c'est de permettre aux gens de d'abord migrer facilement de XenServer à XCP-ng.

    Ensuite, avoir des paquets pour une autre distro peut s'avérer très compliqué (mais pas infaisable) car il y a pas mal de paquets CentOS modifiés de base, donc ça veut dire modifier les équivalents dans Debian. Pourquoi pas, mais pas à court terme :)

  • [^] # Re: Pour quoi faire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche XOSAN : un SAN virtuel pour XenServer. Évalué à 4.

    Hello !

    1. C'est du Gluster en dessous, donc mature et pas de roue réinventée. Par contre, ça permet de déployer du Gluster sur des XenServer en quelques clics, sans avoir à gérer la complexité.
    2. Comme c'est du Gluster, ça permet de faire plein de choses. Et en plus de ça, les perfs sont pas mal du tout.
    3. On est quasi en phase III de la beta : on peut déjà remplacer des « nœuds » à chaud.
    4. La documentation sur XOSAN est ici : https://xen-orchestra.com/docs/xosan.html On y explique les possibilités d'agrandissement.
    5. N'oubliez pas qu'on parle d'hyperconvergence (data+compute sur le même nœud physique), pas juste de storage d'un côté avec son hardware qu'on peut connecter sur un hyperviseur de l'autre.

    Et bon courage pour monter un cluster Ceph avec du XenServer, sans y passer un bon nombre d'heures (ou d'avoir l'expertise, ce qui coûte aussi) ;)

  • # Ça sort demain matin :o

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Xen Orchestra 4.12, solution web pour XenServer. Évalué à 1.

    Dépêche légèrement en avance : la 4.12 est disponible demain matin :D

  • [^] # Re: XO pour du XCP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Xen Orchestra 3.7, interface web pour Xen. Évalué à 2.

    J'ai écrit un guide là dessus : https://xen-orchestra.com/blog/xenserver-and-vm-high-availability/

    Juste une case à cocher sur la VM à protéger une fois configuré dans le Pool. C'est XenServer qui gère la haute-dispo des machines, et c'est expliqué de quelle manière :)

    Cette fonctionnalité est disponible dans XOA en version gratuite !

  • [^] # Re: XO pour du XCP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Xen Orchestra 3.7, interface web pour Xen. Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2015 à 18:19.

    Tout à fait, même si XCP n'est plus à jour et est aujourd'hui remplacé par XenServer (car Open Source depuis Juin 2013), c'était exactement le même principe : Xen + XAPI sur une CentOS.

    edit : ceci dit, je conseillerai quand même de migrer, car XCP n'est plus maintenu et donc potentiellement troué de partout à l'heure actuelle.