Journal Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2004
Voilà, ma copine utilise avec joie un vieux portable très sympathique :

- Un vieux pentium je ne sais pas combien (pas moyen de savoir le processeur sous windows)
- Windows 95
- 40 Mo de Ram
- MS Word 7.0

La seule chose qu'elle utilie est Word. Vraiment rien d'autre ! Même pas internet ni quoi que ce soit d'autres.

Elle aimerait cependant passer à linux (sans que je pousse, pour des raisons personnelles de sa part). Perso, je veux pas prendre de risque. Et je me propose de lui installer d'abord Abiword.

Abiword à l'air très bien elle trouve, mais il manque la fonction indispensable "SmallCaps" qu'elle est obligée d'utiliser dans ses références bibliographiques.

Question :

- Comment s'en sortirait Abiword sur une telle machine ?
- Comment trouver la fonction smallcaps ?
- Je réfléchis déjà à la distrib que je mettrais éventuellement. Que pensez-vous d'une morphix light avec XFCE4 ?

Sinon, elle utilise de manière extensive la fonction "suspend" de son portable, ce qui marche admirablement bien sous Win95. Comment fait-on cela sous linux ?

PS: je peux pas tester de morphix pour le moment, j'ai le PC mais pas le lecteur CD.

Merci à tous..

PPS : SmallCaps est qqch que je ne connaissais pas et qui consiste à écrire tout en majuscule mais avec les majuscules du mot légèrement plus petites que la première lettre. C'est parait-il une convention obligatoire dans les références bibliographiques dans sa fac.
  • # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    Je précise aussi que hier, je lui ai appris à écrire un script shell et que elle n'aime pas du tout gedit, elle préfère vim, elle trouve les :wq :q! et :w et mode insertion bien plus rigolo.

    J'étais complètement abasourdi...

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    xfce4 est un très bon choix à mon avis pour les petites config et a un look agréable.....

    par contre je pense qu'il faudra rester en 2.4 (>2.4.22 tant qu'à faire), je ne pense pas que le 2.6 soit avantageux en termes de performances sur le bureau sur cette petite config........

    faut aussi voir si le bios est acpi et est bien gérer sinon se tourner vers apm.....

    M.
    • [^] # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai l'impression que mon système est plus réactif en 2.6, j'ai pas fait de bench mais mon gdm lance 2 X (sur :0 et sur :1), et en 2.4 l'écran a le temps de se resynchroniser lorsque le second X arrive, alors qu'en 2.6 il perd la synchro (un iiyama 19" pourtant), donc en 2.6 il met moins de temps à lancer les 2 X.

      Et globalement je trouve le 2.6 plus propre, rien qu'au niveau de la config, le 2.4 ça commençait à être un joyeux bordel.

      Le 2.6 est beau, comme l'était le 1.1.59 en son temps (euh oui, c'est le premier noyau linux que j'ai installé, et je trouvais sabot).

      Pour de la prod j'attend encore, mais pour le desktop, moi je dis oui au 2.6.
  • # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a 2 types de suspend. Un est géré materiellement. Si sont portable est compatible APM et qu'il est standard un simple cat 1 > /proc...... suffit pour passé en mode suspend (enfin pour l'acpi ca marche comme ca, l'apm devrait etre pareil). Vu qu'il n'y a visiblement pas de reso ou autre il n'y a a priori pas de service a ___reveillé___.

    Concernant la morphix, moi je resterais plutot traditionnelle et j'installerais un slackware (qui a l'avantage d'etre peu gourmande en ressource et est rapide au demarrage).

    Enfin pour le smallcaps, il reste la solution barbarre de changer la taille de la police de majuscule plus petite :/ Pas bien pratique mais avec un style abiword ca peut le faire.

    Je te met tout de meme en garde contre un pb que j'ai rencontrer frequement ... L'IMPRESSION !!!
    Abiword il arrive parfois a me sortir des pages completement zarb a l'impression :/
    • [^] # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      euh j'ai oublier le 2eme type de mode suspend :/ C'est le mode suspend software (qui fonctionne sur tout les pcs meme s'il ne le gere pas du coté materiel ... c d'ailleur bien sur les pcs de buro assez lent au demarrage :) ) ---> swsuspend
    • [^] # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      ça veut dire que le smallcaps n'existe pas nativement sous abiword ? :(

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

      Posté par  . Évalué à 1.

      La Morphix Light est vraiment bien. Démarre et se configure toute seule. Par contre j'avoue n'avoir jamais réussi à l'installer sur mon portable (l'utiliser n'est pas un problème). À chaque fois je tombais sur une installation qui n'en finissait jamais de s'installer. Je n'ai pas compris le pourquoi du comment. Et je n'ai pas trop cherché non plus, comme je n'ai jamais tenté de l'installer ailleurs non plus.

      On peut sinon se faire sa propre version de Morphix... la base ayant changé depuis les iso tout en un ce problème n'existe peut-être plus. Mais là ça peut être un peu bourrin (mais pratique).

      Sinon : install Debian/Woody super light (base+X), mise à jour sur Sarge, installation d'Abiword. Et enfin installation de XFCE4 depuis Sid. Et le tour est joué. C'est ce que j'ai fini par faire sur mon portable, et ça tourne très bien. Il suffit d'éviter des trucs inutiles. Et vus les besoins de ta copine ça ne devrait vraiment pas être long à installer. (juste penser à installer discover pour qu'il trouve tout le matos, et c'est bon). Tu peux aussi tenter directement l'installation d'une Sarge avec le nouvel installateur ^^


      Moi le mode suspend, qui ne fait qu'endormir la machine (led qui clignote) est géré automatiquement par tous les kernel 2.4 que j'ai pu installer dessus... Le second mode, celui où il dort pas, mais est en catalepsie, il ne marche pas automatiquement, et je n'ai pas encore cherché à le faire fonctionner. Une question d'option kernel (en 2.6 du moins), et une commande à passer au boot.

      Nota: si elle aime les trucs rigolos, installe-lui un lilo graphique, ayo73 en a de jolis, ça fait toujours son petit effet au démarage de la machine ^^
  • # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si elle a pas peur de vi (c'est ce que tu dis), si elle a pas trop peur de quelques balises -> LaTeX
    Si elle fait LaTeX avec vi (je sais je fais comme ça et je doit être fou ... mes collègues sont plutôt pro Kile ou LyX), c'est très léger pour sa machine.

    Comment faire pour le SmallCaps -> \textsc{J'éccris en sc}

    Maintenant au sujet d'Abiword, je ne le trouve pas top au niveau récupération des fichiers MSWord, soffice est mieux pour ça ... mais o sait tous qu'il met du temps à se lancer.
  • # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Sur une config de type Toshiba Libretto 110 CT (Pentium1-233MMX, 32 MO RAM) : aucun problème pour utiliser Abiword. Très réactif.
    J'utilise Debian Woody.
    Comme environnement graphique : FVWM2
    Pour la fonction "suspend", apm -s fonctionne très bien.
  • # Re: Migrer de MS Word 7.0 vers Abiword

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il ne faut pas la migrer. Si elle ne fait que du traitement de texte et que sa configuration actuelle lui convient, pourquoi te faire chier!
    "If it ain't broken, don't fix it!"

    Maintenant si elle veut jouer au geek, essaye NetBSD. Vu leur objectif de pouvoir aussi tourner sur la processeur de ta machine à laver et sur ta calculette, la puissance (ou plutôt la non-puissance) de la machine leur est très important.

    En plus, si tu ne connais pas, tu decouvriras autre chose.

    Pour ce qui est des small cap, c'est juste une variante d'une police. Changer la taille et écrire en majuscules donne un résultat moche. Si je me souviens bien, il y a un gus qui a converti les polices conputer modern de Knuth en T1. Donc, un traitement de texte classique doit pouvoir les utiliser.

    Mais de toute façon, comme d'autres l'ont dit:« LaTeX et BibTeX, c'est plus fort que toi! »


    Frédéric

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.