Journal TV-b-gone open-source

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
4
nov.
2008
Un inventeur américain a inventé une télécommande universelle pour éteindre les télés. Son frère étant patent attorney, ils ont ensemble immédiatement déposé un brevet.

Et puis il s'est rendu compte que le principe même des brevets était stupide. Il a changé de tactique et propose le produit sous licence Creative Common (y compris le hardware) ce qui a eu pour effet de booster sa popularité et les ventes grâce à tous les hacks que les gens ont fait avec le produit.

http://blog.makezine.com/archive/2008/11/patentbgone_invento(...)

Moi, ça me dérange toujours une télé allumée, ça capte mon attention, je suis le client cible pour ce genre de gadget, j'en veux un !

http://www.makershed.com/SearchResults.asp?Search=tv
  • # Libre ou pas?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En lisant l'article, je n'arrive pas à savoir si c'est libre ou pas (vu que 4 des licences CC ne sont pas libres, et qu'il dit "Creative Common" seulement). Est-ce libre?

    Parce que bon du hardware en -NC, tu peux pas en faire grand chose sauf jouer avec chez toi. Toute duplication, modification pour après fournir le hardware à un copain en revendant même que le prix du hardware acheté, serait du commercial et donc soumis à accord de l'inventeur, donc comme si c'était proprio.
    • [^] # Re: Libre ou pas?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je doute qu’on puisse apposer une licence sur du matériel, l’article 112-2 du code de la propriété intellectuelle ne l’énumère pas. À plus forte raison dans ce cas là ce n’est pas le droit d’auteur qui s’applique mais le système des brevets. Ce sont les plans de la télé-commande qui sont sous CC. Au passage le brevet permet parfaitement la construction et la reproduction d’une télé-commande tant qu’on n’en tire pas un profit économique, pour un usage privé par exemple ; mieux, les plans sont diffusés et il peut tout à fait proposer une CC-like adossée au brevet dans laquelle il dit ne pas attaquer pour violation de brevet ceux qui la respectent. Je pense même qu’ici on peut commercialiser la télé-commande toute faite, il suffit pour cela de respecter le droit d’auteur du pays sans pour autant accepter le contrat CC.

      Bref, ne pas tout mélanger : la CC a pour base le droit d’auteur et concerne donc « les œuvres de l’esprit. » Les produits matériels n’y sont pas soumis.
      • [^] # Re: Libre ou pas?

        Posté par . Évalué à 2.

        J’oubliais… si un brevet a été déposé, avec les plans de la télé-commande, il peut toujours les soumettre à une CC si ça lui chante, mais l’énoncé du brevet reste tout de même redifusable (un brevet est publique — par contre je me demande s’il est dans le domaine publique strictement parlant — il suffit de demander à l’INPI).
    • [^] # Re: Libre ou pas?

      Posté par . Évalué à 5.

      "Here are the hardware and firmware files for v1.1, distributed under Creative Commons 2.5 Attribution, Share-Alike"

      http://www.ladyada.net/make/tvbgone/download.html

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Libre ou pas?

        Posté par . Évalué à 2.

        d'un autre côté même si je n'ai pas l'intention d'utiliser ces schémas, je ne sais pas comment ouvrir les diagrammes au format "eagle". (eagle point ?)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Tiens, ça me fait penser

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai reçu le mien ce week end, et je m'amuse comme un petit fou.

    Ce que je préfère pour le moment, c'est aller avec à la fnac, et au choix :

    - Éteindre les télé des gamins qui jouent avec une console au stand démo.
    - Éteindre les télé qui passent un dvd pour en faire la promo (surtout si il y a plein de gens autour).

    Vivement le prochain match de foot, je vais rendre les clients du premier bar que je croise complètement dingue.

    Par contre, un truc qui me chagrine, c'est que la pile fournie avec a l'air déjà nase (ou l'était déjà quand je l'ai reçu), mais ça se change.
    • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

      Posté par . Évalué à 10.

      Un outil pour éteindre les télés des autres, libre ou pas, c'est un outils pour emmerder les gens gratuitement.
      Je ne vois aucune raison légitime pour éteindre les écrans dans les bars pendant que les consommateurs suivent un match. A la rigueur, si le dit bar était juste en dessous de chez toi et que le bruit t'empêchait de dormir ... mais d'après ce que tu racontes, c'est simplement un bar quelconque.
      Quand tu vas à la Fnac, peut être qu'au fond de toi tu te sens un peu comme un Robin des bois moderne luttant pour protéger le glandu moyen contre la surexposition au marketing. Et puis tu fais peut être aussi parti de ces gens qui méprisent un peu les supporter de foot, c'est tellement beauf le foot, toi tu es au dessus de ça.
      En fait non, tu n'es pas au dessus de ça. Avec ta télécommande à éteindre les écrans des autres, tu es dans le même bac que les petits cons qui jouent avec leur pointeur laser pendant les séances de ciné : ils emmerdent les gens parcequ'ils le peuvent.
      • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Non, les écrans de télévision sont particulièrement ennuyeux et, la plupart du temps inutiles : dans les salles d'attente, lors de soirée chez des amis. Un écran télé produit un mouvement scintillant en 2D qui a un effet hypnotique. Il est impossible de ne pas être attiré par un écran. Mais à cause de cet effet hypnotique, il est difficile pour les gens de l'éteindre.

        Si j'avais un tel outil, je ne l'utiliserais certainement pas pour éteindre une télé que les gens regardent "activement". Mais éteindre les télés que personnes ne semble regarder me semble une excellente idée. Au pire, la personne qui regardait sans que tu le saches peut croire à un faux contact et la rallumer immédiatement. Pas de réelle grande perte. Au mieux, personne ne se rend vraiment compte qu'elle est éteinte et tu peux avoir une conversation avec quelqu'un sans que ses yeux soit irrésistiblement attiré par l'écran.
        • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ouais enfin, si dans une salle d'attente, tu juges que la TV ne sert à rien et que moi je trouvais que ça m'aidais à passer le temps, ça va m'agacer qu'elle s'éteigne. Et je me vois mal me lever pour essayer de la rallumer... (si c'est possible)
          • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

            Posté par . Évalué à 2.

            Il faut toujours avoir un livre sur soi. Avec un livre, tu feras "passer le temps" (puisque c'est si important), et en plus tu feras pas chier le monde avec un divertissement imposé pour tout le monde.
            La télé s'impose à tous, tandis que ton livre ne concernera que son lecteur.

            Le raisonnement est le même avec un baladeur audio, mais bon, c'est pas très bon pour les oreilles.
        • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

          Posté par . Évalué à 6.

          Un écran télé produit un mouvement scintillant en 2D qui a un effet hypnotique. Il est impossible de ne pas être attiré par un écran. Mais à cause de cet effet hypnotique, il est difficile pour les gens de l'éteindre.

          ça a l'air bon ce que tu prends, tu m'en donnes ?

          éteindre les télés que personnes ne semble regarder me semble une excellente idée

          Tu es qui pour décider pour les gens ? juste une question...
          • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Tu es qui pour décider pour les gens ? juste une question...

            Quelqu'un qui est psychologiquement aggressé par les écrans télé. Cela me rend nerveux.

            C'est exactement le même problème que la cigarette : étant donné que cela affecte toutes les personnes dans la pièce, toutes les personnes devrait donner leur accord. Je ne suis pas obligé de subir une aggression juste pour le plaisir de quelqu'un d'autre.

            Juste parce que c'est "dans les moeurs" d'avoir une télé allumée ne signifie pas qu'il faille se justifier pour l'éteindre. Au contraire...
            • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

              Posté par . Évalué à 4.

              Les cons me rendent nerveux. Allez ce matin je sorts avec un couteau héhé.
            • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

              Posté par . Évalué à 10.

              Les uns parlent du cheval et les autres du cavalier : le problème ici n'est pas de juger si la télé est nocive ou pas (pour sa consommation d'énergie, par son contenu le plus souvent déplorable, parcequ'elle capte l'attention de beaucoup de personnes malgré elles ou parceque certaines personnes se sentent psychologiquement agressé par l'objet ). Le problème c'est qu'on parle d'un outils qui permet d'agir sur un objet dont on est pas le propriétaire, sur lequel nous n'avons aucun droit et surtout un objet que d'autre personnes pourraient être en train d'utiliser.

              Je suis agressé psychologiquement par windows, à aucun moment je vais m'octroyer le droit de couper à vu et sans prévenir tous les ordinateurs windows que je croise.
              Tu es dans la salle d'attente d'un médecin ou d'un dentiste, avant de décider de façon unilatérale à toi tout seul dans ton coin que cette télé que d'autres sont peut être en train de profiter doit être éteinte par toi, tu vas voir la secrétaire, tu lui expliques que la télé représente une gêne.

              Juste parce que c'est "dans les moeurs" d'avoir une télé allumée ne signifie pas qu'il faille se justifier pour l'éteindre. Au contraire...
              Il faut toujours se justifier quand on s'octroie le droit de prendre des décisions pour les autres.

              Un gars que j'invite chez moi et qui s'amuse à éteindre mon frigo sans me prévenir parcqu'il émet trop de fréon ou mon ordinateur parcequ'il tourne sous windows et qu'il se sent psychologiquement agressé ...

              Et encore une fois, pour qu'on ne parte pas en dérive sur un faux débat : la TV sous sa forme actuelle fait probablement plus de mal que de bien à pleins d'égards. Mais ce n'est pas ici la question.
              • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Je rajoute que :
                Si le cabinet a acheté une TV c'est pas pour qu'elle reste éteinte lorsqu'il y a des clients dans la salle d'attente.
                Donc je me dis qu'ils ont déjà réfléchi à la question et que selon eux une majorité des gens sont favorables à la TV.

                Et perso, je préfère attendre en regardant la TV que de ne rien faire du tout ou pire, lire "Paris Match" (et équivalent).
            • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

              Posté par . Évalué à 2.

              Juste parce que c'est "dans les moeurs" d'avoir une télé allumée ne signifie pas qu'il faille se justifier pour l'éteindre. Au contraire...

              Juste parce que c'est "dans les moeurs" de télécharger de la musique sur la Mule ne signifie pas qu'il faille se justifier pour la mise en place d'une surveillance de la connexion internet des gens. Au contraire...¹

              Et après ça se dit "libriste"...






              ¹ je fais simplement un parallèle, pas taper !
              • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

                Posté par . Évalué à 1.

                N'importe quoi...

                Ya un monde entre être libre de télécharger ce qu'on veut où on en veut (pour soi et par soi), et être "libre" de subir la télé de quelques autres dans n'importe quel lieu.

                Curieuse conception de la liberté.
                • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

                  Posté par . Évalué à 3.

                  T'es pas chez toi : donc soit tu demandes, soit tu te casses en expliquant que ça te dérange. Tu n'éteins pas d'autorité en disant que tu n'as pas à te justifier de choisir pour les autres et à leur insu.

                  Là où tu n'as pas compris le parallèle c'est que

                  - ploum dit ne pas avoir à se justifier de choisir pour les autres à leur insu et, par ailleurs, de leur supprimer leur liberté de garder leur TV allumée s'ils en ont envie
                  - le gouvernement dit dit qu'il est normal de choisir pour les autres et à leur insu (90% des gens ne comprennent même pas les enjeux d'Hadopi) et, par ailleurs, de supprimer leur liberté d'échanger des données sans mouchards.

                  Non, il n'y a pas un monde : c'est de la privation de liberté, point barre.

                  Et ma conclusion "et ça se dit libriste" était là pour souligner que ploum souhaite être libre, qu'on ne lui impose pas Windows à l'achat d'une nouvelle machine, qu'on ne lui impose pas de payer une taxe sur ses supports de stockage, qu'on ne lui impose pas des DRM... mais il impose sa propre volonté aux autres... plutôt étrange comme comportement et à mon sens contraires à l'état d'esprit d'un libriste et aux valeurs portées par le «monde libre»
        • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Un jour, je bidouillai un des iMac de la Fnac, en demo, je m'etais aperçu, en regardant un vendeur du coin de l'oeil, qu'il n'y avait pas de mot de passe pour l'utilisateur. Un petit sudo dans un terminal, me revela qu'il n'y avait pas de mot de passe root, non plus. Je n'ai malheureusement pas pu empecher mon penchant sadique de faire vilain " rm -rf /" en root.
      • [^] # Re: Tiens, ça me fait penser

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Par contre éteindre des TV qui reste allumées toute la nuit derrière une vitrine ça peut être bien aussi.
  • # Celui là est libre

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Moi j'ai celui là, il est libre et il marche très (trop) bien :-)

    http://www.adafruit.com/index.php?main_page=product_info&(...)

    avec le site correspondant: http://ladyada.net

    Il y a plein de "kits" interessants sur ce site. Tout est opensource / openhardware.
  • # il faut faire mieux

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est très bien ce petit appareil, ça permet de monter aux gens que la télé c'est mal.
    Mais je pense qu'il faut aller plus loin.

    Moi par exemple, je n'aime pas les voitures, car je trouve que ça pollue beaucoup et inutilement la planète.
    Donc je verse du sucre (attention, du sucre de canne brut, c'est le meilleur, lol !) dans les réservoirs des voitures.
    C'est vraiment trop marrant de voir ensuite les gens essayer de démarrer leur voiture, et s'énerver parce que ça ne marche pas.
    Ce que j'aime bien dans ma démarche, c'est que c'est pour le bien des gens que je fais ça, peut-être que comme ça ils vont comprendre que leur dépendance à la voiture est trop importante !

    J'en suis sûr que vous aussi vous avez des petits gestes comme ça qui permettent que les gens prennent conscience de leurs bétises ! Postez-les ici !!!
    • [^] # Re: il faut faire mieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      S'il y avait un truc pour couper le son des téléphones portables qui diffusent de la musique avec un son abominable dans les transports en commun, ça serait un grand pas pour l'humanité.
    • [^] # Re: il faut faire mieux

      Posté par . Évalué à 2.

      Comparaison totalement abusive. à ce rythme là, je parie qu'on va bientôt dire qu'éteindre des télés, c'est du nazisme. On est pas en informatique, c'est pas 0 ou 1, il est même possible de nuancer.

      Une voiture sert à se déplacer, si tu la neutralises, l'utilisateur est objectivement dans la la merde.
      Avec la télé, l'emmerdement est relatif. Par contre, il est objectif que tout le monde subit la télé, qu'il aime ou pas.
      • [^] # Re: il faut faire mieux

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense qu'il fallait le lire au second dégré.
        Mais peut-être entres-tu dans son jeu et qu'il fallait que je te lise aussi au second dégré :)
        • [^] # Re: il faut faire mieux

          Posté par . Évalué à 2.

          Je pense que seule sa métaphore était au second degré, le fond est au premier degré.
      • [^] # Re: il faut faire mieux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Une voiture sert à se déplacer, si tu la neutralises, l'utilisateur est objectivement dans la la merde.
        > Avec la télé, l'emmerdement est relatif. Par contre, il est objectif que tout le monde subit la télé, qu'il aime ou pas.


        Et la voiture on ne la subit pas ?
        C'est fou, utiliser 1 tonne de ferraille qui pollue horriblement pour se déplacer est tellement rentré dans les moeurs que tu trouves ça normal ?
        Faut un peu avoir le courage de remettre en question la vie absurde qu'on veut nous faire mener...
        • [^] # Re: il faut faire mieux

          Posté par . Évalué à 2.

          Bien sûr qu'on la subit aussi, mais on remettra pas en question cette vie absurde en crevant les pneus des banioles. ça fout la rage plus que ce n'est pédagogique, puisque la voiture sert aussi à se déplacer (dépendance physique).
          Je suis d'accord avec toi dans le fond, mais à ce niveau là, les solutions ne pourront être que collectives et politiques, les mœurs ne changeront pas d'un claquement de doigts.

          C'était juste pour relativiser le message plus haut, éteindre des télés ça peut soulager et c'est quand même pas dramatique (au niveau de la victime, ou alors elle est sacrément aliénée, voir l'exemple de la salle d'attente plus haut).
        • [^] # Re: il faut faire mieux

          Posté par . Évalué à 3.

          Tu bosses à Paris toi au moins ?
          Parce que en province, sans voiture, eh ben bon courage pour trouver du boulot ... sauf à accepter d'avoir des temps de transport ... dignes d'un Parisien.
          Je bosse à 10 km de chez moi. En voiture, il me faut 1/4 d'heure pour venir. Si je veux prendre les transports en commun, j'en ai au bas mot pour 1 heure. Sans compter qu'il faut jongler avec les horaires.
          tout le monde n'a pas la chance d'avoir le métro/RER/bus/train/... en bas de chez lui et qui va jusqu'à son lieu de travail.
          • [^] # Re: il faut faire mieux

            Posté par . Évalué à 1.

            10km = 20minutes de vélo
            • [^] # Re: il faut faire mieux

              Posté par . Évalué à 3.

              Et quand il pleut ? (Ca fait 3 semaines qu'il pleut, et quand ça pleut par chez nous, ça fait pas semblant)
              Sans compter qu'il n'y a pas de douche au boulot

              Et je fais partie des chanceux qui bossent juste à côté du boulot, mais j'ai un collègue qui fait 40 km. Tu veux que je lui propose de venir en vélo ? S'il veut emprunter les transports en commun, il faut qu'il parte la veille.
        • [^] # Re: il faut faire mieux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          sauf que le sucre revient à déteriorer la voiture. Et ce n'est pas acceptable. On ne parle pas de foutre un marteau dans les télés, on parle de les éteindre.

          Le parallèle serait : éteindre une voiture dont le moteur tourne et dont personne ne se sert à priori. Et là, d'un coup, tout le monde serait d'accord ! (au pire, le proprio la rallumera).
  • # Question bête

    Posté par . Évalué à 3.

    A quoi ça sert une télécommande universelle pour éteindre les télés vu que quand j'ai acheté ma télé, il y avait une télécommande avec et que de plus j'éteins ma télévision au niveau de la prise électrique parce que la veille use de l'électricité pour rien ?
    • [^] # Re: Question bête

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca sert à faire le Re8elZ, tu comprends ça TV c'est mal, il faut délivrer les gens du mal (je ne sais plus qui a dit ça ...).

      Cette télécommande n'est pas faite pour éteindre TA tv, mais celle des autres que tel un robin des bois des temps moderne tu vas délivrer de son influence maléfique.

      Bref, quand j'avais 15 ans ce qui était trop lol c'était les nukes sur IRC, aujourd'hui c'est jouer au pourfendeur de télé.

      Le problème c'est quand on continue à trouver ça super après 15 ans ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.