Journal Impression de KDE 4.3 empaqueté pour Mandriva 2009.1

Posté par .
Tags : aucun
19
25
août
2009
Bonjour à tous,

J'utilise habituellement les environnements de bureaux Xfce ou Gnome. Tous deux sont basés sur la bibliothèque graphique GTK+. J'apprécie le style et puis l'expérience veut qu'on s'habitue à un certain type de graphisme avec le temps. Je ne parle pas d'ergonomie ;)
Mandriva 2009.1 tourne trop bien sur mon vieil Acer et j'avais besoin de d'installer un truc à bricoler pour que ça marche. Avec tout le foin ces derniers temps concernant KDE4, j'ai décidé de l'installer.

Honnêtement, le plus "ardu" aura été de sélectionner les paquets que je voulais. Après une brève recherche sur le net on trouve rapidement un dépôt, rien de bien dramatique. A part la clé de signature des paquets qui a foiré (au moins chez moi, obligé de cliquer tous les 8 paquets installés pour que l'installation continue), et bien je dois dire que tout roule. Les seules configurations que j'ai eu à faire concernaient quel Widget choisir, c'est vous dire !

== Configuration de test ==
Acer 1513Lmi - AMD64 3400+ - nVidia FX5700 driver propriétaire - Extension composite activée.

== Interface ==
J'ai choisi d'utiliser le thème Air. Celui-ci porte bien son nom car c'est aéré, on s'y retrouve sur le bureau. La résolution du portable n'a rien d'exceptionnelle avec son 1024x768, mais ça passe bien. et on a une réelle impression d'espace.

Globalement, je dois dire que 95% des façons de présenter les choses sont très léchées et agréables. Quelques imperfections ici ou là mais rien de bien dramatique.

Je note quelques lenteurs parfois, mais dur de savoir d'où ça vient.

La gestion du bureau est très intéressante, on arrive à faire beaucoup de chose et je pense que la plupart des gens pourront configurer l'interface selon leur souhait. Les écrans de veilles sont cool ;)

Un gros point positif par rapport à Gnome/Compiz, c'est la simplicité de configuration de l'interface Kwin. Je peux enfin passer d'un bureau à l'autre à la souris sans que cela soit saccadé, avec des mouvements bizarre et j'en passe. Comme sous Xfce depuis longtemps avec Xfwm4. Les options de Kwin permettent d'avoir un ensemble de fenêtres qui soit pratique et agréable à utiliser. Les plus dérangés pourront tout de même avoir des fenêtres qui se tortillent dans tous les sens s'ils aiment ;)

== Widgets ==
On se retrouve avec toute un palanquée de petits trucs à éparpiller sur le bureau (ou pas). On aime ou on aime pas mais l'intégration est faite de manière très jolie et si vous aimez avoir les informations concernant tel ou tel truc, on peut.

Après, je pense qu'il faut vite faire le tri sinon cela peut devenir rapidement le bazar... ;)

== Intégration ==
Je vais distinguer deux types d'intégration :
- Communication entre les applications elles-mêmes
- Intégration avec l'extérieur

Dans les deux cas, je n'ai pas relevé de soucis, au contraire. Pour ce qui est des applications QT, celles-ci fonctionnent parfaitement entre-elles. Le range mot de passe se lance quand il faut, et j'ai pu faire une capture d'écran sans me poser une autre question que "elle est où la touche sur cette machine-ci ?". Que du bon donc.
Là où je fus franchement bluffé, c'est pour le second type d'intégration et ce, tout particulièrement lorsque qu'on "configure aux petits oignons" sont interface. Il y a souvent un bouton "obtenir plus de (mettre ici thèmes/set d'icônes/etc)" qui va directement sur kde-look.org. C'est pas forcément grand chose, mais c'est chouette. D'ailleurs, je suis un peu triste quand je m'attends à avoir la possibilité de rajouter des trucs venant d'internet et que cela n'est pas possible.

J'utilise Amarok pour écouter Radio Paradise ( radioparadise.com ) donc ça reste plutôt léger, mais je ne sais pas comment ça réagit avec quelques milliers de mp3.

== Conclusion ==
Vous l'aurez compris, j'apprécie beaucoup le temps que je passe à utiliser KDE, environnement par lequel j'ai commencé, en version 3. Du bon boulot, si, si ! En tout cas, une très belle surprise.
Maintenant, je ne sais plus trop quelle interface utiliser. Je vais rester quelques temps sous KDE4, on verra bien ;)

Un très bon point tout à fait personnel : je n'ai pas l'affreux menu pour arriver à lancer une application. C'était le truc qui m'aurait gonflé, mais non, dans la version que j'utilise il y a un menu plus traditionnel.

http://img14.imageshack.us/img14/3660/capturelinuxfr.png

*Sur la capture d'écran, outre mon goût pour la présentation (humhum) on peut remarquer deux petits trucs bizarre : "bureau" est encadré en noir alors que je n'ai rien demandé et impossible de ne pas avoir une icône qui ne soit pas encadrée de la sorte et également en bas à gauche, les petits traits verticaux qui est un petit bout de texte qui ne s'est pas éclipsé comme il aurait dû (le texte est lié au bouton de widget)
  • # Toujours ces fichus drivers Nvidia

    Posté par . Évalué à 2.

    Tiens moi aussi je suis sous KDE 4.3 sur mon portable et j'ai un problème avec les drivers Nvidia si j'ouvre trop de fenêtre elle deviennent toute noire si je met les effets ...

    Je suis avec la dernière version de ces drivers pourri j'ai essayé à peu prés tout les trucs que j'ai pu googler... Laisser un message sur le forum officiel de nvidia ( tout le monde s'en fou le VPAUD ou autre cochonnerie semble beaucoup plus important) ...

    D'après ce que j'ai pu comprendre c'est un dépassement de la NVRAM merde g 128Mo dédier sur un 7600Go heureusement que je joue pas à Crysis ( bon je pourrai pas de toute façon) ...

    Ah il est loin le temps des Matrox et autre Gravis Ultrasound (GUS) ... Je me demande comment ces bouses peuvent être compatible Maya ou CATIA ...

    Enfin bref quelqu'un aurait il le même problème que moi voir une solution svp ?

    PS: Bon je ne parle pas des flash noir quand le Powermizer change de fréquence encore ça je peux gérer avec mon ophtalmologue
    • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai de la 2D tout à fait correcte avec le driver nouveau, mais ça fait tout noir si j'active l'extension composite. Sinon, je n'ai pas plus de soucis que ça avec le driver propriétaire (autre qu'éthique).

      Et comme la mise en veille refuse de fonctionner, et bien je le laisse et garde les effets de Kwin. A partir de combien de fenêtre ça commence à devenir noir chez toi ? Sur le même bureau virtuel ?
      • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu as l'écran noir même quand composite utilise seulement xrender? Avec le pilote ATI qui n'a pas de 3D pour ma carte ça marche pas mal du tout.
    • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      J'ai un chipset Intel et KDE3.5 (mandriva 2008.1) et kde 4.3 (cooker/2010) sur la même machine.

      Ça peut ne pas venir exclusivement de KDE (firefox, pulseaudio etc.); mais le bureau sur kde3 est carrément plus réactif.

      Je ne pense pas que ça vienne exclusivement des pilotes graphiques.
      • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu as les effets de KWin sur KDE 4? Si oui tu compares des choses très différentes, d'un coté compositions et effet, de l'autre coté de la bête gestion des fenêtres.

        Qt 4 est beaucoup plus rapide que Qt 3, ça se voit sur KDE 4. Sur ma machine KDE 4 est plus légé (en ram) et plus rapide que KDE 3 ou GNOME.
      • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

        Posté par . Évalué à 3.

        Ça ne vient sans doute pas exclusivement des pilotes graphiques mais en large partie. KDE 4 utilise des fonctions d'accélérations qui n'étaient jamais utilisées avant, donc jamais testées et encore moins proprement accélérées. Le truc amusant est que selon les pilotes les problèmes sont différents. Ça s'est dans l'ensemble bien amélioré depuis un an et demi mais il reste des points noirs. Sur mon portable le pilote nvidia rame atrocement, j'ai des gels de plusieurs secondes et tout. Sur mon netbook avec le pilote intel, pas de gros bugs poilus mais une perte de performance ces derniers temps. Finalement sur mon fixe avec le pilote ati ça marche plutôt bien avec xrender mais je n'ai pas la 3D pour l'instant.
      • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Les drivers Intel sont actuellement une sous bouse sans nom
        - XAA à la ramasse
        - EXA aussi à la ramasse
        - UXA pas encore stable...
    • [^] # Re: Toujours ces fichus drivers Nvidia

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D'après ce que j'ai pu comprendre c'est un dépassement de la NVRAM merde g 128Mo dédier sur un 7600Go heureusement que je joue pas à Crysis ( bon je pourrai pas de toute façon) ...
      NVRAM ? La NVRAM c'est le truc utilisé par le bios pour sauvegarder ses réglages, donc je dis que je vois pas le rapport.
      Sinon, le compositage consomme énormement de mémoire vidéo, toutes les fenêtres sont en mémoire vidéo en permanence, contrairement à de l'X classique où elles ne le sont que si elles sont actuellement affichée.
      Personnellement, je suis en 1680x1050 32bits, donc une fenêtre plein écran prend grosso modo 5Mo (1680*1050*3 quoi.), avec ça, il suffit d'une vingtaine de fenêtres (personnellement je tourne en permanence à une dizaine de fenêtres déjà) plein écran pour exploser tes 128Mo de mémoire. Et ça c'est, évidement, en supposant une gestion parfaite de la mémoire vidéo, et en supposant que ce n'est utilisé que par ça. Donc on se rend compte qu'on a vite fait de remplir ces 128Mo de mémoire ...
      Par exemple à l'heure actuelle, xrestop me donne 90Mo de pixmaps consommés, sur une carte de 128Mo, c'est quasiment sûr que ça passerait pas. D'ailleurs j'ai fait le pari de prendre une carte graphique qui propose le double de la mémoire conseillée officiellement par nVidia, et je pense que j'ai bien fait

      Et sinon oui, je trouve que vdpau est plus important que le compositing.
  • # bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ça fait plaisir de voir quelqu'un retrouver enfin la vraie puissance d'un bureau joli et intégré. Loin des préjugés haineux et autres FUD lancés par les gnomistes.
    • [^] # Re: bien

      Posté par . Évalué à 9.

      Ouais, ceux qui aiment KDE ils sont bien, les gnomistes c'est des connards.
      • [^] # Re: bien

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est triste...

        J'étais quelqu'un de bien et je suis devenu un connard ;-)
        • [^] # Re: bien

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Rien n'est perdu.

          Ce journal est un témoignage extrêmement émouvant d'une joli reconversion. Fais-toi une gâterie. Toi aussi, rejoins les convertis.

          Comme disait John Lennon "Give to KDE a chance".

          En plus, tu n'as même pas besoin d'aller te réfugier en Amérique du Sud.
          • [^] # Re: bien

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Comme disait John Lennon "Give to KDE a chance".

            Ça n'a pas l'air de lui avoir réussi...
            • [^] # Re: bien

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Assassiné par nain. Certains assurent que c'est un Gnome.

              On a retrouver les traces de pieds sur le canapé.
          • [^] # Re: bien

            Posté par . Évalué à 5.

            Oula :)

            Je ne suis converti à rien du tout moi ! J'apprécie KDE en ce moment, mais je suis plutôt Xfce dans l'âme.

            Après, connard ou pas, j'en sais rien et puis je m'en moque ;)

            Un petit truc chiant dont je prends conscience : Toute l'interface est en FLE (Français Langue Étrangère). Ça ça fait pas fini, mais alors à qui la faute... j'en sais rien moi.
          • [^] # Re: bien

            Posté par . Évalué à 10.

            Fais-toi une gâterie.

            Bigre, faut être souple.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: bien

          Posté par . Évalué à 2.

          moi j'étais con, j'ai essayé d'être bien, j'ai préféré rester con.

          Même si quand j'ai essayé d'etre bien j'ai trouver ca jolie et assez bien léché, tant qu'on ouvre aucune fenetre, dès que j'ai ouvert une fentre : c'etait moins beau, j'aime pas le style des fenetre KDE mais ca ce n'est qu'une question de gout.
          En tout cas les gnomiste peuvent dire tout se qu'il veulent, ils ne pourons jamais contester le travail qui a été fait et la réel évolution de KDE après on aime ou pas je pense que le debat s'arrete la.
      • [^] # Re: bien

        Posté par . Évalué à 5.

        Petite rectification : les gnomistes sont des Gens biens, et ceux qui aiment KDE sont des Konnards.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: bien

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est vrai que kde 4.3 sous FreeBSD (et Slackware) c'est le top, pourquoi se limiter à Mandriva ?

      Moi aussi je suis un fidèle de Xfce, mais depuis le version 4.2, j'essaye dans la mesure du possible de passer tous mes ordinateurs sous KDE.
  • # menu kickoff de kde

    Posté par . Évalué à 10.

    Salut !
    En ce qui concerne le nouveau menu j'ai eu la même réaction que toi au départ : j'ai trouvé ça vraiment horripilant, jusqu'à ce que je découvre qu'on pouvait, d'un clic droit ajouter une application au menus favoris ou une icône au bureau.
    De ce moment là j'ai mis mes programmes favoris dans les... favoris ! et j'ai pu profiter de l'esthétIque de ce nouveau type de menu...
    • [^] # Re: menu kickoff de kde

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      kickoff n’est pas la seule application pour avoir un menu sous KDE4.

      Dans l’ordre, nous avons :

      * Kickoff : http://userbase.kde.org/Kickoff
      * Lancelot : http://userbase.kde.org/Lancelot | http://lancelot.fomentgroup.org/main
      * Raptor : http://raptor-menu.org/

      et bien sur, mon préféré … krunner ;)
      • [^] # Re: menu kickoff de kde

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai l'impression que raptor ne bouge plus beaucoup ces derniers temps, dommage c'est le projet qui me semblait le plus prometteur et révolutionnaire. Peut être trop...

        Quant à Lancelot, c'est assurément le plus classe, et pour montrer des images de la dernière version, le mieux est de donner la page officielle :)
        http://lancelot.fomentgroup.org/screenshots
    • [^] # Re: menu kickoff de kde

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En ce qui concerne le nouveau menu j'ai eu la même réaction que toi au départ : j'ai trouvé ça vraiment horripilant, jusqu'à ce que je découvre qu'on pouvait, d'un clic droit ajouter une application au menus favoris ou une icône au bureau

      Pour avoir l'ancien style (KDE 3) il suffit de faire un clic droit sur le 'K' puis style de menu (et d'utiliser le plasmoide 'menu de lancement d'application' je me souviens plus trop)

      Je viens d'installer KDE 4.3 (sous FreeBSD) et ça me semble plus rapide que la 4.2.3 et plus stable aussi. J'ai perdu les effets 3D kikolool au passage, à voir.

      les pixels au peuple !

    • [^] # Re: menu kickoff de kde

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui mais aussi ca ma gonflé jusqu'a ce que je trouve comment marche les favoris. Et après j'ai trouvé qu'on pouvait taper le début du nom pour trouver ce que l'on cherche et c'est encore mieux. En fait maintenant je n'utilise plus du tout le menu, à part pour éteindre l'ordinateur, à la place je tape alt-F2. Et là pareil on peut retrouver super vite les appli en tapant le début du nom. On peut même faire des opération arithmétiques, exemple essayez de taper sqrt(1764)=. Ou d'autre trucs comme rechercher sur le web, mais ca je m'en sert pas.
      • [^] # Re: menu kickoff de kde

        Posté par . Évalué à 4.

        Alt-F2 (l'appli s'appelle KRunner) fait bien plus que la calculatrice, d'ailleurs !
        Il y a la recherche dans l'historique des fichiers ouverts et dans l'historique de Konqueror, la recherche sur Google (gg:foobar), la conversion d'unités, ...
        Il lui manque la conversion des valeurs monétaires, par contre. Mais je crois que c'est en cours.

        KRunner est totalement modulaire : lors de la saisie, il délègue à tous les modules qu'il connait et chacun répond s'il reconnait le pattern saisi.

        Par contre, si quelqu'un avait une page récapitulant tous les modules de KRunner, ça serait bien :-)
    • [^] # Re: menu kickoff de kde

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pareil, kickoff du temps de Kde 3, quand j'installer des Suse, ca me gonflait...

      Avec Kde4, j'ai pas trop eu le choix (le menu classique étant limité) et en fait, on prend vite l'habitude et il est vraiment plus pratique que ce que Miscrosoft a inventé pour Vista/Seven
  • # J'attends avec impatience ton retour d'experience dans 2 mois

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'attends avec impatience ton retour d'experience dans 2 mois. Tes remarques sont pertinentes et biens censés. Tiens nous au jus !
    merci d'avance
  • # de la simplicité de kwin par rapport a gnome/compiz

    Posté par . Évalué à 5.

    Un gros point positif par rapport à Gnome/Compiz, c'est la simplicité de configuration de l'interface Kwin.

    Oh, un troll recursif !
  • # Hmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    >"bureau" est encadré en noir

    C'est la marque de focus... Il te dit que le focus clavier est actuellement sur l'icone bureau... Normalement, en cliquant sur n'importe quelle fenêtre, le bureau perd le focus et la marque disparait.

    Sinon, qtcurve permet de configurer l'aspect de ce dernier.
  • # Version officielle dans Mandriva 2099.1

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quelqu'un sait-il s'il est prévu de faire le passage vers la 4.3 dans la 2009.1, ou bien si ça ne sera que dans 2010.0 ?

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pas de version 4.3 dans la 2009.1 signée officiellement par Mandriva

      solution : ftp.kde.org/stable et il y a une version 4.3 pour la 2009.0 et 2009.1
      • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci, j'avais vu ça dans un lien.

        Mais j'hésite... attendre la Mdv2010 finale et garder un système avec des packages issus de la distrib, ou passer tout de suite à KDE4.3...
        Je m'inquiète pour ce qui concerne une mise à jour ultérieure en Mdv2010 si je passe au KDE4.3 de ftp.kde.org...

        [pour une utilisation de tous les jours]

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si KDE 4.2.4 te satisfait pourquoi changer ? Je sais, l'attrait de la nouveauté mais ça risque d'être un peu chaud pour la mises à jour en 2010

          Ces paquets sont fait par Helio Crissini de Castro qui travaille chez Mandriva sur justement KDE, on peut supposer que ça ne doit pas tout casser ;-)
          • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Purée, 2099...
            Plus d'un siècle d'existence pour une distribution :)...
          • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            pourquoi changer

            Les corrections de bugs (y-a-t-il toujours le crash de Kmail qui tue la session X quand on clique directement dans la fenêtre de certains messages ?)

            Les nouvelles fonctionnalités... bon, là faudrais tester sur une Mdv20010 beta avant.

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

            • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Pour Kmail, n'est-ce pas un bug connu avec les comptes imap ?

              Perso aucun souci avec kontact mais je n'ai que des comptes pop
              • [^] # Re: Version officielle dans Mandriva 2099.1

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Je tournes sous cooker avec des comptes dimap, je n'ai pas tant de problème que ça.

                J'ai parfois kontact qui disparais avec kmail, mais c'est assez rare.

                J'ai un compte chez free qui me tiens 33k messages dans un sous-répertoire cooker, avec environ 55-60k messages en tout.

                La pille actuelle dimap fonctionne assez bien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.