pontsec a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: 500.000 signatures pour dire non à ooxml en tant que norme ISO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Argumentaire et pétition contre la normalisation de OpenXML. Évalué à 6.

    Pourtant il s'agit d'un vrai problème de société : une seule et unique entreprise cherche à maintenir sa propriété sur le format des documents et ne veut pas d'une émancipation des utilisateurs. C'est ce que j'explique à mes amis pour qu'ils signent cette pétition.

    Mauvaise explication, vu que c'est un format standard et ouvert.
    Votre seul probleme c'est que le nom Microsoft y est attache, donc ca devient automatiquement un truc a combattre.
    Plutot faible comme argument pour convaincre qui que ce soit qui y regarde un peu profondement.

    Il faut une bonne dose de naïveté ou de fripouillerie pour faire croire que Microsoft n'a pas de velléité hégémonique. Et au final, cette stratégie est logique : maître des composants cruciaux du poste de travail, MS voit d'un très mauvais oeil la perte de la maîtrise du format.

    Tout le discours autour de l'ouverture et de l'interopérabilité n'est que poudre aux yeux (le document de MS sur ce sujet est à ce tordre de rire).
    Il faut, cependant être un peu plus précis : MS ne parle d'interopérabilité et d'ouverture que sous la pression ; pression d'une part des grands utilisateurs (pour l'interopérabilité) et d'autre part des acteurs qui ouvrent réellement leurs formats.

    Microsoft a toujours couru après les innovations (l'ergonomie, l'internet, la sécurité, l'architecture distribuée, etc), sa grande force est de rattraper un phénomène et de le bouffer (Embrace, extend and extinguish). Ainsi si Microsoft, grâce à sa capacité de frappe financière et à son lobbying omniprésent réussit à faire passer son format à l'ISO, il y a de fortes probabilités qu'ODF tombe en désuétude et ce en raison du parc microsoftisé à plus de 95%.

    Donc oui, il s'agit bien d'une question de refus d'un monopole et de défense de libertés !
  • [^] # Re: 500.000 signatures pour dire non à ooxml en tant que norme ISO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Argumentaire et pétition contre la normalisation de OpenXML. Évalué à 5.

    Voici une tentative de traduction :

    « NON au format de Microsoft Office en tant que norme ISO

    Je demande aux représentants nationaux de l'ISO de voter « NON » au vote de l'ISO DIS 29500 (Office OpenXML ou format OOXML) pour les raisons suivantes :

    1. Il existe déjà une norme ISO26300 appelé Open Document Format (ODF) : la présence de deux normes ajoute des coûts, de l'incertitude et de la confusion pour l'industrie, les gouvernements et les citoyens ;
    2. Il n'existe aucune preuve de mise en oeuvre des spécifications OOXML : Microsoft Office 2007 produit une version spéciale d'OOXML dont le format n'est pas conforme aux spécifications d'OOXML ;
    3. Certaines informations sont absentes du document de spécifications, par exemple il n'est pas expliqué comment réaliser les fonctions autoSpaceLikeWord95 ou useWord97LineBreakRules ;
    4. Plus de 10% des exemples mentionnés dans le standard proposé ne respectent pas XML ;
    5. Il n'y a aucune garantie que quiconque écrivant un logiciel qui mettrait en application entièrement ou partiellement les spécifications d'OOXML ne soit pas déclaré responsable de contre-façons ou soumis à des redevances de brevets par Microsoft ;
    6. Cette proposition de norme est en conflit avec d'autres normes de l'ISO, comme l'ISO 8601 (représentation des dates et des périodes), l'ISO 639 (codes pour la représentation des noms et des langues) ou l'ISO/IEC 10118-3 (fonctions de hachage en cryptographie) ;
    7.Il y a un bogue dans le format de fichier tableur qui interdit d'écrire une date postérieure à l'année 1900 : de tels bogues affectent les spécifications d'OOXML aussi bien que des versions de logiciel comme Microsoft Excel 2000, XP, 2003 ou 2007.
    8.Cette proposition de standard n'a pas été créée en rassemblant l'expérience et l'expertise de divers acteurs (tels que les producteurs, les vendeurs, les acheteurs, les utilisateurs et les régulateurs), mais par le seul Microsoft. »

    Si quelqu'un peut me dire ce qu'est un régulateur dans ce contexte, je suis preneur.

    Reste à la FFII à mettre une bonne version française comme celà vient d'être fait pour nos cousins les Germains.

    Cela dit même traduit, je ne suis pas certain que l'autoSpaceLikeWord95 ou que les fonctions de hachage parlent vraiment à mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs (Oh oh ce serait... non je m'égare).

    Pourtant il s'agit d'un vrai problème de société : une seule et unique entreprise cherche à maintenir sa propriété sur le format des documents et ne veut pas d'une émancipation des utilisateurs. C'est ce que j'explique à mes amis pour qu'ils signent cette pétition.

    Mais je suis d'accord, c'est mieux si c'est traduit.
  • # 500.000 signatures pour dire non à ooxml en tant que norme ISO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Argumentaire et pétition contre la normalisation de OpenXML. Évalué à 6.

    Pour avoir une chance d'infléchir les positions des représentants des groupes de travail et pour que le sujet soit porté sur la place publique, il faudrait que cette pétition recueille 500.000 signatures pour la fin du mois d'août.
    Nous venons ce matin de passer le cap des 10000 signatures, tout reste donc à faire. C'est plus de 8000 signatures par jour qu'il faudrait pour atteindre l'objectif, nous en sommes loin, très loin... Un pari fou... et en plein mois d'été en plus.
    Mais, nous sommes nombreux, nous couvrons toute la planète, faites passer le message, informez simplement comme ceci par exemple :

    « C'est un combat en faveur des standards ouverts et plus généralement pour un refus d'une appropriation des biens communs immatériels par quelques entreprises. Parmi les nombreux logiciels libres, j'utilise notamment la suite bureautique OpenOffice.org et en promeut l'usage http://fr.openoffice.org/ . Le format d'enregistrement des documents de cette suite bureautique est OpenDocument (ODF), il est devenu une norme internationale et son emploi va croissant. Microsoft a alors réagi et plutôt que d'adopter ce format, MS a développé son propre format (ooxml) et bien sûr désire l'imposer. Utilisant ses moyens financiers et sa puissance de lobbying, il est en passe d'en faire une norme.
    La pétition est un appel aux organismes nationaux (l'AFNOR pour nous) à refuser le format Microsoft http://www.noooxml.org/petition »
  • # L'ODF Alliance aussi !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des multinationales soutiennent l'adoption de formats ouverts par le gouvernement français. Évalué à 10.

    C'est une pluie de lettres ouvertes qui arrivent en soutien de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat : celle de la CCIA mais aussi celle de FOo http://formats-ouverts.org/blog/2006/06/15/843-lettre-au-dir(...) ou celle de l'ODF Alliance http://www.odfalliance.org/resources/FranceRGI_20060614.pdf
    Et ce n'est pas fini, mon petit doigt me dit que d'autres sont en préparation. Voire parfois des lettres directement envoyées (non ouvertes) au directeur de la DGME.

    Il faut dire qu'il y avait péril en la demeure, mon deuxième petit doigt me dit que Microsoft fait le siège du RGI...

    Comme Ed Black, Marino Marcich DG de l'ODF Alliance a pris sa plume pour soutenir les désormais fameuses règles 24, 25, 26 et 27 du RGI, volet Interopérabilité technique.
    Pour mémoire, ce sont plus de 200 organisations qui ont adhéré à l'ODF Alliance dans les trois derniers mois. Parmi celles-ci on trouve de très grandes entreprises ou des grands noms de l'édition de logiciel comme IBM, ORACLE, SUN Microsystems, THALES, NOVEL, COREL, EDS, EMC, Red Hat Inc, Mandriva - on notera au passage l'adhésion récente et emblématique du grand industriel français de la Défense : Thalès.
  • [^] # Re: FR

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des multinationales soutiennent l'adoption de formats ouverts par le gouvernement français. Évalué à 10.

    Effectivement l'effort est louable. On notera cependant une erreur de traduction, dans "L'International Organization for Standardization (ISO) et l'International Electrotechnical Commission ont reconnu la versatilité d'ODF lorsqu'ils l'ont déclaré standard international en mai dernier." versatilité provient probablement de versatility qui aurait dû être traduit par universalité. Et là on comprend mienx la phrase ;-)
  • [^] # Re: Sidebar Linuxfr

    Posté par  . En réponse à la dépêche La traduction française de Firefox 0.8 est sortie !. Évalué à 2.

    Pour la sidebar sous Mozilla, voir http://linuxfr.org/2001/09/28/5181.html(...)
    C'est eeexxxcccceelllleeeennnnnttttt pour toujours avoir un oeil sur les niouzes fraîches.
    Il me semble que Firefox, n'a plus la fonctionnalité.
  • # Sidebar Linuxfr

    Posté par  . En réponse à la dépêche La traduction française de Firefox 0.8 est sortie !. Évalué à 1.

    J'ai perdu ma sidebar Linuxfr. Est-ce que quelqu'un est arrivé à la faire fonctionner ?