Journal SWERC : Southwestern Europe Regional Contest des ICPC

9
17
nov.
2013

Aujourd'hui a lieu la compétition régionale des ICPC, (International Collegiate Programming Contest) de l'Europe du Sud Ouest, qui comprend l'Espagne, l'Italie, la France, la partie ouest de l'Autriche, et le Portugal. Elle est qualificative pour la finale mondiale, qui aura lieu à Ekaterinburg, à l'université fédérale de l'Oural, en Russie. La compétition régionale se déroule à l'université polytechnique de Valence, en Espagne.

SWERC

Les ICPC sont une compétition de programmation et d'algorithmie, où les participants, obligatoirement des étudiants, par équipes de trois, à l'aide d'un seul ordinateur, doivent résoudre une dizaine de problèmes en cinq heures.

Les langages autorisés sont C, C++ et Java. Les programmes sont d'abord vérifiés automatiquement sur un jeu de tests, avec une limite de temps. Si la soumission échoue, une nouvelle solution peut être proposée, mais une pénalité de temps est alors appliquée.

Il y a beaucoup d'équipes françaises cette année : quatre de l'ENS Ulm, trois de l'école Polytechnique, deux de l'INSA Rouen, une de l'ENS Cachan, une de l'ENS Rennes, deux de l'ENS Lyon, deux de Télécom ParisTech. Mais la concurrence sera rude : l'année dernière, la meilleure équipe française s'est classée quatrième, l'année d'avant, deuxième, et depuis deux ans, l'équipe de l'université de Valence écrase la concurrence et gagne la compétition régionale.

Le classement est mis à jour en temps réel sur le site jusqu'à 14h :
SWERC

Plus d'informations sur les ICPC :
ICPC

  • # Que des logiciels libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ce n'est pas dit dans le journal, mais il semble que tous les logiciels utilisés soient libres (cf http://swerc.dsic.upv.es/contest.php ) :

    « Ubuntu 10.04 LTS (…) GNOME (…) Firefox, Google Chrome, Konqueror (…) Anjuta, Eclipse (…) Netbeans 7.2 (…) Emacs, GEdit, Kate, Nano, Vim (…) gcc/g++, Java (…) OpenJDK (…) gcc (…) g++ (…) gdb, xxgdb, ddd »

  • # Corrections

    Posté par . Évalué à 2.

    Israël a aussi envoyé des équipes, du coup ils font sans doute aussi partis de la région.
    L'université de Valence a organisé ce concours l'an dernier, mais ceux qui sont forts c'est l'Universitat Politècnica de Catalunya basée à Barcelone.

    • [^] # Re: Corrections

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, pour Israël. Cependant, dans le descriptif sur le site des régions, ils n'en parlent pas, donc je pense que c'est une exception.

      Pour l'UPC, c'est tout à fait vrai. J'ai malencontreusement confondu les sigles…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.