Journal Quelques actualités autour de GNU Emacs

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
29
18
fév.
2016

Un nouveau mainteneur

Emacs a un nouveau mainteneur depuis le mois de Novembre. Il s'agit de John Wiegley. Il a accepté ce rôle après avoir rencontré Richard Stallman. Il est notamment connu dans la communauté emacs pour être l'auteur des paquets use-package et eshell.

Rendre la communauté plus accessible

En ce qui concerne son rôle de mainteneur, John Wiegley s'est notamment fixé pour objectif de rendre la communauté emacs plus accessible et de permettre à plus de gens de participer au développement d'emacs. À ce propos, il a eu une discussion très intéressante avec Sacha Chua (vidéo youtube).
Cet objectif a notamment conduit à la création d'une nouvelle liste de diffusion : emacs-tangents. L'idée est de s'y retrouver pour discuter autour de sujets qui n'auraient pas leur place sur la liste de diffusion des développeurs. En contrepartie, les discussions de cette dernière ont vocation à être semi-professionnelles pour éviter les débats inutiles.

Emacs news : suivre l'actualité d'emacs

Afin de mieux communiquer autour d'emacs, John Wiegley a proposé à Sacha Chua de créer un résumé hebdomadaire de l'actualité d'emacs. Ces actualités sortent tous les lundis sous la forme d'articles de blog (ils sont également repris sur la liste emacs-tangents). On y retrouve pêle-mêle des trucs et astuces, une liste de nouveaux paquets, un résumé des discussions de la liste emacs-devel, des discussions reddit, des articles traitant d'emacs, etc.

Emacs 25.1 en approche

Enfin, John Wiegley est certainement très occupé par la préparation de la sortie d'emacs 25.1. La deuxième version de test est sortie le 13 février.
Les plus curieux pourront jeter un coup à la liste des nouveautés.

Un nouveau site web

Nicolas Petton a travaillé sur la refonte complète du site web d'emacs. On peut dès à présent le tester sur cette page. Le logo a également été retravaillé. On pourrait discuter longtemps des goûts et des couleurs, mais il me semble beaucoup plus attrayant et agréable à la lecture que le site actuel.

Présentation succincte de use-package et eshell

En guise de conclusion et afin de ne pas frustrer nos lecteurs, présentons rapidement les paquets use-package et eshell mentionnés en début de journal.

use-package consiste en une macro pour gérer proprement ses différents paquets emacs. L'idée est de regrouper l'initialisation et la configuration d'un paquet en un seul endroit à l'intérieur de son fichier de configuration d'emacs (le fameux .emacs). Les bénéfices sont nombreux : temps de lancement d'emacs réduit en ne chargeant les paquets que lorsque l'on en a besoin, installation automatique des paquets manquants, meilleure visibilité de sa configuration complète, etc.
On retrouve un peu partout des exemples complets d'utilisation. Par exemple celui-ci. La documentation du paquet est également très bien faite.

eshellest, comme son nom l'indique, un shell à l'intérieur d'emacs. Mickey Peterson en fait une présentation très claire sur son site.

  • # Que des bonnes nouvelles.

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Merci pour ce journal qui ne présente que des bonnes nouvelles.

    Emacs fait partie des logiciels que j'utilise le plus. Je m'en sers quasi quotidiennement pour taper les fichiers tex de mes enseignements en maths. Mais, c'est aussi un de ceux dont j'étais le moins au courant des nouveautés. Après, je m'en sers de manière assez sobre, je n'ai quasiment rien activé comme paquets supplémentaires.

    Mais en tout cas, ce petit coup de fraîcheur fait le plus grand bien.

    Le prochain site est très propre !

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Planet Emacsen

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci pour ce journal !

    Je voudrais également mentionner la planète qui regroupe pas mal de site traitant d'Emacs (dont les billets de Sacha, ceux de Endless parenthesis, Emacs-fu, etc.).

    Le nouveau site web est tellement nécessaire… beau boulot en tout cas !

    • [^] # Re: Planet Emacsen

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tiens, on ne dit plus un planet ?

      • [^] # Re: Planet Emacsen

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'avais jamais traduit, et le féminin est naturel du coup. Cependant, l'article de Wikipédia est au masculin, puis les exemples sont à la française, et je me vois mal dire « un planète ».

        • [^] # Re: Planet Emacsen

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je sais, dès l'apparition le mot au masculin m'avait surpris. Je pense qu'il est normal que l'on finisse par parler d' "une planète" mais ces derniers temps vu que les flux rss ont perdu en popularité, le mot n'était plus trop employé. Ce qui ne m'empeche pas de continuer à surveiller le mot pour voir si le glissement va s'opérer ou non..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.