Journal Faire fonctionner sous Windows 7 les applications utilisant Python 3.9

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
17
28
jan.
2024

Bonjour,

Pour pas mal de choses, j'essaie d'utiliser Haiku sur mon ordinateur. Mais ce n'est pas toujours possible, donc je conserve pour l'instant un Windows 7 en supplément. Oui, c'est vieux et pas maintenu, je sais. Mais ça me permet de lancer toutes sortes de trucs, libres ou pas, vieux ou récents, qui ne sont pas encore disponibles pour Haiku.

Ça devient de plus en plus compliqué car beaucoup d'applications récentes nécessitent au moins Windows 8 ou 10. On ne peut pas leur en vouloir, les versions plus anciennes de Windows sont obsolètes depuis longtemps.

Par exemple, c'est le cas de Python 3.9. Ce qui pose problème avec plusieurs applications: Kicad, Blender, Deluge, et sûrement plein d'autres.

Heureusement, quelqu'un s'est penché sur le problème. Le symptôme est un message d'erreur à propos d'une DLL manquante, api-ms-win-core-path-l1-1-0.dll. La solution est bien sûr de rajouter cette DLL dans le système, mais, la version fournie par Microsoft n'est pas compatible avec Windows 7.

C'est donc Wine qui vient sauver la situation. Il est possible de recompiler le code de Wine de façon à obtenir une implémentation de cette DLL qui fonctionne avec Windows 7. Le résultat se trouve ici. La DLL peut être installée dans les dossiers de chaque application concernée, ou bien de façon globale dans les dossiers système de Windows.

J'espère que cette solution pourra vous être utile. Merci aux développeurs de Wine et aux personnes qui ont eu l'idée de réutiliser ce code pour assurer la maintenance de Windows 7.

  • # Windows 7 vs Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 28 janvier 2024 à 13:29.

    Bravo pour cette démonstration du pouvoir du libre, y compris concernant un système d'exploitation propriétaire (que j'ai bien apprécié en son temps soit dit en passant).

    Par contre je suppose que tes besoins sous Win 7 vont au delà de Kicad, Blender et Deluge, car à priori ces 3 là sont disponibles dans les distributions GNU Linux récentes. Est ce que je me trompe ?

    • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Oui, bien sûr, la raison pour utiliser Windows est que j'ai besoin de plein d'autres outils, dont certains non libres.

      Par exemple:

      • atfblast, pour programmer des composants PAL/GAL (ATF22v10 et ATF16v8) dans mon cas (libre mais pas maintenu, disponible uniquement pour Windows, la version qui fonctionne pour Windows 7 est déjà patchée par rapport à l'original qui ne fonctionne que sous Windows 98 et les versions antérieures). Un jour j'en ferai une version pour Haiku, le code est disponible et ça ne devrait pas être trop compliqué à adapter.
      • L'IDE et la toolchain SunPlus unSP pour compiler des choses pour la console VTech V.Smile (basé sur uen vieille version de GCC, donc en théorie ça devrait être libre, mais SunPlus ne diffuse pas les sources. Je suis en train de porter VBCC pour remplacer tout ça de toutes façons).
      • Parfois des outils pour débloquer/rooter des téléphones (ça dépend du modèle de téléphone, dans certains cas ça se fait mieux avec des outils pour Linux, parfois pas).

      Ça c'est pour mes projets du moment, il y en a quelques autres dans le même style. Et donc je n'ai pas envie d'ajouter encore un système Linux supplémentaire car c'est déjà assez compliqué comme ça avec 2 machines. Ce qui fait que, beaucoup de choses que je pourrais faire sous Linux (mais pas sous Haiku) se retrouvent sur cette même machine avec Windows pour l'instant. Ça m'oblige à utiliser Haiku pour le maximum de choses, avec Linux ça ne marcherait pas aussi bien car il est pas aussi compliqué que ça :)

      • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

        Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

        Mais plutôt que Windows 7, je mettrai bien ReactOS. Il n'est peut-être pas dénuées de bug, il est un clone libre de Windows XP qui est encore plus ancien. Mais il est maintenu et libre. Déplus je ne serais pas étonné que la communauté Windows XP soit encore supérieure à celle 7…

        • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-1).

          La dernière chose dont j'ai envie, c'est de me retrouver à corriger des bugs dans un deuxième OS libre en plus de Haiku.

          • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29 janvier 2024 à 16:09.

            Donc tu préfères corriger des bugs sur un OS non libre : Windows 7 :D . Bon je suppose que c'est quand même très exceptionnel.

      • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je présume que haiku n'a pas de logiciel de virtualisation et que c'est un énorme sujet pas prioritaire ?

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Il y a qemu mais sans accélération. Et puis, lancer Windows en natif ou en virtualisé, ça ne change pas grand chose à mon problème.

          On devrait pouvoir sans trop de difficulté porter nvmm depuis netbsd. Il faut "juste" que quelqu'un prenne le temps de s'y mettre.

        • [^] # Re: Windows 7 vs Linux

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

          J'ai essayé qemu sur haiku, c'était pas mirobolant le résultat.

  • # Autre cas...

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    On a déjà pu voir par le passé Wine utilisé pour faire fonctionner des choses sous Windows. Le meilleur exemple que je connaisse c'est VMWare qui utilisait une partie de l'implémentation de Direct3D de Wine dans ses "VMWare Tools"

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.