Journal Faire fonctionner sous Windows 7 les applications utilisant Python 3.9

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
17
28
jan.
2024

Bonjour,

Pour pas mal de choses, j'essaie d'utiliser Haiku sur mon ordinateur. Mais ce n'est pas toujours possible, donc je conserve pour l'instant un Windows 7 en supplément. Oui, c'est vieux et pas maintenu, je sais. Mais ça me permet de lancer toutes sortes de trucs, libres ou pas, vieux ou récents, qui ne sont pas encore disponibles pour Haiku.

Ça devient de plus en plus compliqué car beaucoup d'applications récentes nécessitent au moins Windows 8 ou 10. On ne (…)

Journal J'ai trouvé un bug dans journalctl

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
78
7
déc.
2023

Salut!

La semaine dernière, je suis tombé sur un bug.

Le contexte, c'est une plateforme de test automatique ou on lance un système (Linux avec nos applications ajoutées dedans), on lui fait faire des trucs et on vérifie qu'il fait ce qu'on veut (je vous épargne les détails).

Entre autre choses, on utilise journalctl pour consulter les logs émis par différents services et se synchroniser dessus. On a des besoins du type "attendre que tel message de log apparaisse" ou (…)

22 ans de Haiku

51
7
oct.
2023
Haiku

C’était le mois d’août, plein de monde était en vacances à la plage, c’était le moment de la dépêche anniversaire de Haiku… mais bon, en fait, il y avait tellement plein de nouveautés cette année qu’on a dû publier un peu plus tard que prévu…

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

Haiku continue son développement, et depuis 2 ans il y a un développeur payé pour faire avancer les choses plus vite, grâce aux dons de la communauté autour de Haiku et au sponsoring de Google au travers du Google Summer of Code. La version beta 4 a été publiée cet hiver avec pas mal de nouveautés.

Journal Importer des "issues" GitHub dans des "tickets" Trac

24
30
sept.
2023

Bon, je me suis laissé entraîner. Je savais que ça finirait mal. Il y a quelques années, j'ai ouvert un compte Github. J'en avais probablement besoin pour participer à un projet hébergé sur cette plateforme. Et puis j'ai commencé à y mettre mes propres projets, parce que c'était pratique de pouvoir créer un dépôt Git en 3 clics. Je me suis bientôt retrouvé avec plus de 100 projets sur Github.

Seulement voilà, Github, ce n'est pas un logiciel libre. Et (…)

Journal Je construis un micro-ordinateur

73
31
juil.
2023

Bonjour!

Ce week-end j'ai construit un micro ordinateur. Je vous le présente.

Le contexte

Les micro ordinateurs (appelés parfois simplement "micros") sont apparus dans les années 1970. Ils sont nommés ainsi car ils sont plus petits que les mini ordinateurs, qui eux même sont plus petit que les ordinateurs de l'époque, qui occupaient à peu près l'espace nécessaire aujourd'hui à un supercalculateur.

En ce qui me concerne, j'ai pas mal utilisé un Amstrad CPC 6128 (plusieurs, en fait) quand j'étais (…)

Sortie de Trac version 1.5.4

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Florent Zara, devnewton 🍺 et dourouc05. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
14
fév.
2023
Gestion de versions

Trac est un outil de gestion de « tickets » (rapports de bugs) développé en Python. Il était beaucoup utilisé à l’époque de SVN mais a aujourd’hui laissé la place, dans beaucoup de cas, à des outils plus gros comme GitHub (pas libre) ou GitLab. Il continue toutefois son développement et est toujours utilisé par certains projets, en particulier parce qu’il est assez simple à personnaliser à l’aide de plug-ins et facile à déployer.

Trac Logo

Les versions 1.5.x sont les versions de développement avant la publication d'une version stable 1.6.x. La branche 1.4 continue également des corrections de bugs. Le rythme de développement n'est pas très rapide puisque la version 1.5.3 date de mai 2021, et il y a finalement assez peu de changements d'une version à la suivante.

Journal J'essaie de réparer un téléviseur

48
3
fév.
2023

Il y a quelques semaines, en sortant mes poubelles, j'ai trouvé un téléviseur dans le local à poubelles de ma résidence. Je me suis dit que j'allais le démonter pour voir ce qui l'avait mis en panne.

Il s'agit d'un téléviseur de la marque Harrow (vendue entre autres par Leclerc et Electrodépot). Un démontage rapide révèle deux cartes électroniques fabriquées par Vestel, une entreprise Turque qui construit de l'électroménager vendu sous de très nombreuses marques en Europe et au (…)

Journal La version 1.24.0 de ACE, l'émulateur Amstrad CPC pour Haiku, est disponible

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
21
jan.
2023

Bonjour!

(attention, on parle de logiciel non libre dans cette dépêche: l'auteur original de ACE ne souhaite pas pour l'instant publier les sources sous une licence libre, et fournit l'accès à son dépôt git uniquement aux personnes intéressées pour porter l'application sur de nouveaux systèmes).

Je crois que je ne vous ai pas encore parlé de ACE.

Il s'agit d'un émulateur Amstrad CPC développé à l'origine pour MorphOS. Depuis 2013, je travaille sur un portage de cet émulateur vers Haiku (…)

Nouveautés du langage C dans sa prochaine version C23

118
16
jan.
2023
C et C++

Le C est un langage de programmation développé depuis 1972 par Kenneth Thompson, Brian Kernighan et Dennis Ritchie. Il est, au départ, étroitement lié au développement du système UNIX, mais il a par la suite trouvé de nombreuses autres utilisations.

Il a influencé le développement de plusieurs autres langages dont C++, Objective-C, Java, D et C#.

La version C23, qui sera vraisemblablement finalisée en 2023, apporte son lot de nouveautés.

Après un bref historique de la normalisation du langage, cet article parcourt les principaux changements présents dans cette nouvelle version.

Sortie de la version R1 beta 4 de Haiku

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par orfenor, Benoît Sibaud, palm123 et tisaac. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
39
31
déc.
2022
Haiku

La version R1 beta 4 de Haiku est sortie le 23 décembre 2022. Cette dépêche fait un tour des nouveautés dans cette version et un point sur la situation du projet Haiku et des plans pour la suite.

Journal J'ai testé: une ardoise à cristaux liquides

45
29
nov.
2022

Quand je fais du développement informatique, j'utilise pas mal de papier pour prendre des notes jetables. J'avais essayé quelques logiciels pour prendre des notes informatisées mais sans grand succès.

Je cherchais donc une solution pour de l'écriture manuscrite effaçable et réutilisable. Bref: une ardoise. Les solutions classiques utilisent soient des craies, soit des feutres effaçables. Dans les deux cas, on s'en met plein les mains (je suis gaucher, ça aide pas) et l'effacement ne fonctionne pas toujours bien, les feutres (…)

Conférence : Capitole du Libre - 19-20 novembre à Toulouse

23
16
nov.
2022
Communauté

Week-end dédié au logiciel libre et à la culture libre en Occitanie, le Capitole du Libre pour sa neuvième édition se déroule à l’ENSEEIHT, en centre‐ville de Toulouse (INP-ENSEEIHT). D’accès libre et gratuit, l’entrée est possible le samedi à partir de 9h30 jusqu’à 22h30 et le dimanche de 9h30 jusqu’à 16h30. À travers des conférences et des ateliers pour les experts et le grand public, vous pourrez découvrir ou approfondir des domaines techniques ou des actualités relatives au numérique. En 2019, l’événement a accueilli 1500 participants.

Logo Capitole du Libre

Haiku a (presque) 21 ans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par palm123, Benoît Sibaud, Arkem, zurvan, Pierre Jarillon, Julien Jorge et Thomas Debesse. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
72
3
août
2022
Haiku

Le projet Haiku (au départ nommé OpenBeOS) a démarré officiellement le 18 août 2001 avec le premier message sur la liste de diffusion : Ok, let's start (OK, allons-y).

L’idée était de donner une suite à BeOS, un système d’exploitation non libre développé par Be Inc. Au début de l’année précédente, Be avait annoncé la mise en téléchargement gratuit de son système BeOS et un changement de stratégie pour se concentrer sur les « Internet appliances », ce qu’on appellerait aujourd’hui l’Internet des objets. Un certain nombre d’utilisateurs et de développeurs de BeOS ne souhaitaient pas voir ce système disparaître, et se sont rassemblés pour essayer d’y donner suite.

21 ans plus tard, le projet est toujours là et la version 1 approche petit à petit. La troisième version beta a été publiée l'été dernier, et la beta 4 ne devrait pas tarder à arriver.

Journal Laec est Toi: un jeu pour présenter le programme politique de la France Insoumise

10
31
mar.
2022

Bonjour!

On vient de me faire part de la parution (juste à temps pour le lancement de la campagne électorale) du jeu "LAEC est Toi".

Il s'agit d'un jeu inspiré par Baba is You, mais avec des hexagones, et un programme politique en guise de scénario.

Il est disponible pour Android, Linux, Mac OS, Windows, ainsi qu'une version en HTML5 jouable en ligne (le tout grâce au moteur Godot).

Le jeu est diffusé sous license CC0 ou WTFPL (l'une est (…)

FOSDEM 2022 (en ligne)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud, vmagnin et gUI. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
30
jan.
2022
Communauté

Le FOSDEM (Free and Open Source Software Developers' European Meeting : réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source) est la plus grosse rencontre des développeurs et contributeurs de logiciels libres et opensource en Europe. Habituellement l’évènement a lieu à l’Université Libre de Bruxelles, mais, comme l’année dernière, cette année l’évènement a lieu en ligne.

La conférence a lieu les 5 et 6 février 2022. Vous pourrez assister à des présentations en streaming vidéo et discuter via Matrix avec les développeurs, utilisateurs et supporters de différents projets. Les vidéos des conférences seront archivées et pourront également être consultées après l’évènement (il n’est pas rare d’avoir un conflit d’emploi du temps avec plusieurs conférences très intéressantes ayant lieu au même moment).

Détaillons les thématiques, devrooms et stands dans la suite de la dépêche.