Journal La version 1.24.0 de ACE, l'émulateur Amstrad CPC pour Haiku, est disponible

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
21
jan.
2023

Bonjour!

(attention, on parle de logiciel non libre dans cette dépêche: l'auteur original de ACE ne souhaite pas pour l'instant publier les sources sous une licence libre, et fournit l'accès à son dépôt git uniquement aux personnes intéressées pour porter l'application sur de nouveaux systèmes).

Je crois que je ne vous ai pas encore parlé de ACE.

Il s'agit d'un émulateur Amstrad CPC développé à l'origine pour MorphOS. Depuis 2013, je travaille sur un portage de cet émulateur vers Haiku (pas en continu, j'ai aussi plein d'autres projets).

Le cœur de l'émulateur est écrit en C à peu près portable, mais il utilise la bibliothèque "standard" de MorphOS qui est dérivée de celle de AmigaOS qui elle-même est dérivée de BCPL, l'ancêtre du C. J'ai donc développé une couche de compatibilité permettant de recompiler cette partie de l'émulateur pour Haiku. Cette couche de compatibilité permet également de compiler l'outil GuideML pour Haiku (seulement la version en ligne de commande), et cet outil est utilisé pour convertir la documentation de ACE (écrite au format AmigaGuide) en HTML pour la version Haiku.

L'interface graphique de ACE, quant à elle, est complètement réécrite pour la version Haiku en utilisant les APIs natives en C++. Le code est traduit à la main pour reproduire de façon à peu près fidèle les fenêtres originales (je prendrai peut-être des libertés plus tard, après avoir porté la dernière version disponible).

ACE propose une émulation plutôt précise du matériel, suffisante en tout cas pour faire fonctionner la très grande majorité des logiciels existants, et ceci sans être trop gourmand en mémoire et CPU. Aujourd'hui les émulateurs disponibles sur d'autres systèmes ont fait beaucoup de progrès, mais lors de la sortie des premières versions de ACE, il a fait un peu avancer les choses en montrant que c'était possible de faire un émulateur fiable sans consommer énormément de ressources.

Il propose également un grand nombre d'outils de debug pour analyser et modifier l'état du matériel. Un système de greffons permet d'ajouter des extensions (comme les extensions matérielles disponibles sur la machine originale).

Aujourd'hui j'ai publié la version 1.24.0 qui est un portage de la version 1.24 pour MorphOS. Cela signifie que j'ai presque rattrapé mon retard sur la version originale, il ne me reste plus qu'à intégrer les changements faits dans la version 1.25. Et ensuite à porter tout un tas de greffons émulant plein de matériel.

À ce jour, les tentatives de portage sur d'autres systèmes (Linux ou Windows avec Qt, Adnroid, …) n'ont pas abouti. Les développeurs s'y étant essayé se sont découragés en cours de route à cause de la grande charge de travail et du manque de temps.

Un problème que je n'ai pas encore tout à fait résolu est la gestion des traductions dans différentes langues. La version Haiku utilise les fichiers "catalog" de la version MorphOS, et j'ai du développer une bibliothèque pour décoder ces fichiers dont le format n'est, à ma connaissance, pas documenté. Les outils de génération (SimpleCat) sont par contre disponible uniquement sur les plateformes Amiga et aucun code source n'est publié. La version Haiku dépend donc de la disponibilité de traducteurs travaillant sous MorphOS ou AmigaOS, et ne peut modifier aucune chaîne de caractères par rapport à l'original.

Une capture d'écran montrant toutes les fenêtres de debug disponible, il y en a beaucoup, on ne voit presque plus la fenêtre principale en-dessous

Vous pouvez télécharger ACE sur le site https://ace.cpcscene.net

  • # ACE ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Pendant une fraction de seconde, j'ai cru que :

    Jupiter fr et Jupiter en

    Mais non…

  • # Bravo pour ton travail!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de recuperer une clé USB, je vais tenter une installation de Haiku en live-usb juste pour tester ACE, et voir un peu à quoi ça ressemble. Ça fait une paie que c'est sur ma liste de choses à faire…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.