Journal Laec est Toi: un jeu pour présenter le programme politique de la France Insoumise

10
31
mar.
2022

Bonjour!

On vient de me faire part de la parution (juste à temps pour le lancement de la campagne électorale) du jeu "LAEC est Toi".

Il s'agit d'un jeu inspiré par Baba is You, mais avec des hexagones, et un programme politique en guise de scénario.

Il est disponible pour Android, Linux, Mac OS, Windows, ainsi qu'une version en HTML5 jouable en ligne (le tout grâce au moteur Godot).

Le jeu est diffusé sous license CC0 ou WTFPL (l'une est mentionnée dans le fichier LICENSE, l'autre dans le README), sauf les sons et musiques qui restent sous copyright de leur auteur.

Capture d'écran du niveau 3

  • # Stop à la propagande !

    Posté par  . Évalué à -10.

    À mon sens, ça n'a rien à faire ici. Tu veux parler politique ? Va sur politiquefr.COM.
    Alors oui, c'est pas mal politisé ici, et y'a des gens de gauche (beaucoup), des gens de droite (moins), et des gens qui savent pas trop (mon doigt mouillé me dit qu'on a pas de stats là-dessus déso). Mais si on pouvait éviter ces *** ici, ça serait pas mal. Si on a besoin d'info sur un parti ou un autre, c'est clairement pas un problème ces jours-ci, suffit de regarder autour de toi.

    Est-ce qu'on peut laisser ça dehors et se concentrer sur la technique pendant genre 3 semaines ?

    Je ne suis clairement pas contre le débat, mais je n'ai pas envie de voir ce genre de "journal" qui n'est au final qu'un lien vers un "jeu" qui n'en est pas un du tout.

    Si j'étais con (et je le suis pas qu'un peu !), je dirais que c'est un minecraft du pauvre loool

    • [^] # Re: Stop à la propagande !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Vu ce que dit la faq, ce journal à toute ça place ici https://linuxfr.org/aide#aide-sections
      (En tout cas en tant que journal, je ne vois pas en quoi cela est en dehors du cadre du blog d'un utilisateur).

      Un sujet ne plais pas, on peut juste passer son chemin sans avoir besoin de :
      - mettre une mauvaise note. Pour moi une mauvaise note a du sens si la démonstration ne correspond pas avec le reste. Si une solution à un problème n'est pas la bonne. Mais mettre une note négative, c'est déjà prendre position politiquement (vu le sujet) et donc c'est participer activement à ce que l'on dénonce (on veut pas de politique et on en fait).
      L'ignorance a bien plus de force a mes yeux. Ya des gens qui cherche le clivage, et ces personnes arrêterons leur pollution si finalement leur message ne fait réagir personne.
      Là quelques soit l'idée de départ, c'est déjà une réussite, car il y a des commentaires, du débats d'idées, donc en soit, de la politique ;)
      - crier au loup là où ya pas d'intérêt . Si je trouve que quelqu'un fait mal un truc dans la vie irl, jsuis pas obligé d'aller lui dire : "cest pourri ce que tu fais". Mais là, derrière son PC, cest tellement simple de cliquer sur "pas pertinent"…… (Alors que bon, le message ne méritait pas que tu perde ton temps à mettre une réponse et à lancer un débats. Mais cest peut être le but recherché en fait ;)
      Tu cherchais un moyen de débattre de politique au font de toi, et tu n'osais pas le dire ;) ;)

    • [^] # Re: Stop à la propagande !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Personellement je trouve la mécanique de jeu plutôt sympathique (je n'avais jamais vu de jeu de ce type "Sokoban-like" avec des hexagones, ça permet de faire des niveaux plus intéressant qu'avec des carrés).

      Et, c'est un jeu libre, donc je vois mal pourquoi il n'aurait pas sa place ici. Sinon je n'en aurai pas parlé. Si le message politique ne vous plaît pas, vous pouvez le forker pour remplacer le scénario par quelque chose de "neutre", politiquement correct et bien-pensant, ou bien pourquoi pas par le programme politique de votre parti préféré?

    • [^] # Re: Stop à la propagande !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Que te faut il ?

      Un jeu qui marche sur Linux et qui est OpenSource (sauf musique). En dehors du fait qu'il poste ce qu'il veut dans les limites du respect de la légalité, ça concerne bien le site.

      Si tu t'intéresse un peu aux propositions, par exemple dans la recherche et l'enseignement(ce qui me concerne professionnellement), tu peux y lire :

      Sortir l’école du dogme néolibéral en supprimant l’ensemble des partenariats entre l’Éducation nationale et le Medef ; développer et mettre à la disposition de tous les établissements des outils numériques gratuits et garantissant la protection des données ; généraliser l’équipement en logiciels libres

      De manière générale sur la garantie de la souveraineté de la France :

      Créer une agence publique des logiciels libres chargée de planifier leur développement stratégique domaine par domaine en identifiant les manques et en finançant les projets-clés

      C'est donc des positions très fortes en faveur de ce qui fait l'objet de ce site.

      Tu votes bien pour qui tu veux, mais informer les gens n'est pas illégale, et tu n'es pas obligé de lire, je ne vois donc pas de problème.

  • # Curieux

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je trouve le concept original, n'en déplaise aux rajeux qui pollue se site (et qui l'ouvre un peu trop alors qu'il n'on rien a dire le reste du temps).
    Les rageux qui passe leur temps à dire ce qui est bien et ce qui est mal. A définir ce qui est autorisé ou non.

    Ya des élections que tout les 5ans, donc de voir que l'open Source permet aussi de passer des idées politiques française via des jeux, je trouve cela intéressant (je n'imaginais pas du tout un parti politique utiliser ce type d'approche).

    Notre société est très politisé, donc faut l'accepter et faire avec. Mettre la tête dans le sable ne résout aucun problème.

    Merci en tout cas de partager ce genre de chose.
    Il faudrait lancer des lan party pour faire affronter les partisans des candidats afin de vour lesquels sont les plus gros gamers. Jsuis sur que l'on aurait des surprises :) :)

    • [^] # Re: Curieux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      je n'imaginais pas du tout un parti politique utiliser ce type d'approche

      Ce n'est pas développé (ou financé) directement par le parti la France Insoumise, mais par des militants qui se sont rencontrés sur un serveur Discord associé.

      C'est précisé sur la description du compte github "insoumis":

      Groupe de développeur⋅e⋅s qui fabriquent des sites pour soutenir l'Avenir en Commun. ATTENTION : Non officiel, nous sommes autonomes.

      À chacun de décider à quel point c'est indépendant, cela dit.

      • [^] # Re: Curieux

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 01 avril 2022 à 09:51.

        Ya des élections que tout les 5ans,

        Et allez ! c'est parti pour les poissons d'avril… si c'est comme ça je ne reviendrai que demain, quand les ichtyologues auront fini d'étaler leur pêche de l'année !

        • [^] # Re: Curieux

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Ça montre juste que le système tel qu'il est, fait que la personne sur le trône royal éclipse les personnes municipales et autres.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Curieux

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 04 avril 2022 à 23:56.

          En réponse au message sur la citation de l'élection tout les 5ans.

          Faut juste comprendre ce qu'il y a à comprendre et se sortir les doigts pour répondre sur des choses pertinente et arrêter de troller, quand on troll soit même.

          Bien-sûr que je sais qu'il y a d'autres élection. Ya même des élections régulièrement dans les entreprises (tu sais ce que sont les CSE ?), dans les asso (ya des élections du bureau), etc.

          Là le sujet était lié à la présidentielle (donc j'avais pas besoin, normalement, de réexpliquer le contexte du sujet. Mais apparemment c'était trop complexe. Désolé), donc oui, en France il n'y a une présidentielle que tout les 5ans (sauf biensûr, dans le cas où il y aurait besoin d'en faire une autre, car je précise pas toutes les exceptions de notre République. M'excuses-tu de cela ?) Les poissons d'avril, j'ai passé l'âge (et pour ne rien te cacher, cela ne m'a jamais emballé). J'ai donc autre chose à faire que de scruter le calendrier pour savoir ce que je vais dire en fonction de la date, ou si je peux me permettre de répondre à un sujet.

          • [^] # Re: Curieux

            Posté par  . Évalué à 2.

            Faut juste comprendre ce qu'il y a à comprendre et se sortir les doigts pour répondre sur des choses pertinente et arrêter de troller, quand on troll soit même.

            tout pareil !

  • # Infos incomplètes

    Posté par  . Évalué à 3.

    Parfois ici quand on nous présente un jeu, il est bien difficile de trouver des captures d'écrans du jeu en question, mais le jeu en lui-même est présenté dans le corps du journal (gameplay, etc).

    Dans le présent journal c'est l'inverse, on a une capture d'écran qui ne nous dit rien, et zéro explication sur le gameplay du jeu. Il faut aller cliquer sur des liens.

    Baba is You je ne connais pas, le lien github ne dit pas vraiment ce qu'il en est du jeu, et sur le lien laec-est-toi il faut se taper un chargement.

    Bref, dommage de faire la pub d'un jeu, sans rien vraiment dire du jeu en question, et en laissant le lecteur devoir aller fouiller pour essayer de comprendre le concept du truc.

    • [^] # Re: Infos incomplètes

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 avril 2022 à 16:23.

      Il y a pas de balise spoiler, je préférais laisser les gens découvrir la mécanique du jeu comme prévu par les auteurs :)

      SPOILERS


      Baba is You est une variante de Sokoban, il faut se déplacer de case en case en poussant des objets pour atteindre la case "victoire"

      La particularité est qu'on peut former des "phrases" en assemblant des mots présents sur la zone de jeu.

      Par exemple:

      "LAEC est toi": le joueur peut déplacer le "pion" LAEC
      "France est victoire": mettre le pion sur la case France déclenchera la victoire

      La difficulté du jeu est d'arriver à former les phrases dans le bon ordre pour pouvoir passer un obstacle. Parfois il faut prendre le contrôle d'un autre pion, changer les conditions de victoire pour en trouver une qui est atteignable, faire en sorte de pouvoir passer à travers un mur, etc.

      Dans le niveau en capture d'écran par exemple:

      • MUR EST STOP: on ne peut pas passer à travers les murs
      • LAEC EST TOI: on peut déplacer le pion LAEC (en forme de livre avec le logo Phi sur la couverture)

      Il faudra pousser les mots "PEUPLE" et "LAEC" pour former la phrase "PEUPLE EST TOI". Ensuite on pourra déplacer le pion "peuple" (les 3 silouhettes) dans l'autre moitié du plateau.

      Enfin, on peut former la phrase "6ème république est victoire", puis enfin se diriger vers le pion représentant la 6ème république qui se trouve en haut à gauche pour terminer le niveau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.