Journal Essayer d'être intelligent dans le choix de son téléphone intelligent

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
20
avr.
2012

J'y connais pas grand chose en smartphones et je sais que je ne suis pas trop fan de tactile, mais l'offre avec clavier, à part les BlackBerry et des trucs sous Windows, y a pas l'air d'avoir foule. Je fais un peu d'Internet avec mon LG KS 500 et j'ai pas l'impression que ça va changer beaucoup. Par contre, le truc qui me manque avec mon LG, c'est:

1/ Le fait de ne pas pouvoir saisir de rendez-vous dans google calendar (ou alors j'ai pas trouvé)

2/ Surtout la fonction GPS (j'avais acheté exprès ce téléphone pour son GPS, mais SFR avait eu la sympathique idée dans son firmware opérateur de bloquer le GPS en dehors de son application payante que je n'ai jamais utilisé).

Donc j'aimerais éviter de rééditer la mauvaise expérience du GPS. Je compte pour l'instant prendre un HTC One S en m'abonnant simultanément chez Sosh. Et du coup j'ai des questions:

  • Dois-je éviter de prendre mon téléphone chez mon opérateur (apparemment ils simlockent leurs téléphones mais j'ose espérer rester plus de 3 mois chez eux) pour éviter les mauvaises surprises comme celles du GPS ou les opérateurs ont-ils compris la leçon ?
  • Est-ce que pour le faible usage que je vais en faire (surf basique sans vidéo ou si peu), je peux rester dans la config dans laquelle il me sera livré. Ou bien ai-je intérêt à m'embarquer tout de suite vers du Cyanogen ou autres ? En fait quel est le meilleur choix en sachant que mon critère premier c'est de partir vers le choix qui m'offrira le plus d'autonomie (en terme de batterie).
  • Tout autre élément qui vous paraîtrait pertinent
  • # Tethering

    Posté par . Évalué à 1.

    ou "mode modem".

    Il faut s'assurer que le téléphone permettra de partager facilement sa connexion "internet" avec un (ou plusieurs) ordinateur connecté (via bluetooth, câble USB, WiFi, etc.).

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Tethering

      Posté par . Évalué à 1.

      Tous les téléphones Android le font depuis 2.2. Chez Sosh ce mode est inclut avec le forfait donc pas de raison qu'il soit désactivé à priori.

      • [^] # Re: Tethering

        Posté par . Évalué à 2.

        Tous les téléphones le font mais à des degrés variés (certains font même point d'accès Wifi).
        La difficulté peut se poser sur l'ordinateur/tablette connecté au téléphone (en bluethooth c'est parfois très hasardeux, par USB il faut souvent des drivers spécifiques)

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Tethering

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      ou "mode modem".

      Ou pas. Distinguons bien deux choses :

      • Un modem USB (je ne crois pas que ce soit possible par bluetooth, et je suis sûr que ce n'est pas possible par wifi) : c'est un périphérique série, pris en charge comme fichier périphérique caractère par Linux (/dev/ttyACM0), que l'on va utiliser pour établir une connexion PPP à l'aide d'un client PPP sur le système d'exploitation de l'ordinateur.
      • Un modem-routeur-NAT USB, Ethernet ou wifi : c'est un appareil qui intègre les fonctions de modem, de client PPP, et de routeur NAT, et qui fournit aux client connectés (dans le cas de l'USB, il expose à l'ordinateur une carte réseau USB connectée à ce routeur) une adresse IP, une route par défaut et des serveurs de nom à l'aide d'un serveur DHCP intégré.
      • [^] # Re: Tethering

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Précisions que le premier mode, modem USB, a également d'autres fonctions : à l'aide de commandes appropriées, il permet également de passer des appels, d'envoyer des SMS et de récupérer ou d'enregistrer des numéros dans le répertoire du téléphone.

      • [^] # Re: Tethering

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/04/12 à 18:00.

        Mon HTC Wildfire peut être utilisé en tant que modem via le wifi. Je l'ai juste essayé une ou deux fois, juste pour voir. Ça marche très bien, mais je n'en abuse pas parce que c'est mon téléphone pro. Pour la config, ça a du prendre 30 secondes.
        C'est un abo au Luxembourg (Luxgsm), à priori, ils ne bloquent rien, que ce soit gps, réseau, etc.

      • [^] # Re: Tethering

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je ne crois pas que ce soit possible par bluetooth

        Si si, c'est ce que je fais avec mon vieux nokia, ayant perdu le câble. J'utilise rfcomm et wvdial avec mon compte freemobile.

        Mes 2 ¢

        ranDom

        • [^] # Re: Tethering

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bien que ça soit pas objectif, j'ai pas encore réussi à trouver de tel avec bluetooth et sans le mode modem, à part les iphones bien sur ( et encore, je suis mauvaise langue, j'ai pas testé )

      • [^] # Re: Tethering

        Posté par . Évalué à 4.

        Prends les guillemets que j'ai mis autour de "mode modem" et mets les ou je pense.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

  • # Réponses

    Posté par . Évalué à 4.

    1 - Le problème d'Orange c'est qu'ils ne font pas que simlocker, ils ajoutent aussi une surcouche moche et qui limite les mises à jour. Ce n'est pas le cas d'un portable nu ou de B&You par exemple. Free était censé n'ajouter aucune surcouche, mais visiblement c'est juste qu'elle ne modifie quasiment rien, à part l'activation de l'EAP-SIM. Je doute qu'Orange bloque le GPS mais je n'ai pas d'info là dessus. Au pire, il est toujours possible de passer sous Cyanogen.
    2 - A priori pas besoin. Cyanogen a quand même quelques options en plus pour optimiser la batterie.
    3 - RAS

    • [^] # Re: Réponses

      Posté par . Évalué à 4.

      B&YOU ajoute aussi des merdes. J'ai des applications Android que je ne peux pas enlever. Je parle d'application Bouygues ou d'applications comme Skyrock ; pas d'applications systèmes.

      Il faut faire ses calculs, mais dans la mesure du possible, un téléphone uniquement lié à un constructeur me semble préférable.

      Pour le modèle, si tu choisis Android, regarde avant les modèles supportés par les distributions alternatifs (si l'utilisation de rom alternatives est un critère). De manière général les téléphones supportés sont les plus chers (téléphone de geek ?)

      Personnellement, j'ai un Galaxy 551. C'est pas trop cher, pas trop puissant, un peu vieux mais il y a un clavier.

      Il y a aussi le N900 avec un clavier et un linux (linuxfr oblige)), mais pas sur qu'il soit encore disponible.

      • [^] # Re: Réponses

        Posté par . Évalué à 3.

        B&YOU ajoute aussi des merdes. J'ai des applications Android que je ne peux pas enlever. Je parle d'application Bouygues ou d'applications comme Skyrock ; pas d'applications systèmes.

        Je ne savais pas ça. J'ai vu qu'ils se vantaient de vendre leurs téléphones non simlockés et sans surcouche mais je n'ai jamais essayé. Visiblement, chez les opérateurs, "sans surcouche" veut dire "sans customisation trop voyante".

        • [^] # Re: Réponses

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour etre exact, j'étais chez universalmobile autre filiale de BT.

          • [^] # Re: Réponses

            Posté par . Évalué à 2.

            Heu… donc c’est pas la même chose du tout, et tu troll sur B&You sans aucune base ?

            • [^] # Re: Réponses

              Posté par . Évalué à 0.

              Je doute que BT fournisse des tél différents suivant ses filiales. Lorsque je l'allume, il y a un logo BT.

              • [^] # Re: Réponses

                Posté par . Évalué à 3.

                Le site de B&You précise pourtant bien :

                B&YOU vous propose des téléphones désimlockés, sans personnalisation opérateur et disponibles en 1 fois, 3 fois sans frais ou sur 12 mois sans frais !*

                Si quelqu'un qui en a commandé un chez eux pouvait confirmer…

  • # Alors...

    Posté par . Évalué à 1.

    En général Cyanogen n'est pas spécialement intéressant en terme d'autonomie. Je dirais malgré tout que c'est un choix intéressant pour par exemple un tethering (mode modem) natif. Sous Android aucun GPS n'est (à ma connaissance) bridé, principalement parce que l'application de navigation est fournie par Google. Mais effectivement un opérateur un peu vicieux peut décider de bloquer mode modem et GPS.

    Il faudra néanmoins que cyanogen supporte ton téléphone (ce qui devrait être rapidement le cas avec un One S ou One S).

    • [^] # Re: Alors...

      Posté par . Évalué à 2.

      Étant donné que Cyanogen propose toujours, sur les modèles qu'elle supporte, la version Android la plus récente. En quoi "n'est [-elle] pas spécialement intéressant en terme d'autonomie" comparé à une vielle rom constructeur patché par un opérateur et qui ne bouge plus ?

  • # Clavier

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je n'ai qu'un téléphone pas intelligent mais j'ai déjà vu plein de smartphone avec un clavier, par exemple http://www.tomsguide.fr/actualite/Motorola-Droid-4,1753.html

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Le clavier

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon alors dans l'idée je serais plutôt pour un clavier, mais j'aimerais surtout un téléphone sous Android 4 (qui risque donc de pouvoir évoluer facilement vers les suivants) et j'ai pas l'impression que clavier + Android 4 ça existe déja (il y a probablement des modèles sous Android 2.3 qui le font, mais même s'ils peuvent passer au 4, j'ai peur que l'évolutivité s'arrête là).

    • [^] # Re: Le clavier

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement en 2.3 ça existe déjà, mais j'ai l'impression que c'est un marché de niche et que les constructeurs se battent sur le segment des "iPhone like".

      Je crois qu'il ne faut pas te faire d'illusion sur la mise à jour de 2 versions successives de l'OS, les constructeurs n'y ont aucun intérêt étant donné que le délai moyen avant renouvellement doit être de 18/24 mois. D'ailleurs pour l'utilisation que tu envisages, la 2.3 convient parfaitement.

      Concernant tes questions initiales :

      1. Pas de problèmes pour synchroniser les agendas et les contacts.
      2. Pas de souci avec le GPS, il peut être désactivé ou fonctionner sans connexion internet (fix plus long dans ce cas). Certains téléphones utilisent des puces se connectant aussi au réseau Glonass ce qui permet une meilleure précision et un meilleur fonctionnement en ville : avec mon Xperia Arc S l'appli GPSTest m'annonce une précision de 3 m dans de bonnes conditions.

      Comme indiqué par ailleurs il est préférable d'acheter le téléphone nu pour éviter le simlockage et les personnalisations opérateurs, mais tu n’échapperas pas aux surcouches que chaque constructeur rajoute :-(

      Le HTC One S dont tu parles me semble cher par rapport à la concurrence.

      • [^] # Re: Le clavier

        Posté par . Évalué à 2.

        A part les applis inutiles et la mémoire minable le HTC chacha chez orange est relativement potable, et il a un clavier.

        Le gps marche normalement.

  • # GeeksPhone

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Personnellement, j'hésite encore à changer de téléphone, mais l'esprit de la société derrière le geeksphone (téléphone android nu déjà rooté) me plaît bien. Et les tarifs me semblent corrects par rapport à la concurrence. Par contre il n'y a pas de clavier physique sur le modèle en cours de commercialisation.

    Enfin, l'idée d'appeler un produit "zero", je trouve ça enôrme :D

  • # Que penser du htc chacha

    Posté par . Évalué à 2.

    Heureux possesseur du htc desire, j'ai souvent lorgné sur le htc chacha pour son clavier physique complet.
    Même si le clavier virtuel des derniers android (2.3.7) est bluffant, j'écris énormément de chat, sms et mail et gagnerait donc en confort.
    Seule la touche fessebouc est ridicule, mais j'imagine qu'elle est reprogrammable, pour ouvrir dlfp par exemple.
    Est ce qu'il y a des utilisateurs de ce téléphone parmi vous et est ce qu'il répondrai au besoin du posteur ?

    • [^] # Re: Que penser du htc chacha

      Posté par . Évalué à 2.

      comme écrit plus haut, je suis très satisfait de ce téléphone, les inconvénients que je relève peuvent tous être réglés par un rootage en bonne et due forme.

      Pour la touche facebook, j'imagine que le plus simple est de la rendre inopérante en soft.

      Sinon c'est du htc, plutôt classe, visiblement bien construit, pas très répandu à ma connaissance.

      • [^] # Re: Que penser du htc chacha

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai offert le HTC Chacha à mon amie. Il fonctionne très bien (elle avait un xperia qui plantait 4 fois par jour).
        Y'a 2/3 petits trucs qui soûlent, exemple quand tu tapes "cest" il ne corrige pas alors que sur mon DHD il transforme en "c'est". Pour la touche FB, tu ne peux pas la reprogrammer et tu ne peux pas désinstaller FB, ni même twitter.

        La navigation c'est celle de Google par défaut, mais tu peux en installer un autre.

        Concernant le calendrier, synchronisé avec gCalendar et possibilité de mettre le widget Agenda sur le bureau.

        Autonomie correcte (2 jours avec le 3g, synchro auto … alors que mon DHD c'est 1 journée).
        En plus tu peux l'avoir pour pas très cher, 200€ sur RDC désimlocké (vendu nu).

    • [^] # Re: Que penser du htc chacha

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai toujours eu du mal avec les claviers complets "à la Blackberry", c'est pourquoi je préfère largement mon Desire Z avec clavier complet, mais en paysage donc nettement plus confortable !

  • # Pour le GPS

    Posté par . Évalué à 2.

    Avant j'utilisais le GPS de mon téléphone pour les routes, depuis je suis passé à un GPS dédié TomTom et j'y trouve un réel confort avec l'infotraffic, et avec la loi de l'emmerdement maximum, on te téléphone toujours quand tu es sur un trajet que tu ne connais et ou tu as besoin du GPS.
    Bon, c'est clairement un luxe vu le coût du GPS et de l'abonnement..

  • # Pataper

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    /!\ Avis objectif dans le sujet /!\

    Possesseur d'un iPhone 4 acheté chez Orange et passé chez Free Mobile :
    1. l'opérateur n'a pas le droit de modifier quoi que ce soit au niveau firmware, juste a désactiver 2/3 options spécifiques à l'opérateur => donc libre a nous de pas prendre un opérateur qui désactive tout genre orange ou sfr …
    2. le mode "Partage de Connexion" fonctionne en USB/Bluetooth/Wifi sous Linux (oui oui en mode USB mon Ubuntu 10.04 m'a automatiquement ajouté une interface et basculé dessus), Windows, Mac OS et n'importe que OS qui supporte du Wifi
    3. Pas forcément besoin de changer de ROM, non plus de "jailbraiker" pour de l'usage basique voire un peu avancé
    4. Pour l'autonomie de batterie, on peut désactiver pas mal de choses mais la réactivation n'est pas aussi aisée qu'avec le widget sous Android.

    /!\ C'était un avis objectif en réponse au sujet /!\

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.