Journal FT hadopte Christine Albanel

Posté par .
Tags : aucun
20
19
fév.
2010
La nouvelle vient de tomber, l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication rejoint France Télécom. Elle va "occuper un poste vaste et important autour de la communication et des contenus".

Après que Gerhard Fritz Kurt Schröder, ancien chancelier allemand, est devenu le directeur du conseil de surveillance de Gazprom, la mode est bien pour les politiques de se recycler dans le privé. Moi ça me fait toujours bizarre que des politiques rejoignent le privé quand ils n'en viennent pas. Que des Francis Mer retournent dans l'industrie où ils ont été exfiltrés c'est assez logique. Mais là ça sent tellement l'utilisation du carnet d'adresses que c'est à la limite de l'éthique, d'autant qu'elle a fait passer un certain nombre de choses comme ministre qui ont des répercussions directes sur le chiffre d'affaire de FT.

Et quand on sait que OpenOffice a un Firewall, on se dit que FT est loin d'avoir un avenir brillant face à un Free mobile ou un Google Voice.

Allez, on se déride un peu : [http://www.youtube.com/watch?v=F011hLZHZrM]. "Je viens de le dire".

Naomi Klein, l'auteur de No Logo et de La Stratégie du Choc doit se retourner dans son traineau à Caribou. ([http://fr.wikipedia.org/wiki/Naomi_Klein]).

J'ai vu Jospin dire dans une émission quelconque "vous imaginez Jospin rejoindre le conseil d'administration d'un entreprise privée après avoir servi une nation ? Allons." Voilà une forme ancienne et respectable de morale (cela dit sans aucune affiliation passée ou présente avec le PS). Ce qu'on pourrait attendre de tout politique, de quel bord qu'il soit.

Sources :
- [http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=13602(...)]
- [http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/19/christine-(...)]
  • # Damned if you do, damned if you don't

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    >>> Moi ça me fait toujours bizarre que des politiques rejoignent le privé quand ils n'en viennent pas.

    Je suis d'accord avec toi mais d'un autre côté quand un politique retourne dans son corps de fonctionnaires duquel il était détaché (Inspection des finances, Conseil d'Etat, etc) on crie au scandale car ces gens ne prennent aucun risque et ont leur place au chaud qui les attends toute leur vie.
    • [^] # Re: Damned if you do, damned if you don't

      Posté par . Évalué à 9.

      Anéfé. Cependant ce qu'on reproche aux politiques qui retournent dans leur corps d'origine (brrr ça fait froid dans le dos, dit comme ça, à croire qu'il font le pantin pendant leur vie publique), c'est plutôt le non risque, l'assurance d'avoir leur siège chauffé pendant leur absence. Sauf erreur de ma part, s'ils sont fonctionnaires, ils peuvent être détachés pendant le temps nécessaire, comme un prof qui irait travailler au rectorat.

      Là ce journal qui dénonce grave met en exergue le fait que maintenant des entreprises privées peuvent plus facilement "acheter" des carnets d'adresses et qu'en plus elles peuvent bénéficier de décisions politiques prises en "futur" interne. Qui sait si ce poste n'a pas été négocié alors que Christine était encore au cabinet ? Tout le monde se souvient sa volonté assez exaspérante de suivre à la lettre les préconisations d'un certain rapport écrit par un patron de la Fédération Nationale d'Achats des Cadres.

      Tout ça me fait encore une fois penser à Roselyne et son acharnement à acheter un tiers du Tamiflu mondial et 90 millions de vaccins, sachant son parcours dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques. Mais je m'égare :)
      • [^] # Re: Damned if you do, damned if you don't

        Posté par . Évalué à 4.

        Tout ça me fait encore une fois penser à Roselyne et son acharnement à acheter un tiers du Tamiflu mondial et 90 millions de vaccins, sachant son parcours dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

        Je pense que dans ce cas là, c'est la cas inverse de celui de Christine Albanel. Alors, on peut moins l'accuser d'être de mauvaise foi. Juste d'avoir été bien conditionné par le discours des ses anciens employeurs lorsqu'elle y travaillais...
        Mais c'est bien triste aussi!
      • [^] # Re: Damned if you do, damned if you don't

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le coup du détachement, ça marche bien pour les personnalité en vue pourvues d'un gros carnet d'adresse bien garnie.

        Je propose à qui voudra d'entrer dans la fonction publique, de passer ses 6 années réglementaires nécessaires avant d'obtenir le droit au détachement, de le prendre pour faire de la politique, puis de tenter de revenir.

        Le commun des fonctionnaires risque d'avoir les surprises suivantes :
        poste différent au retour (pas choquant pour moi), pas forcement dans le même domaine, ni au même endroit (Vous ne voulez pas faire déménager votre petite famille ? dommage pour vous.) plus pas d'augmentation de traitement pendant la période (c'est normal mais ça peu faire très mal) ni de prime (oui, un salaire constitué de 20 à 40% de "primes-utiles-pour-ne-pas-payer-de-cotisation-sur-une-grosse-partie-du-salaire" ça impose de prendre ça en compte).

        Donc si on a pas d'amis placés là où il faut pour aplanir les difficultés, ben... on reste en politique, ou on va dans le privé...
  • # Article 432-13

    Posté par . Évalué à 7.

    Le délit de pantouflage est puni par la loi (art.432-13)[1]...
    Sauf que je ne sais pas si les termes "par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire ou agent d'une administration publique" peuvent s'appliquer à un(e) ancien(ne) ministre.

    1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantouflage#France
  • # Les fotes le vendredi

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est pas parce qu'on parle d'Albanel qu'on a le droit de faire des fautes qui piquent dans ses titres

    hadopte / hadopi, je viens de comprendre, désolé, trop haute voltige pour moi et puis, c'est vendredi hein...
  • # Pétition

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'ai toujours de gros doutes sur l'efficacité des pétitions, mais puisqu'on en parle, Paul Guermonprez vient d'en lancer une « Pour que Christine Albanel n'ait pas le droit de rejoindre France Télécom après son poste public ! » :

    [http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=f(...)]
    • [^] # Re: Pétition

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est quoi cette pétition idiote? Laissons la ministre de l'inculture et de l'incompétence technologique, bosser chez le FAI de l'Internet différent du vrai Internet. Elle a trouvé exactement la bonne entreprise pour elle. Que ce soit à la hotline, pour expliquer aux gens qui n'ont plus de connexion qu'on va leur forger quelques @IP (ça reste dans le niveau moyen de la hotline Orange), ou pour recommander le parefeu OpenOffice (ce qui ne détonera pas avec les logiciels déjà proposés par Orange), ou encore pour justifier publiquement qu'on ralentisse le méchant trafic torrent des pirates pédonazis (afin de préserver un vrai "Internet par Orange"), elle sera très bien là bas. Les gens qui voulaient un gouvernement pourri, avec des vrais morceaux de Albanel dedans, en votant pour Sarkozy seront ravis de retrouver un Internet pourri en choisissant Orange, où y'aura maintenant du Albanel.

      Je sais pas vous, mais moi, les trucs qui me plaisent pas j'aime bien les retrouver tous au même endroit, ça fait un bon point de repère pour savoir où ne pas aller :)

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Pétition

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        j'aime bien les retrouver tous au même endroit

        Dans le "Fletcher Memorial Home" ?

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Pétition

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis client satisfait depuis qq années chez orange donc je vais un peu les défendre.

        le FAI de l'Internet différent du vrai Internet

        conneries, en tout cas en ce qui concerne l'internet à la maison, l'internet sur le téléphone portable je ne m'en sers pas avec mon myX-3 de 2003 (reste qu'ils brident peut-être l'internet mobile et dans ce cas ce n'est pas normal mais déjà vu ailleurs)

        Que ce soit à la hotline, pour expliquer aux gens qui n'ont plus de connexion qu'on va leur forger quelques @IP (ça reste dans le niveau moyen de la hotline Orange), ou pour recommander le parefeu OpenOffice (ce qui ne détonera pas avec les logiciels déjà proposés par Orange)

        c'est vrai qu'orange est la seule boîte qui prend ses clients pour des cons, surtout en informatique, et surtout pour internet, ça ne les excuse pas (loin de là) mais vu que tu cherches à dire qu'orange est différent des autres, essaie justement de prendre des exemples de différenciation

        ou encore pour justifier publiquement qu'on ralentisse le méchant trafic torrent des pirates pédonazis (afin de préserver un vrai "Internet par Orange")

        conneries, en tout cas dans les faits, mais pour ce qui est des paroles des dirigeants, ça reste des paroles s'ils ont vraiment déclaré ça (et comme très souvent l'action ne suit pas le dicours)

        Y a plein d'autres arguments pour critiquer comme ne pas pouvoir disposer d'une ip fixe quand on est particulier, leurs dns qui merdent sous nux quand on s'adresse à la passerelle, leurs dns qui merdent avec youtube, leurs tarifs trop élevés. Tu as bien rempli ton vendredi on dirait. :)
        • [^] # Re: Pétition

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Vu que nous avons un peu plus de 60 lignes ADSL chez Orange, je vais tenter de les défendre un peu.

          - ils ont de fréquentes pannes de dns. Pendant quelques minutes ou heures, certains dns sont HS. Jamais vu ça chez Neuf/SFR ou Free.
          - les liaisons Oléane (bien pro, bien chères) perdent pendant 10 à 25 secondes, une dizaine de fois par jour, TOUS les paquets vers certaines destinations. Jamais vu ça chez Neuf/SFR ou Free. Ca se situe entre leur réseau et la destination (car les routeurs de leur réseau sont toujours joignables).
          - les modems un peu récents (entre autres le Linksys WAG120N) ne synchronisent pas (ou pas intermitence) sur certaines lignes Orange. Aucun problème chez les concurrents, dégroupés ou pas.
          - les mises à jour de Livebox sont catastrophiques. Les réglages exotiques sautent (donc plus d'internet), et parfois (souvent ?) la Livebox devient une brique. Encore une fois, jamais vu chez un concurrent.
          - la ligne chaude, bon... au moins ils sont sympathique la plupart du temps. Mais ils ne servent clairement à rien (Plus de synchro --> quel est votre système d'exploitation ?).
          - j'en oublie

          Je ne parle pas du port SMTP verrouillé, de la Livebox moisie, ni du prix qui est le plus élevé du marché. Ah ben si, j'en ai parlé :-)
          Tout comme l'illusion que certains ont de penser qu'Orange a des agences, donc en cas de problème... éh ben ça ne change rien.

          Quant aux concurrents, nous avons une seule ligne à problème (Free), qui est sur le même DSLAM qu'une ligne Orange à problème.
          Et la ligne chaude des concurrent, j'ai testé une seule fois (un retard de raccordement Free en non dégroupé). C'est carrément ça: jamais eu de panne ADSL chez Free et Neuf/SFR.

          Conclusion: Orange, le plus cher, est également le moins bon (en France, il semble que dans certains pays ce soit bien pire).
          • [^] # Re: Pétition

            Posté par . Évalué à 5.

            Les FAI c'est toujours question de grosse moule j'ai l'impression. Chez moi c'est Free qui a lamentablement planté pendant plus d'un mois, qui m'a coûté un bras en hotline que j'ai dû appeler à 1h du mat pour réussir à les joindre, avec un type incompétent en face qui ne fait que lire sa fiche, qui te sort que pour qu'ils puissent faire quelque chose, il faut d'abord que tu échanges ta Freebox avec celle d'un ami (mais bien sûr), et quand le technicien finit par venir, il te sort qu'il peut faire un test pour rétablir la ligne, mais que si par malheur ça marche, faudra payer (!).

            En déménageant, j'avais le choix entre réouvrir une ligne de téléphone pour reprendre Frite, ou faire installer la fibre. Il faut croire que les clients fibre sont plus choyés que les autres, car la ligne est fiable, le service technique dédié compétent (et gratuit et répond vite), et même la Livebox est chouette à utiliser et ne nécessite pas d'être configurée en ligne (mais normalement, c'est la même que pour l'ADSL). Alors forcément, c'est plus cher, j'ai pas d'IP fixe et je perds les supers gadgets kikoo de Free (TV perso et autres télésites, parce qu'"il y a Internet, et Internet par Proxad"), mais je ne regrette pas d'avoir changé.
  • # Humour noir

    Posté par . Évalué à 10.

    <humour noir>
    J'espère qu'elle sera suffisamment stressée chez FT
    </humour noir>
    • [^] # Re: Humour noir

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pensais que ce troll médiatique était fini... Le taux de suicide chez FT est inférieur à celui de la population française de même âge et situation sociale, et très inférieur au taux de suicide national.
      • [^] # Re: Humour noir

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Ce serait vrai si de telles statistiques existaient, tout ce que l'on sait c'est qu'il est inférieur au taux de suicides chez les personnes en âge de travailler ce qui ne nous avance en rien.
        Ça a surtout eu le mérite de mettre en avant le stress au travail, et pas uniquement chez FT, et ça, c'est déjà pas mal.
    • [^] # Re: Humour noir

      Posté par . Évalué à 3.

      anéfé, elle risque de l'être, si son nouveau poste c'est de s'occuper de couper les lignes de tous les vilains tipiaks qui se sont fait usurper leur plaque d'immatriculation internet (l'IP)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # un bon point de départ

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce qu'on pourrait attendre de tout politique, de quel bord qu'il soit.

    c'est un triste constat, mais c'est un des plus juste que j'ai pu lire ces derniers temps.
    un minimum qui devrait fédérer plus et avoir plus d'implications...
  • # Le bon côté des choses...

    Posté par . Évalué à 2.

    ...c'est que tant qu'elle bosse chez FT, elle n'est pas ministre de quoi que ce soit.

    Et ça, c'est déjà une excellente nouvelle pour la France!

    Par contre, mes condoléances aux employés de FT.
    J'espère que les admins parviendront à installer le parefeu Openoffice, parce qu'elle ne va sûrement pas accepter de telles redondances stupides et coûteuses dans les achats de logiciels ("Comment ça c'est gratuit?? Vous piratez, en plus?!").

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.