Journal Surf rémunéré : des euros à chaque achat en ligne

Posté par .
Tags : aucun
3
19
jan.
2009
entendu sur France-Info ce matin, ce qui m'a tout de même quelque peu interpellé, pardonnez du peu. Il suffit d'installer sur son ordinateur personnel un tout petit logiciel qui est une extension Firefox et il vous rapproche du St Graal.

Ce qui est présenté sur France-Info, dans la chronique "tout s'explique", ce matin à la radio, ce sont des bons d'achats, des réductions accessibles très facilement moyennant l'installation de ce fameux petit logiciel sur votre système. Il semble qu'aucune données nominative soit échangée avec les partenaires commerciaux. Si ces informations ne sont pas nominatives, je suppose qu'elles sont tout de me à haute valeur commerciale. Aucune information sur le rôle de ce "tout petit logiciel" qui s'installe si facilement sur votre ordinateur.

France-Info me déçoit énormément. Il est possible que je me trompe, auquel cas, si des personnes de cette société me lise, merci de nous éclairer en donnant les spécifications complètes de ce fameux petit plugin Firefox. Le plugin fonctionnant aussi sur plate-forme Linux, il devrait être aisé d'analyser son comportement en fonction des sites visités. D'après ce que j'ai pu voir, quand on visite un site partenaire, on gagne un peu d'argent à chaque clic. D'autres sites (Facebook en particulier) font un peu la même chose, je veux dire le profilage de la personne assise devant l'ordinateur mais ça se passe sans plugin, mais via un questionnaire et en tenant les utilisateurs captifs sur un site aux fonctions très riches et en tissant une toile d'amis et de relations (groupes).

Plus généralement, des plugins Firefox ayant des activités suspicieuses existent, d'où ma méfiance. De même, le PC de madame Michu est souvent gavé de logiciels tous plus inutiles les uns que les autres qu'on classe généralement dans la famille des Spyware. Est-ce que Igraall se classe dans cette catégorie ? à vous de juger. Pour ma part je n'y mettrai pas les pieds. Même pas tenté de créer un compte pour voir (quoique ...).

Amis du libre, bonne soirée à vous tous ...

Liens :
  • # C'est pas récent...

    Posté par . Évalué à 5.

    • [^] # Re: C'est pas récent...

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Comme on dit dans le marketing, je ne suis pas dans la cible (du tout). Car i-Graal unifie la barre d'adresse et la barre de recherche, entre autres choses. C'est peut-être pratique pour l'utilisateur débutant, mais pour moi c'est insupportable,

      C'est pas ce que fait firefox 3 ?
      • [^] # Re: C'est pas récent...

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, j'utilise firefox 3.0.5 et j'ai une barre de recherche en heut à droite de ma fenêtre et la barre d'adresse en haut à gauche.

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: C'est pas récent...

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est plutôt gloglo chrome qui est fait comme ça (étonnant, non ?).
        • [^] # Re: C'est pas récent...

          Posté par . Évalué à 3.

          Epiphany... aussi.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # ebuyclub

    Posté par . Évalué à 3.

    Dans le même genre on trouve ebuyclub, pas de plugin firefox, mais ils lisent tous les mails que ton marchand t'envoi.
    Bref en terme de confidentialité, respect de la vie privé, etc... c'est sur que c'est pas top.

    Ce genre de service éxiste depuis des années, et pourtant personne ne semble s'alarmer des risques encourus.
    • [^] # Re: ebuyclub

      Posté par . Évalué à 3.

      et pour me répondre à moi même

      Est-ce bien pire que des services tel amazon, où l'on trouve de tout, qui garde votre numéro de carte de crédit, et qui fait de forts belles stats sur vos achats ?
      • [^] # Re: ebuyclub

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        En même temps, personne ne vous oblige à utiliser tous ces trucs !
        • [^] # Re: ebuyclub

          Posté par . Évalué à 1.

          On juge un cas général, évidemment que chacun fait ce qu'il lui plait.

          Perso j'utilise amazon et j'aime bien ce service, pour ma carte, j'utilise un numéro jetable, un peu chiant lors de la validation de l'achat mais bon
          J'avais lorgné vers ebuyclub et igraal, mais perso j'ai pas confiance... donc tant pis pour le cashback
      • [^] # Re: ebuyclub

        Posté par . Évalué à 5.

        Est-ce bien pire que des services tel amazon, où l'on trouve de tout, qui garde votre numéro de carte de crédit, et qui fait de forts belles stats sur vos achats ?

        Pour le coup des stats, ça reste plus ou moins du gagnant-gagnant. Bien sûr qu'ils font des stats pour me proposer des produits correspondant à mes goûts, et qu'ils ont de plus grandes chances que ça me plaise et donc qu'ils vendent, mais il faut voir aussi le client : personnellement, j'apprécie qu'on m'en propose, j'ai parfois acheté des bouquins ou des films comme ça, et jusque-là n'ai jamais été déçu.

        C'est bien beau de critiquer ce style de démarches, mais il faut aussi voir que l'intérêt du client n'est pas forcément nul. J'ai parfois l'impression que comme ce sont des très grosses entreprises qui marchent, elles sont un peu trop vues comme les méchants capitalistes qui ne pensent qu'à faire du pognon (ça, c'est forcément un peu vrai) sur le dos du client (ça, ça l'est déjà moins).

        Après, il y a l'histoire de la carte de crédit, et là ce n'est rien d'autre qu'une question de confiance. J'avoue faire confiance à Amazon et Paypal pour l'instant, mais je comprends parfaitement que certains ne le fassent pas (j'en connais personnellement). Aussi, si ça ne leur convient pas (dont toi, j'imagine), comme dit juste au dessus, ils sont libres de ne pas l'utiliser.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: ebuyclub

          Posté par . Évalué à 2.

          La question est de savoir si tu as le choix.

          Si ces stats te sont utiles très bien. Mais d'autres clients ne vont pas avoir le même avis et il serait normal qu'ils puissent interdire à Amazon et consorts de collecter et d'exploiter des informations les concernant. De même si tu cesses d'être client chez Amazon (pour x raisons), tu pourrais très bien souhaiter qu'Amazon détruise toutes les informations qu'ils ont collecté sur toi (dont ton numéro de carte).
    • [^] # Re: ebuyclub

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      On a bien linuxfr qui enregistre tout sujet seulement lu dans tes sujets suivis si tu es authentifié \o/

      (J'aimerai aussi avoir l'option désactivable de pouvoir moi même cocher un sujet que je veux suivre sans forcément y poster pour voir quand il y a des nouvelles réponses.
      (et je précise, je suis bien incapable de coder un patch pour cela))
      • [^] # Re: ebuyclub

        Posté par . Évalué à 2.

        dans ta barre à gauche, il y a un truc 'les contenus que vous surveillez' :)
        Et la tu peux supprimer ceux que tu ne veux pas voir, par défaut tous les sujet que tu lis sont dedans, pas besoin de poster.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: ebuyclub

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui oui, c'est justement ça que je trouve "peu pratique", il se peut que j'aie lu un sujet parce que le titre me paraissait intéressant ou pas clair, mais je ne voulais pas le suivre.
          Je faisais le lien avec le fait que il suffit de lire un sujet pour qu'il soit "surveillé" alors que ça pourrait être un cochage volontaire de vouloir suivre ou non ce sujet (dans le cas où on n'y a pas posté)
          Et ça fonctionne aussi quand on fait une recherche sur internet et qu'on tombe volontairement ou non ici, tous les sujets de forum lus pour trouver sa réponse sont ajoutés à ce suivi
          Je passe pas mal de temps à reparcourir cette liste des sujets suivis pour en enlever et n'avoir vraiment que ceux que je veux suivre (et éviter de rater les nouveaux messages parce qu'ils sont sur des sujets suivis en 6e page)
          J'ai essayé de faire un topic dans le tracker mais n'ai pas réussi à m'exprimer correctement donc c'est remis à plus tard
  • # D'après ce que j'ai compris

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce n'est pas un spyware, c'est plus une sorte de gestionnaire de marque-pages rémunéré (= il ne regarde pas le reste de ton surf).
  • # J'aime ce concept

    Posté par . Évalué à 7.

    Plus j'achète, plus je gagne d'argent. C'est le même principe que les cartes de fidélité, ça permet aux gens de se dire "tiens, je vais prendre ça, ça sert à rien, mais ça va me donner des points en plus et j'aurais droit au super mug Oui-Oui qui ne me servira a rien non plus mais qui a l'air sympa".

    L'autre idée pour "gagner" (ou plutôt ne pas perdre), c'est de ne pas acheter. Ca marche même vachement mieux.
    • [^] # Re: J'aime ce concept

      Posté par . Évalué à 2.

      ou tu as envi dacheter quelque chose, et donc tu vas voir sur ton site où tu l'as le moin cher en prenant en compte le cashback proposé par chaque site.

      Faut arreter de croire que les gens sont cons
      • [^] # Re: J'aime ce concept

        Posté par . Évalué à 10.

        pourtant ils sont sous Windows.
        • [^] # Re: J'aime ce concept

          Posté par . Évalué à 8.

          oui, et ils utilisent des plugins incontrôlables, font des paiements sur Internet, conduisent ivres, jouent au loto, possèdent presque tous un téléphone mobile, votent un coup à droite un coup a gauche suivant la couleur du ciel.

          Concernant ce plugin, ce qui m'étonne c'est d'entendre de la publicité sur France-Info et la façon dont c'est présenté ; pas de mise en garde sur la sécurité ni sur la confidentialité des informations personnelles. Après comme certains le disent, chacun est libre.
          • [^] # Re: J'aime ce concept

            Posté par . Évalué à 2.

            « Après comme certains le disent, chacun est libre. »
            D'un autre côté, il est difficile de jouir d'une véritable liberté sans être correctement informé.
    • [^] # Re: J'aime ce concept

      Posté par . Évalué à 3.

      L'autre idée pour "gagner" (ou plutôt ne pas perdre), c'est de ne pas acheter. Ca marche même vachement mieux.

      Ça c'est si tu comptes en argent ... après tu peux compter en "utilité" toute subjective de l'achat, et essayer de maximiser cette "utilité", et c'est plus la même histoire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.