• # principales préoccupations

    Posté par  . Évalué à 7.

    • pouvoir récupérer sous forme numérique les données en lien avec la transaction (ticket de caisse ou autre prestation),
    • ne pas laisser d'information confidentielle au commerçant, en particulier, mon adresse email,
    • procéder par un échange rapide : application ou qcode avec que les 2 parties prenantes puissent s'échanger les données
    • s'appuyer pour ces différents échanges de données sur des API documentées et pourquoi pas des applications Open-source mais aussi des tiers de confiance librement choisi : pas nécessairement un commerçant, une banque, mais pourquoi pas un opérateur tiers.
    • [^] # Re: principales préoccupations

      Posté par  . Évalué à 2.

      on peut voir une ébauche de solution ici, ou l'on doit donner son adresse email. Si je ne la donne qu'une seule fois à un intérmédiaire technique neutre, cela me convient, sinon …

      https://www.apitic.com/ticket-de-caisse-dematerialise-tout-savoir/

      • [^] # Re: principales préoccupations

        Posté par  . Évalué à 3.

        L'envoi par courrier électronique, c'est un peu avoir trouvé un remède pire que le mal. Le transport et le stockage est très coûteux en ressources, probablement plus que le papier recyclé des caisses.
        Ce papier génère des déchets dans nos poubelles, certes, mais là, c'est mettre les déchets dans la poubelle du voisin.

        Ça fait longtemps qu'on aurait pu avoir des solutions, à base de code barre unique. D'ailleurs, les grosses sociétés de distributions ont déjà ça sur leur ticket, elle ne s'embête pas à lire le texte à la main. Qui n'a pas déjà ramené un truc chez LeroyMerlin ou Castorama ?

        • [^] # Re: principales préoccupations

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

          Un mail coûte plus qu'un ticket de caisse ?
          Bigre…
          Dans quel monde ?

          Donne des preuves crédibles, des ordres de grandeurs au minimum, parce que là, sérieux, j'ai juste envie de pointer la faille dans l'éventuel raisonnement…

          • Yth.
        • [^] # Re: principales préoccupations

          Posté par  . Évalué à 9.

          Ce qui compte, c'est réduire les charges fixes du supermarché. Le reste…

          Ce qui m'ennuie, c'est qu'il est intéressant de vérifier immédiatement son ticket de caisse en sortie de caisse pour passer à la caisse centrale en cas de litige. Avec toutes les entourloupes, notamment sur les fausses promos (produits «non éligibles» facturés au tarif normal, par exemple), ça en vaut la peine.
          Pas envie d'acheter un smartphone juste pour ça.

          Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

          • [^] # Re: principales préoccupations

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 25 avril 2022 à 10:57.

            (erreur de fil, un modo peut-il effacer s'il vous plaît ?)

            Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

        • [^] # Re: principales préoccupations

          Posté par  . Évalué à 7.

          Le transport et le stockage est très coûteux en ressources, probablement plus que le papier recyclé des caisses.

          Même si c'était vrai (ce dont je doute largement), les tickets de caisse sont de toutes manières déja stockés de manière virtuelle par les commerçants dans une base de données interne, probablement centralisée (ou "cloudisée"à chez la plupart, dupliquée et archivée, etc. Sans compter les bases de données de clients qui prennent la "carte" du magasin, qui offre déja ce service depuis des années (pas besoin de ticket papier quand on rapporte un article quand on a la carte du magasin).

          Ça fait longtemps qu'on aurait pu avoir des solutions, à base de code barre unique.

          Comment tu récupères ton code-barre? Tu le scannes avec une application dédiée sur ton smartphone? Personnellement, je préfère largement un envoi par email.

          Mais bon, il n'y a aucune raison de se faire des illusions. Ça sera implémenté par le compte client. La création d'un compte client est obligatoire pour les achats en ligne, et très fortement encouragé dans la plupart des enseignes. C'est même "pratique" pour ces histoires de tickets de caisse virtuels et de retour de marchandises, puisqu'on n'a pas besoin de conserver les tickets papiers. Et quitte à se faire l'avocat du diable, c'est même quelque chose de bénéfique pour la santé publique dans le cas de rappels de produits dangereux, et je ne vois aucune alternative crédible pour ça. Parce que oui, ça me gonfle de filer mon e-mail à chaque commerçant, mais j'aimerais bien en effet être appelé pour qu'on me dise de ne pas manger une pizza aux salmonelles ou de ne pas démarrer ma tronçonneuse avec un défaut dans la chaine. Ce dernier point est tellement important que ça pourrait même justifier un "opt-out" sur cette histoire de centralisation des comptes clients.

  • # mail ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 23 avril 2022 à 12:14.

    Ils vont rendre obligatoire de donner son mail ?

    Et donc google récupére tout ou presque.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: mail ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il pourrait peut-être mettre au point un mécanisme de génération d'adresse anonyme :
      Le client génère une pseudo-adresse en combinant l'information du vendeur et son adresse. La pseudo-adresse permettant de recevoir uniquement des courriels signés du vendeur, et ne permettant pas de remonter à l'adresse réelle du client.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: mail ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        le prestataire qui fait le lien entre le commercant et ma banque pourrait éventuellement servir d'intermédiaire technique. Dans ce cas, il suffit de juste payer avec une CB et l'opération est pratiquement transparente au moment de l'achat. Il suffit ensuite de disposer d'une sorte de coffre-fort numérique pour accéder à toutes les données en lien avec des achats.

        L'échange de données existe déja ; il suffirait de compléter. Cet échange de données pourrait être facultatif ; il suffirait de le valider au moment de la transaction.

        • [^] # Re: mail ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 25 avril 2022 à 09:50.

          Tu voudrais qu'il y ait encore plus d'intermédiaires qui aient connaissance de tes listes de courses?

          Si tu payes par carte bancaire, ta banque connaît le montant.
          Le commerçant, en principe, n'a pas à faire le lien avec tes achats au détail et ta carte bancaire… sauf… si tu acceptes leur carte d'abonnement client promo etc.

          La réglementation a probablement évoluée depuis…

          Sinon, par envoie par email, pourquoi pas, ça reviens plus ou moins cher selon les prestataires pour les e-mails. Et, là encore, les intermédiaires auront connaissance des détails. Mais, la plupart des gens n'en ont rien à faire, d'ailleurs, la plupart ont une adresse chez un très gros prestataire comme Gmail… alors…

          Il faut laisser le choix aux consommateurs, ceux qui veulent un ticket, ou pas, et comment.

          Ce qui m'ennuie le plus, c'est de devoir demander un ticket avec TVA auprès des restaurants, parce qu'ils ont pris l'habitude de ne donner qu'une note sans TVA… ce qui leur permet de contourner la loi 2016 qui était sensée lutter contre la fraude des ventes annulées ou non enregistrées.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: mail ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            En quoi consiste la fraude des ventes annulées ?

            J'ai fait une recherche , mais je n'ai trouvé que la fraude «simple» (non reversement de la TVA sur un achat HT à l'étranger) ou «carroussel» (même principe que fraude simple, mais avec une entreprise fictive qui fait tampon).

            Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

            • [^] # Re: mail ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je n'avais pas bien cherché…

              https://www.solutions-professionnelles.fr/fraude-tva/

              Il faut donc un logiciel de caisse complice, pour effacer les transactions.

              Pour ce que j'en comprends, ce n'est pas qu'une fraude à la TVA, puisque la note complète est effacée (ça revient au bistrotier qui encaisse une consommation en liquide, et ne la rentre pas en caisse).
              En quoi le fait de ne pas faire apparaitre la TVA sur le ticket est-il un avantage pour la fraude ? Puisque de toutes façons la prestation entière n'apparaitra pas dans les comptes.

              Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

              • [^] # Re: mail ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Sans la TVA, je ne peux pas l'enregistrer dans ma compta. Donc, ça me pose un problème.

                Ensuite, vu que c'est une note temporaire, qui est destinée à être complétée par la suite, le commerçant va pouvoir en faire à peu près ce qu'il voudra, la combiner avec une autre, ou des paiements en espèces (qui vont disparaître).

                Il y a bien un paiement par CB éventuellement, mais ce paiement va pouvoir être associé à n'importe quelle autre note.

                C'est pour ça que parfois quand tu reviens voir le commerçant pour avoir un ticket avec TVA, parfois il n'y arrive pas (et donc il a bidouillé), et te demande de revenir plus tard parce que le boss n'est pas là, ou bien il te donne une note complète mais dont l'heure et la date ne correspond pas (ce qui peut devenir plus compliqué pour toi à justifier).

                Et, il faut systématiquement demander une note avec TVA, même pour des plats à emporter (comme si tu allais ajouter un truc après avoir payé).

                Pour ma part, je ne vais plus chez les commerçants qui m'ont posé un problème quand j'ai demandé à avoir une note avec TVA. Ce qui n'a pas forcément un grand impact les concernant, mais ça me simplifie la vie.

                Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                • [^] # Re: mail ?

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 25 avril 2022 à 20:30.

                  Si tu peux l'enregistrer dans ta compta, mais tu ne peux pas déduire la TVA. C'est pas tout à fait pareil. Mais effectivement, pour pouvoir déduire cette TVA, il faut au moins que le % soit indiqué.

                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # e-facture et greenwashing

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 25 avril 2022 à 11:50.

    Bonjour,
    Depuis quelques années, au nom de la lutte légitime contre le gaspillage des ressources, des solutions techniques de dématérialisation des factures et preuves d'achats se sont mises en place.
    Ainsi, sous couvert de bénéfices supposés pour l'environnement, les banques envoient de moins en moins de relevés papier à leurs clients. Cependant, les mêmes banques continuent à envoyer pléthores d'offres de crédits, de complémentaires retraite, de placement financiers, sous forme de plaquettes en papier glacé, imprimés en quadrichromie.
    Les supermachés deviendraient ainsi vertueux en nous demandant de renoncer au ticket de caisse (équivalent à un très fin papier format A6). Tout en continuant de distribuer des prospectus de 20 pages dans les boîtes aux lettres.
    Déjà que munis de notre simple ticket papier, il n'est pas aisé de contrôler rapidement le prix des achats réalisés dans le brouhaha des caisses, et sous pression de la file d'attente, pas certain que les consommateurs ne retirent un quelconque avantage à devoir recourir à une énième "application" sur un smartphone dans un tel contexte.
    Quant à l'idée de pouvoir contrôler son total "a posteriori" à tête reposée chez soi en rentrant des courses, dans l'idée de se faire rembourser la réduction non-appliquée ou l'erreur de caisse, je n'y crois pas trop.
    J'ai l'impression que cette mesure coche toutes les cases du greenwashing, ne bénéficiera qu'aux grandes surfaces et aux tenants du marché de la donnée.
    Dans le bas de la page 5 du livre blanc on trouve notamment ceci, qui me laisse dubitatif:
    "Le secteur bancaire européen peut donc y trouver tout à la fois un nouveau gisement de valeur, un axe de diversification, et un levier pour contrecarrer l’entrée des GAFA et ainsi conserver une certaine forme de souveraineté."

    Ceci étant, à titre personnel j'y survivrai :-)

    • [^] # Re: e-facture et greenwashing

      Posté par  . Évalué à 3.

      Personnellement, je trouve que l'intérêt principal de la dématérialisation est de conserver les documents importants (relevés bancaires, fiches de paye…) sur le serveur d'un prestataire. Bien sûr, ça pose des problèmes de sécurité et de pérennité, mais s'ils sont bien gérés, ça t'évite d'assurer par toi-même un archivage pénible et aléatoire (et qui pose au moins autant de problèmes de sécurité).

      Sur le fond, j'ai l'impression que la suppression des tickets de carte bancaire est bien plus utile que celle des tickets de caisse.

      Pour le côté écolo, c'est certain que ça n'est pas les 2 grammes de papiers par mois qui va compenser l'énorme poubelle jaune par semaine. Si ça peut éviter des milliers de bouts de papier qui volent sur les parkings et qu'on doit retrouver dans les 12 km de campagne alentours, pourquoi pas.

      Le secteur bancaire européen peut donc y trouver tout à la fois un nouveau gisement de valeur, un axe de diversification, et un levier pour contrecarrer l’entrée des GAFA et ainsi conserver une certaine forme de souveraineté

      Bah au moins il n'y a pas d'agenda caché :-)

      Si j'étais chef du monde, je ferais passer une loi pour imposer aux vendeurs de données personnelles de reverser 50% du prix des ventes à chaque personne concernée. Vu qu'ils ont déja ton nom, ton adresse, et tes coordonnées bancaires, ça ne devrait poser aucun problème logistique :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.