Journal Avons nous des oeillieres ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2005
Depuis l'annonce du passage à Intel par Apple, je me balade sur les sites Pro(pour combien de temps encore ?) Apple [1] et j'ai été étonné de toutes les remarques, les plans sur la comète, l'instinct de groupe et d'appropriation de la marque, les retournements de veste, etc. car, en généralisant, la communauté Apple me fait beaucoup penser à la communauté du libre.

Deux exemples aujourd'hui :
http://www.macplus.net/forum/viewtopic.php?t=18354(...)
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=126874(...)

Les commentaires ne vous font pas penser aux nôtres quand ont rigolent des "grand reporter" de 01 ou qu'on explosent contre les remarques de PasBill PasGates ?

Si on prend les sondages d'utilisation avec une très grande et large louche qui différencient pas les serveurs des graphistes, etc., ils doit y avoir autant de linuxiens que de maceux.
Je suis persuadé que le libre "l'emportera", que ce modèle sera reconnu pour la majorité des projets comme eux pensent que le Mac c'est le top, que l'informatique doit ressembler à ça, etc.
Si on se ressemble dans bien des points et qu'ils me font sourire, on les fait sourire ? Si j'ai l'impression qu'ils ont des oeillieres, est ce que je pointe les miennes ? J'en ai pourtant pas l'impression ... tout comme eux.

[1] http://www.macplus.net(...) et http://www.macbidouille.com(...)
  • # une grosse différence.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    A la différence que dans le libre nous sommes des acteurs : nous contribuons à l'évolution (pas forcement logiciel mais aussi dans les idées). Même s'il y a de nombeux intégristes qui ne jurent que par la même licence ou le même logiciel, il y a tout de même un esprit d'ouverture ou tout de moins de recherche d'évolution (même si ca se barre souvent en troll).

    Les maceux ont plutôt tendances à admirer leur dieu (de ce point de vu nous ne somme pas toujours mieux), mais ils sont de simples spectateurs des décisions d'une boîte aux objectifs exclusivement financiers. "Faites moi confiance !" (TM). Hein steevy.
    • [^] # Re: une grosse différence.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je vois une autre grosse différence avec le libre: la possibilité de forker. Dans le LL si une grosse (r)évolution va à l'encontre d'une partie suffisante de la communauté des utilisateurs, le projet se scinde en 2, de telle sorte que ceux qui croient dans le projet proposé suivent, et les autres peuvent continuer sur la voie initiale. (voir par exemple OpenBSD et NetBSD [1])

      Dans le cas de Mac, les utilisateurs sont pris en otages, on ne leur demande pas leur avis, c'est marche[2] ou crève. Il y aura certe une période de transition, mais à terme il n'y aura pas d'autre alternative que la nouvelle archi, comme cela s'est passé à l'époque du 68000. Et même si certains sont très content de leur powerPC personne ne pourra continuer à dévelloper l'archi parce que Apple ne cédera jamais de licence (enfin je veux bien voir...).

      [1] un petit lien pour ceusses qui serait pas au courant http://www.libroscope.org/OpenBSD-ne-desarme-pas(...)

      [2] s/marche/migre/
      • [^] # Re: une grosse différence.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et même si certains sont très content de leur powerPC personne ne pourra continuer à développer l'archi parce que Apple ne cédera jamais de licence

        Heureusement qu'Apple n'est pas le seul fournisseur de machines PowerPC (et CHRP[1])...

        Ça va (peut-être, enfin) permettre aux petits constructeurs, qui proposent des machines originales et sympa [2], d'avoir des volumes de production plus intéressants (oui, je doux-rêve).

        Je me rappelle du précurseur du Mac Mini, le BriQ[3], conçu et vendu par TerraSoft[4], dont les volumes n'ont jamais été suffisant pour atteindre un tarif abordable.

        Avec le départ d'Appleuh vers le x86, leur restera-t-il une clientèle de fidèles du PPC suffisante ? Moi, j'espère.

        [1]: http://www.firmworks.com/www/chrpdoc.htm(...)
        [2]: http://www.pegasosppc.com/(...)
        [3]: http://web.archive.org/web/20020802153028/www.terrasoftsolutions.co(...)
        [4]: http://www.terrasoftsolutions.com/(...)

        Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

        • [^] # Re: une grosse différence.

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'abonde, ça va certainement (j'espère en tout cas) pousser du monde vers les autres fabricants de solutions à base de PowerPC. Quand je parlais de dévelloper "l'archi", je parlais juste du sous-ensemble powerpc/mac. C'est vrai que les utilisateurs de GNU/Linux peuvent faire le choix de rester sur PPC même si Mac se retire du jeu.
          • [^] # Re: une grosse différence.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            à ce sujet, je me permets de rebondir et de faire une avant-pub teaser
            tout chaud :

            Les furieux des machines/architectures alternatives (pas PC) se
            retrouveront, encore une fois, cette année :
            http://www.boingattack.org/alchimie5/(...)

            Le week end du samedi 29 au lundi 31 octobre 2005 (Y'aura une vraie
            niouze quand leur système d'inscription sera prêt).
            Merci Triple A.

            Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

    • [^] # Re: une grosse différence.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Surtout que dans le monde du libre il y a de tout : du Gnome et du KDE, du RedHat, du Novell et du Mandrilycoris, du Emacs et du VI...

      Dans le monde du Mac, il y a... Apple.

      En gros, un fan du libre pas content parce que Nautilus passe au mode spatial, il peut toujours reessayer KDE. Un fan de Mac pas content parce que Apple passe a Intel, il peut juste se dire "ah finalement, Intel c'est de la bombe".
    • [^] # Re: une grosse différence.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il faut savoir qu'il y a des personnes qui ont un mac, utilisent MacOSX et les outils principaux fournis par Apple, mais qui utilisent également des logiciels libres.
      Comme nous on a nous apt-get, urpmi, merge, etc., il existe le même système (dérivé du système debian si je me souviens bien) avec des paquets tout-près pour plateforme MacOSX.

      Un peu comme d'autres utilisent Windows avec une série de logicels libres pour pouvoir respirer un peu.
      • [^] # Re: une grosse différence.

        Posté par  . Évalué à 2.

        finalement ce sera cela l'intérêt de mac os x : convertir une partie des utilisateurs mac de passer vers Linux lorsque la politique d'Apple deviendra aussi pourrie que celle de microsoft (lorsque je lis les commentaires sur macbidouille, c'est un peu ce qui ressort aussi)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.