Journal Cadeau de Noël Tux...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
1
déc.
2008
En feuilletant les 3 kilo de pub papier hebdomadaire de ma boite aux lettres, j'ai sursauté en voyant notre mascotte Tux en vente chez Boulanger !!

Trait pour trait notre mascotte avec le même nom Tux, mais aucune référence à Linux.

Il s'agit de... Tux Droid... un "compagnon sans fil intelligent" qui vous tiendra au courant de la météo, de l'arrivée de nouveaux courriels, vous jouera de la musique... Un "Nabaztag" libre qui existe depuis plus de 2 ans...
Il serait en vente dans divers enseignes tel que Boulanger, Cultura, Surcouf et Virgin pour 149€

Cet appareil a déjà été vu dans divers salons et conférences libristes, peut se programmer sous Linux. Il semble qu'une communauté existe autour de ce gadget.

Quelques sites qui parlent de cette machine
http://www.kysoh.com/
http://www.tuxisalive.com/
http://doc.ubuntu-fr.org/tuxdroid
et pleins de vidéos
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=tux%20droid&um=1&(...)

En tout cas, je pense que l'on peut se réjouir de voir notre mascotte en bonne place sur les présentoir des chaînes de magasins en période de Noël :))

Si vous avez des expériences avec ce gadget, faites nous en part...
  • # aspirateur

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tant qu'il ne passera pas l'aspirateur. je n'achèterais pas :)
  • # stop pub

    Posté par . Évalué à 5.

    Le site de l'ADEME indique comment se procurer des autocollants [1], mais tu peux aussi simplement écrire "pas de publicité" sur ta boîte à lettres, ça marche aussi bien en moins joli (si tu es en France, en tous cas). C'est un bon moyen de sauver des arbres. Alternativement, on peut manger des castors.

    [1] http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&m=3&c(...)
    • [^] # Re: stop pub

      Posté par . Évalué à 3.

      J'avais collé le "stop pub" de ma mairie (paris) sur ma boite aux lettres. Il a été arraché, comme celui d'un voisin qui l'avait aussi.
      • [^] # Re: stop pub

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est clair que ce genre de truc est moyennement respecté... Moi même avec le mien il n'ai pas rare que les gars me refilent tout de même leurs foutues pubs.
        • [^] # Re: stop pub

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          rah ! s/n'ai/n'est/
        • [^] # Re: stop pub

          Posté par . Évalué à 1.

          pareil, c'est carrement pas efficace, donc je n'en ai même pas recollé un (bon si je retombe sur un autocollant, je le remettrait surement, juste pour faire chier)
    • [^] # Re: stop pub

      Posté par . Évalué à 2.

      J'y pense de plus en plus vu le poids croissant de toute cette pub mais comment faire si je souhaire conserver ce qui concerne le bricolage, la high-tech et les journaux gratuits pour emballer mes épluchures ?
      Une caméra + un OCR dans ma boite aux lettres ? :-)
    • [^] # Re: stop pub

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mais je suis content de recevoir de la pub ;o)

      Plus sérieusement, l'autocollant sur ma boite aux lettres n'aura pas grand effet, la quantité de pub livré chaque semaine est telle que ça ne rentre pas dans l'ouverture de la boite aux lettres. Du coup, le distributeur laisse un paquet de 30 cm de haut par terre !!

      Maintenant, on peut aussi considérer que toute cette pub me permet de faire des économies d'essence en n'allant pas fouiner dans les magasins à la recherche de bonne affaire là où il n'y en a pas ...

      Cela dit, si j'avais une cheminée à la maison, le rendement énergétique de ces pubs serait bien plus intéressant !
      • [^] # Le tri

        Posté par . Évalué à 4.

        Le jour où ma vie a changé, c'est quand le tri a été mis en place dans ma commune, et de manière assez efficace (tous les syndicats intercommunaux ne trient pas de la même façon), j'ai donc une grande boîte jaune pour les emballages carton, plastiques (bouteilles en tous genres), et métal (boîtes de conserves et cannettes), une boîte verte pour le verre, et une boîte bleue pour les papiers, prospectus et magazines. Avec tout cela, il ne reste plus grand chose dans le container à ordures ménagères.

        J'avais déjà mauvaise conscience, avant cela, de mettre énormément de papier à la poubelle. Avec le container, je peux mesurer au kilo ce qui part chaque semaine, et c'est impressionnant. L'avantage est qu'au moins ça ne traîne pas en attendant, et que j'ai toujours au besoin une réserve de vieux papiers pour faire des travaux (peinture, bricolage, etc.).
        • [^] # Re: Le tri

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai le tri sélectif... donc j'ai aussi bonne conscience :)
          • [^] # Re: Le tri

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Chaque kilo de prospectus est recyclé (ou pas) au frais du citoyen qui paie sa taxe d'habitation. Merci beaucoup les pubs !
            • [^] # Re: Le tri

              Posté par . Évalué à 1.

              Ah, nous c'est pareil, on avait le tri selectif : une pour les papiers, une pour les plastiques, les boites en fer, une pour le verre et une pour le reste.
              Nous étions habitués. Puis, on a reçu un papier, nous disant de faire attention au tri, que nous le faisions mal. On est une trentaine de familles dans ces immeubles du bord de périph.
              Bon alors on s'est vraiment appliqué . le tri c'est bien. Mais, rien n'y fit, nous étions de mauvais recycleurs. Maintenant nous n'avons le droit qu'aux poubelles vertes, honte sur nous.
              • [^] # Re: Le tri

                Posté par . Évalué à 2.

                Ah, nous c'est pareil, on avait le tri selectif : une pour les papiers, une pour les plastiques, les boites en fer, une pour le verre et une pour le reste.

                Et le carton aussi ? Ça fait la différence. J'ai lu ou entendu quelque part (ici ?) que le carton était le matériau au meilleur rendement d'un point de vue recyclage, devant même le verre, à cause de son poids et de l'énergie nécessaire pour le faire fondre. Et la quantité d'embalages carton au quotidien n'est pas négligeable.

                On est une trentaine de familles dans ces immeubles du bord de périph.
                Bon alors on s'est vraiment appliqué . le tri c'est bien. Mais, rien n'y fit, nous étions de mauvais recycleurs.


                Ça, c'est le gros point noir du tri sélectif : même si en théorie, il n'y a pas de problème réel, ça reste très difficilement applicables aux collectivités. J'ai vu un reportage où les collecteurs expliquaient qu'il suffisait d'un sac mal trié dans le container pour que son contenu entier ne soit plus valorisable.

                L'autre ennui est que, même en tant que particulier, il reste très difficile d'avoir des retours sur ce que l'on trie. On peut être consciencieux pendant des années et classer proprement ses déchets, sans savoir que l'on trie mal et que l'on pourrit la collecte.

                J'aimerais bien savoir également si l'on peut trier d'autres produits que ceux qui sont sur le fascicule : j'avais par exemple de grands sacs plastiques servant à protéger du matériel informatique à l'intérieur de ses emballages en carton. Ceux-ci étaient marqués « PEHD 02 ». Dans le doute, je les ai mis avec les ordures ménagères, mais je pense qu'ils auraient eu leur place à côté des bouteilles d'eau minérale.
  • # pareil mais à auchan

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Il n'y a pas longtemps j'ai vu aussi un tux sur une pub auchan. C'était pour le eeepc et il était écrit linux.

    Maintenant il ne reste plus qu'ils écrivent correctement GNU&Linux (voir GNU/Linux selon les affinités).
    • [^] # Re: pareil mais à auchan

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pourquoi GNU/Linux et pas GNU/Xorg/KDE/OpenOffice.Org/.../Linux ?
      Pourquoi le GNU prévallerait sur les autres (pareil pour le Linux remarque) ?
      • [^] # Re: pareil mais à auchan

        Posté par . Évalué à 4.

        Y'a déjà un journal qui est passé il y a quelques semaines sur le sujet.

        Historiquement, une distribution linux, c'est un noyau linux + une collection de logiciels GNU.

        15 ans après, c'est clair que la distribution linux grand public pour l'utilisateur moyen avec son bureau 3D et tous ses gadgets, n'a en proportion plus grand chose de GNU.

        Cependant même s'ils sont rarement utilisés directement par l'utilisateur final, les outils GNU sont toujours là, et constituent le coeur du système. Sans eux il n'y aurait pas grand chose.

        La dénomination "GNU/linux" est donc discutable à l'heure actuelle (sur quel critère juger la prépondérance de telle ou telle catégories de logiciels ?), son respect est au moins l'occasion d'expliquer ou de rappeler aux gens, en particulier ceux qui "débarquent", ce qu'est une distribution linux (un noyau + plein de logiciels, judicieusement assemblés et configurés).
  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 8.

    J'en possède un, depuis un peu plus d'un an. Globalement, c'est assez sympa sachant que l'on peut faire pas mal de choses mais si on veut aller plus loin que les quelques gadgets fournis de base, il vaut mieux aimer bidouiller et ne pas avoir peur de se plonger dans les apis (assez simple à appréhender) et le langage python.

    Concrètement, le tux est relié via un réseau sans-fil à un petite base (en forme de poisson) elle-même reliée à l'ordinateur via usb. Le tux peut parler (interface text to speech inclue), enregistrer des sons, capter la luminosité ambiante, tourner sur lui même, bouger ses ailes, son bec, fermer les yeux, surveiller son niveau de batterie, etc. De plus, une télécommande est fournie, que l'ont peut utiliser pour commander des actions sur le tux, ou même pilote les logiciels sur l'ordinateur.

    Un programme lancé sous forme de service (selon que le poisson est branché ou non) gère la communication entre le tux et les programmes en python. Une interface de configuration permet à l'utilisateur de gérer ses gadgets. Enfin, les gadgets sont les différents modules qui permettent de donner vie au tux. Les gadgets les plus populaires permettent d'écouter des webradios d'une pièce à l'autre en trimballant le tux, des flux rss voire les nouveaux mails, ou de connaître l'heure à intervalles réguliers, etc.

    Je regrette cependant que les différentes refontes logicielles se succèdent sans arriver à une interface suffisamment complète à mon gout. Il y a quelques semaines à peine, est sortie une nouvelle version complètement revue et corrigée, dorénavant en java mais disponible également pour windows. Les api ont apparemment complètement changé de sorte que tous les gadgets doivent être réécris. D'un côté, cela veut dire que ce petit monde est toujours actif mais les utilisateurs (premier développeurs de gadgets) ont l'air d'avoir du mal à suivre. j'espère que cette nouvelle refonte donnera une base enfin stable afin que la communauté puisse commencer à construire quelque chose de durable sur ce concept.

    Autre regret, la hausse récente du prix. Personnellement, j'avais acheté le mien à 99 euros, mais il paraît que le tux désormais vendu a été amélioré du point de vue design. Je n'ai cepedant aucune idée des différences exactes entre l'ancien et nouveau modèle.
    • [^] # Re: Retour d'expérience

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai été faire un tour sur les sites "communautaires" (http://www.livewithapenguin.com/ par exemple) et ça a l'air d'être un peu le point mort niveau développement de gadgets. Après 2 ans d'existence, je trouve ça quand même très limité...

      Et le coût est... inexplicable. On est passé de 79€ au départ, à 149€ en passant par 99€ : un plan marketing un peu inversé par rapport à la normale...

      Bref, très tentant a priori ce Tux Droid, mais je pense que j'attendrai encore un peu avant de me lancer là-dedans...
    • [^] # comparaison avec le nabaztag v2

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca ressemble à ce que sait faire un Nabaztag, et le V2 sait lire des textes, faire plus de choses...

      Il y a déjà eu une comparaison entre les deux ?

      If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # ???

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Mais est-ce qu'il vibre ? Parce que sinon, j'en ai un meilleur qui le fait :
    https://linuxfr.org//2008/07/08/24307.html
    • [^] # Re: ???

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne suis pas sûr que les dimensions du tux se prêtent à ce genre d'exercice, bien que je suis non spécialiste de la chose :)
      • [^] # Re: ???

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On peut aussi « même si je ne suis pas spécialiste », c'est plus mieux élégant et meilleurement correct.
        • [^] # Re: ???

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          On peut aussi dire[…]
        • [^] # Re: ???

          Posté par . Évalué à 1.

          Effectivement, j'ai ré écrit la phrase et je ne me suis pas relu une deuxième fois. Je voulais dire "bien que je ne sois pas spécialiste".
    • [^] # Re: ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le pingouin vibrant, cadeau de noël de l'année dernière (pas pour moi, je vous rassure bande de galopins ;-) ), acheté sur la redoute. Une valeur sûre :-)
  • # Pourquoi la hausse de prix?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    je l'ai eu pour noël dernier ou d'avant, je sais plus.
    Mais je me souviens très bien qu'il coutait 80€ à l'époque. C'est une nouvelle version ou ya une hausse de prix du à autre chose? (meilleur offre logicielle peut-être)

    En tous cas perso il ne m'a jamais réellement servi, il m'aura au moins permis de m'initier au python pour coder deux trois jeux mais à part ça c'est pas réellement utilisable.
    En plus ses signaux radio brouille le wifi et on perd internet, pas cool.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.