Journal Ambassadeur pour le Numérique

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
21
24
nov.
2017

Bonjour,

Lu ce matin : en France le poste d'Ambassadeur pour le Numérique vient d'être créé, en conseil des ministres du 22 novembre. Ambassadeur, carrément !

Le poste a été confié à David Martinon, qui jusque-là était représentant spécial de la France pour les négociations internationales sur l'économie numérique. Ses missions : les négociations internationales sur la cybersécurité, la gouvernance de l’internet et des réseaux, la liberté d’expression sur internet, les sujets de propriété intellectuelle liés à l’internet, le soutien à l’export des entreprises du numérique et la participation de la France au partenariat pour un gouvernement ouvert (c'est-à-dire l'open data).

Dans son annonce, le Ministère des affaires étrangères attire en particulier notre attention sur «  la mission qui est spécifiquement confiée à M. Martinon (…) de conduire un dialogue direct avec les grandes plateformes numériques américaines ». Le Figaro précise que le message n'est pas du tout d'assimiler les GAFA à des puissances étrangères, comme l'a fait le Danemark. Non non non. Pas du tout.

  • # Oui monsieur

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Ambassadeur, carrément !

    Oui, ambassadeur, cela ne me choque pas.

    Cela démontre bien la prise de conscience du pouvoir des enjeux stratégiques des puissances du numérique. Ces puissances étant très régulièrement au dessus des états.

    C’est plutôt une bonne nouvelle, même si je ne me fais pas d’illusion sur les possibilités et les marges d’actions.

    Dommage d’ailleurs que ce poste n’existe pas au niveau européen.

    • [^] # Re: Oui monsieur

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-1).

      Est-ce que l'on rabaisse la puissance de ces boites quand on leur créait un poste d'ambassadeur pour dialoguer avec eux ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Oui monsieur

      Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

      Oui enfin il y a une telle prise de conscience des enjeux qu'on fait encore des contrats douteux à la Défense et l'Éducation Nationale. Et encore, peut-être que ces 2 là sont stigmatisés parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui se fait dans les autres ministères et institutions.

      Par contre, pour les "Public Relations", annoncer un nouvel ambassadeur du numérique, c'est trop top!

      Je ne sais pas pour vous, mais moi, si je ne paie pas mes impôts, personne ne m'enverra un ambassadeur pour négocier…

  • # Ambassadeur pour le digital…

    Posté par . Évalué à 10 (+14/-2).

    Ils ont pas osé l'ambassadeur pour le digital, en ces temps où les mains aux fesses sont tant stigmatisés, ça aurait été politiquement très maladroit. Mais je suis sûr qu'ils en mourraient d'envie !

  • # Ben non

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Le Figaro précise que le message n'est pas du tout d'assimiler les GAFA à des puissances étrangères

    Ben non, sinon y'aurait plusieurs ambassadeurs. Là y'en a un seul donc le message est d'assimiler les GAFA à une puissance étrangère. Je me demande qui en est le chef par contre …

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.