Journal Internet: projet de loi « sur le terrorisme »

Posté par . Licence CC by-sa
28
23
juil.
2014

Hier l'Assemblée nationale a adoptée le "PROJET DE LOI renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme", adopté par ceux-là même qui avait criés au scandale quand le gouvernement Villepin avait voté la loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme ou encore la LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure
Ce projet de loi permet beaucoup de mesures répressives notamment le blocage administratif de sites (ou contenu) Internet sans passer au préalable par un juge et dans un délai de 24H.
Une discussion du texte en séance publique de l'Assemblée nationale est prévue pour le 18 septembre. D'ici là, la quadrature du net invite les gens opposés à cette loi liberticide de faire connaître leur désapprobation à nos députés

Revolution

  • # Frontières

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le terrorisme sur Internet a-t-il des frontières? Que se passe t il si le site hébergé à l'étranger (c'est pas compliqué hein:). Imaginez le scénario d'un blog de propagande belge francophone :

    • la diffusion de procédés permettant la fabrication d’engins de destruction, la détention de produits incendiaires ou explosifs ou d’éléments entrant dans la composition de produits ou engins explosifs.
    • il sort de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse les délits de provocation aux actes de terrorisme et apologie de ces actes
    • la possibilité de procéder à des surveillances, des infiltrations, des écoutes téléphoniques lors de l’enquête de flagrance ou de l’enquête préliminaire, des sonorisations et des captations de données informatiques.
    • prendre en compte le développement du stockage des données dans le nuage et du recours massif aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes, …), adapte les modalités de perquisition d’un système informatique prévues par l’article 57-1 du code de procédure pénale et prévoit, dans ces hypothèses, que les règles de la perquisition s’appliquent si les données ainsi stockées sont accessibles à partir d’un système informatique implanté dans les services de police ou unités de gendarmerie.
    • demander aux fournisseurs d’accès à internet de bloquer l’accès aux sites provoquant aux actes de terrorisme ou en faisant l’apologie, à l’instar de ce que le législateur a déjà prévu pour les sites pédopornographiques.

    Encore une loi qui sert à rien contre le terrorisme et est juste là pour emmerder les honnêtes gens. Ils font chier ces dictateurs !

    • [^] # Re: Frontières

      Posté par . Évalué à 4.

      Encore une loi qui sert à rien contre le terrorisme et est juste là pour emmerder les honnêtes gens. Ils font chier ces dictateurs !

      Tu voulais dire: "et est juste là pour terroriser les honnêtes gens."

    • [^] # Re: Frontières

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est quoi un blog de propagande belge francophone ? Des gens qui sont contre les flamands ou contre les belges germanophones ?

      Et puis en quoi un manuel de chimie en ligne est un truc de terroristes ?

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Frontières

        Posté par . Évalué à -1.

        pour faire des explosif il faut en general de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique
        et il faut mieux le fabriquer que l'acheter
        par exemple pour le tnt il faut 3 etape avec un melange different acide nitrique/sulfuriqye
        quand les gens comprendront que le probleme n'est pas de faire des explosif mais de trouver un vecteur efficace
        on avancera
        le chien avec des explosifs dans son intestin estomac façon trafiquant de drogue me semble prometteur car on a pas a trouver un crétin pret a se suicider

        • [^] # Re: Frontières

          Posté par . Évalué à 7.

          pour faire des explosif il faut en general de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique

          En général ?

          et il faut mieux le fabriquer que l'acheter

          Alors là j'ai de sérieux doutes…

          par exemple pour le tnt il faut 3 etape avec un melange different acide nitrique/sulfuriqye

          Oui. Il faut aussi surtout employer un stabilisateur car la température à laquelle à lieu la dernière (troisième) réaction est excessivement proche de la température d'auto-combustion. C'est à dire que même pour des chimistes chevronnés cette synthèse est loin d'être simple et nécessite de prendre de sacrées précautions.

          Si tu veux fabriquer toi même de l'explosif dans ton garage le mieux c'est certainement d'employer du sucre glace et du chlorate de sodium1, alors c'est sûr ça pète pas autant que du C4 ou du TNT mais il y a moyen de quand même (se) faire mal.


          1. De toute façon linuxfr.org était déjà dans le collimateur de la police en tant que repère de sympathisants crypto-communistes ^^ 

          • [^] # Re: Frontières

            Posté par . Évalué à 4.

            l'acide sulfurique et nitrique sont deja a manipulé avec precaution
            le nitro toluene est deja un explosif et il est toxique
            http://www.cdc.gov/niosh/ipcsneng/neng1411.html
            pareil pour le dinitro
            si c'est pour faire du vulgaire explosif autant utiliser la méthode française :le voler dans une carriere (menace sur la famille du type qui a les clefs )

            et il faut mieux le fabriquer que l'acheter
            Alors là j'ai de sérieux doutes…

            ok autant le voler dans un labo
            serieux linux avant c'etait un site ou l'on aimait faire tout soi-même

          • [^] # Re: Frontières

            Posté par . Évalué à 6.

            Si tu veux fabriquer toi même de l'explosif dans ton garage le mieux c'est certainement d'employer du sucre glace et du chlorate de sodium

            Ou alors tu va gentiment en acheter en vente libre dans la station service la plus proche. Mais bon un explosif n'est pas une bombe. Fabriquer un explosif c'est pas très difficile (de la farine ou du chocolat instantané en poudre peuvent faire des explosifs convenables) , fabriquer une bombe par contre c'est pas la même.

            Ceci étant dit, les amateurs qui font des explosifs dans leur garage font généralement une seule victime (mais c'est casse pied parce que ça réveille le voisinage.)

        • [^] # Re: Frontières

          Posté par . Évalué à 4.

          Au passage je me demande d'ailleurs si tu ne confonds pas TNT (trinitrotoluène) et nitroglycérine…

          • [^] # Re: Frontières

            Posté par . Évalué à 4.

            D'ailleurs, cela me fait penser à quelque chose : est ce que lire (ou même rechercher) l'Île mystérieuse de Jules Verne fait de nous un terroriste ? Puisque qu'on y trouve la recette de la nitroglycérine.

    • [^] # Re: Frontières

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca ressemble à un Patriot Act à la française.

      Mais qui est le Aaron Swartz français?

  • # Le projet de loi n'est pas adopté

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mais prêt à être voté en septembre devant l'assemblée nationale et le sénat.

    C'est la commission des lois qui a adopté le projet de loi et qui a terminer de le préparer : en gros ils ont fisselé le projet avant de le présenter en semptembre devant les deux chambres.

    Le projet de loi sur le terrorisme a été adopté hier en Commission des lois. Hier, le ministre de l’Intérieur s’est dit ouvert au dialogue afin que son texte soit adapté selon les critiques. Cependant, la procédure parlementaire choisie, celle de l’urgence, limitera les fenêtres de tir pour les critiques parlementaires. Une seule navette entre l’Assemblée et le Sénat suffira pour finaliser son adoption. Restera alors à voir si 60 députés ou 60 sénateurs oseront le transmettre au Conseil constitutionnel. Une étape qui avait été jugée inopportune après l’adoption de la sulfureuse loi de programmation militaire. L’examen se poursuivra en tout cas en séance autour du 17 septembre prochain.
    Source

    • [^] # Re: Le projet de loi n'est pas adopté

      Posté par . Évalué à 0.

      Oui, mais c’est important que le petit-bourgeois en fasse des tonnes. Parce que ça permet d’établir un rapport de force.

      Après il te jurera ô grand Dieu qu’il n’est pas marxiste. Pourtant il est un pratiquant consciencieux… et des plus intégristes.

      D’ailleurs vous remarquerez que la première chose qui apparaît à la lecture de la loi, c’est la liberté de circulation. Mais ça concerne supposément le plouc barbu (pas celui-là, mais celui-ci) des quartiers malfamés. De cela rien à foutre : la perspective, même totalement fantasmée, de toucher au Web, lui aussi totalement fantasmé, suffit à les faire réagir au quart de tour pour défendre leur si beau, si magnifique outil de liberté d’expression de dire des conneries. Alors qu’à côté de ça le pouvoir aura toute possibilité pour interdire n’importe quel journaliste d’aller enquêter sur un conflit impliquant des terroristes (donc 100 % des conflits, et toute ressemblance à des éléments d’actualité serait purement fortuite), ou encore de qualifier des ouvriers qui séquestreraient leur patron de terroristes.

      En fait si les gens au pouvoir étaient un peu plus intelligents, ils pourraient faire passer toutes les lois anti-terroristes sans personne pour broncher. S’il faisait pas cette fixette sur Internet. Heureusement l’adolescent boutonneux aura toujours le droit de s’exciter sur le Web, c’est le principal.

      Moi cynique ? Non jamaiiiiis ! Lucide. D’ailleurs la quadrature est net (subtil jeu de mot…) : il faut trouver un équilibre entre lois anti-terroristes et libertés (sic), l’équilibre est très simple : « liberté pour nous autres, anti-terrorisme contre vous-autres. »

      C’est un type de la quadrature je crois bien (ou de ceux qui montent des genre de FAI pour geek), qui expliquait que sur le net il y plusieurs niveaux (genre les level des video game, tu passes au supérieur tu gagnes des points tu montes dans l’estime des barbus (celui-ci! faut suivre un peu !) Ainsi : niveau 0 tu lis les journeaux en ligne les reprises des dépêches AFP (en croyant que c’est du journalisme…), niveau 1 tu fais des commentaires dessous avec des tas de gens que tu auras jamais l’occasion de rencontrer, niveau 3 tu te trouves une communauté intellectuelle supérieure petite bourgeoise et bien conforme à ton milieu social pour écrire des commentaires que tu crois vachement intellignents en s’auto-persuadant entre gens de bonnes compagnie que tu as raison, niveau 4 tu te fais un blog. Le mec était tout fier d’être arrivé au niveau 4. Il a juste oublié, dans son référentiel auto-centré qui correspond à sa petite expérience&préjugé, le niveau 5 : tu débranches Internet.

      PS : des éléments d’argumentation se sont glissé parmi le troll (à moins que ce soient des trolls qui ce sont glissés parmi une argumentation étayée…). Sauras-tu les reconnaître, lecteur ?

      Et non je suis bien à jeun.

  • # PS français = duplicité structurelle

    Posté par . Évalué à 10.

    Hier l'Assemblée nationale a adoptée le "PROJET DE LOI renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme", adopté par ceux-là même qui avait criés au scandale quand le gouvernement Villepin avait voté la loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme ou encore la LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

    Ah oui mais c'est pas pareil, tu comprends, hier le PS était vent debout contre un projet de loi anti-terroriste mauvais, là il vote un projet de loi anti-terroriste bon.

    C'est quoi la différence me diriez vous ?

    Et bien très exactement la même qu'entre le bon hardrock et le mauvais hardrock.

    Un autre exemple très bien décortiqué dans cet article :
    http://politeeks.info/duplicite_S01E01

    Le PS était vent debout hier contre les mauvais UMP qui voulaient moderniser l'économie en supprimant les seuils qui font que les entreprises doivent avoir un des délégués du personnel, un CHST, comité d'entreprise, … Politeeks, c'est assez délicieux, a retrouvé le communiqué de presse cinglant de l'époque. Et un beau discours à l'assemblée nationale. Et l'extrait du programme de François Hollande qui reprend le combat.

    Oui mais là, en 2014, François Rebsamen, un ministre très proche de Hollande, propose une expérience: suspendre les seuils sociaux pendant 3 ans et donc suspendre pendant 3 ans l’obligation d’avoir des délégués du personnel et au delà de 50 salariés, un comité d’entreprise.
    Mais là c'est pas pareil tu vois, c'est un bon projet de modernisation de l'économie.

    Est-ce très étonnant de la part d'un parti dont le fondateur avait fait sien le principe du cardinal de Retz ?

    On ne sort de l'ambiguité qu'à ses dépens

    30 ans à suivre scrupuleusement ce principe, et il ne reste plus qu'à verser des larmes de crocodiles sur le niveau d'abstention et la défiance généralisée.

    • [^] # Re: PS français = duplicité structurelle

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui.

      Il font la même chose que le parti précédent dans ce domaine mais ils ne visent pas les mêmes personnes.

      Par contre, le parti précédent, quand il reviendra, utilisera ces règlements d'une autre façon.

      En fait, ils s'entendent sans se parler.

      Il n'y a pas de différences. Ce sont deux équipes de foot.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.