Journal Cyca: gestionnaire de signets et de flux open-source

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
2
mar.
2015

Bonjour à tous.

J'aimerais vous parler aujourd'hui du projet personnel qui me tient le plus à coeur, celui sur lequel je travaille depuis le plus longtemps. L'application s'appelle Cyca, et c'est un gestionnaire de signet et de flux.

Titre de l'image

Son histoire commence il y a une dizaine d'années. Elle était écrite en C# à l'origine, s'appellait Bookmarks Manager et s'inspirait de NetSignets. Elle s'est appelée Cyca pour la première fois lorsque je l'ai publiée en closed-source en 2008. Trop timide pour exposer son code…

Depuis, je l'ai écrite en PHP, et plusieurs versions se sont succédées, sans jamais être publiées. Là encore, question de timidité.

Mais aujourd'hui, je suis plus confiant dans mon code, dans l'intérêt que Cyca peut représenter, et de la fiabilité globale de l'application. Malgré tout, j'ai souhaité revoir mon versionning. C'est pourquoi aujourd'hui, ce n'est pas Cyca 8 ou 9 que je vous présente, mais Cyca 0.0.1. Du coup, j'ai opté pour une licence libre (GNU GPL).

Réécrite from scratch, plus souple, plus esthétique, le moment est venu de se montrer sous un nouveau jour, une nouvelle naissance en quelque sorte.

En conséquence, j'avais envie de partager ce moment avec vous, et que vous partagiez avec moi vos retours. Si l'application vous intéresse et que vous tentez l'installation, pensez à jeter un oeil aux tickets ouverts.

  • # pirate

    Posté par . Évalué à 3.

    Un joli projet, mais il y a un petit soucis, j'ai l'impression que ton site a été piraté. Firefox m'indique "Cette connexion n'est pas certifiée"

    Contrairement à un CACERT auquel j'accorde effectivement ma confiance, "Athaliasoft" je connais pas du tout.

    • [^] # Re: pirate

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Mon site n'a pas été piraté, Athaliasoft est "l'entité virtuelle" sous laquelle je fédère mes projets. Quant au certificat, il est auto-signé, d'où l'apparition de ce message.

      Note: je n'envisage pas de me fournir en certificats ailleurs que chez moi-même. Je trouve ça bien que ce message apparaisse, et je trouverai normal qu'il apparaisse même si le certificat est signé par une autorité racine. Ça éviterait dans une certaine mesure les pépins du genre SuperFish…

      • [^] # Re: pirate

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ceci dit, il est vrai que ça peut rebuter, j'en ai conscience. Ta remarque est pertinente évidemment.

        • [^] # Re: pirate

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce qui serait déjà un plus, c'est de tout regrouper (y compris ton Git) sur un même vhost, histoire de n'avoir qu'une seul certificat à accepter.

          • [^] # Re: pirate

            Posté par . Évalué à 2.

            S'il s'est créé une CA, il n'a même pas besoin de tout regrouper sur un seul vhost ; et en plus, n'importe qui lui faisant confiance n'a qu'a ajouter sa CA dans son trousseau de certificats racines pour accéder a tous ses sous-domaines.

            • [^] # Re: pirate

              Posté par . Évalué à 6.

              Oui, j'aime bien ça aussi (en entreprise, je fais plutôt ça). Mais l'inconvénient, c'est que ça demande aux gens (nous) de lui faire une confiance beaucoup plus aveugle : avec sa CA perso, il peut aussi signer du google.com et du laposte.net.

  • # Tutorial pour install Cacy

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sympa comme projet.

    Un petit article en anglais avec un tuto pour l'installer ceux que ca interesse (Pour Debian/Ubuntu):
    http://freedif.org/cyca-rss-reader-and-bookmarks-manager/

    Idipops, le réseau social des services

  • # version démo en ligne

    Posté par . Évalué à 3.

    Projet très intéressant, ça faisait quelques temps que je cherchais un gestionnaire de signets et le tien m'a l'air pas mal du tout !

    De la même manière que les captures d'écrans sont maintenant incontournables, une version de démonstration en ligne serait un gros plus et permettrait aux visiteurs de sauter le pas.

    Si je prends mon cas, lorsque j'arrive sur le site d'un projet :

    1. Je cherche des infos sur l'architecture du projet : quel langage ? quelle plate-forme supportée ? quelles dépendances ?
    2. Je cherche les captures d'écran (si interface graphique) pour juger à la tête. Pour une appli console ou une lib, je vais plutôt regarder le manuel d'utilisation.
    3. je cherche une version démo en ligne (si appli web).

    Si les 3 étapes sont passés, j'installe sur une VM pour tester quelques jours et après je met en prod si ok.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.