Journal youtube et html 5

Posté par . Licence CC by-sa
13
12
jan.
2014

Je viens de remarquer que sur la page HTML 5 de youtube, on peut choisir d'utiliser le lecteur html5 au lieu du lecteur flash. J'avais depuis longtemps souscrit au test html5, mais cette option ne s'était pas activé toute seule.
J'ai également les extensions Shumway de Firefox, et youtube-flash-to-HTML5, mais j'ai fait le test en les désactivant avec le plugin flash toujours actif, et ça semble fonctionner.

C'est donc une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se débarrasser de flash et ceux qui utilise des addons tel que vimperator (la plupart des fonctionnalités ont des bugs lorsqu'un truc en flash a le focus).

  • # seul bemol sous ff

    Posté par . Évalué à 1.

    sur ma version en tout cas, pas encore de hd. pour cela faut utiliser chrome qui a la fonctionnalite mse h264. parce que quand meme la hd saibo.

    • [^] # Re: seul bemol sous ff

      Posté par . Évalué à 1.

      Chez moi ça marche™, en tout cas pour le 720p (mon écran est trop petit pour gérer le 1080p). J'ai «HTMLVideoElement» «H.264» et «WebM VP8» qui sont marqués comme compatible. Je suis sous archlinux, firefox 26.

      bépo powered

    • [^] # Re: seul bemol sous ff

      Posté par . Évalué à 3.

      Chez moi, le 720p fonctionne. Par contre certaines vidéos marchent mal et quand on modifie la qualité la vidéo repart du début.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Expérimental

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je l'ai activé il y a longtemps, mais ça ne marche pas terrible.

    Souvent, au premier démarrage, il me dit que je n'ai pas flash et ne veut pas la lire. En appuyant sur F5, parfois il me la lit en webm, parfois non.
    Sur certaines vidéos, impossible qu'il la lise en HTML5. Certaines de celles-ci récupérées avec cclive ou youtube-dl sont téléchargées en… webm. Va comprendre.

    blog.rom1v.com

    • [^] # Re: Expérimental

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as gstreamer pour lire du h264 ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Expérimental

      Posté par . Évalué à 4.

      La question est pas tant de savoir dans quel format la video est disponible que de savoir si google veut te refourguer une pub ou pas avant la video.

      J'en veux pour preuve certaines videos qui passent parfois sur mon safari sans flash + extension youtube/html5, et passent toujours sur mon ipad.

      Ce qu'il se passe, c'est que google tente d'etre malin, et ne te sert pas toujours une pub. Sauf sur certaines videos, generalement des trucs hautement commerciaux et/ou populaire, qui sont quasiment toujour precedee d'une pub.

      Bref, au final, ca te donne cet effet "un coup, ca marche, un coup ca marche pas".

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Expérimental

        Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 13/01/14 à 04:32.

        de savoir si google veut te refourguer une pub ou pas avant la video

        "Refourguer" est quand même péjoratif, vu le gouffre financier qu'est une plateforme de partage vidéo c'est fair-play de leur donner le droit de faire ça. D'autant plus qu'ils sont sympas et qu'ils tolèrent les bloqueurs de pubs alors qu'ils auraient les moyens de ne pas le faire.

        J'en veux pour preuve certaines videos qui passent parfois sur mon safari sans flash + extension youtube/html5, et passent toujours sur mon ipad.

        Il y a trop de différence technique entre les deux players pour en faire une preuve convaincante. Et même avec un bloqueur de pub activé il y a clairement des incohérences, je pense que le navigateur joue aussi, bref c'est encore "un coup, ca marche, un coup ca marche pas", sinon pourquoi n'est-ce pas activé par défaut ?

        • [^] # Re: Expérimental

          Posté par . Évalué à 7.

          Et même avec un bloqueur de pub activé il y a clairement des incohérences, je pense que le navigateur joue aussi, bref c'est encore "un coup, ca marche, un coup ca marche pas", sinon pourquoi n'est-ce pas activé par défaut ?

          Ben, c'est assez simple. Youtube, l'appli, marche tres bien sur ios qui ne lit que l'h264.
          Partant de la, on en conclut que si google ne sert pas tout le temps ses videos en html5 sur les navigateurs, c'est une question de volonte. Perso j'ai remarque que 100% des fois ou une video refusait de se lancer en html5 dans safari, je me tapais une pub en flash quand je switchais a chrome.
          Et toutes ces videos passent tres bien dans l'appli ipad (j'ai tendance a regarder souvent les memes choses. Ou plutot, ecouter, je me sert de youtube comme radio).

          Refourguer" est quand même péjoratif, vu le gouffre financier qu'est une plateforme de partage vidéo c'est fair-play de leur donner le droit de faire ça.

          Bopf. Ce qui m'enerve c'est l'escalade. En 6 mois, on est passe de pubs en overlay a 5 a 30 secondes de pubs obligatoire, suppression volontaire par endroit du html5 qui marchait bien et du spam dans ma boite gmail. Par dessus ca, il se mettent a refuser de sevir des videos dans le browser embedde de l'appli facebook, j'imagine parce que les cookie sont perdus ou une raison a la con du genre.

          Pour etre honnete, je commence a laisser tomber youtube. Je l'utilise toujours, evidemment, mais quand je tombe sur une pub, je ferme l'appli/l'onglet. On vit tres bien sans, et les pubs obligatoires, ca va 5 minutes.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Expérimental

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            je me sers de youtube comme radio

            M'étonne pas que les tuyaux saturent, avec ces usages qui gaspillent la bande passante. Et je connais tellement de monde qui fait comme toi que je me demande s'ils ne devraient pas proposer de "voir" les vidéos en MP3 seulement…

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Expérimental

      Posté par . Évalué à 6.

      Je l'ai activé il y a longtemps, mais ça ne marche pas terrible.

      Je confirme.

      Perso, je n'utilise presque plus que Weboob.

      On me file un lien youtube (ici, sur irc, par mail) -> videoob play "$url" (ou videoob download "$url").

      Je cherche une vidéo ? -> videoob[enter] search "motif"[enter] play $number.

      C'est tellement plus rapide que de charger les lourdes pages youtube. (Les moins chanceux technologiques me comprendront. Forcément, si vous avez la fibre, le gain est moins visible).

      Il n'y a que quand la video est embedded dans une page que je tente la version html5. Et encore. Comme tu le dis, ça ne fonctionne pas tout le temps. Dans ce cas, un coup de firebug ou bien un simple "wget -O - $url | grep youtube", récupération de l'id de la vidéo puis "videoob play $id@youtube" et ça roule.

      /malife

      • [^] # Re: Expérimental

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il n'y a que quand la video est embedded dans une page que je tente la version html5.

        J'utilise LinkTube qui transforme les vidéos incluses dans la page en simple liens. https://userscripts.org/scripts/show/119244

        Dans le futur, j'espère pouvoir transformer ce script pour avoir des liens du style video://truc@youtube et d'un clic (ou touche de clavier pour les heureux utilisateurs de pentadactyl), l'ouvrir avec weboob.

    • [^] # Re: Expérimental

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sur certaines vidéos, impossible qu'il la lise en HTML5.

      Sur la plupart de celles que je vais voir, il suffit d'utiliser le lien pour embarquer la vidéo dans un site tiers pour que ça fonctionne. J'ai du coup rajouté un filtre dans Privoxy qui me donne accès à ce lien directement :

      Dans /etc/privoxy/user.filter :

      FILTER: ytembed Embed link on YouTube
      s|<link itemprop="url" href="http://www.youtube.com/watch.v=(.*?)">|<div style="border: 1px solid red; position: absolute; right: 0px; top: 0px;"><a href="http://www.youtube.com/embed/$1">Embed link</a></div>|

      Et dans le user.action :

      { +filter{ytembed} }
      .youtube.com

      Ça ne marche bien sûr pas si l'auteur de la vidéo a interdit son embarquement, mais c'est assez rare en ce qui me concerne.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Iceweasel

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sous Debian Testing avec le paquet d'Iceweasel d'experimental (v26), je n'ai que le support du "WebM VP8" annoncé.
    Comment avez vous fait pour avoir le support du h.264?

    • [^] # Re: Iceweasel

      Posté par . Évalué à 2.

      2 choses :
      * as-tu installé gstreamer avec les paquets bad
      * as-tu activer le support de gstreamer dans le about:config.

      • [^] # Re: Iceweasel

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 13/01/14 à 22:52.

        Dans mon about:config j'ai media.gstreamer.enabled à true

        J'ai les paquets suivants installés :
        gstreamer0.10-plugins-bad
        gstreamer1.0-plugins-bad

  • # effectivement

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est donc une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se débarrasser de flash et ceux qui utilise des addons tel que vimperator

    Effectivement comme je suis dans ces deux cas ce serait une bonne nouvelle si iceweasel lisait le H.264 :-c, j'ai toujours pas trouvé une manière propre de mettre firefox sur debian stable (ou même testing) à chaque fois j'ai des conflits de fou (au passage si quelqu'un a une solution je prend), il ne me reste plus qu'à attendre.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: effectivement

      Posté par . Évalué à 2.

      j'ai toujours pas trouvé une manière propre de mettre firefox sur debian stable

      Maintenant si.
      ajouter
      deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
      au fichier /etc/apt/source.list

      Dans un terminal (en root)

      apt-get update
      apt-get install pkg-mozilla-archive-keyring
      apt-get update
      apt-get upgrade (ou dist-upgrade)

      voila.

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.