Journal Une piste pour Gnome "Notes"

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
12
11
oct.
2012

L'environnement complet et cohérent que souhaite offrir Gnome n'est pas encore finalisé (oui bon en même temps en informatique rien ne l'est jamais!). Hormis les évolutions désirées de certains logiciels, comme migrer vers le même principe de menu, la panoplie de logiciels n'est pas complète actuellement.

Une page du wiki Gnome recense ainsi une liste indicative de développements en attente. Longue liste… Depuis les applications centrales, telles que "Web", qui connaissent une profonde refonte, à une potentielle liseuse à coder, en passant par Notes.

Malheureusement je ne pourrai produire dans ce journal un état des lieux pour chacune des applications - qu'il s'agisse de modifier quelque chose d'existant ou de création à partir de zéro, que des développeurs soient dessus ou non,… Et le développement communautaire rend sans doute un tel état des lieux impossibles : on ne peut pas savoir ce que les gens codent dans leur coin!

Je me contente donc de citer une piste, encore jeune, pour Notes. Rien d'"officiel", il s'agit seulement d'une piste qui pourrait aller plus loin.
Pas de paquet encore, on en est loin, simplement ci dessous une liste de fonctionnalités déjà présentes. Et pour les paresseux, captures d'écran sur github.

  • Avant tout une interface qui se veut proche du "cahier des charges", si l'on peut dire
  • Une édition de notes basique, mais qui se verra enrichie et repose sur Webkit.
  • Import des notes Tomboy / Gnote (encore heureux!) Hélas le format de sortie n'est pas directement compatible, puisque Notes offrira l'insertion d'images. Il faudra donc passer par un export qui sacrifiera images (et listes ordonnées) jusqu'à ce que le format Tomboy évolue pour les inclure.
  • Les notes peuvent être étiquetées (donc, Tracker). Elles sont aussi poussées là dedans ; plus tard Notes devra inclure un service dbus pour gnome-shell afin que la vue "activités" de gnome-shell puisse afficher des notes parmi les résultats des recherches.

Oui vous avez bien lu, la synchronisation n'a même pas encore commencé. Sinon j'aurai écrit une dépêche! Il serait logique de s'orienter vers gnome-online-accounts pour permettre à l'utilisateur le minimum de configuration et rester cohérent avec le reste de l'environnement.

Précisons que Aurimas Černius, le mainteneur de Gnote, n'est pas sans volonté de faire évoluer ledit logiciel vers une interface plus moderne. Appréciant visiblement ce que produisent les designeurs Gnome, mais sans forcément vouloir produire quelque chose d'exactement identique. Je dois concéder pour ma part que j'ai des doutes. Le design Notes existant depuis longtemps, et surtout Gnote et Notes n'offrent pas la même chose: Gnote implémente des "cahiers" regroupant les notes (une note étant regroupée dans un seul "cahier") ; l'interface a comme gros avantage d'être légère, certains utilisateurs de Gnote ont visiblement BEAUCOUP de notes (donc, gestion de masse). Gnote s'avère plaisant de par ses extensions, tandis q'un design plus "fixe" ne peut probablement pas trop reposer dessus. Enfin, la synchronisation dans Gnote se veut très souple, offrant plusieurs possibilités. Donc des avantages indéniables pour Gnote, mais semblant en contradiction avec "Notes". (N'hésitez pas à commenter, même durement!, tant que c'est argumenté…)

Les développeurs Tomboy de leur côté ne chôment pas. Par exemple pour mieux s'intégrer à Unity. Surtout, une librairie est en cours d'écriture, libtomboy tout simplement, qui se veut offrir une base multi-plateformes à tout logiciel du style. Et le premier logiciel à l'utiliser est Macboy, donc une implémentation pour Mac, que je n'ai pas testée (qui utilise également Webkit). Le point intéressant dans tout ça, me parait Snowy. L'idée est un serveur permettant de recevoir les notes synchronisées et de les éditer en ligne. Donc le Tomboy originel, Macboy, le client Android, Windows, pourraient tous passer par un tel serveur. Reste à le monter en dégageant des ressources suffisantes!, si ça vous intéresse c'est la mailing-list ou salon IRC de Tomboy qu'il faut squatter. Donc même si libtomboy = mono, un serveur serait quoi qu'il en soit une avancée bien agréable et utilisable par d'autres.

Un dernier point, désolé de faire long. Côté KDE, j'ai l'impression que "KJot" est plus utilisé. Si des "KDEistes" peuvent confirmer et parler de leur éditeur de notes fétiche? Il sera dans ce cas intéressant de se pencher sur son format.

Applications voulues par Gnome
Mockup de Notes Aimez ou haïssez, libre à vous!
Macboy
La page du projet Snowy Dans l'espoir que ça se monte un jour :)

  • # KDE

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai longtemps utilisé basket puis le jours ou je suis passé de KMail à Kontact, je me suis intéressé à KJots.

    Il est très complet et fonctionne bien. Je crois que je ne lui connais qu'un seul bug (de ce que j'ai pu trouver), il n'affiche pas d'icone à coté du noms de la note lors d'une réutilisation du dossier de notes (lors d'une réinstallation ou changement d'OS par exemple)… Bug mineur donc, j'arrive même pas à me motiver à faire un bug report pour ça.

    • [^] # Re: KDE

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Intéressant, si ce logiciel est complet et sympa ; il faudra que je me connecte au salon #kontact pour voir qui est derrière et récupérer une note servant exemple (ou un fichier unique regroupant les notes?)

      • [^] # Re: KDE

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 11/10/12 à 16:31.

        Les notes sont stockées au format maildir.

        [gnumdk@arch ~]$ find .local/share/notes/ 
        .local/share/notes/
        .local/share/notes/tmp
        .local/share/notes/new
        .local/share/notes/Linux
        .local/share/notes/Linux/tmp
        .local/share/notes/Linux/new
        .local/share/notes/Linux/new/1321867675.R183.arch
        .local/share/notes/Linux/new/1318504784.R865.archlinux
        .local/share/notes/Linux/new/1318504739.R110.archlinux
        .local/share/notes/Linux/new/1335272906.R652.arch
        .local/share/notes/Linux/new/1318504819.R36.archlinux
        .local/share/notes/Linux/cur
        .local/share/notes/Windows
        .local/share/notes/Windows/tmp
        .local/share/notes/Windows/new
        .local/share/notes/Windows/new/1334743119.R782.arch
        .local/share/notes/Windows/cur
        .local/share/notes/cur
        
        

        C'est le format par défaut. Mais il y'a aussi un plugin akonadi pour tout stocker dans une fichier de type mailbox (je pense).

        • [^] # Re: KDE

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ok merci, si c'est du html à l'intérieur alors l'import <-> export devrait s'avérer simplissime.

          • [^] # Re: KDE

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            [gnumdk@arch ~]$ head Documents/Notes/new/1348673354.R55.arch 
            Subject: Notes
            Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
            Date: Wed, 26 Sep 2012 17:29:14 +0200
            From: Kjots@kde4
            MIME-Version: 1.0
            Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
            
            
  • # Un champ de texte et une barre d'onglets ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Une fenêtre avec un champ de texte, une barre d'onglets dynamique au dessus pour naviguer entre les notes serait tellement simple et… pratique…
    Sérieusement, un logiciel de note devrait proposer un champ de texte en un clic à l'ouverture. GNotes, c'est l'usine à gaz quand on veut juste noter à la volée "acheter du chocolat en rentrant".

    Comment utilisez-vous les logiciels de prise de notes ? Quels besoins ?

    Personnellement, je veux juste un champ de texte pour noter quelques trucs plus ou moins importants. C'est tout.
    Le plasmoid "Notes" de KDE fait bien son boulot pour ça. Il faudrait un truc semblable pour Gnome (mais pas sur le bureau, c'est trop compliqué à utiliser). Après ceux qui veulent pousser l'organisation des notes plus loin, il y a GNotes, KJot, voire ZIM

    Les mock-up n'ont pas l'air mal (dans l'esprit Gnome, quoi), mais je trouve que les aperçus du contenu posent quand même le problème de la confidentialité dudit contenu. On peut ne pas forcément apprécier que le contenu des notes destinées à la "maison" soit lisible depuis la fenêtre principale ouverte au "boulot"…

    Je ne sais pas ce qu'il en est sous Mac OS, mais les utilisateurs de Windows peuvent afficher/maquer les notes en cliquant sur l'icône correspondante dans le dock. Avec KDE, le plasmoid "Notes" ne peut être masqué ou réduit (problème contournable en changeant d'activité) et avec GNOME, je n'ai rien trouvé de bien pratique à utiliser…

    • [^] # Re: Un champ de texte et une barre d'onglets ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      une barre d'onglets dynamique au dessus pour naviguer entre les notes serait tellement simple et… pratique…

      Oui bien sur cela peut être pratique. Mais il s'agit d'une interface complètement différente. Notes est surtout pensé pour ouvrir deux trois fenêtres au besoin, et organiser par ordre d'ancienneté pour retrouver très vite les plus récentes.

      Je ne sais pas ce qu'il en est sous Mac OS, mais les utilisateurs de Windows peuvent afficher/maquer les notes en cliquant sur l'icône correspondante dans le dock

      Là par contre je trouve que ça aurait tout à fait sa place, ça ne contredit pas du tout le design actuel. Exemple : des notes épinglées par défaut / masquées par défaut. On peut alors choisir d'afficher les notes masquées.

      Sinon sous gnome il y a aussi un truc nommé Sticky, que je n'ai pas testé, mais qui ressemble à des posts-it posés… pourquoi pas…

    • [^] # Re: Un champ de texte et une barre d'onglets ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Si tu veux juste un système de pense-bête, dans le genre minimaliste, rapide et simple d'usage il y a cette extension pour gnome 3 : https://extensions.gnome.org/extension/162/todo-list/

  • # Utilité

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 11/10/12 à 23:05.

    Bon je vais certainement me faire moinssé pour commentaire HS mais tant pis.

    Je cherche à comprendre l'utilité de ce genre d'application, à savoir un post-it-like.

    Je m'explique :

    Si c'est pour prendre des notes rapidement pourquoi ne pas juste utiliser un éditeur de texte, avec ses onglets ? Quitte à le laisser ouvert tout le temps et le lancer automatiquement à l'ouverture de session.

    Si c'est pour avoir un rappel à une heure, une date précise, une application d'agenda me semble plus adaptée. Non ?

    Ma copine utilise tomboy donc visiblement ça attire des utilisateurs mais moi personnellement je ne vois pas vraiment l'intérêt.

    Quels sont les avantages de ce genre d'application ?

    • [^] # Re: Utilité

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Quels sont les avantages de ce genre d'application ?

      Ne pas laisser un éditeur de texte ouvert en permanence ?

      • [^] # Re: Utilité

        Posté par . Évalué à 6.

        Mouais. Là tu as une application (Notes, tomboy, etc…) ouverte en permanence, quel est le problème ?

        • [^] # Re: Utilité

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, ce type de logiciel répond à une demande précise, tout le monde n'en aura pas besoin.

          Déjà ça permet d'avoir sa collection de notes gérées par le logiciel, plutôt que des répertoires de fichiers txt

          Ensuite, les notes peuvent être plus jolies. Un fond, et puis on peut utiliser des listes. Plus tard, des images.

          Les notes sont automatiquement sauvegardées lorsque modifiées.

          Pour s'y retrouver dans ses notes, depuis la vue principale on peut recourir à plus de méthodes que de chercher dans un répertoire une note ayant un certain titre :
          * chercher une étiquette, un titre, ou directement le contenu
          * visualiser directement le début du texte de la note puisque les icônes récupèrent le texte (brut)
          * en l’occurrence, les notes ont une couleur. Plus facile pour regrouper.
          * depuis une note ouverte on peut sélectionner du texte pour créer une nouvelle note.

          Côté Tomboy, l'accent était mis sur le "wiki" : on tape "toto" dans une note et ça crée directement un lien vers toto. Et sur le fait de pouvoir éditer le titre directement depuis la note.
          Côté "Notes", l'accent est pour l'instant sur l'édition de note, dédiée à cette tâche (notamment la barre qui permet couper / coller / gras).

          Enfin, grosse différence pour ce qui est de l'intégration et de la synchronisation. Une appli dédiée aux notes est faite pour intégrer cela dans un bureau et offrir une synchro spécifique.

          Côté "fenêtre ouverte en permanence" : Tomboy réglait ce problème avec la minimisation dans la zone de notification. "Notes" suppose que l'utilisateur laisse trainer ça sur un des workspaces.

          Evidemment s'il s'agit d'utiliser Awesome sans le moindre panneau, avec son propre serveur pour pousser ses fichiers, une grosse partie de l'intérêt disparait…

          • [^] # Re: Utilité

            Posté par . Évalué à 2.

            "Notes" suppose que l'utilisateur laisse trainer ça sur un des workspaces.

            Je pense plutôt que Notes s'appuyera sur le Shell pour y accéder rapidement, notamment sur la recherche intégrée, et peut-être proposera un moyen simple de créer de nouvelles notes.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Utilité

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              s'appuyera sur le Shell pour y accéder rapidement

              Oui, implémenter un "provider" pour le Shell est prévu (en natif, plutôt qu'une extension gnome-shell)

              et peut-être proposera un moyen simple de créer de nouvelles notes.

              Une idée en particulier? s'agit t-il de créer une note depuis ailleurs, ou d'en créer une nouvelle depuis l'appli mais avec déjà du contenu?

              • [^] # Re: Utilité

                Posté par . Évalué à 4.

                Une idée en particulier? s'agit t-il de créer une note depuis ailleurs, ou d'en créer une nouvelle depuis l'appli mais avec déjà du contenu?

                Je pensais à créer une note depuis le presse papier, mais je ne sais pas trop comment proposer un truc à la fois simple, pas intrusif et qui soit cohérent avec le Shell. La barre du haut ne me paraît pas très indiquée pour ça. Peut-être une icône dans le dash ?

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Utilité

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Je pensais à créer une note depuis le presse papier

                  [mode irony=off]
                  C'est une excellente idée.
                  [/mode]

                  Genre pour quand tu cherches une solution a un problème, que tu trouves les deux ligne miraculeuses au milieu d'un fil énorme, tu peux sélectionner, copier et en créant une note tu peux ajouter deux trois autres lignes « à toi » qui augmente la pertinence de ses deux lignes dans ton cas personnel.

                • [^] # Re: Utilité

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Un truc cool serait de pouvoir glisser-déposer un fichier texte / une sélection texte / voire une image, vers la vue principale => création automatique d'une note avec ce contenu.

                  Une icône dans le dash pourrait toujours être gérée par une extension gnome-shell je suppose. (En attendant qu'on ait un bel équivalent des "jumplist" …)

          • [^] # Re: Utilité

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/10/12 à 16:50.

            Côté Tomboy, l'accent était mis sur le "wiki"

            J'ai une vieille version là, 1.2.2, est-ce que les dernières versions supportent une syntaxe encore plus wikiesque pour le formatage ? Markdown par exemple ?

            J'ai pas vu de greffons.

            • [^] # Re: Utilité

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Hmm, pas à ma connaissance, mais même les développeurs Tomboy ne connaissent pas tous les greffons :)

              En fait par "wiki" je voulais seulement pointer sur les liens de note à note permettant de se balader rapidement. Ainsi qu'une extension permettant de voir quelles notes pointent vers la note en cours, même si j'en n'ai jamais eu l'usage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.