sam80 a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: đường -> dduwowngf

    Posté par  . En réponse au journal Écrire en vietnamien sur ma distrib préféré. Évalué à 1.

    Les claviers vietnamiens sont peu répandus, pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion d'en voir. Les vietnamiens utilisent généralement vietkey ou unikey. Et du côté des logiciels libres, il y a aussi scim qui possède la méthode unikey.

    Personnellement je préfère ce dernier, ibus est assez gourmand en ressources, mon système ralentit notablement quand j'édite des fichiers de l'ordre de 2Ko avec vim dans xterm, donc je ne trouve pas vraiment utilisable. Scim quand à lui est transparent, mais apparemment il convient d'avoir quelque chose de plus gourmand car le développeur du greffon scim-unikey, se consacre maintenant uniquement à ibus-unikey.

    Stardict est assez utilisé avec des dictionnaires en<->vi et fr<->vi. Un dictionnaire disponible sous le coude est aussi une bonne idée pour s'initier au vietnamien.

    Chúc mừng may mắn. Học tiếng Việt hơi vật vã.

  • [^] # Re: Que fait la CNIL ?

    Posté par  . En réponse au journal Spam électoral des Français à l'étranger, mon bilan. Évalué à 2.

    La réponse de la CNIL:

    http://www.cnil.fr/elections/actualite/actualite/article/les-listes-electorales-consulaires-en-questions/

    Pourtant sur 4 libertés énoncées (http://www.cnil.fr/vos-libertes/) 3 sont bafouées

    1. Anonymat: On est géolocalisé
    2. Identité: OK
    3. Transparence: Le personnel des ambassade n'informe pas forcément de l'accès aux listes par des tiers.
    4. Vie privée: M'imposer d'être informé atteint ma vie privée.

    La commission se trouve pieds et mains liés du fait de l'article de loi précédemment cité.

    De plus je me pose des questions quand à me désinscrire de ces listes. Car cela signifie implicitement donner des renseignements, qui permettent d'établir un profil, à des personnes à qui l'on a pas forcément envie de donner d'informations. Une dérive totalitaire de l'état Français pourrait amener à des utilisations inattendues de ce profil.

    La question est valable pour tout autre type de liste à laquelle on est inscrit sans accord préalable. Quand cela vient d'entreprises commerciales qui veulent toujours établir plus profils pour mieux cibler leur clients, je ne suis pas sûr que mon adresse soit effacée, et il est fortement probable qu'elle soit conservée avec l'information: ne souhaite pas être contacté.

  • # Et plus de simplicité

    Posté par  . En réponse au journal Des Bibliothèques dans le même répertoire que l'application. Évalué à 4.

    Lorsqu'il y a une faille corrigée dans un bibliothèque. Tu ne la met à jour qu'une fois, si c'était les développeurs de l'application qui devaient tout ré-empaqueter à chaque mise à jour de toutes les librairies dont ils se servent. Ce serait un cauchemar à maintenir et il y aurait souvent des oublis et des failles de sécurité non corrigées pour certaines applications.
    De plus cela économise aussi un peu de bande passante, tu n'as pas à télécharger N fois la même bibliothèque mise à jour, juste une.
    N'hésitez pas a me corriger si ce que je dit est faux.

  • [^] # Re: not /run

    Posté par  . En réponse à la dépêche /run or not /run. Évalué à 6.

    Moi c'est le répertoire /media qui m'embête à mort. A chaque mise à jour de autofs je dois faire attention à ne pas remplacer mes fichiers de config. J'ai toutes mes données dans /mnt/data et fait donc un usage abusif du cd /m<complete>/d<complete>.

    Si Xavier a vraiment l'habitude d'utiliser cd /r<complete>, je comprends qu'il soit effrayé par le /run. Malgré mes efforts je n'arrive jamais à taper: less file, mais je tape toujours: cat file | less. Et nous avons tous certains automatismes comme celui - ci.

    Avec les /config, /run, /media, ..., la racine devient une véritable jungle.