Journal Android en tête au second trimestre 2010 sur le segment des OS pour téléphones portables (USA)

Posté par .
Tags : aucun
8
5
août
2010
http://www.easybourse.com/bourse/international/news/861012/g(...)

Pour la première fois depuis son lancement, Android vient de détrôner RIM (Research In Motion, BlackBerry) sur le segment des systèmes d'exploitation pour téléphones portables (Smartphones).

Ci-dessous, les parts de marché estimés :
- Android : 33 %
- RIM : 28 %
- iOS : 22 %

On en parle d'ailleurs au sein de la communauté Android :
http://androidcommunity.com/npd-android-passes-blackberry-in(...)

Le succès d'Android est pondéré ici : http://www.techspot.com/news/39846-android-continues-to-outs(...) (selon ce site, le manque de stock serait l'origine de la 3ème position d'Apple, qui pourrait devenir leader dans les prochains trimestres)



Plusieurs choses intéressantes sont signaler par rapport à cette étude :
- Windows Mobile n'apparaît même pas parmi les principaux protagonistes. Ce système d'exploitation se partage le reste (12%) avec d'autres systèmes, dont Linux et dérivés (non comptabilisé dans Android). Est-ce que Windows Mobile 7 pourra inverser la tendance ?
- Le fait qu'Android est maintenant leader risque de changer la donne au niveau des applications disponibles pour cette plateforme : tout logiciel compatible Android sera un logiciel compatible Linux (puisque Android est basé sur Linux). Comme Android est désormais livré sur certains Netbook, il est probable que Linux - avec l'aide des applications qui seront portées - pourrait profiter pour progresser sur le segment des Netbooks et des Laptops
- Le succès d'Android pourrait également pousser Google à bâtir un système d'exploitation hérité de celui-ci, mais plus robuste pour attaquer le marché des ordinateurs portables et des PC grand public

Je n'ai pas trouvé d'étude sur l'impact qu'a Android sur le marché Européen des Smartphones
  • # Ne pas confondre

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Ne pas confondre OS mobile et OS pour Smartphone. Dans les OS pour mobile en général nokia doit être premier probablement avec Symbian, suivi par les OS proprios LG, Sony-Ericsson etc. Ne compter que les Smartphones me semble biaisé, de nos jours la plupart des téléphones (pas forcément tactiles / machin) vont sur le web, et les gens les utilisent. Ne pas prendre en compte cet usage c'est oublier tout un pan des utilisateurs, ceux qui n'ont pas 70 euros à mettre dans un forfait de téléphone, soit une très large majorité.

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Ne pas confondre

      Posté par . Évalué à 7.

      tu peux très bien utiliser un smartphone pour les autres fonctionnalités, et pas forcément dans l'optique d'avoir internet dessus. Franchement depuis que je n'ai plus internet (par orange) dessus, ça ne me manque pas beaucoup, il reste le wifi en plus, en ville avec freewifi c'est rare que je ne puisse pas me connecter.
      Mon abonnement me revient à 35 € pour 3 mois soit 11,70 € par mois.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Et pour compléter.

    Posté par . Évalué à 3.

    Google vient d'annoncer que 200.000 smartphones android étaient activés chaque jour.

    Pour donner un peu de contexte, l'iphone 4 s'est vendu à 3 millions d'exemplaires le premier mois de sa sortie, ce qui est déjà faramineux mais ne fait "que" 100.000 appareils à la journée...
    • [^] # Re: Et pour compléter.

      Posté par . Évalué à 2.

      "l'iphone 4 s'est vendu à 3 millions d'exemplaires le premier mois de sa sortie"
      Serait il possible d'avoir une source ? Car après une recherche je n'arrive pas à avoir l'annonce de tels chiffres. Le seul truc un peu en rapport est un article précisant que Apple avait commandé à ses sous-traitant de quoi produire 3 millions d'iPhone par mois. Ce qui n'est que leurs prévisions et ne compte pas ce qui étais produit avant la sortie.
  • # Android != Linux

    Posté par . Évalué à 10.

    il est probable que Linux - avec l'aide des applications qui seront portées - pourrait profiter pour progresser sur le segment des Netbooks et des Laptops
    Fail.
    Android n'a rien à voir, en espace utilisateur, avec un système Linux classique. Il n'est pas possible d'utiliser une application android sous un Linux "normal". De même, une application classique (qu'elle soit KDE, Gnome, X11 directement...) ne marchera pas sous android.
    • [^] # Re: Android != Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Bien qu'on soit d'accord qu'Android n'est pas une distribution Linux classique, Android utilise quand même le noyau Linux.

      De plus il y a ce projet, et même si cela ne semble pas trop avancer, cela doit être possible à faire un jour :
      https://wiki.ubuntu.com/Specs/AndroidExecutionEnvironment

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Android != Linux

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui, le noyau Linux, mais pas la glibc, pas X. Le portage d’une appli X Vers Android et vice versa ne consiste pas juste à recompiler l’appli, il y a du taff. Ce qui n’est pas plus mal IMHO, l’HIM d’un téléphone et d’un ordinateur ce n’est pas la même chose.

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Android != Linux

        Posté par . Évalué à 5.

        Bien qu'on soit d'accord qu'Android n'est pas une distribution Linux classique, Android utilise quand même le noyau Linux.
        Et alors ?
        Si y'a *rien* en commun niveau espace utilisateur, ça changera quedal.
        Si ton appli utilise directement les API Android pour l'affichage, le système de fichiers tordu d'Android, etc... Ben y'a aucune chance pour que ça marche sous un linux normal.
        • [^] # Re: Android != Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          de la même manière si je te file une appli mac codée avec les libs GNUStep, ben ça marchera pas sur ton linux normal
          ...
          sauf si tu installe les libs

          Ben là c'est la même logique (même si c'est plutôt très compliqué) et oui, android c'est un linux
          • [^] # Re: Android != Linux

            Posté par . Évalué à 2.

            tout comme l'ornithorynque est un mamifère.
            • [^] # Re: Android != Linux

              Posté par . Évalué à 1.

              un mammifère
              et oui on écrit une mamelle mais mammifère prend 2 'm'

              envoyé depuis mon clavier bépo

          • [^] # Re: Android != Linux

            Posté par . Évalué à 3.

            Sauf que là, il ne s'agit pas de libraires à installer mais de librairies à écrire.
            C'est comme dire que pour porter une appli sur Linux il suffit de la porter sur Windows et après d'utiliser wine... On est au même degré de similitude...
            • [^] # Re: Android != Linux

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              sauf que depuis le début tu lance de beaux "c'est pas linux" alors que si c'est linux, portage possible ou non, écriture de lib nécessaire ou non
              Android est un linux, ça reste une vérité vrai et c'est comme ça, c'est un OS qui tourne sur un noyau linux (à moins qu'il y ait une nouvelle définition de linux)
              Maintenant c'est pas un GNU/Linux, c'est pas non plus un GNOME/Linux, ni un KDE/Linux, etc
              mais ça on s'en fou, ou alors faut juste que tu change de phrase pour dire que c'est pas fait pour tourner sur les distribs classiques et là par contre c'est vrai.

              Mais d'ailleurs, Android tourne sur x86 : http://www.android-x86.org
              Ce qui d'ailleurs va avec le nourjal précédent parlant d'android (mais dont le sujet et le jailbreak des iphone) où ça montre bien que oui on peut prendre les sources d'android, forker et bosser dessus et en faire en gros ce qu'on souhaite
              • [^] # Re: Android != Linux

                Posté par . Évalué à 3.

                Sauf que, depuis le début, l'idée c'est "une appli compatible Android == une appli compatible Linux", ce qui est faux, à moins de réduire Linux stricto senso à un noyau (et encore, le noyau des Android, avec sa couche de patchs, a des différences déjà), ce qui est assez débile à mon sens. Dans ce cas, tu peux dire qu'une appli UNIX est facilement portable sous Windows (ben oui, y'a une couche POSIX dans le noyau Windows NT5)... Tu peux aussi dire qu'une appli MacOS X est portable sous Darwin, c'est tout aussi vrai et faux.
    • [^] # Re: Android != Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il n'est pas possible d'utiliser une application android sous un Linux "normal".

      Il me semble que c'est juste parce que personne ne s'est donné la peine de porter l'environnement, pas pour des raisons techniques insurmontables.
    • [^] # Re: Android != Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu voulais dire Android != GNU/Linux
      • [^] # Re: Android != Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, y en a un qui existe pour de vrai, l'autre pas. (J'attends toujours un vrai système avec que du GNU et Linux. )
        On peut très bien faire une distrib ""GNU/Linux"" au sens classique (genre une debian si on veut), qui n'utilise que directfb, et mince alors, on peut pas utiliser les applis graphiques normales dessus, sauf avec une couche de compatibilité.
        Oui Google est parti de son côté, mais il faut pas oublier qu'ils ne sont pas les premiers à le faire, ni les derniers, la plupart des distributions embarquées utilisent l'uclibc avec busybox par exemple.
  • # Manque de stock chez Android aussi

    Posté par . Évalué à 6.

    Le succès d'Android est pondéré ici : http://www.techspot.com/news/39846-android-continues-to-outs(...) (selon ce site, le manque de stock serait l'origine de la 3ème position d'Apple, qui pourrait devenir leader dans les prochains trimestres)

    Tous les best-sellers américains sont aussi en rupture de stock. On peut donc pondérer cette pondération ;)
    • [^] # Re: Manque de stock chez Android aussi

      Posté par . Évalué à 2.

      Et l'étude parle des ventes du dernier trimestre (et non du marché global) où tout les fan-boys attendais l'iPlouc 4. Donc pas gagné qu'Android continue à être premier au prochain trimestre
  • # erreurs

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi je notes quelques erreurs.
    Déjà ce n'est pas les mobiles en générales mais les smartphones.
    Ensuite ce n'est pas sur la part total, mais sur les ventes du dernier trimestre. Le nombre d'utilisateur total reste inférieur... mais c'est encourageant.
    Ensuite le " tout logiciel compatible Android sera un logiciel compatible Linux (puisque Android est basé sur Linux)" est faux. 80-90% des applications Android sont codé en Java pour une machine virtuel spécifique. Et les applications Java comme natives utilisent intensivement les API d'Android qui n'ont rien a voir avec le reste des linux. Alors oui si tu code en C/C++, la partie "standardisé" restera compatible (Genre OpenGL SE) mais cette partie sera aussi compatible avec ios 4 dans les grandes lignes
    • [^] # Re: erreurs

      Posté par . Évalué à 3.

      Et au passage :
      "Le succès d'Android pourrait également pousser Google à bâtir un système d'exploitation hérité de celui-ci, mais plus robuste pour attaquer le marché des ordinateurs portables et des PC grand public"
      -> Rien de nouveau. Intel est en trains de faire passer Froyo sur x86 et Google prépare Chrome OS.
      • [^] # Re: erreurs

        Posté par . Évalué à 3.

        justement, c'était pas ubuntu/canonical qui avait en projet de faire un truc qui permettrait de faire tourner des applications android quasi nativement ? http://arstechnica.com/open-source/news/2009/05/canonical-de(...)

        Je ne sais pas ce que c'est devenu, mais cela permettrait d'avoir quelques applications en plus, même si ça reste dans une machine virtuelle. Et vu que de plus en plus de tablettes sont avec android, c'est à se demander si google a intérêt à continuer à investir dans Chrome OS (qui finira comme Wave ?)

        Je trouve ça dommage d'ailleurs pour les tablettes, car si Android c'est bien sur un téléphone ou un appareil de taille réduite, sur une tablette je préfèrerais voir une distribution linux plus classique, quitte à utiliser une machine virtuelle pour accéder à la logithèque importante d'androit pour tout ce qui est petits jeux, logiciels de gps, d'orientation et compagnie

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: erreurs

          Posté par . Évalué à 2.

          Perso je suis assez d'accord. Il me semble plus logique de découpler les marchés. Pourquoi vouloir faire marcher un OS sur toutes sortes de plateformes ? Certes Android semble en être capable mais est ce que c'est pertinent ...
          Je pense que Google pendait de la même façons : le marché des OS mobiles et des netbooks doit être pensé différemment, ce n'est pas la même utilisation.
          Après les tablettes sont un peu entre les 2. Mais puisque qu'Apple a réussis à lancer cette mode et que Chrome OS n'est pas dispo ...
          • [^] # Re: erreurs

            Posté par . Évalué à 3.

            je n'aime pas trop l'idée de tout faire passer par internet, aussi android me semble encore un moindre mal que chrome os, mais il y a quand même plus d'applications qui me plaisent sur les distributions Linux courantes que ce qu'il existe sous android (j'aimerais pouvoir dessiner avec gimp sur une tablette linux par exemple, plutôt que d'avoir des applications android avec des pub dedans).

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Gloups

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    tout logiciel compatible Android sera un logiciel compatible Linux (puisque Android est basé sur Linux)

    Hum.
    Tout logiciel compatible Android sera compatible Android, c'est tout ce que tu peux dire.
    Après, si on porte Android (son API) sous Linux, ça ira. Tout comme on peut dire qu'une application Windows est une application compatible Linux (si on porte l'API Windows sous Linux).

    Bref, une Appli Android ne sera pas compatible Linux tant que l'API Android ne sera pas portée sous Linux, et encore tu pourras juste dire qu'Android est dispo pour Linux, car sans l'applicatif "Android pour Linux", ben ton appli sera aussi utilisable qu'une appli Python sans interpréteur Python.

    Ne pas confondre le noyau utilisé par l'implémentation d'Android par Google et son API utilisée par les logiciels compatibles Android.
    • [^] # Re: Gloups

      Posté par . Évalué à 9.

      Certains FSF-iens doivent déjà s'en délecter : "Ha ! On vous l'avait bien dit que c'était important le GNU, devant Linux !".
      • [^] # Re: Gloups

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Vivi, c'est GNU qui a fait les différentes couches de GUI et de développement, c'est eux qui ont défini la "norme de codage" posix pour accéder aux bases du système, c'est eux qui ont défini le protocole d'affichage X11, de 3D OpenGL, d'entrée /dev/input. Bon ils doivent quand même définir l'ABI quelque part entre la glibc, gcc et binutils, c'est déjà ça.
    • [^] # Re: Gloups

      Posté par . Évalué à 4.

      N'empêche que si Google avait été obligé de contribuer upstream, on n'en serait pas là !

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Gloups

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour pousser un peu, une appli android est une appli dalvik (java pour android), certaines utilisent des libs native, mais à ette exception près, rien n'empêche de les faire tourner sur hurd/windows/mac/...
    • [^] # Re: Gloups

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      tout à fait exact...

      ceci dit, on peut d'ores et déjà (assez) facilement installer le SDK android (ici: http://developer.android.com/index.html) sous Linux / Windows, émuler un terminal virtuel et lancer un .APK d'android... un peu comme wine quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.