Journal Linux et le 64 bits : Est il pret ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
août
2003
Bonjour,

Un expert en informatique vient de tester Linux en environnement 64-bits, concernant les serveurs Web.
Cette étude est très intéressante :
* D'une part, Zeus WebServer se revele être bien plus robuste et rapide qu'Apache, et cela quelque soit les conditions (Sur plateforme 32 bits, 64 bits, forte charge, nombre de connexion seconde). Il apparait clairement qu'Apache n'a pas été optimisé pour Itanium tandis que, sur Opteron, Apache s'en sort mieux, mais est encore loin de Zeus (Petit regret toutefois, l'auteur aurait pu essayer de compiler lui meme Apache 2.x, sachant que celui-ci est nettement plus performant niveau montée en charge qu'Apache 1.3x, celui testé dans ce Benchmark)
* Egalement, l'Opteron semble un poil plus performant que l'Itanium. Attention toutefois, la cadence des processeurs est differente (1Ghz pour Itanium, 1.6Ghz pour Opteron) et la mémoire disponible est differente elle aussi (1 à 2 Go selon les systemes Opteron, 4 Go pour l'Itanium) Toutefois le système basé sur Itanium est environ 10 fois plus cher)

* La difference de performance entre les systemes 32-bits (Xeon dual 2.8 Ghz) et les systemes 64 bits sont epoustouflantes. Meme Apache à la rue sur Itanium parvient à réaliser un progres de 40% de performance par rapport à son homologue sur 32-bits.

Notons que les systemes Opteron, environ 20% plus performants que l'Itanium, fonctionnent sur SuSE Linux Enterprise Server 8 (SuSE a, apparement, pris le temps d'optimiser Apache pour cette plateforme) tandis que le systeme Xeon et Itanium Fonctionnent sur Redhat Advanced Server 2.1 (Apache non optimisé pour Itanium)

Cette etude se revele tres interessante pour tous les decideurs qui se demandent quel processeur choisir entre celui d'AMD et Intel ainsi que quels Systemes d'exploitation (HP-UX et Windows Server 2003 Datacenter fonctionnent sur Itanium mais ne figurent pas dans ces tests).

Mais je tiens à preciser que ce ne sont que des Benchmarks, qui peuvent etre manipulables par quiconque. Le mieux est encore de recouper differents Benchmarks et de voir les resultats par rapport au prix. Quant à moi le choix est deja fait.
Le Benchmark :
http://www.infoworld.com/article/03/08/01/30FE64linux_1.html(...)
  • # faire ses benchmarks soi-meme; clusters Linux à la google

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le mieux est encore de recouper differents Benchmarks

    Pour les logiciels, le mieux est de les tester soi-meme dans les conditions les plus proches possibles de ce qu'on va en faire.
    Quand à utiliser apache 1.x dans un bench...
    Pour linux il y a aussi le serveur en mode noyau Tux de notre ami Ingo. thttpd doit pouvoir être utilisé normalement ou avec le patch kernel mode linux. http://www.acme.com/software/thttpd/(...)
    Et les nouvelles pthreads linux sont susceptibles d'accélérer des softs portables comme Apache.

    C'est parfois plus dur de tester les matos, quoique des tests avant achat doivent pouvoir se faire dans des conditions peu onéreuses (location, essai chez le revendeur, logins à distance...)

    Dans bien des situations le moins cher est de faire comme Google: un cluster de nombreux PC bas de gammes sous Linux avec beaucoup de RAM.
    • [^] # sapussépalibre :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah j'oubliais: comme la majorité des softs évoqués sur linuxfr sont libres, il est d'usage de préciser quand un soft (comme Zeus) n'est pas libre.
      C'est plus poli vis-à-vis des autres utilisateurs du site (sinon on est à la limite du mensonge par omission ou de l'accroche publicitaire ...)
  • # Linux et le 64 bits : Est il pret ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Linux et le 64 bits : Est il pret ?

    Et si oui, à quelle heure peut-on le prendre ?
  • # Re: Linux et le 64 bits : Est il pret ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    > Un expert en informatique vient de tester Linux en environnement 64-bits

    Il aurait testé GNU/Linux, je pense que les résultats auraient été meilleurs.
    Décidemment, ces "experts" ... (et puis un "expert" qui utilise SuSE... ->[])
  • # Re: Linux et le 64 bits : Est il pret ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Faire des tests de système 64 bits avec 4 Go de mémoire alors qu'un 32 bits supporte cette quantité de mémoire n'a que peu intérêt.

    Puis Apache, c'est pas Zeus. Apache est un seveur à usage général avec plein de fontionnalités et Zeus se concentre sur les performances en virant des fonctionnalités. Aucun intérêt ce truc.
    • [^] # Re: Linux et le 64 bits : Est il pret ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Il ne faut pas oublier que les pentium IV, athlon , etc... ont une taille du bus mémoire de 64 bits (mais pas un bus d'adressage de 64 bits).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.