Journal Rachat de Gluster par Redhat

Posté par . Licence CC by-sa
28
5
oct.
2011

Redhat a annoncé le 4 octobre 2011 avoir acheté Gluster, la maison éditrice de Glusterfs.

Pour rappel, Glusterfs est un système de fichier réparti ayant une gestion centralisée. Il offre la possibilité d'ajouter des espaces de stockage à la volée et utilise FUSE pour rendre disponible de l'espace de stockage sur un client. Il peut agréger des espaces de stockage en ext4, ext3 ou xfs et même tout fs POSIX (mais Gluster dit que ce n'est pas beaucoup testé)

personnellement je l'avais utilisé en version 3.0 en mode miroir ("RAID 1") entre 2 espaces disques sur 2 serveurs physiques mais il existe aussi un mode distribué où un fichier est envoyé vers un des noeud d'une grappe de serveur (pseudo raid 0) et aussi un mode distribué par morceau ou un fichier peut être réparti entre plusieurs espaces de stockages physiques.

Nous sommes actuellement en version 3.2.3 qui n'est compatible qu'avec la 3.2.1 et 3.2.2 ... d'où le fait que je n'ai pas re-tester depuis la 3.0 car la doc est un peu rude et pas toujours en phase avec les versions tagguées.
J'avais trouvé ça prometteur mais pas totalement abouti ... aussi, aujourd'hui je profite du rachat par redhat pour poser les questions suivantes :

  • quelqu'un l'utilise-t-il en version 3.2.3 ?
  • que vaut le soft fourni pour la gestion ?
  • quels sont ses points positifs et négatifs ?
  • quid quand un des noeuds plante ? pour le mode mirror notamment je trouvais qu'il y avait peu d'informations sur l'état de la copie entre les différents masters (oui on pouvait avoir différents masters)

j'attends vos réponses et merci pour ce premier journal.

  • # Qualité

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai vu ici et là des commentaires pas très satisfaits à propos de Gluster. Manque de fiabilité ou bugs, je ne sais plus.
    Je n'ai jamais testé par moi-même vu que, comme indiqué dans le journal, la documentation est... un peu rude, c'est le terme qui convient. Ou alors je ne sais pas où trouver la bonne.

    • [^] # Re: Qualité

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Y a un article dans linux mag 133, de décembre 2010. Ça n'avait pas l'air trop dur à piger, faut juste rajouter des composants pour faire ce que tu veux, genre tu rajoute le composant "serveur réseau" par dessus le composant "copie avec redondance".

      Sinon, tu as ça :
      http://www.gluster.com/community/documentation/index.php/Gluster_3.2_Filesystem_Administration_Guide

      • [^] # Re: Qualité

        Posté par . Évalué à 1.

        oui mais le soucis c'est que la migration ce n'est pas si simple et pour passer de 3.0 à 3.1, la doc était parfois obsolète ... du coup ça m'a un peu ralenti pour la 3.2 il faudrait que je resteste, mais je n'ai pas le temps en ce moment.

        maintenant si redhat achète, je me pense qu'ils vont clarifier la chose ... enfin j'espère !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.