PyCon France 2009 : appel à orateurs et sponsors

Posté par  . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
10
4
mar.
2009
Python
Venez le 30 et 31 mai 2009 à la 3e édition de PyCon France. C'est l'occasion unique de rencontrer des passionnés et des développeurs professionnels de ce langage. En marge des conférences, un atelier de 4h pour les débutants (en Python, non en programmation) aura lieu le samedi matin.

Cet événement se déroulera à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

Sortie de la version 2.1 du CMS Plone

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
8
sept.
2005
Technologie
Plone, le CMS Open Source basé sur le serveur d'application Zope est sorti en version 2.1. La différence de numéro (2.0 vers 2.1) est trompeuse, vu les (très) nombreux changements entre les deux versions, tant pour des développeurs que pour les utilisateurs. C'est de loin la version la plus aboutie et la plus "sexy" depuis la création du projet. Cette version est un socle stable et mature, permettant aux prochaines releases d'apporter des fonctionnalités encore plus évoluées.

Les installeurs Windows et MacOS X seront disponibles par la suite.

Pour ceux qui ne le savent pas, Plone est un CMS, une application permettant de gérer du contenu, en s'appuyant sur un véritable serveur d'application (Zope) et d'une surcouche à celui ci pour étendre ses capacités dans la gestion d'un site Web à fort contenu dynamique (CMF). C'est aspect lui confère un positionnement différent vis à vis d'autres CMS Open Source : le développement Web objet, qui simplifie grandement (sur le long terme) le développement avec la notion de "composants" réutilisables. Malgré la quantité importante de fonctionnalités, Plone reste malgré tout assez simple (comparativement bien sûr) à prendre en main pour un développeur. L'autre atout qu'apporte Zope est le langage ZPT, qui est un équilibre assez intéressant entre simplicité, puissance et respect des normes (entièrement xhtml). Enfin un travail énorme et de tout premier ordre dans l'interface utilisateur est fait depuis le début du projet : utilisation massive du CSS, réflexion sur l'accessibilité, utilisation du Javascript, l'interface se veut simple et utilisable.

Pour finir la présentation de Plone, ses principaux points forts sont aussi liés à la capacité de modifier tout ou partie d'un site pour l'adapter : workflows complètement paramétrables, création de types de contenu en un tour de main (ou surcharge de ceux existants), surcharge de n'importe quel élément de l'interface, développement de la logique avec un puissant langage (Python), tout en gardant une grande cohérence d'ensemble et sans devoir "forker" ou "patcher" Plone (ce qui serait un gros soucis avec beaucoup d'autres applications sur le long terme).

Les changements principaux sont :

    >
  • amélioration des performances
  • utilisation de la branche 1.5 du CMF en lieu et place de la 1.4 (qui est obsolète)
  • compatible Zope 2.8.x en plus de la branche 2.7.x
  • un nouveau framework de gestion des types de contenu (Archetypes)
  • nouveaux types de base (ATContentTypes) offrant de nouvelles fonctionnalités : référence entre contenu, capacité à définir sa vue par défaut ...
  • nouveau type de base : les dossiers automatiques pour agréger du contenu
  • amélioration des templates pour le respect des standards (XHTML, CSS, W3C AA, US section 508)
  • nouveaux outils de gestion des CSS (CSSRegistry) et du Javascript (JSRegistry)
  • nouvel éditeur graphique (Kupu) intégrant un tidy like
  • syndication améliorée avec les dossiers, dossiers automatiques et résultat de recherches
  • amélioration de l'interface utilisateur (mode plein écran, plus de métadonnées, configuration de la recherche, ajout d'un plan de site, ...)
  • support du RTL (Right To Left) pour la gestion de certaines langues.