Journal Matroska c'est bien mais... (numéro 6)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2003
... mais j'ai des problèmes pour les couper.

Je fais mes mkv sous Linux avec Mkvtoolnix et lorque je veux les couper en deux (pour les mettre sur deux CDs), c'est fichu car ça ne se coupe pas proprement. En effet, mkvmerge coupe en se basant sur des splitpoints d'intervalles différentes (qui sont le plus souvent des changements d'angles de caméra ou de plans) or c'est loin d'être précis. Par exemple, je veux couper à 3938s, ça va couper à 3934s parce que le splitpoint le plus proche est à 3934s or cela suffit à avoir une taille trop grosse d'un côté. Je pourrai couper à 3944s mais c'est en plein dialogue.

Auriez-vous donc une solution pour éviter ces splitpoints (une option dans mkvmerge que j'aurais ignoré?). Merci d'avance.
  • # Re: Matroska c'est bien mais... (numéro 6)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il coupe la ou il est bon pour les codecs de couper. Tes splitpoints ne sont en fait en que les intra frames des codecs MPEG1/2/4 (pour certains codec le nom diffère mais leur principe est le même, voir ce qui suit...). Les intra frames sont en fait les seules frames dans le stream qui ne dependent de rien pour leur décodage, c'est à partir d'elles qu'on compresse les autres frames. Voila pourquoi on ne peut couper qu'à certains points bien précis. Les codecs sont le plus souvent responsables du bon usage des keyframes car elles consomment beaucoup de bits. En général les codecs détectent avec plus ou moins de succes les chgts de plan, et y insèrent une intra frame (pour diverses raisons).

    Alors que se passerait il si tu coupais ailleurs ?
    -Pour la premiere partie, pas grand chose, tu pourra la lire eventuellement jusqu'aux 2-3 dernieres frames.
    -Pour la deuxieme partie, le debut sera indécodable car il lui manque les frames de références qui dérivent au fur et a mesure de la derniere Intra Frame (je simplifie) et desquelles dépendent son décodage.

    Voila, je ne te donne pas de solution a ton probleme, mais au moins tu peux maintenant comprendre pourquoi "c'est comme çà et pas autrement"(tm).

    Tchuss
    • [^] # Re: Matroska c'est bien mais... (numéro 6)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je te remercie énormément de ton post car je ne savais rien de ce que tu es en train de me dire. J'utilise en effet beaucoup la video mais je n'y connais pas grand chose dans la technique elle-même.

      Donc [+] (enfin demain car là je suis à sec :)

      Je me coucherai moins con ce soir au moins... :-)
  • # Re: Matroska c'est bien mais... (numéro 6)

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    je te conseille de poser ce genre de question sur unite-video.com , ils sont vraiment super calés et à fond pour le matroska :-)

    Mais je vois que sur linuxfr il y'a des très bons aussi..

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.