Journal Un Z, une princesse, un héros et un (moteur de) jeu libre

Posté par . Licence CC by-sa
17
22
déc.
2011

Zelda Solarus DX

Je profite d'un petit moment pour prendre ma plume électronique et vous parler de la sortie, il y a quelques jours, de roulement de tambour Zelda Mystery Of Solarus DX.

Soyons clair, graphiquement, il est très proche de The Legend of Zelda : A Link to the Past, le bien connu épisode de Super Nintendo. Il est considéré par certains - et j'en fais partie - comme l'un des tous meilleurs Zelda.

En dehors de cela, il s'agit d'une nouvelle aventure, prenant place à la suite de A Link to the Past. Sorti en 2002 sous RPGMaker, l'équipe autour du projet a dévoilé en 2008 son intention de développer une version largement améliorée de cet épisode. Cette refonte a été officiellement clôturée il y a tout juste quelques jours.

Techniquement, le moteur du jeu a été réalisé en C++ et inclut le langage de script Lua, facilitant la création d'ennemis, de niveaux, ... Le tout a été licencié sous GPL v3. Un blog de développement a par ailleurs été mis en place.

Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin, le site officiel vous permettra, entre autres, de réaliser votre propre boîte SNES, mais surtout de trouver tout un tas d'informations, des solutions etc.

Des paquets existent pour Debian, Ubuntu, Arch, Frugalware, AmigaOS, Mac OS X et Windows. A défaut, le code source est également disponible sur la page de téléchargement.

Enfin, notez qu'en début d'année était sortie une variante humoristique, pleine de clins d'oeils, baptisée Mystery of Solarus xD.

PS : j'ai appris la sortie de ce jeu grâce au salon IRC de Frugalware sur lequel je ne fais que m'absenter puis via le blog de Devil505
PPS : les données artistiques sont très fortement inspirées des originales et semblent tolérées par Nintendo; on peut donc difficilement parler de données libres
PPPS : je n'ai encore eu le temps d'y jouer longtemps, je préfère mouler sur DLFP, et c'est pour ça que je ne suis pas rentré dans les détails concernant le gameplay ou l'histoire.

  • # Ressemblance

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Les données ne font pas que ressembler, c'est très clairement des rips des graphismes d'origine de TLoZ-ALttP !

  • # Return of the hylian

    Posté par . Évalué à 1.

    Il y a un rapport avec Zelda Return Of The Hylian?
    ROTH pour les intimes.

    • [^] # Re: Return of the hylian

      Posté par . Évalué à 2.

      A priori non, il ne s'agit pas de la même équipe. De plus, après avoir téléchargé les sources de ROTH, je n'ai pas trouvé de licence. C'est donc un cas de jeux gratuits proposant leurs sources mais j'imagine protégés par le droit d'auteur classique.

  • # Génial

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je viens d'y jouer 30 minutes ! Génial, un grand moment de nostalgie :-)
    Pour l'instant, c'est assez classique Zelda. Il faut bien tout explorer pour trouver où aller. Ca a vraiment l'air sympa.

  • # Marque?

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est peut-être très bête comme question mais cela ne risque pas de faire des histoires avec Nintendo?
    Je n'ai pas trouvé sur le site d'autorisation de leur part pour utiliser leurs personnages (sûrement sur-protégés).

    J'imagine que les développeurs y ont pensé et qu'il n'y a aucun risque.

    • [^] # Re: Marque?

      Posté par . Évalué à 4.

      ou alors c'est pas vu pas pris ?

      Il me semble également qu'au Japon il y a une certaine tradition du copillage des mangas, des créations, des personnages, les auteurs voyant cela comme une reconnaissance bénéfique et une promotion de leur travail (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C5%8Djinshi )

      D'un autre côté Nintendo a déjà attaqué un film sur ses personnages :
      http://www.joystiq.com/2010/01/04/nintendo-shuts-down-zelda-fan-film-four-years-in-the-making/

      Je ne sais pas comment ça se passe pour un remake de jeu, basé sur les sprites existants.

      J'avais joué à ce jeu il y a quelques temps, c'était super bien fait. Ça me donne envie d'y retourner :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Marque?

        Posté par . Évalué à 5.

        ou alors c'est pas vu pas pris ?

        Le journal dit que Nintendo "tolere" la distribution. Quelqu'un a plus d'infos, ou bien c'est tolere comme une boite distribuant du logiciel GPL sans les sources tant que personne ne s'en apercoit?

        Il me semble également qu'au Japon il y a une certaine tradition du copillage des mangas

        Oui, si tu fais du fanart, des costumes, des histoires ou des detournements, ca ne pose pas de probleme (c'est de toute facon explicitement autorise par la loi dans plein de pays).

        Par contre, redistribuer un jeu complet ou tout est fait pour ressembler a l'original, avec meme la fausse etiquette de cartouche SNES, c'est meme pas la peine, ils ont perdu d'avance. Et l'excuse d'avoir trace de nouveaux graphismes quasi identiques au pixel pres au lieu de ripper directement, ca va pas les mener loin non plus (deja, rien que le logo ils sont dans la merde).

        Tant que ca reste super confidentiel, ils ne risquent pas grand chose. En attendant un jour ou un des avocats de Nintendo s'emmerdera a la pause cafe et leur enverra une jolie lettre pour leur demander de virer le jeu et toutes les references a leur marque (et le nom de domaine a zelda dedans, ooops). Si lorsque la version anglaise sort ca fait quelques articles sur un des gros sites des news techniques, ca devient plus risque.

        Cependant, faire du libre et en meme temps utiliser des marques deposees sans autorisation et distribuer des donnees qui sont sans grand doute de la contrefacon, c'est legerement contradictoire.

        • [^] # Re: Marque?

          Posté par . Évalué à 4.

          Cependant, faire du libre et en meme temps utiliser des marques deposees sans autorisation

          bah, au pire des cas, si Nintendo décide de les embêter, les auteurs pourront toujours garder le moteur, et renommer le jeu en « The Legend of Tux, Mystery of Indiana DX », et réutiliser les graphismes de supertux :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Timeline

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça s'insère bien dans la timeline officielle top secrète des épisodes de Zelda ?

    http://www.journaldugamer.com/2011/12/22/timeline-the-legend-of-zelda/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.