Journal Comment y s'appelait ce film...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
juin
2003
...avec Keanu Reeves où le monde était dirigé par une poignée de multinationale ?

Parce que là ca devient carrément de la folie en ce moment je trouve...plus ca va et plus le droit à la liberté du citoyen se réduit....et ca me ferait presque peur !!

Rien que pour aujourd'hui, trnasfert plubie ces articles :
- http://www.transfert.net/a9011
- http://www.transfert.net/a9013

Si on réfléchit à la finalité de tout ça, on obtient :
- flicage permanent de chaque citoyen (qui paye pour ça en plus puisque les entreprises privées ne vont pas le faire bénévolement et qu'il faut bien que quelqu'un paye)
- contrôle de plus en plus grand des marchés et des libertés par une poignée de multinationale, donc de personnes....et l'oligarchie, ca n'est jamais qu'une autre des formes de dictature

En amplifiant un peu le scénario catastrophe, ca nous donne un occident omnipotent et omniprésent et le reste du monde qui subit....mais pour combien de temps ? Y a bien un moment où celui-ci en aura marre et se révoltera.....est-ce ca la future 3ème guerre mondiale ? Le Nord développé contre le Sud ?
  • # Re: Comment y s'appelait ce film...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le Nord développé contre le Sud ?
    C'est pas trop ça qui s'amorce, parce que même dans le Nord il y a une résistance.
    Je partage un peu ton pessimisme, mais je me dis qu'un jour, les gens se rendront compte qu'il faut prendre sa vie en main, et s'intéresser à la politique, car sinon elle s'intéresse forcément à nous (pour paraphraser Coluche).
    • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ba à vrai dire j'en doute...le peuple a une facheuse tendance à courber l'échine et à subir.....regardes la monarchie absolue par exemple....ca a quand même pris un sacré temps avant que le peuple ne relève la tête et se révolte
      • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est plutot facile de dire ca maintenant. Imagine toi vivant a l'epoque, penses-tu que tu aurais la meme liberte de pensees | penser ? Et crois-tu que tu serais conscient de ce bridage ? La revolution francaise a ete une enorme histoire de propagande, le peuple a ete manipule.
  • # Re: Comment y s'appelait ce film...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Sûrement Johnt Mnemonic, une adaptation un peu pitoyable (avec un Kitano qui se demande ce qu'il fout là) des romans de William Gibson. Rien ne vaut l'original manuscrit, avec les merveilles comme "Neuromancer" ou "Count Zero". Ou alors, les adaptation de son univers (l'emprunt très marqué de Blade Runner).

    Ce qui est surprenant avec cette auteur,c'est comment son univers se rapproche de plus en plus de notre futur. Il décrivait une sorte de Matrice universelle en 1984, où de nombreuses personnes circulait et où se déroulait une guerre mortelle de l'information ? A part l'interface neurologique, Internet est pas très loin. Il parle du contrôle par d'enormes industries (Tessier-Ashpool), qui posséderaient des pouvoirs et des budgets dépassant celui des plus grands gouvernements ? Les différentes propositions pour que de tels événemnts arrivent (voir le cas de l'AMI il ya quelques années). Il parle aussi de l'état de délabrement des services sociaux et de la misère constante ?
    ...

    J'arrête là, le futur est effrayant...
    • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouiiii c'est ça !!
      Le film est pas terrible c'est vrai mais ca devient de plus en plus ça....j'avais jamais lu les bouquins dont c'était inspiré mais je crois que je vais m'y mettre...
      • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour l'alimentaire sinon y a Soleil Vert... Terrifiant.
        Comme livre bien et peu connu y a "Planète à gogo", où le monde est dirigé par les deux entreprises de publicité, on ne dit pas citoyen, mais consommateur... et les sénateurs américains sont les PDG des grosses entreprises.
        Ça ne vous rappelle rien ?
      • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, en fait, c'est du cyberpunk dont Gibson est l'un des initiateurs. C'est repris dans tout un tas de bouquin ou de jeux de rôle (Cyberpunk et Shadowrun, par exemple). La seule différence avec le monde actuel, c'est que la technologie y est plus développée, ce qui en fait des roman de science-fiction. Mais d'un point de vue économique, politique, social, c'est effrayant de réalisme.
    • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Johnny Mnemonic.
      C'est une adaptation d'une nouvelle de William Gibson, nouvelle qui à été réécrite pour l'occasion en nettement plus longue (un petit livre), avec plus d'action (il s'agit d'un film d'action quand même) et plus de détails en tous genre.
      J'aime bien ce film car c'est de la SF très *plausible*: le monde décrit dans le film et la plupart des technologies semblent tout à fait possibles (et le tout est assez logique pas comme les humains qui servent de piles) dans un futur proche :
      domination des corpos, fracture sociale ;), implants divers, réalité virtuelle (une de mes scènes préférées reste celle du coup de téléphone en réalité vituelle pas mal du tout).
      Du point de vue action, suspens, réalisation je trouve qu'il n'y a rien a redire mais c'est vrai ce n'est qu'un film. Les films, les romans et la réalité ... c'est différent .. enfin j'espère :)
    • [^] # Re: Comment y s'appelait ce film...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Dans un style totalement différent mais sur un sujet similaire, il y a "Mille milliards de dolars" : comment une poigné de multi-nationales se partagent la richesse du monde.
  • # alternatives constructives méconnues:

    Posté par  . Évalué à 1.

    je crois surtout que les gens ne sont pas informés (par les médias) qu'il existe des alternatives constructives (sans révolution violente comme en URSS) au système économique actuel. Certaines sont deja mises en oeuvre en France ou ailleurs.

    je pense surtout à mon site http://free2.org(...) de Bénévolat Libre TM :) , mais je pense aussi à

    - taxation des transactions financières (notamment avec les paradis fiscaux et du blanchiment)
    - démocratie directe (une pétition peut déclencher un référendum)
    - justice indépendante composée uniquement de jurys de citoyens ayant le dernier mot et pouvant faire appel aux services de spécialistes de leur choix
    - liberté d'expression non controlée par les dirigeants grace aux p2p qui permettent cependant une censure individuelle de ce qui transite par chaque noeud (waste,mnet,trustpeer,...)
    - transparence de la gestion des entreprises (publiques et privées) et des associations, notamment transparence des appels d'offres
    - egalité des chances à la naissance en redistribuant l'argent des successions sous forme de logents/écoles/alimentation/hygiène/éducateurs décents pour les enfants les plus pauvres
    - et bien d'autres propositions sur des sites alternatifs méconnus
    • [^] # Re: alternatives constructives méconnues:

      Posté par  . Évalué à 2.

      <Réponse pessimiste et sans doute partisane> - taxation des transactions financières (notamment avec les paradis fiscaux et du blanchiment) C'était une proposition aussi par exemple pour le financement des retraites, mais il paraît que ce serait "irresponsbale" (TM aussi) - démocratie directe (une pétition peut déclencher un référendum) peut être au niveau européen, avec le projet de Constitution me semble t'il - liberté d'expression non controlée par les dirigeants grace aux p2p qui permettent cependant une censure individuelle de ce qui transite par chaque noeud (waste,mnet,trustpeer,...) La LEN devrait mettre tout ça en cause d'ici peu... - transparence de la gestion des entreprises (publiques et privées) et des associations, notamment transparence des appels d'offres C'est exactement le contraire qui est en train de se passer avec un projet de loi qui va augmenter le seuil nécessaire à l'appel d'offre et qui devrait bientôt être probablement votée. - egalité des chances à la naissance en redistribuant l'argent des successions sous forme de logents/écoles/alimentation/hygiène/éducateurs décents pour les enfants les plus pauvres Les récents mouvements sociaux étaient en partie dûs à cette remise en cause par l'intermédiaire de la décentralisation au niveau de l'Education Nationale, avec un risque d'inégalité géographique. - et bien d'autres propositions sur des sites alternatifs méconnus J'ai bien peur que beaucoup de nos dirigeants n'en ai rien à faire </Réponse pessimiste et sans soute partisane> <réponse positive et sans doute partisane aussi> Beaucoup de gens s'en rende compte et longue vie aux initiatives du style free2.org </réponse positive et sans doute partisane aussi>
  • # Re: Comment y s'appelait ce film...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et au passage, transfert.net référence DLFP ...

    http://www.transfert.net/a9011(...) (en bas).
  • # Re: Comment y s'appelait ce film...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le plus drole c'est que non seulement le monde est dirigé par seulement quelques entreprises mais qu'en plus on retrouve les memes personnes dans les conseils d'administration de ces entreprises !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.