Sun Wukong a écrit 13 commentaires

  • [^] # Re: HP !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création d'un multiroom audio à base de raspberry / hifiberry / max2play. Évalué à -2.

    Si tu mets ton cerveau en marche, tu comprendras que je parlais de la sensibilité du système auditif de la personne qui écoute.

    De toute façon, je n'ai rien à vendre et ce troll ne m'intéresse plus depuis longtemps. Alors je termine juste sur une "super" analogie : Windows c'est le meilleur système parce que 95%* des gens l'utilisent, c'est sur le papier et dans les comptes de résultats de Microsoft. Les meilleurs, je vous dis…

    S'il y a des curieux, ils pousseront peut-être une porte par curiosité comme un jour ils ont installé Linux. Les autres continueront sur le lancer avec l'assurance et la certitude d'avoir raison parce qu'ils ne peuvent pas avoir tort puisqu'ils ont raison.

    (*) données provenant de l'institut des statistiques rhinoscopiques.

  • [^] # Re: HP !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création d'un multiroom audio à base de raspberry / hifiberry / max2play. Évalué à -7.

    LOL Je m'attendais à ce genre de réactions. La masturbation dans ce cas-là c'est lire des chiffres dans des colonnes, les classer, les interpréter, etc… Affirmer que sur le papier, A est meilleur que B, que tous sont égaux ou devraient l'être.
    Et puis il y a le minimum du scientifique qui fait l'expérience. Ecoute un système A, un système B, avec SA sensibilité. Encore faut-il pousser une porte…

  • [^] # Re: HP !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Création d'un multiroom audio à base de raspberry / hifiberry / max2play. Évalué à -5.

    En ce qui concernent les vinyls, tu as tout faux. Voici un exemple de ce qui se fait de mieux en platine vinyl. Alors il faut bien imaginer que la personne qui achète ça attend mieux qu'une "bouillie" infâme. Et elle attend mieux que ce que peut produire une platine CD à 2k€ ou un baladeur Apple ou autre gadget-qui-sait-lire-des-mp3.

    Et ça tombe bien car ce genre d'appareil est LA référence musicale. Après, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais pousser la porte d'un magasin de HI-FI équipé avec un auditorium et demander à écouter pour se faire une idée, ça c'est gratuit et très instructif. Et ça permet de se faire une idée de ce qu'est la Haute-Fidélité… Et les entrées de gamme restent abordables.

  • [^] # Re: Comment ça marche?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La version 3.0 de pymecavideo est disponible. Évalué à 2.

    À priori, un tel algorithme est mis en œuvre dans Hugin, un LL qui permet de faire des panoramas à partir de plusieurs photos. Dans ce genre de logiciel, on clique sur des points d'une photo A et on leur fait correspondre les points identiques sur une photo B (où A et B sont des photos qui se chevauchent). Hugin retrouve généralement seul dans B le point que l'on a cliqué dans A.

  • # Le rire, une arme contre la bêtise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 3.

    C'est bien connu. En tout cas, une fois passé l'effet de surprise, j'ai bien ri. Merci. Quant à son Altesse, Elle ne pouvait être au FOSDEM puisqu'Elle se faisait remarquer au Salon de l'Agri. (on peut désormais s'affranchir du suffixe ---culture).
  • # Navrant...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu 8.04 alpha 3, prête à déboguer !. Évalué à 5.

    C'est vraiment navrant de lire toutes ces critiques négatives sur Ubuntu et ses dérivés. Certains, soit disant libristes, affichent ici leur inadaptation sociale sous la forme d'une intolérance totalement déplacée.

    Il est indéniable qu'Ubuntu attire des milliers d'utilisateurs de Windows. Cette distribution est une large fenêtre sur le monde du libre qui contribue à ouvrir les yeux à de nombreux consommateurs/citoyens qui étaient jusque là aveuglés/abrutis par la stratégie commerciale de MS. En cela, Ubuntu réussit brillamment son challenge et corrige chaque jour un peu mieux le bug #1 dans le Launchpad. Peut-être un objectif que les autres distributions ne s'étaient pas fixé. En tout cas, un objectif que les autres distributions n'ont pas atteint. Une fois habitués au monde GNU/Linux grâce à Ubuntu, ces utilisateurs n'auront pas un gros effort d'adaptation à faire pour essayer un autre bureau, une autre distro. De plus en plus, les fabricants de matériel prendront en considération cette population en fournissant pilotes et/ou spécifications, ce qui bénéficiera à toute la communauté.

    Alors où est le vrai problème derrière ça ? Une bande d'irréductibles barbus associaux, con-combres masqués derrière leurs routeurs incendiant les newbies qui ont réussi à sortir de la toile de l'araignée MS, qui voient fouler aux pieds leur petit pré-carré ? Ben si c'est ça les gars, soyez de vrais durs : abandonnez Linux pour Hurd. Mettez-vous à Plan9. D'ailleurs pourquoi n'êtes-vous pas sous openBSD ? Là au moins, vous aurez une certaine assurance qu'une foule de curieux incultes, adepte de clickodromes infâmes, assoiffée de découvertes et émerveillée de tant de diversités et de richesses insoupçonnées, ne viendra pas rejoindre votre tribu. Et à ce moment-là, autant certains affichent en société leur singularité en appartenant à la tribu des blaireaux qui roulent en 4x4 diesel 30kg de carbone au 100 km, autant vous vous distinguerez du vulgus pecum qui utilise GNU/Linux. Et vous pourrez continuer de vous répendre en commentaires méprisants. Génial non ?
  • # OpenNMS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message monitoring ferme linux. Évalué à 1.

    Salut,

    Ça sera peut-être le marteau-pilon pour écraser une mouche, mais tu seras juge :-)

    http://www.opennms.org/index.php/Main_Page

    A+
  • # OpenNMS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message monitoring ferme linux. Évalué à 1.

    Salut,

    Ça sera peut-être le marteau-pilon pour écraser une mouche, mais tu seras juge :-)

    http://www.opennms.org/index.php/Main_Page

    A+
  • # Bof bof...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les Archives de Divergence FM enfin en ligne !. Évalué à 6.

    Une petite remarque certes décalée pour souligner cet heureux événement.

    J'ai laissé une adresse email sur le site de DivergenceFM pour recevoir l'actalité du site. Possédant un domaine, j'ai laissé une adresse du même type que celle-ci : divergencefm@spam.mondomaine.net

    Et quelle n'est pas ma surprise de recevoir de plus en plus de spam sur cette adresse ! Et quelle n'est pas ma déception de n'avoir jamais reçu de réponse aux courriers électroniques envoyés chez DivergenceFM pour avoir une explication et/ou les alerter d'un piratage de leur base d'adresses électroniques.

    Ce commentaire n'a d'autre but que de les contacter à coup sûr pour leur faire passer mon message.

    Quant au reste, je suis bien heureux d'avoir désormais accès à leurs archives.
    Cordialement,
    SW
  • [^] # Re: IE, HTML à la papa et XHTML

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Tim Berners-Lee évoque l'avenir d'(X)HTML. Évalué à 10.

    Je ne suis pas d'accord avec toi : un site pourri recetté par des testeurs équipés d'un navigateur digne de ce nom ne devrait ainsi jamais être mis en production, sous peine de porter à mal l'image de marque de la société qui l'édite.

    Cautionner les sites dégueux en les laissant en liberté et en permettant aux navigateurs de les afficher, un peu, beaucoup, complètement ou pas du tout, je trouve ça assez ridicule. C'est exactement le même problème que de dire «Boah, j'ai acheté le dernier système de chez Minimou, il est complètement buggué mais ça doit venir de mon PC car il est trop récent, trop vieux, trop sec, trop mouillé, ...»

    Un site buggué ne devrait pas exister, en tout cas ne pas être mis en exploitation en connaissance de cause (en dehors du fait que statistiquement parlant, un code source contient toujours des bugs etc ...). Sinon où s'arrête la caution ? À l'alignement des champs ou à l'impression inopportune de la liste des clients, leurs mots de passe ?

    La fulgurante évolution du www n'avait guère permis d'imaginer l'accaparation et le détournement du html par des sociétés aux ambitions situées aux antipodes de celles de Berners-Lee. Il est temps d'arrêter les conneries (programmer un site en tenant compte des bugs des différents navigateurs, surtout quand les éditeurs de ces derniers n'ont cure de ces bugs du fait de leur position dominante) et fixer des règles techniques communes pour le net.

    Imaginerait-on le leader des ampoules électriques définir une nouvelle tension d'entrée à 300V pour ses ampoules et obliger EDF à modifier la tension qu'il délivre à ses usagers ? :-D

    MHA
    SW
  • [^] # Re: non

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche [RFC] Évolution du clavier « fr-latin9 ». Évalué à 0.

    Ici pour Ubuntu (Debian like)
    /etc/X11/xkb/symbols/fr
  • [^] # Re: Libérer, d'accord, mais pirater, pas d'accord

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel du Nouvel Observateur contre la répression du peer-to-peer. Évalué à 8.

    Les disquaires ont pour beaucoup disparu, laissant la place à des vendeurs de boite de type grande surface et grande surface spécialisée (virgin, fnac, ...). Pourquoi ?
    Sous la pression de l'industrie, les disquaires achetaient (je garde l'imparfait) des albums : deux ou trois dizaines de "John Ny" par ex. Sans connaitre les modalités de paiement exact, ils payaient "comptant j+30". Impossible pour eux de négocier un prix pour une trentaine de malheureux disques. Six mois plus tard, le disquaire constate qu'il lui reste une dizaine d'invendus et par expérience, il sait qu'il ne les vendra pas et qu'il les a sur les bras.

    Chez l'agitateur d'idées (qui n'agite pas grand chose dans ce débat d'idées), on commande dans le même temps 100 000 exemplaires du même album, pour alimenter tous les magasins de France et de Navarre. Avec 100 000 albums pressés et non pas vendus (!) c'est déjà un disque d'or. Et cette commande massive a permis de négocier des réductions importantes. Donc ça va augmenter les ventes. Mais le propos n'est pas là : six mois après, un flop est un flop et il reste 20000 albums dans les bacs : pas grave, l'agitateur d'idées les renvoie à son fournisseur et se fait rembourser.

    Face à des conditions de vente inéquitables, beaucoup de disquaires ont fermé. C'était pourtant chez eux qu'à l'époque du vinyl on pouvait demander à écouter un disque. Puis le CD a pris le dessus du marché, et il est devenu quasi-impossible en France d'écouter un album avant de l'acheter. Je me revois encore à la fin des années 80 en Allemagne avec une dizaine de CD devant la platine en libre écoute. Dans le même temps, chez l'agitateur d'idées strasbourgeois, on avait le droit d'acheter et de ne pas aimer après l'achat. La pression des consommateurs a dûe être forte pour que l'on se décide à moins rémunérer les actionnaires et à investir dans du matériel d'écoute pour les clients dans les magasins... Ou alors, l'un des concurrents s'était lancé dans cette voie et a obligé les autres à suivre...

    Quant à tester un ordinateur, il y a une foultitude de produits de benchmark dont les chiffres parlent d'eux-mêmes et peuvent facilement servir de comparateur entre machines. Parce qu'on parle de machine, comme un frigo ou un aspirateur.

    Un CD, une pièce de théâtre, un film, ce sont des oeuvres artistiques. Il ne m'apparait pas idiot de vouloir se faire rembourser sa place de ciné si au bout de 30 minutes on ressort de la salle dégoûté (pour la logistique, c'est autre chose). Idem pour une pièce de théatre. Pour le CD, les vendeurs de boite remboursaient les CD qu'on leur ramenait ... jusqu'à l'apparition généralisée des graveurs.

    bref, une oeuvre artistique, c'est une affaire de goût. ce n'est pas un bien de consommation comme un autre (aspirateur ou PC) et c'est en ça que le marché actuel se plante. Il faut corriger le tir, et certainement pas avec de la répression qui convient très bien pour les voleurs d'aspirateur.
  • [^] # Re: escalade dans la répression jusqu'aux échanges privés entre amis ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Appel du Nouvel Observateur contre la répression du peer-to-peer. Évalué à 10.

    Si personne n'avait été utopique en 1789, on lécherait encore le c*l d'un descendant de Louis XVI....

    Un peu de sérieux. Ce n'est pas parce qu'une minorité (les majors) essaie d'imposer (et y arrive bien même) sa volonté à la majorité (les consommateurs) que l'on n'a pas le droit d'imaginer un autre modèle économique que "ton pognon, c'est mon pognon !"

    Je suis né bien après, mais des artistes comme Brel, Brassens, Piaf, Trenet, les Compagnons de la Chanson, etc ... n'ont pas attendu les majors et les directeurs de campagnes marketing pour se faire connaitre. Ils avaient du talent et cela suffisait. Il est clair que pour vendre des millliers d'album de la "Tare Academie", il faut investir beaucoup de pognon en marketing.

    Alors oui, je crois qu'on a le droit d'être utopique et d'imaginer un monde actuel+1 où les artistes n'émergeraient que par leur talent et que quand j'achèterais l'un de leurs disques, tous les artistes ayant participer à l'oeuvre (interprète, auteur, compositeur, parolier, musicien, peintre pour la pochette, etc...) tous touchent la majeure partie de ce que je paierai pour le CD.