sylvain a écrit 31 commentaires

  • [^] # Re: Oui et non

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hackadon : Donnez au libre !. Évalué à 3.

    Merci Goffi, je viens préciser.

    Ce sont trois sociétés totalement indépendante, il se trouve juste qu'on s'est rencontrés et qu'on a eu envie de faire quelque chose sur le sujet.

    • Quel est le pourcentage réél qui va aller dans la poche des projets, et qu'est-ce qui va rester dans celle des entreprises organisatrices ?

    La soirée n'est pas sur le crowdfunding seulement, mais sur le financement du logiciel libre en général. L'idée est de compter ensemble tout ce qu'on peut donner en une soirée pour aider les projets, et faire parler de ces projets. Ça inclut les paiements paypal ou même en liquide si vous voulez, et nous ne gagnons bien sûr rien à ça. Quand à l'intérêt que nous en tirons, il est bien sûr en terme de visibilité, mais aussi sur le fait de faire avancer l'idée que les gens qui développent ont besoin d'argent pour vivre.

    • est-ce qu'il y a des contreparties de la part des projets (goodies ou autre): beaucoup aiment ça, moi c'est un des trucs qui ne me plaît justement pas dans les formes actuelles de financement collaboratif.

    Sur les goodies, ça dépend d'où vous faites votre don, mais ce n'est pas le sujet de l'événement. En ce qui nous concerne, sur Open Funding, il n'y en a pas, même si le développeur peut en mettre parfois.

    • qui décident de quels projets peuvent recevoir les dons ? qui décide de la répartition ?

    Tous les projets peuvent recevoir des dons. La plate-forme permet de mettre sur quel projet on a fait un don. Il n'y a pas vraiment de contrainte, l'idée est de faire un truc simple qui va bénéficier aux projets libres dans une bonne ambiance, pour faire avancer les prises de conscience sur le sujet. Après si la crowdfunding permet de gagner plus d'argent que le coût de l'organisation sera donné à des projets, en proportion de ce qui sera donné pendant la soirée.

    • quel intérêt pour les projets ? Je vois la mise en avant et la gestion du circuit bancaire, il y en a d'autres ?

    L'événement est là pour donner un coup de projecteur aux projets, et un peu d'argent. Si on parle du crowdfunding, c'est un autre sujet. Sur Open Funding, l'idée est de créer une relation de long terme avec la communauté en finançant les projets fonctionnalité par fonctionnalité.

    • pourquoi ne pas donner directement aux projets ? Parce qu'on me dit « donner au libre qui vous a tant donné », mais les quelques dons que j'ai fait jusqu'ici je les ai fait directement aux projets qui m'intéressaient.

    Justement cet événement est là pour ça. C'est comme vous le sentez, un don direct, un paiement dans le cadre d'une campagne pour une fonctionnalité précise, ou même autre chose. On compte tout, et on fait la fête pour célébrer qu'il y a eu des dons, que le libre c'est cool et que c'est une bonne manière de finir l'année !

    La campagne de crowdfunding c'est justement parce qu'on ne gagne justement rien avec la soirée, mais surtout, c'est une manière de faire parler de l'événement. Ne t'excuse pas pour les questions, je suis toujours content d'en discuter ! :)

  • [^] # Re: Description précise du projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 0.

    Super, merci beaucoup pour toutes ces remarques !
    On va bosser dur pour les prendre en compte :)

    Pour les questions :
    - Sur les contreparties, par défaut il y a uniquement le développement, mais les développeurs sont libres d'en rajouter : ajout à une liste de financeurs, cadeaux, envoi de patch en avant-première, support gratuit, etc. Pour l'instant on discute avec les développeurs pour voir ce qu'ils veulent offrir.
    - Tous les utilisateurs peuvent suggérer des évolutions sur un projet pris en charge par un développeur. Le développeur en charge du projet peut ensuite décider de ce qu'il en fait, la reformuler, la décrire, la chiffrer etc.
    - Sur la description de Gimp, on va effectivement demander au développeur de préciser certains détails
    - On a bien une version française et une version anglaise du site pour l'instant

  • [^] # Re: financement de fonctions ou corrections de bug par l'utilisateur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 0.

    On va faire en sorte que ça le devienne ! :)
    Sur PDF Mod, discutons-en ! Le programme n'est pas très compliqué et on devrait pouvoir trouver quelqu'un pour le reprendre.

  • [^] # Re: A l'inverse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 0.

    Ok, je me suis mal exprimé. Il y a en fait 2 points :
    - Un développeur peut évidemment corriger un bug d'un logiciel qu'il ne connaît pas. Mais ça va lui prendre beaucoup plus de temps, et ça ne sera pas rentable, à moins qu'il ne décide de réaliser d'autres développements sur le produit. Donc le système de primes des bounties est certainement intéressant, mais notre idée à nous est de permettre à des développeurs de vivre du développement de logiciels libre, ce qui est une toute autre idée.
    - Bien sûr qu'il faut construire les évolutions avec les utilisateurs. On permet déjà sur un projet existant aux utilisateurs de proposer des évolutions, et on souhaite renforcer ce côté co-création par la suite. Ce qu'on dit, c'est que pour que les demandes ne se perdent pas dans des milliers d'autres, il faut s'assurer qu'il y a des développeurs pour répondre. Après, si vous souhaitez faire avancer un logiciel qui n'est pas proposé sur le site, venez nous en parler, on essaiera de trouver un développeur !

  • [^] # Re: Approche ? Marketing ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 2.

    L'idée est que le développeur propose ses services sur un ensemble de fonctionnalités, et développe celles sur lesquelles les gens payent. Donc payer, c'est une manière d'indiquer au développeur ce qui est prioritaire pour vous.

    Sur les solutions de points, liste de donateurs, récompenses etc. on réfléchit avec les développeurs. Pareil sur l'évaluation.

  • [^] # Re: A l'inverse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Le risque sur un système de bounty est d'avoir plein de demandes qui ne seront jamais traitées parce qu'il n'y a pas de développeur en face.
    Entrer dans un logiciel libre demande du temps, et il n'est pas réaliste d'imaginer qu'un développeur qui ne connaît pas du tout un programme viendrait juste dedans pour corriger un bug.

    Par contre, si vous avez un logiciel que vous aimeriez soutenir de cette manière, venez nous en parler à contat@openinitiative.com. On pourra essayer de trouver le bon développeur et monter un projet comme ça.

  • [^] # Re: Comment tester

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    C'est du logiciel libre, mais le développeur peut par exemple fournir un patch en avance aux utilisateurs qui ont payé. Pour les autres, la fonctionnalité sera disponible dans la prochaine version du logiciel. L'idée est de permettre aux utilisateurs qui ont payé de bénéficier le plus tôt possible de la fonctionnalité qu'ils ont financé, sans pénaliser les autres.

    Sur la question de la licence, il faut évidemment que le développeur la précise. Pour l'instant on ne l'a pas mis dans le formulaire de création du projet parce qu'on veut bien discuter avec les développeurs pour comprendre leurs usages.

  • [^] # Re: A l'inverse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Dans ce sens c'est plutôt le modèle du bounty, mais on cherche à faire un modèle plus efficace, notamment en assurant qu'il y a un développeur.

    C'est un projet intéressant, j'aimerais bien monter un projet autour d'OpenStreetMap. Envoie-nous un e-mail à contact@openinitiative.com pour qu'on en discute. On va voir ce qu'on peut faire !

  • [^] # Re: Question / remarque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 2.

    On a l'intention d'ouvrir le code, mais ça nécessite un certain refactoring, et on est une petite équipe avec peu de temps. Un peu de patience, svp :)

    Pour le reste, on protège notre marque, ce qui ne me semble pas anormal. Après c'est vrai que le jargon juridique c'est jamais hyper sexy. C'est pareil, j'aimerais bien reformuler les CGU pour les rendre plus digeste, mais ça prend du temps…

  • [^] # Re: Affichage somme d'argent

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 2.

    Oups … :)
    Voilà qui est corrigé !

  • [^] # Re: Suivi par tags ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 2.

    Très pertinent, on note tout ça. Merci !

  • [^] # Re: Liste des projets

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Nous ne mettons en page d'accueil que les projets qui sont prêts à aller au financement, et pour l'instant la plupart des projets n'en sont pas encore là.

    Maxi bosse dur, mais il reste beaucoup à faire ! Hésitez pas à nous faire des remarques sur ce qui vous parait le plus important à améliorer en terme d'interface, on prend en compte toutes les remarques ! Vous pouvez nous dire tout ça par e-mail : contact@openinitiative.com

  • [^] # Re: Upstream

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    C'est au développeur de décider et indiquer comment il va livrer le résultat : intégration dans une version future, fork, patch …

  • [^] # Re: Comment tester

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Le développeur n'est payé que quand les utilisateurs ont validé, donc testé. Le développeur est libre de livrer le résultat aux utilisateurs sous la forme qu'il souhaite, avec laquelle ils sont d'accord : patch, code source, version compilée etc…

    Ce que dit psychoslave est pertinent, de plus en plus de projets tournent autour du web, donc la problématique de la livraison est toute différente.

  • [^] # Re: bountysource

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Oui, en fait on se situe plus dans la catégorie du crowdfunding que du bounty. Dans le bounty on propose de l'argent sans savoir s'il va y avoir quelqu'un pour faire le développement, alors que dans le crowdfunding il y a un porteur qui propose un projet et demande un financement.

    Mais on n'est pas vraiment une plate-forme de crowdfunding : d'une part le financement se fait fonctionnalité par fonctionnalité et d'autre part il s'agit de mutualisation de prestation de service. Du coup les utilisateurs peuvent financer l'évolution d'un logiciel dans le sens de leurs besoins, et les développeurs peuvent tester les besoins de leurs utilisateurs, et développer ce qui correspond réellement à un besoin.

  • [^] # Re: Utilisateur jamais d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Le porteur de projet est libre de la manière dont il veut communiquer son projet. Je pense qu'une diffusion plus large est souvent bénéfique pour le logiciel. Mais sur des cas un peu particuliers comme ça, on en discute pour trouver la meilleure solution.

  • [^] # Re: Entreprise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 1.

    Oui pardon pour l'imprécision. Je parlais juste du cas particuliers.

  • [^] # Re: Déjà vu ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 4.

    En fait Elveos a été un petit succès, puisqu'ils ont réussi à financer quelques fonctionnalités. Mais lancer une telle plate-forme est un gros boulot, et je crois que plus personne n'avait envie de continuer les efforts.

  • [^] # Re: Déjà vu ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 2.

    Exactement. Et aussi pour apporter plus de garanties aux utilisateurs sur ce qui va être développé. Et accessoirement parce que sur kickstarter, il faut envoyer des T-shirts ou des pin's aux utilisateurs :)

  • [^] # Re: A quelle moment le bénéficaire reçoit-il le financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 3.

    Le développeur ne reçoit le financement que le développement est terminé et que les utilisateurs ont validé. Le client peut déclarer des bugs si le développement n'est pas conforme à ce qui était proposé.

    Il s'agit de logiciel libre, donc le client est encouragé à s'approprier le code, s'il le peut !

    Il ne s'agit pas uniquement de philanthropie, puisque les utilisateurs payent le développeur pour qu'il ajoute la fonctionnalité dont il a besoin. Mais à quelques ajustements près, la méthode est à peu près la même que pour toutes les plates-formes de financement participatif. Le développeur se base sur sa communauté pour porter la communication autour de l'appel au financement.

    On est en train de créer la page Google+ !

  • [^] # Re: Entreprise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 4.

    Effectivement, vis-à-vis des impôts et de l'urssaf, il faut une entreprise pour facturer. Le plus simple est soit de passer par du portage salarial, soit de se déclarer comme auto-entrepreneur.

  • [^] # Re: Entreprise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 4.

    Effectivement il ne s'agit pas de dons mais de vente de prestation de service, qui doit donner lieu à une facture. C'est donc facile pour une entreprise.

  • [^] # Re: Utilisateur jamais d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Funding cherche des testeurs beta. Évalué à 4.

    Merci Phoenix ! Hésite pas à venir tester la plate-forme, si tu as un peu de temps.
    En effet les utilisateurs ont 14 jours pour valider ou rapporter un bug, par exemple. À chaque fois qu'un utilisateur valide, le développeur est payé de la somme payée par l'utilisateur. En cas d'absence de réponse, le développeur est payé. Et nous pourrons intervenir si un utilisateur est manifestement de mauvaise foi.

  • [^] # Re: Bon courage!

    Posté par  . En réponse au journal plate-forme de financement pour vos projets open source. Évalué à 1.

    Merci pour les encouragements ! Il y a de bons retours pour l'instant. Reste maintenant à faire tenir les promesses de la plate-forme, à communiquer intelligemment, à industrialiser… Bref, on est qu'au début du chemin, mais c'est vraiment intéressant.

    Hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets à financer !

  • [^] # Re: plateforme

    Posté par  . En réponse au journal plate-forme de financement pour vos projets open source. Évalué à 1.

    Il se trouve que Selfstarter n'existait pas quand on a commencé les développements. Il y a, comme toujours, tout un historique qui a fait qu'on a pris ces décisions.

    De toute façon, le modèle qu'on propose est quand même assez différent d'un kickstarter, et il y aurait de toute façon eu un gros travail d'adaptation.