Journal Enlarge Your Canon

Posté par .
Tags : aucun
1
6
avr.
2008
Votre petit(e) ami(e) vous dit que les capacités de votre engin sont insuffisantes ? Vous voulez lui en faire voir de toutes les couleurs ? Vous voulez allonger la durée de vos shots ? Vous voulez jouer avec votre engin ? N’hésitez plus, lancez-vous et utilisez CHDK. Ce n’est absolument pas dangereux. Ça n’abîmera pas votre appareil. Vous vous en servez seulement quand vous en avez envie.
Vous en aurez juste plus souvent envie, et vos ami(e)s aussi ;o)¹ Où le trouver ? http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
Qu’est-ce que ça fait ? http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK_in_Brief
Bon, finies les allusions salaces. Le Canon dont on parle ici, c’est votre appareil photo. Et CHDK est un microcode² alternatif pour tous les appareils Canon pourvus du microcode « DiG!C » (PowerShots, Ixus…). C’est assez simple d’installation : trouver le bon fichier (ce qui n’est pas vraiment évident ; les dépôts ne sont pas officiels et sont plutôt instables (ils disparaissent et on tombe sur des jolies pages de pubs en russe)), le copier sur une carte mémoire, deux-trois manips (ça dépend de l’appareil : ça va de pousser deux boutons à éditer le secteur de boot de la partition), et ça y est : un nouveau menu avec plein d’options supplémentaires, notamment pour obtenir les images au format RAW, la possibilité d’utiliser des scripts (p.ex. pour le bracketing ou des trucs plus bizarres), des histogrammes, le niveau de la batterie (youpi !)... Bon, faut que je retourne tripoter mon engin apprendre à prendre des photos et utiliser des scripts maintenant. ¹ c’est quoi le smiley pour un gros clin d’œil vulgaire ?
² techniquement, ce n’est pas vraiment un microcode puisqu’il ne remplace pas le microcode officiel, il suffit de l’enlever de la carte (ou de réactiver l’écriture sur certains modèles) pour ne plus l’utiliser. P.S. : non, ce n’est pas absolument nouveau mais voilà ce que je dis à ceux qui le savaient déjà : pourquoi ne me l’avez-vous pas dit avant ?!
  • # oups

    Posté par . Évalué à 0.

    Désolé pour les sauts de lignes en trop. Je suis passé par un éditeur extérieur et je ne les ai pas vus dans en copiant-collant…
  • # Pareil pour les réflex

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce serait vraiment chouette d'avoir la même chose pour les réflex... C'est probablement autrement plus complexe que sur un compact, mais ça ouvrirait d'immenses possibilités ! Quelqu'un sait si c'est déjà en projet quelque part ?
    • [^] # Re: Pareil pour les réflex

      Posté par . Évalué à 2.

      La complexité d'un réflexe doit être à peu près pareille que pour un compact, hormis la gestion des différents objectifs...

      le vrai problème de chdk est que ce dernier ne supporte en effet que des appareils photo très mineurs... Pas de Canon G3, G5 ni d'EOS ...
      • [^] # Re: Pareil pour les réflex

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il me semble justement que pas mal de la complexité d'un réflex vient du contrôle de l'objectif et des parties mécaniques du boîtier (le miroir, notamment) qui n'existent pas dans un compact.
    • [^] # Re: Pareil pour les réflex

      Posté par . Évalué à 1.

      Justement, je me demandais si quelqu'un avait deja chercher a charger un firmware 40D sur un 450D, etc.
    • [^] # Re: Pareil pour les réflex

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est vrai que depuis le 300D (pour lequel les firmwares "russes" et "hollandais" existent), c'est un peu le désert sur le plan firmwares alternatifs...
  • # libre

    Posté par . Évalué à 6.

    Et la cerise sur le gâteau c'est que c'est libre : https://tools.assembla.com/chdk/browser

    J'ai moi aussi découvert ce truc il y a quelques semaines, j'avais préparer un journal, mais j'ai pas trouvé le temps de le finir.


    Bon, finies les allusions salaces. Le Canon dont on parle ici,
    c’est votre appareil photo. Et CHDK est un microcode² alternatif
    pour tous les appareils Canon pourvus du microcode
    « DiG!C » (PowerShots, Ixus…).

    En fait c'est plutôt une sorte de rootkit qui met des hook dans le firmware officiel et qui s'en sert pour accéder a des réglages bas niveau, ajouter de nouvelles fonctionnalités, ...

    Mais pour le moment je l'utilise pas trop, il y a peu de fonctionnalité qui me sont vraiment utile, et je trouve le truc pas très bien intégré (je sais que c'est pas leur faute).

    Même pour le RAW, c'est qu'un dump du capeur photo et du coup il faut la couplé avec une image jpeg pour récupérer toute les données exif (au contraire des fichiers raw officiel qui embarque toutes les infos). Et vu que le firmware canon n'est pas au courant que ces images raw sont sauvé sur la flash ça peut donné des résultats étrange : suppression à la main, mauvais calcul du nombre de photo restante, pas visible via l'interface usb si elle n'ont pas la bonne extension et que l'appareil n'a pas redemaré, ...


    PS : une fonctionnalité qui peut être intéressante, c'est celle qui permet de supprimer les pixels mort.
    • [^] # Re: libre

      Posté par . Évalué à 5.

      Makilékon ! À essayer d’être drôle, j’en ai oublié le principal : c’est GPL !
      • [^] # Re: libre

        Posté par . Évalué à 4.

        Ton engin est GPL ?!?
        Et ta copine, elle en pense quoi ?




        ======>[]
        • [^] # Re: libre

          Posté par . Évalué à 4.

          "Software is like Sex , it s better when it s Free"

          ..Torvalds :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.