Journal Où en est Telepathy chez KDE ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
22
12
jan.
2011
Bonjour lecteurs, ceci est plutôt une synthèse informative qu'une analyse technique.

je vais vous parler de Telepathy-KDE le projet de base de communication pour KDE. Techniquement c'est un framework dédié à la communication.


Le site du projet Telepathy [en] : http://telepathy.freedesktop.org/


Telepathy est une initiative de Freedesktop.org qui est un projet de collaboration pour les environnements de bureau Linux. Le site officiel [en] : http://www.freedesktop.org/
Il concerne donc tous les environnements de bureau membres comme KDE et GNOME.


L'équipe GNOME a été la première à utiliser Telepathy avec une application de messagerie instantanée nommée Empathy [1]. Mais l'objectif du projet Telepathy est d'aller beaucoup plus loin.

Telepathy intègre de nombreux protocoles de communication Libres et non-Libres (messagerie instantanée, audio (VoIP), vidéo...) comme Jabber/XMPP, IRC, SIP, MSN, AIM et Skype [2]. Dessus viennent de nombreuses "briques logiciels" qui vont permettre une interaction entre l'utilisateur, les protocoles et les logiciels.

Telepathy devrait nativement pouvoir utiliser de manière transparente pour l'utilisateur internet, le réseau local ou la connexion directe, avec ou sans fil (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth...).


Du coté KDE, un framework pour les communication intégré à KDE4 a été lancé sous le nom de Decibel... malheureusement ce projet a été abandonné par manque de développeurs [3]. Également Kopete (le logiciel de messagerie instantanée actuel de KDE) a vieilli et, à force, est devenu difficile à maintenir.

Mais maintenant que KDE4 a attend une certaine maturité et stabilité le projet KDE-Telepathy est de retour au centre des discussions avec récemment plusieurs concertations entre développeurs pour se décider sur les grandes lignes [4]. Kopete sera reconverti vers du 100% Telepathy.
Une fois le framework intégré à KDE, il devrait être très simple pour chaque logiciel KDE de s'y connecter et d'interagir avec les contacts, des bases de données et d'autres logiciels (avec D-Bus, un système de communication inter-processus permettant aux logiciels de communiquer entre eux et avec les "Tubes" pour le transfert de données vers les contacts et pouvant passer d'un protocole à un autre sans problème).

Telepathy-KDE, via les D-Bus Tube, permet donc de faire communiquer n'importe quelle application à travers un protocole de messagerie instantanée. Les possibilités qui en découlent sont nombreuses : travailler en simultané sur un traitement de texte ou un tableur, partager un écran avec un contact, jouer aux KDE-games en multijoueur en quelques clics, diffuser une vidéo sur le réseau, intégration de votre liste de contacts dans les applications KDE et interaction avec elle... (par exemple envoyer directement un fichier à un contact via le menu contextuel [5])

Une application permet déjà le partage d'un bureau KDE : KRDC, un client pour VNC/rdesktop qui peut utiliser les tubes. (Une capture d'écran sur le site officiel [en] : http://www.kde.org/applications/internet/krdc/)

Également on peut imaginer une intégration avec Nepomuk (indexation et sémantique du bureau, un article sur mon blog présente quelques fonctionnalités : Nepomuk, l'indexation du future) et bien sûr avec KDE PIM (gestionnaire de données personnelles comme les mails et l'agenda)... cela donnerait une solution vraiment puissante sur tous les aspects de partage et de communication.

Concrètement les développeurs de KDE-Telepathy ont déjà mis au point un plasmoid servant de liste de contacts et une première ébauche d'un logiciel pour paramétrer les protocoles est disponible. On voit donc bien que le travail de développement qu'il reste est énorme. Pour avoir une interaction parfaite il faudra adapter chaque logiciel KDE, ce qui concernera des centaines de développeurs. Toutefois, si nous disposons déjà d'un client de messagerie instantanée intégré aux applications phares comme Dolphin et plasma ce sera super.

Pour finir je vais quand même apporter une critique à tout cela. [chti troll] On peut avoir peur ici d'alourdir encore KDE, d'ajouter une couche de protocoles et de logiciels tournant en fond de tâche. Espérons pour les petites configurations que KDE-Telepathy puisse être désactivable facilement sans que KDE en souffre.


Conclusion, malgré le travail considérable qu'il reste à faire, ce projet pourrait permettre à KDE de se démarquer et de profiter de son aspect "harmonisé et cohérent". Si tout se passe pour le mieux on pourrait vraiment se retrouver avec une nouvelle utilisation de KDE avec un moyen de communication total et intégré.
 

--- Sources et autres informations ---

Ce journal est une quasi-copie de mon article de blog : http://syvolc.briolet.fr/2011/01/12/telepathy-kde/

Telepathy sur le site KDE [en] : http://community.kde.org/Real-Time_Communication_and_Collabo(...)

[1]- Ce journal LinuxFR présente Empathy et l'avancement de Telepathy du coté de GNOME (avril 2008) [fr] : http://linuxfr.org/2008/04/26/23996.html

[2]- Liste des protocoles supportés par Telepathy : http://telepathy.freedesktop.org/wiki/Protocols%20Support

[3]- Le site officiel de Decibel [en] : http://decibel.kde.org/ -> plus de news depuis 2007 -> le projet est mort (cf [en] : http://blogs.fsfe.org/drdanz/?p=325 ). Decibel sur wikipedia [fr] : http://fr.wikipedia.org/wiki/Decibel_(logiciel)

[4] KDE-Telepathy Sprint (sept 2010) [en] : http://dot.kde.org/2010/10/17/kde-telepathy-sprint et KDE Hack Day (janv 2011) [en] : http://community.kde.org/Real-Time_Communication_and_Collabo(...)

[5]- Transfert de fichier avec Konqueror et Telepathy [en] : http://blogs.fsfe.org/drdanz/?p=292

Si vous souhaitez contribuer une liste des points qu'il reste à développer est maintenue ici [en] : http://community.kde.org/index.php?title=Real-Time_Communica(...)

--

j'espère ne pas avoir trop fabulé, au revoir à vous.
  • # Ce journal...

    Posté par . Évalué à 4.

    Le titre est une question, donc ce journal aurait plus sa place dans les forums!

    Ou sinon en dépêche parce que je ne vois plus trop ce qu'il y manque...
    • [^] # Re: Ce journal...

      Posté par . Évalué à 0.

      Le titre est une question mais le journal y répond .... Je ne vois pas pourquoi il devrait aller dans les forums.
      • [^] # Re: Ce journal...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Il faut lire les commentaires jusqu'au bout.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Ce journal...

          Posté par . Évalué à 4.

          Il faut lire, oui, c'est important pour apprendre une langue. Rien de mieux qu'un bon roman pour cela.
  • # Kopete

    Posté par . Évalué à 3.

    En effet maintenant que l'environnement KDE4 semble mature, il manque certaines applications.

    Kmail2 pointe le bout de son nez, KOffice2 va devenir utilisable en production, Reqonk future navigateur "moderne", Amarok toujours la.

    Par contre lorsque je montre les qualité de KDE, je suis loin d'être fier de Kopete et encore moins de son utilisation au quotidien.

    Une bonne nouvelle l'arrivée de Telepathy donc ;)
    • [^] # Re: Kopete

      Posté par . Évalué à 4.

      Dommage, j'avais dans mes souvenirs de ma dernière utilisation de kopete qu'il tenait bien la route, même par rapport à des des logiciels comme pidgin. Surtout pour le support son/video.
      N'était il pas d'ailleur un des premiers à supporter jingle ?
      • [^] # Re: Kopete

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Le truc c'est que Kopete n'a plus eu de dévelopment actif depuis KDE4.

        Le problème, contrairement à ce que dit le journal, n'est pas qu'il a vieilli et qu'il est difficile à maintenir. Le code de Kopete est relativement propre à mon gout.

        Le problème c'est le manque de dev, il n'y a plus de dévelopeur actif. Juste quelques patch de temps en temps pour maintenir en vie.

        Le problème c'est que certains ce sont mis dans la tête d'utiliser télépathy, qui a une architechture complètement opposée à celle de Kopete, ce qui signifie que tout doit être réécris. Forcément ça prends du temps.

        Et ça ne dois pas motiver pas les dévelopeur à ce mettre à Kopete en sachant que de toute façon Kopete va être remplacer.
        • [^] # Re: Kopete

          Posté par . Évalué à 4.

          Qu'entends-tu par « télépathy, qui a une architechture complètement opposée à celle de Kopete » ?

          Est-ce qu'il n'est pas possible de décorréler interface graphique et cœur, pour que la première utilise Telepathy au lieu de la seconde ?

          Sachant que le binding Telepathy pour Qt existe, donc je suppose qu'« il suffit » de porter la GUI; je mets entre guillemets car je ne me rends pas compte de l'ampleur du travail mais ça ne me paraît pas insurmontable (en tout cas bien moins que d'écrire un logiciel d'IM complet).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Kopete

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Kopete et Télépthy ont chacun leur propre couche d'abstraction de tous les concepts d'IM (contacts, messages, discussions, ...)

            Ces couches d'abstraction sont différentes, et pas compatible entre elles.
            Porter de l'un a l'autre serait tout réécire au final.

            Faire un "pont" entre les deux couche d'abstractions serait possible, mais comme il n'y a pas de correspondance exacte entre tous les concepts, on arriverais un un truc pas top.
            • [^] # Re: Kopete

              Posté par . Évalué à 3.

              Ce fameux pont, ce n'était pas le but de Decibel ?

              Est-ce qu'il ne serait pas possible de forker le cœur de Kopete pour en faire une sorte de Decibel, puis seulement y ajouter des ponts ? Ça permettrait de rendre les logiciels basés dessus indépendants du framework, un peu comme Phonon. Enfin, je suppose.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Kopete

                Posté par . Évalué à 3.

                Non, Décibel était un genre de réimplémentation de telepathy-mission-control faites sans réelle concertation avec les développeurs de Telepathy.

                Mais KDE utilise bien mission-control maintenant.

                Je me permet également de rajouter un lien vers le Telepathy book qui, bien que incomplet (on y travaille), est déjà une bonne source d'info sur le framework.
                http://telepathy.freedesktop.org/doc/book/
    • [^] # Re: Kopete

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      >je suis loin d'être fier de Kopete et encore moins de son utilisation au
      >quotidien.

      Hmm, c'est quoi les soucis avec Kopete ?

      Parce que je l'utilise tous les jours, et j'ai rien à redire, c'est stable, c'est bien pensé et ca fait ce que je veux...

      Empathy ? J'ai tenu 2 ou 3 jours sur mon laptop (qui est sous Gnome) et devant cette interface psychorigide, j'ai fini par installé pidgin...

      Après, que le code de Kopete soit pourri, c'est possible mais cela doit plus concerner la partie protocole que la partie interface (quelqu'un qui en sait plus ?)
      • [^] # Re: Kopete

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est vrai qu'il y a quelques défauts, notamment pour quelqu'un qui utilise exclusivement xmpp et se connecte quotidiennement sur des salons (MUC).

        Je ne connais aucun logiciel qui gère correctement les MUC mais kopete est un des moins pratique, pas d'affichage des avatars dans la liste des connectés, pas de tri pour savoir qui est modérateur du salon. De plus, il n'y a pas possibilité de paramétrer les salons dans lesquels on veut se connecter automatiquement.

        Par rapport à d'autres applications comme Jabbim, il n'y a pas la possibilité d'exploiter les possibilités offertes par XMPP. Par contre, à l'époque ou j'utilisais plusieurs protocoles (WLM, yahoo etc) c'était vraiment pratique.

        Néanmoins, je trouve que rester coincé sur le modèle ICQ (fenêtre de liste des avatars, puis fenêtre de discussion avec, ou pas, des onglets) est aujourd'hui peu pratique et dépassé. Je préférerai une gestion comme konversation pour les chans IRC, mais adapté à XMPP.
    • [^] # Re: Kopete

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour la messagerie MSN sous KDE, j'aime beaucoup KMess dont les devs sont très sympas.
  • # Skype ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Es tu sur que skype soit supporté par Telepathy ? Il n'est pas dans la liste que tu donne dans ton lien [2].
    • [^] # Re: Skype ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement c'est une erreur, Skype sur Telepathy n'est plus à l'ordre du jour. Bien que D-Bus semble gérer Skype (par exemple sur la plateforme Maemo).

      --
      Syvolc
      • [^] # Re: Skype ?

        Posté par . Évalué à 2.

        arf le temps de vérifier ce que je marquais, et tu as répondu plus vite :))
        désolé du doublon
    • [^] # Re: Skype ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Il le supporte de manière détournée : il faut Skype lancé en tant que tel, et Telepathy va alors discuter avec le "mode_serveur" du client Skype. Ce n'est finalisé ni chez l'un ni chez l'autre. Il me semble donc que ce n'est pas l'api skype directement qui est utilisé, mais simplement dbus pour communiquer avec le client officiel, installé localement.

      A noter que Nokia a sa propre implémentation (tp-spirit) qui est closed-source. Où Skype-as-a-service et plus, ou plus seulement, skype-as-a-software.

      Voilà ce que j' sais, donc insuffisant pour une réponse exhaustive à ta question. Une piste tout au plus.
  • # Telle est Pathy.

    Posté par . Évalué à 4.

    Je me posais une question par rapport à telepathy, y aurait-il un intéret à l'utiliser pour une utilisation hors desktop, histoire de profiter des différentes possibilités de tubes ?

    En me renseignant sur dbus, il me semblait que c'était vachement orienté notification vers l'utilisateur et les gui, et vu qu'il repose dessus...
  • # "l'indexation du future"

    Posté par . Évalué à 1.

    Aïe...
    • [^] # Re: "l'indexation du future"

      Posté par . Évalué à 5.

      Ben quoi ? Avec un bon IPoT, ça passe tout seul !

      À moins que tu ne veuilles parler du 'e' à 'futur'...
    • [^] # Re: "l'indexation du future"

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Désolé, le titre de mon article avait déjà été corrigé mais l'url avait résisté :-/ et je l'ai recopiée bêtement.

      --
      Syvolc
    • [^] # Re: "l'indexation du future"

      Posté par . Évalué à 7.

      Maintenant que j'y pense, que Nepomuk soit l'indexation du futur, ça expliquerait bien des choses : il faut bien un CPU de dans 10 ou 20 ans pour supporter la charge.
      • [^] # Re: "l'indexation du future"

        Posté par . Évalué à 2.

        par contre, c'est strigi qui fait l'indexation.
        Nepomuk est chargé de faire des liens entre les informations sur les objets indexés pour effectuer des recherches qui ressemblent à des requêtes sur des BD et d'autres trucs plus ou moins intéressants.
        • [^] # Changer strigi....

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          D'ailleur en parlant de ça.... quelqu'un sait si il est possible , faisable, envisageable de changer strigi (qui semble relativement peu voir pas maintenu) par une alternative genre tracker (qui semble supporter "Nepomuk")?
        • [^] # Re: "l'indexation du future"

          Posté par . Évalué à 3.

          D’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer : sur une Debian testing, je lance nepomukserver et dans le panneau de conf. de kde (je précise, je n’ai pas kde, juste systemsetting) j’active l’indexation. Ça juste marche sans que les paquets relatifs à Strigi soient installés. Que me vaut ce petit miracle ?
          • [^] # Re: "l'indexation du future"

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            nepomukstrigiservice ;)
          • [^] # Re: "l'indexation du future"

            Posté par . Évalué à 1.

            strigi est une des sources d'infos de nepomuk, la plus importante même, mais pas la seule. N'importe quelle appli peut donner des meta-données à népomuk.
            Akonadi en fait partie, des plans sont prévus pour amarok, digikam et d'autres logiciels de gestion de collection.
        • [^] # Re: "l'indexation du future"

          Posté par . Évalué à 4.

          Nepomuk est chargé de faire des liens entre les informations sur les objets indexés pour effectuer des recherches qui ressemblent à des requêtes sur des BD et d'autres trucs plus ou moins intéressants.
          Ok, ce truc sert à charger le CPU en silicium pour fonctionner, et le CPU en matière grise pour comprendre comment ça fonctionne.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.