Journal AirTime v2.3 est disponible

Posté par . Licence CC by-sa
31
13
fév.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : AirTime v2.3 (gestion de programmes radio).

Cher Nal,
SourceFabric (et quelques contributeurs) rend disponible la nouvelle version de AirTime, gestion de programmes radio. cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

recherche, gestion du stockage, et suivi du direct

  • Il permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi e diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis)

  • Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne. Malgré les nombreuses options accessibles, cette interface reste simple.

  • L'interface est pensée telle un calendrier, mettant en avant la programmation musicale et les interactions entre le contenu disponible, le calendrier de programmation et les interactions avec le direct. Quoi de plus simple que de pouvoir réaliser des glisser-déposer ?

  • La gestion communautaire de la radio est possible. Permettant une édition collaborative du calendrier et des évènements, des listes de lecture, voire du direct. Tout ceci est personnalisable à souhait.

  • Pour se faire, il est possible de définir des rôles, afin de garantir la diffusion si la gestion est partagée à une plus large équipe. Par exemple un "manager" et des "DJ".

  • Il est également possible de prendre en entrée un autre flux comme un élément d'une liste de lecture, avec lequel on dispose de la même amplitude de gestion (glisser déposer, etc…) et ainsi re-diffuser un flux ami tel quel ou bien par morceaux ou encore en étant programmé.

  • Concernant les petits plus, un gadget Json est aussi disponible, permettant une présentation de la radio sur des sites tiers, aisément. Côté stockage, il surveille les répertoires désignés et se met à jour pour présenter immédiatement les nouveautés. Côté interface, l'internationalisation est assurée pour 11 langues.

AirTime est en licence GPLv3.
Le modèle économique est de proposer un hébergement spécialisé.
Pour fonctionner il s'appuie sur des briques éprouvées et libres : PHP (pear, amqplib, soundcloud php api , propel). Et aussi Jquery, PostGrSql, mutagen, liquidsoap,… Enfin il vous laissera le choix entre Apache & Nginx. Des paquets sont disponibles pour Debian & Ubuntu. Pour les autres distributions il faudra prendre le tarball et faire attention aux dépendances puis à la configuration. À noter : AirTime avait été primée en 2012 par The Guardian comme «Best Use of Technology for Social Change»

  1. Site officiel
  2. Vidéo explicative
  3. Manuels, disponible en format Epub
  4. Démonstration en ligne
  5. Sur Sourceforge
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 7.

    Un grand merci pour ce journal, je ne connaissais pas ce logiciel.
    Hop, dans la favoris.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 4.

      Idem par ici, c'est plutôt classe pour l'auto-hébergement aussi !

  • # Autres softs

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    SourceFabric propose d'autres logiciels, ce serait sympa de les présenter!

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Autres softs

      Posté par . Évalué à 3.

      Je viens d'aller y getter un oeil (rassurez-vous, je l'ai récupérer après).

      Excellent choix d'applications pour le journalisme. SI elles sont aussi bien que AirTime, voilà un groupe à suivre de près. ;)

    • [^] # Re: Autres softs

      Posté par . Évalué à 2.

      Effectivement je suis en train de découvrir Booktype une application en ligne de création de livres numériques, avec mode collaboratif, qui me semble très intéressante.

  • # mauvais endroit

    Posté par . Évalué à 7.

    ce journal aurait sa place dans une depeche ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.