AirTime est une solution logicielle de gestion de programmes radio. Elle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).
AirTime est sous licence GPLv3. Le modèle économique est de proposer un hébergement spécialisé.
À noter : AirTime avait été primée en 2012 par The Guardian comme «Best Use of Technology for Social Change»
Plus de détails sur les fonctionnalités dans la suite de la dépêche.
NdM : merci Ă tankey pour son journal.
SourceFabric (et quelques contributeurs) rendent disponible la nouvelle version de AirTime, gestion de programmes radio. Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).
Il permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple, pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore, en fonction du choix du codec employé, permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis)
Il propose une interface utilisateur web sobre, belle, moderne. Malgré les nombreuses options accessibles, cette interface reste simple.
L'interface est pensée tel un calendrier, mettant en avant la programmation musicale et les interactions entre le contenu disponible, le calendrier de programmation et les interactions avec le direct. Quoi de plus simple que de pouvoir réaliser des glisser-déposer ?
La gestion communautaire de la radio est possible. Permettant une édition collaborative du calendrier et des évènements, des listes de lecture, voire du direct. Tout ceci est personnalisable à souhait.
Pour ce faire, il est possible de définir des rôles, afin de garantir la diffusion si la gestion est partagée à une plus large équipe. Par exemple un "manager" et des "DJ".
Il est Ă©galement possible de prendre en entrĂ©e un autre flux comme un Ă©lĂ©ment d'une liste de lecture, avec lequel on dispose de la mĂŞme amplitude de gestion (glisser dĂ©poser, etc…) et ainsi re-diffuser un flux ami tel quel ou bien par morceaux ou encore en Ă©tant programmĂ©.
Concernant les petits plus, un gadget Json est aussi disponible, permettant une présentation de la radio sur des sites tiers, aisément. Côté stockage, il surveille les répertoires désignés et se met à jour pour présenter immédiatement les nouveautés. Côté interface, la localisation est assurée pour 11 langues.
Pour fonctionner, il s'appuie sur des briques Ă©prouvĂ©es et libres : PHP (pear, amqplib, soundcloud php api , propel). Et aussi Jquery, PostGrSql, mutagen, liquidsoap… Enfin, il vous laissera le choix entre Apache & Nginx.
Des paquets sont disponibles pour Debian & Ubuntu.
Pour les autres distributions, il faudra prendre le tarball et faire attention aux dépendances puis à la configuration.
Aller plus loin
- Journal à l'origine de la dépêche (292 clics)
- Site officiel (661 clics)
- Vidéo explicative (158 clics)
- Manuels, disponible en format Epub (111 clics)
- Projet AirTime sur Sourceforge (131 clics)
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à  -10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à  -7.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.