Journal Bons Baisers de Russie

Posté par .
Tags : aucun
20
28
déc.
2010
Gnu/linux était déjà utilisé dans les écoles et administrations de certaines provinces de Russie. Ce programme test ayant connue une belle réussite semble t il, il a été décidé d'utiliser plus massivement gnu/linux. Un appel d'offre est donc en cours de publication. Mais Poutine vient de placer la barre plus haut encore : en signant le plan, le calendrier, d'une migration massive de l'ensemble de l'informatique des administrations de la Fédération de Russie.

Ce plan prévoit donc plusieurs phases, entre 2012 et 2015 :
* utilisation de Gnu/Linux partout, par étapes.
* constitution d'un dépôt FLOSS unique et commun pour l'ensemble des logiciels nécessaires.
* développement de solutions logicielles spécifiquement dédiées à la compatibilité.
* utilisation des standards documentaires.

A noter que le portail russe "ogits" pourrait être fusionner dans un portail de l'ensemble des services publics de la Fédération : http://www.gosuslugi.ru (note : j'ai peut être mal compris) Enfin la méthode de choix sur la distribution n'est pas encore retenu, cela pourrait se faire soit par décrêt gouvernemental, soit par appel d'offre à la concurence au secteur privé... Dans ce dernier cas, rappelons les acteurs dans les rangs (S'il était décidé que le choix d'une distribution, ou d'un support sur, devait se faire par le biais d'un appel d'offre au secteur privé, nul doute que nous retrouverions ces trois larrons là.)

_ VNIINS ( http://www.vniins.ru )
Institut de recherche d'automatisation de gestion dans le secteur non industriel.
Longue histoire en matière de sécurité informatique. Est partenaire de REDHAT. Et éditeur de la distribution déjà utilisé en Russie : ALT Linux.

_ ROSTEKHNOLOGUII
Conglomérat d'Etat, holding, en passe de sortir un téléphone gsm sécurisé (linux aussi). Est partenaire du Français SAFRAN sur le secteur militaire aéronautique.

_ NGI
Fonds d'investissement basé à Chypre. Appartenant à l'ancien Ministre des Télécoms Russe. A racheté (investi dans...) MANDRIVA au printemps.


Nous avons donc trois éléments distincts :
Déploiement spécialisé au service de l'Education
Plan de migration pour l'ensemble des administrations de la Fédération
Possibilité de collaboration privé-public afin de finaliser un O.S Russe
  • # ref oubliées

    Posté par . Évalué à 8.

    • [^] # Re: ref oubliées

      Posté par . Évalué à 4.

      *compatibilité.*
      arf non, c'est *comptabilité*, с курса
      • [^] # Re: ref oubliées

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        c'est amusant, j'ai vraiment lu « comptabilité », le cerveau des moules devrait faire le travail de correction je pense (si elles ne sont pas trop alcoolisées ~:-} )

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Inspirer, expirer

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis sur qu'avec autant de liberté, les russes se sentent déjà beaucoup mieux. Poutine est tellement pour le libre qu'il ira chercher le code jusque dans les toilettes.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Inspirer, expirer

      Posté par . Évalué à 10.

      Les russes (Poutine et Cie du moins) ont considéré que GNU/Linux était le meilleur choix. Tant mieux pour eux.


      Les 4 libertés du logiciel libre permettent à tout le monde sans discrimination et sans à priori. Même les méchants, les auvergnats ou les personnes de petites tailles le peuvent.

      Et tant mieux ça prouve que logiciel libre est universel et n'est pas politique (il porte des valeurs politiques, ou philosophiques mais ne concerne pas un parti plus qu'un autre).

      Et si ça peu permettre aux russes de payer moins d’impôts, de faire la promotion des standards ouverts, de contribuer plus au logiciel libre, ou quoi que ce soit dans le genre, même si c'est une goute d'eau dans la mer, c'est déjà ça.


      Et pour troller un peu, je note qu'un pays comme la Russie a beau ne pas être un exemple de démocratie, mais voilà une décision qui va dans le bon sens.
      D'autres pays, plus démocratiques, certes (du moins en apparence), auraient plutôt tendance à avantager les copains plutôt que de prendre des décisions favorable au pays à long terme.

      Serait-ce parce que Poutine considère la Russie comme son jouet, et on prend soin de ses jouets, alors que les autres considèrent leur bref passage comme un moyen d'en profiter au maximum et d'arroser grassement les amis proches au détriment de l'intérêt général ?

      Non, je n'ose le croire. Ce serait vraiment trop gros.
      • [^] # Re: Inspirer, expirer

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Serait-ce parce que Poutine considère la Russie comme son jouet, et on prend soin de ses jouets, alors que les autres considèrent leur bref passage comme un moyen d'en profiter au maximum et d'arroser grassement les amis proches au détriment de l'intérêt général ?

        Non, je n'ose le croire. Ce serait vraiment trop gros.


        Sauf que Poutine n'a sans doute pas beaucoup d'amis chez Microsoft mais plus dans des fonds d'investissements ou des entreprises russes qui travaillent avec Linux. Ce qui ne changerait rien au fait que ce n'est pas pire que chez nous.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Inspirer, expirer

      Posté par . Évalué à 2.

      Quel Saint Homme ce Vladimir ! \o_

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.