Journal Emulateur de Terminal dans Chromium.

13
2
mai
2012

Cher Nal,

Tu étais tout jouasse à essayer ta compilation de ChromeOS ? Petit, léger, rapide. Tu t'étais amouraché suffisamment pour apporter quelques (petites) modifications nécessaires pour ton matériel ? Mais finalement tout déçu après 30 minutes d'usage car tu n'avais pas d'émulateur de terminal, et que, comme même, c'est 'achement pratique tout les jours ? Et bien voici une bonne nouvelle : l'équipe des développeurs du projet Chromium vient de lâcher dans la nature sauvage cette fonctionnalité. Saura-t-elle survivre ?

>Hterm
C'est un terminal écrit en javascript, et compatible Xterm. C'est la base sur laquelle vient se greffer le :
>Secure Shell :
C'est l'application Chromium/Chrome, proposant des fonctionnalités similaires à PuTTY sur Windows, et à un vrai petit terminal sur Mac osX, & GNU/Linux.

Il s'agit donc plutôt d'un client SSH que d'un émulateur de terminal, IRL. La différence avec d'autres «terminaux web» est que le projet s'affiche comme souhaitant arriver aux mêmes niveaux de fonctionnalités qu'un bon vieux Xterm. Que les soucieux (et les paranos) se rassurent : celui-ci ne demande pas un proxy externe quelconque … Il agit directement en tant que client SSH direct sur un serveur *SSH (et laisse libre le choix du port, c'est le minimum, youpi). Toujours au niveau des fonctionnalités, mais éventuelles, Secure-shell/Hterm a été amputé de la fonction eval. Pour terminer, la question de-la-mort-qui-tue : pourquoi je ne l'utiliserai pas pour le moment ? Ce n'est pas l'absence de fonctionnalité de forwarding qui me chagrine, mais l'absence de possibilités de gestion des certificats. Ainsi si vous avez des serveurs ssh pour lesquels vous préférez une paire clef+passe, et bien il n'est pas (encore) capable de le faire. Et là, c'est le drame : la neige fond, la sécheresse arrive, et les nains de jardins partent faire un pèlerinage à Lourdes. Non, ça ne fonctionne pas. Mais pour le moment seulement et ils bossent dessus…

  • Le gros code client client Et celui de hterm, pour les barbus.
  • L'application sur Chrome Play
  • La doc, inlcuant la FAQ pour les généralités mais aussi les fonctionnalités et l'usage (comment passer des raccourcis claviers, l'env, et toussa). Ainsi que le hack readme
  • # « Sign-in to add »

    Posté par . Évalué à 10.

    Adieu.

  • # Hein ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Un émulateur de terminal dans un shoot them up ? Pourquoi faire ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Hein ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour mettre la sortie d'un watch 'df -hTP' en image de fond pour les petits vaisseaux ? ;)

  • # Certificats != Clés

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    mais l'absence de possibilités de gestion des certificats. Ainsi si vous avez des serveurs ssh pour lesquels vous préférez une paire clef+passe, et bien il n'est pas (encore) capable de le faire.

    Attends, quel rapport entre certificat et clé ? Ce sont 2 choses totalement distinctes.
    Ok je suis hyper méga à la bourre sur la rédaction de ma dépêche pour la sortie d'OpenSSH 6, mais j'ai l'impression que je devrai en expliquer un peu plus que prévu…
    Sinon ton gadget là, il passera pas par moi. Déjà que je compile moi-même les sources depuis l'affaire Debian…

    • [^] # Re: Certificats != Clés

      Posté par . Évalué à 3.

      Sinon ton gadget là, il passera pas par moi. Déjà que je compile moi-même les sources depuis l'affaire Debian…

      Les sources de l'extension sont dans chromium il me semble donc rien n'empeche de le compiler toi même.

      • [^] # Re: Certificats != Clés

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je parlais des sources d'OpenSSH, parce que là j'ai vraiment du mal à voir l'utilité du machin. Sur mes machines et serveurs j'ai déjà tout ce qu'il faut.
        En environnement hostile jamais je n'utiliserai une telle possibilité…

        • [^] # Re: Certificats != Clés

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          C'est con, parce que l'erreur, c'était dans openssl (utilisé par openssh), donc si tu ne compile pas openssl, tu aurais quand même eu l'erreur.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Certificats != Clés

            Posté par . Évalué à 3.

            Au fait, est-ce que l'auteur de cette bourde sur Debian s'en est remis ou bien il est parti vivre en ermite au fond du grotte terrassé par la honte ?

            Qu'on soit bien d'accord, je ne souhaite pas me moquer de ce développeur, je profite gratuitement du travail qu'il fournit, et rien que pour ça je le respecte, je me demande juste comment s'est finie cette histoire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.