Journal Votre Service Client "La Fibre"

Posté par .
Tags :
16
8
juin
2011

Chère cliente, cher client,
Chaque année plus d’1 million d’impacts de foudre ont lieu en France
(blabla)

C'est pourquoi, en cas d'absence prolongée ou en période d'orages, nous vous recommandons >de protéger votre Livebox en la débranchant de la prise téléphonique puis de >l'alimentation électrique.
(blabla)

Votre service clients La Fibre

fear
j'espère ne jamais avoir à faire avec eux, s'ils pensent qu'une LiveBox Fibre Optique se débranche de la Prise Téléphonique.

  • # Pénurie d'IPv4 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Peut-être que ça leur permet de récupérer des IPv4, comme au bon vieux temps du RTC.

    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

  • # Rigolo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est des rigolos les commerciaux de chez Orange :-)

    Vivement l'IPv6 en natif chez Orange, on va bien se marrer :p

  • # Et ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Et donc tu pourrais en dire plus ?

    Excuse mon ignorance mais pourquoi ne peut on pas la débrancher de la prise ?
    Il me semblait que la fibre allait du DSLAM à un terminal dans l'immeuble/maison et qu'ensuite la connexion entre ce terminal et la box n'était pas de la fibre a proprement parler. En quoi ne pourrait on pas débrancher la box en cas d'orage ?
    (et quand bien même si je me trompe sur le "comment ca marche" qq explications seraient les bienvenues).

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Orange a oublié de mettre à jour son template d'email : quand on est raccordé en fibre, on branche sa box sur la fibre optique (ou sur sa prise coaxiale chez Numéricable ...) et plus sur la prise de téléphone.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Ouhaip, et pour apporter une petite précision supplémentaire à ce que Dinomasque pointe, et spécifiquement pour Orange :

      La fibre optique arrive sur ce type de "goutière" :

      arrivée_fibre

      Ici, sur cette photo de chez moi, on peut distinguer à la fois l'arrivée de la Fibre Optique, ainsi que la paire de cuivre spécifique au Téléphone, enfin celle du coxial spécifique au Cable (ici trois prises distincts pour le cable)

      Puis elle arrive sur un matériel nommé O.N.T :

      O.N.T.

      C'est ce matériel qui prends en charge la liaison fibre proprement dite (donc assurant à la fois une fonction de convertisseur FO->RJ45 et aussi gérant l'authentification du flux sur la fibre (en mode [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gpon]] le flux de chaque abonnés transite chez tout les abonnés, fixés à l'étage en général : il s'agit donc d'authentification auprès du fournisseur ET du chiffrement).

      Enfin, l'ONT est relié à la LiveBox, qui ne sert en réalité à presque plus rien : elle assure les fonctions de routage et possède, "fixé" dans le matériel, une clef d'identification pour le service téléphonique. (ils ont néanmoins laissés en plus l'identification classique fti/n°abonné + pass). Bref en mode La Fibre Optique par Orange, la LiveBox est totalement optionnelle, elle n'est plus "frontale", et peut être avantageusement remplacé par tout équipement capable d'assurer des Vlan taggués pour chaque interfaces.

      donc une LiveBox Fibre Optique se débranche uniquement du secteur certainement pas de la prise téléphonique à laquelle elle n'est pas reliée :p (pour la prise fibre optique, le risque de foudre est... hum disons rtès faible pour ne pas dire nul pour les équipements chez les clients. Et moins on la tripote mieux c'est). Le conseil du "service client la fibre" (dont le nom tends à laisser croire qu'il est spécifique, du moins qu'ils connaissent particulièrement ce qu'ils vendent) aurait dû être un truc du genre :

      Débrancher votre LiveBox et votre O.N.T des prises électriques en cas d'absence prolongée ou d'épisodes orageux.

      Voilà, j'espère avoir apporter qq précisions, sans mélange de pinceaux.

      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Y a pas à dire, c'est immonde les câbles... personnellement, j'ai tout planqué derrière le meuble de bureau pour que ça fasse propre. L'inconvénient, c'est l'accès qui demande de tout déplacer. Mais je ne triture pas mes câbles tous les quatre matins.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.