Journal Valentina - Outil libre de création de vêtements.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
26
8
jan.
2014

Bonjour,

Bien que n'ayant aucun lien avec ce logiciel, je tenais à appuyer ses débuts en le faisant connaître.
Je ne l'ai pas encore testé et de toute façon, je ne pourrais en dire davantage que la page Framasoft du projet.

Voici la source qui m'a fait connaître le logiciel :
http://la-vache-libre.org/valentina-un-logiciel-libre-de-creation-de-vetements-et-surtout-un-nouveau-projet-a-suivre-de-pres/

Je me permets donc de faire suivre de la sorte.

Bonne journée ! :)

  • # Oui

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Tu te permets et je t'en prie, merci beaucoup !
    Je connais quelques personnes dans mon entourage qui vont apprécier ton lien.

    • [^] # Re: Oui

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 09/01/14 à 13:33.

      Oh ben…*Rougit*

      :)

  • # Bonne direction ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Salut,

    C'est vrai que ce projet existe est vraiment une très bonne chose mais c'est à des années lumières d'outils comme OptiTex. C'est d'ailleurs assez frustrant car il existe la simulation de tissus dans blender par exemple et qu'il serait assez simple de créer une force d'attraction entre les différentes partie d'un vêtement, de plus il existe des outils de dé-pliement de surfaces pour gérer les texture. Il me manquerait plus qu'un outil de projection d'un maillage sur des courbes bspline (ou autre base polynomiale …) et réciproquement via un petit algorithme d'optimisation tout bête de type gradient descente pour passez du 3D au patron et réciproquement. C'est très certainement ce qui est fait dans OptiTex et ça ne serait pas des plus difficile. En conjonction avec un outil comme Make Human, il n'y aurait plus que cette partie là à gérer. Il suffirait de définir le corps comme un attracteur et de mettre en place un modèle de collision comme ce qui est fait sur la sphère et le drap dans blender (lien que j'ai donné précédemment) et ça serait plié.

    Bon comme d'habitude c'est du yaca focon mais on est dans de l'ingénierie assez simple pour qui maîtrise un peu ( ou beaucoup ?) le développement dans blender (ce qui n'est absolument pas mon cas).

    De plus sous réserve de pouvoir créer en live des forces on pourrait même créer des vêtement pas drapage ce qui pourrait vraiment être sympa. En plus l'animation du personnage serait immédiate avec un scénario de marche par exemple vu que blender sait déjà le faire.

    Mais bon il est vrai qu'il y a déjà un énorme travail à faire pour être capable de faire en sorte qu'une contrainte sur une partie du vêtement soit adaptée aux autres de manière à ne pas créer de plis à partir du dessin 2D et ça ne me semble pas vraiment trivial …

    • [^] # Re: Bonne direction ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Quelle suite dans les idées ! Cela pourrait en effet les intéresser.

      Peut-être pourrais-tu expliquer cela en anglais, sur leur mailing-list ?

      https://groups.google.com/forum/#!forum/valentina-project-list

    • [^] # Re: Bonne direction ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Sur le framablog ils font référence à makecloth et donnent un lien vers un tutorial. Alors certes, c'est d'abord destiné à de la modélisation, mais on peut imaginer transformer les modèles générés. Et comme mannequin de couture, Blender serait certes très complexe, mais extrêmement puissant.

      Si ça vous intéresse, j'ai commencé à rédiger un point sur ce sujet dans l'espace de rédaction collaboratif, mon idée est de faire un point sur ce qui se fait et se dit au sujet de la mode et du libre. Si vous connaissez des initiatives similaires ou par exemple des initiatives qui publient des patrons sous licence permissive (ça aussi c'est important !), n'hésitez pas à contribuer. ;)

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.