Tentaal a écrit 33 commentaires

  • # Le prix

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre la vente liée. Évalué à -1.

    Le prix n'est pas un argument du point de vue de certaines entreprises. Lorsque l'on parle de prix, c'est souvent pour convaincre des députés et autres politiciens qui ne voient que les chiffres.

    Linux, par exemple, n'est pas gratuit. Le coût d'une migration / mise en place, la réécriture des applications métiers, la formation des utilisateurs et des adminitrateurs, le support technique, tout cela à un coût.

    Le prix des licencs Windows est parfois ridiculement bas. Pour une école, par exemple, Windows XP et Office XP coûtent des cacahouètes, mises à jour et support compris. Je ne parle même pas des licences Windows 2003 server, SQL Server & autres.

    Pour le consommateur privé non-bidouilleur, Linux n'a aucune signification. Le débat Libre/propiétaire, il n'en à rien à fiche. Il faut que "ça" marche tout de suite et surtout ne pas se prendre la tête avec la multi-fonction payée 30Euros...

    Pour l'entreprise, Linux et l'open source en générale sont vraiment intéressants. Les offres propriétaires, pour ne citer que Novell avec sa suite ZENworks, son annuaire eDirectory et bien, "tournent " sous Linux, mais aussi Windows et Netware. La stratégie Novell c'est Linux, Linux & autres. Pour le desktop, SLED n'a rien à envier aux autres Unbuntu & Cie. L'offre applicative est énorme, les produits sont de qualités (par exemple Nagios). Les serveurs sont rarement vendus avec l'OS:..

    Pour en revenir au sujet initiale, oui le consommateur devrait pouvoir choisir, car pour lui 100 Euro peut faire la différence et il installera son Windows piraté à la maison...

    Négatif moi? Nonnnn
  • [^] # Re: Je me demande si c'est pas dangereux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google, futur grand méchant loup ?. Évalué à 6.

    Strange ta première phrase... Dire qu'entre 95 et XP il n'y a rien de neuf... c'est à se demander si tu as connais un minimum ces OS.
  • [^] # Re: Et une fois à la maison...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à -2.

    >>e constate plutot généralement, que sous win95/98 il y avais >>parfois des virus mais les gens s'en sortait a peu pres. >>Depuis XP, la majorité des machines que j'ai croisée..

    Ah bon? Les gens s'en sortais mieux sous Win95/98? Permet moi d'avoir de sérieux doutes.
    Les spywares et autres parasites ne sont pas des fonctionnalités de Windows que je sache. Il faut plutôt s'en prendre aux gens qui les developpent ou arrêter d'aller sur des sites de cul.

    La majorité des machines que j'ai croisé n'ont pas les problèmes que tu décris et le nombre peu élevé de virus et autres parasites sur Linux n'est qu'une question de temps. Encore une fois, l'utilisateur est en partie responsable.
  • [^] # Re: Et une fois à la maison...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voyage dans un pays libéré. Évalué à 1.

    >>Moi je l'ai fait ( avec SuSE ), et au bout d'une semaine Windows était >>pourri jusquà la moelle de vers et de spywares ( ralenti, avec de >>grands moments de freeze par instant à cause d'un processus qui >>bouffait toutes les ressources, .. ).

    J'utilise Windows depuis des des années. Si la version 95 était une horreur, on ne peut pas en dire autant d'XP.
    La plupart du temps c'est l'utilisateur qui est responsable de l'instabilité de son système. Il est tellement facile de tirer à boulets rouge sur Windows, souvent par simple ignorance du reste.
  • # freeciv bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Freeciv 2.0.6. Évalué à 1.

    Tout d'abord le projet freeciv est une excellente initiative qui j'espère va continuer à s'améliorer.

    En tant que joueur je trouve son interface désagréable. Par exemple utiliser les scroll bars pour naviguer dans la carte est pénible. Un scrolling serait bienvenu. Entre freeciv et Civ3 Conquest j'ai fait mon choix.

    Mais entre Civ3 Conquest et Call to Power je préfère nettement le dernier qui, je le rappelle, existe aussi sous Linux. Le jeux n'est plus en vente et reste très difficile à trouver.

    Enfin le code source de CTP2 est librement téléchargeable.


    http://ctp2files.apolyton.net/source/
  • # Suse Desktop

    Posté par  . En réponse à la dépêche Novell sort la SUSE 10.0 et sa version 100% libre SUSE OSS 10.0. Évalué à 2.

    Les distributions de Novell, et plus particulièrement NLD et SuSE Pro, sont les seules distributions, à ma connaissance, couplés à l'annuaire eDirectory (sous Windows, Linux, netware, solaris,...) et les services associés, qui offrent de réelles perspectives de postes de travail entreprise. Novell propose le nécessaire en terme de management de stations de travail Linux et Windows, via ZenWork (Installation d'imprimantes, gestion à distance, gestion d'inventaire, mises à jour automatique, etc.. etc... ) . Dans une petite PME je ne dis pas que c'est indispensable, mais lorsqu'il faut gérer un parc d'une certaine importance cela fait la différence.

    A cause de cela je ne peux pas me résoudre à choisir une autre distribution pro. Que eDirectory , NSS, iPrint, Groupwise, etc.. etc.. soient propriétaires ne me cause aucun problème.
  • # ben?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur adoptée par le Conseil. Évalué à 1.

    [blockquote]qu'un programme d'ordinateur en tant que tel ne peut être breveté [/blockquote]

    C'est pas ce qu' "on" voulait.??
  • [^] # Re: Quelques questions ?

    Posté par  . En réponse au message Cherche stagaire. Évalué à 3.

    >>Sinon, faire bosser les stagiaires sur des projet "critiques",

    Ouai. Des boîtes ont coulées avec ce système. On engage un stagiaire, on le paie rien ou des misères. Il developpe un module pour un client. Il part. 2 mois après un autre stagiaire. Le module foire où il faut y rajouter une fonction. Le pauv' stagiaire trouve le code de son prédécesseur illisible... le délais expire... le client se fâche. Game Over!...
  • [^] # Re: Et l'avenir ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets. Évalué à 2.

    >>il est peut-etre important de rappeler d'ailleurs que "Open Source" et >>"Free Software" sont différents:

    Si je ne m'abuse, "Free software" ne se traduit pas par "logiciel gratuit", mais "logiciel libre".
  • # Question de date?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets. Évalué à 2.

    Les bevets libérés auraient expirés à quelle date?
  • # Ca veux dire quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : pas de décision du Conseil en 2004, et reboot possible. Évalué à 1.

    >> faute de majorité qualifiée.

    Qu'est ce que cela signifie? Que parceque la directive ne passera pas alors on ne la vote pas? Rassurez-moi...
  • [^] # Re: Une nieme remarque à propos des sondages.

    Posté par  . En réponse au sondage Half-life 2. Évalué à 2.

    La liberté est un concept qui ne saurait être restreint pour des motifs économiques.. Il n'est nul question de demander quelque sacrifice que ce soit. Je ne fais qu'un constat c'est tout.

    Cela dit j'estime que le droit de faire du propriétaire vaut le droit de faire du libre. Le type de licence que quelqu'un veut rattacher à son produit est de la responsabilité et de la liberté de la personne...
  • [^] # Re: Une nieme remarque à propos des sondages.

    Posté par  . En réponse au sondage Half-life 2. Évalué à 3.

    Non, je ne trouve pas...

    Il paraît évident que le model Open Source est en concurrence avec le model propriétaire et que cela peut générer des licenciements. Si une boîte investi une certaine somme pour pondre une application de qualité (oui oui, même du proprio peut sortir des choses "biens") et que la communauté créé une variante libre de qualité alors la boîte en question risque fort de perdre des billes... et sans billes pas de salaire...
  • [^] # Re: Une nieme remarque à propos des sondages.

    Posté par  . En réponse au sondage Half-life 2. Évalué à 3.

    >>Je veux dire que quelqu'un peu penser qu'hl2 est un logiciel proprio qui ne tourne pas sous linux

    A trop casser du proprétaire on va se retrouver avec des miliers de pauvres developpeurs au chomage...
  • [^] # Re: Inintéressant

    Posté par  . En réponse au sondage Half-life 2. Évalué à 3.

    >>PS: si quelqu'un connait des jeux "intelligents", je suis preneur...

    Civilization 1,2 et 3, call to Power 1 & 2
  • [^] # Re: A quoi bon ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wiki et Forum Linux Suisse Romande. Évalué à 1.

    Arfff.......
  • [^] # Re: A quoi bon ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wiki et Forum Linux Suisse Romande. Évalué à 2.

    [quote]Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais à quoi bon faire «Yet Another Linux Forum», plutôt que de contribuer à ceux existant ? Pour que les Suisses aident les Suisses à faire marcher Linux ? Non ! Les réponses sont les mêmes pour 99.9% des cas, donc en fait on assiste ici à une dilution des sources d'information relatives aux logiciels libres[quote]

    Je me permet de rappeler que la diversité des choix est l'un des arguments principales de la propomotion des logiciels libres.
    Si dès le débart je me suis dit que le domaine swisslinux.org ferait grincer des dents je pense que ma foi.. personne n'y avait pensé avant.
    La Suisse est un petit pays, la Romandie minuscule. Les contributeurs de swisslinux pourront ainsi se rencontrer plus facilement que ceux de linuxfr par exemple. La question des langues est actuellement débatue sur swisslinux. Un peu de patience.
  • [^] # Re: Celui là

    Posté par  . En réponse au sondage Qui qui va gagner les nélections ?. Évalué à 2.

    Oui j'ai bien compris le côté humour noir.
    Oui la liberté d'expression sur le net doit être garantie
    Mais il y a quelque chose de malsain dans ce site. Pour le pondre il faut sans aucun doute être de mauvaise fois.
    Pro où anti bush cela ne chane à rien.
  • [^] # Re: Celui là

    Posté par  . En réponse au sondage Qui qui va gagner les nélections ?. Évalué à 0.

    Ce site est vraiment de mauvaus goût...
  • [^] # Re: Albator est un alcolo

    Posté par  . En réponse au sondage Il casse la figure de tous les autres quand il veut. C'est :. Évalué à 3.

    lol

    Le président en question est, à ce que l'on raconte, un ex-alcolo.
    Albator quant à lui n'a jamais voulu s'en sortir..

    :-)
  • # Albator est un alcolo

    Posté par  . En réponse au sondage Il casse la figure de tous les autres quand il veut. C'est :. Évalué à 3.

    Albator est non seulement un terroriste mais aussi un brin alcoolique.
    Il me semble qu'on le voit souvent tirer un verre de rouge..
  • [^] # Re: Retour au meilleur des mondes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Râleurs pessimistes ou visionnaires d'un avenir sombre ?. Évalué à -1.

    Entre 2 maux il faut choisir le moindre, et à choisir je "préférerai" vivre dans le Meilleures des mondes (comme alpha biens sûre, des fois que les conditionnement des delta ne soit pas au point.. :-) )
    Qui a vu l'adaptation cinématographique de '84? Un film bien glauque mais d'une qualité bien inférieur au livre, comme souvent.. Une réadaptation de ce film en plantant dans le décore toutes les technologies de surveillance moderne serait assez sympathique (les écrans des fonctionnaires du parti me font bien marrer... un peu comme ceux dans "Brazil")

    Si dans 1984 les gens savent qu'ils sont opprimés ils l'acceptent malgré tout car on leur fait croire que "big brother" agit pour le bien et la sécurité de tous.... On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec des choses comme le Patriot Act des States par exemple.

    J'ai adoré le qualificatif que donne Huxley pour certaines femmes de la sociétés : très pneumatique (baisable quoi ;-) )

    @+
  • [^] # Re: la faute : l'abus de p2p

    Posté par  . En réponse à la dépêche Râleurs pessimistes ou visionnaires d'un avenir sombre ?. Évalué à -3.

    Mieux, je commande mes cd aux states et 2 x sur 3 je passe à côté du paiment de la tva . Evidemment dans ce cas vaut mieux commander par lot de 10-15 à plusieurs...
  • [^] # Re: Hummm cela cache aussi la brevetabilite des algo mathematiques

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : analyse de la directive votée par le Conseil de l'UE. Évalué à 0.

    >Si l'on va dans le sens des partisans du tout brevetable, on pourra >effectivement breveter les algorithmes mathematiques et aussi les >méthodes comme breveter la vente d'un produit alimentaire avec ses >recettes de cuisine.

    Un algorithme qui a déjà été publié n'est pas brevetable. Par exemple l'algorithme qui permet de connaître le PPMC de x nombres ne peut pas être breveté. je pense que c'est la même chose pour les techniques de ventes. Par exemple le porte à porte ne pourrait pas être breveté...
  • [^] # Re: Hackers...

    Posté par  . En réponse au sondage Parmi ces films, le plus naze est. Évalué à -2.

    >>de passe qui vaut à sa propriétaire une belle engueulade parce que trop court et trop utilisé?

    C'est plutôt la faute aux administrateurs qui n'ont pas implémentés une politique de mot de passe "secure>" ;-)