terhemis a écrit 43 commentaires

  • [^] # Re: depuis NasCompares

    Posté par  . En réponse au lien Un NAS-Routeur sous TrueNAS et OpenWRT en financement participatif (complété). Évalué à 1.

    Autre vidéo, non encore regardée, mais qui me semble en lien avec le sujet :

    Assembler ou acheter son NAS ?

    https://www.youtube.com/watch?v=96rSIfaTEEo

  • # Impressionné je suis

    Posté par  . En réponse au lien Un NAS-Routeur sous TrueNAS et OpenWRT en financement participatif (complété). Évalué à 1.

    Je suis très impressionné par cette proposition, tant au niveau du matériel promis, qu’au niveau des prix affichés !

    Si j’avais croisé ce projet tandis que le financement était encore possible, j'y aurais sérieusement réfléchi…

    Je ne connais ni TrueNas, ni OpenWRT, et j’ai bien peur que ni l'un ni l’autre ne soit assez simples et « plus and play » pour moi… Mais en tout cas, ça donne envie de s'y pencher.

  • # depuis NasCompares

    Posté par  . En réponse au lien Un NAS-Routeur sous TrueNAS et OpenWRT en financement participatif (complété). Évalué à 1.

    Projet rencontré au détour d’une vidéo de la chaîne NASCompares, qu’elle aussi je découvre…

    https://www.youtube.com/watch?v=RQEb02PKgSA

  • # Infos sur la mise à jour sur le site officiel (lien complémentaire)

    Posté par  . En réponse au lien Kaisen Linux, une Debian pour admin sys créée par un étudiant de l’ESGI (sort en version 2.2). Évalué à 2. Dernière modification le 16 décembre 2022 à 09:11.

  • # Belle présentation

    Posté par  . En réponse au lien KDE Gear 22.12 apporte de nouvelles fonctions à Dolphin, Gwenview, Kate, Kdenlive, KDE Connect…. Évalué à 8.

    J’apprécie la clarté de ces présentations de nouveautés. C’est lumineux, concis, épuré. J’apprécie aussi que chaque fonction ou presque soit illustrée dans une courte séquence vidéo. Ce qui permet souvent de mieux se rendre compte de l’utilité de ladite fonction.
    L’environnement KDE est très riche et le devient de plus en plus, et je trouve du coup ces annonces salvatrices.
    Je les trouve aussi plus efficaces qu’un vidéo mêlant l’ensemble des nouveautés, même chapitrée, car on a là directement une vision d’ensemble, neutre et sans fioritures, à la manière d’une table des matières illustrée, qui permet de s’approprier à son rythme l’information véhiculée.

  • [^] # Re: À tester

    Posté par  . En réponse au lien Un jour, on pourra étiqueter ses fichiers plutôt que de les enfouir dans des sous-dossiers. Évalué à 1.

    Depuis Linux Mint Cinamon, je viens de tester l’installation de Dolphin. La version flatpak ne démmare pas, la version traditionnelle démarre. L’affichage est tout pété (Qt versus GTK), mais les tags sont présents… Je n’ai pas trouvé comment les afficher dans le panneau de gauche en revanche. J’ai l’impression que Dolphin ne suffit pas, et qu’il faut les fonctions KDE/Plasma pour en faire véritablement usage…

    Je viens de jeter un œil à FerenOS et KDE Neon, mais en fait tout me plaît dans Mint et tout me rebute dans KDE/Plasma, alors…

  • [^] # Re: À tester

    Posté par  . En réponse au lien Un jour, on pourra étiqueter ses fichiers plutôt que de les enfouir dans des sous-dossiers. Évalué à 4.

    L’organisation hiérarchique des contenus conduit à enterrer ces contenus.

    De la même manière qu’il vaut mieux ne pas enterrer une page web derrière X menus ou pages pour qu’elle reste accessible et (re)trouvable (depuis la page d’accueil, non pas via moteur de recherche, c’est autre chose), il n’est pas pertinent de trop préciser son rangement dans un système de poupées russes. Car alors non seulement on ne voit plus ce contenu et on a tendance à l’oublier (« loin des yeux loin du cœur »), mais aussi la précision du rangement nuit dans ce cas, du fait de l’étanchéité entre les dossiers, à la fluidité du mouvement logique qui mène à son usage.

    Imagine un Wiki qui n’autoriserait qu’un lien (parent) menant à chaque page… Ça n’a plus rien d’un wiki, ce n’est pas « organique ». C’est la table des matières d’un livre avec un début et une fin, même si on peut changer l’ordre des pages, en créer de nouvelles et en supprimer à volonté…

    L’organisation par projets permet de retrouver un peu de cohérence (par rapport au mode de fonctionnement du cerveau, qui connecte par association et pas seulement de manière linéaire) dans l’organisation des fichiers, mais il reste qu’on ne peut pas mettre un fichier unique (sans le dupliquer) à deux endroits qui seraient pourtant tout autant légitimes.

    Phraed a pris l’exemple des photos.
    Avec un système hiérarchique, il est impossible de trouver toutes les photos correspondant à PLUSIEURS critères. Par exemple, toutes les photos où apparaît telle personne, durant la période du collège, en extérieur ; sans les avoir rangées à un endroit précis, qui rendra un accès différent et ultérieur impossible sauf à tout réorganiser (par exemple toutes les photos en extérieur, et seulement ce critère-là).

    Bien sûr, il existe des outils logiciels pour gérer une photothèque, une mélothèque, une filmothèque, une bibliothèque, des prises de notes… mais tous ces logiciels ont leur propre interface, leur propre méthode. Certains proposeront des étiquettes, mais quasiment jamais « imbricables » (ce qui est tout aussi important en ce qui me concerne), alors que le gestionnaire de fichiers est universel.

    Une bonne nomenclature (incluant par exemple la date) permet de trouver via la fonction recherche, mais ne donne pas de vue d’ensemble préalable à la recherche : il faut savoir ce que l’on cherche pour le trouver. C’est une histoire d’accès et de mémorisation.
    Des étiquettes affichées et organisées visuellement permettent d’avoir une vue d’ensemble préalable, qui par simples clics et sélection multiple, permet des affichages variés, permet de filtrer.
    De plus, il faut modifier tous les noms un par un pour faire évoluer son système. Le renommage par lot aide un peu, mais reste fastidieux.

    Dans Evernote, quoique le logiciel ne me convienne plus du tout, l’on peut avantageusement se passer des dossiers grâce au système d’étiquetage des notes. Ça fait une dizaine d’années que je recherche cette méthode de travail pour l’ensemble de mes fichiers. Et combiner hiérarchie des dossiers et transversalité des étiquettes est aussi très intéressant.

  • [^] # Re: À tester

    Posté par  . En réponse au lien Un jour, on pourra étiqueter ses fichiers plutôt que de les enfouir dans des sous-dossiers. Évalué à 3.

    Ouah, merci beaucoup de partager cette ressource,
    Je ne l’avais pas trouvée et c’est très encourageant.

    Je pensais, d’après mes lectures, que le monde Linux n’avait pas avancé sur ce sujet, et je découvre que non seulement cela existe bel et bien mais que c’est même plutôt mûr !

    Il semble manquer tout de même l’imbrication des étiquettes, pour les organiser visuellement (plutôt qu’alphabétiquement), mais le fait de pouvoir afficher ces étiquettes dans le panneau de gauche de l’explorateur de fichiers est déjà un très bon point !

    L’application par clic droit et sous-menus n’est pas des plus rapides, et je ne sais pas dans quelle mesure ces étiquetages sont pérennes, mais effectivement c’est à tester.

    Je préfère nettement Cinamon à KDE, mais c’est une fonction qui me ferait sans hésiter changer de bureau et toutes mes habitudes si nécessaire…

    Je n’ai plus qu’à faire de nouveau des recherches puis des tests sur les différentes distributions proposant KDE…

  • [^] # Re: Journal ?

    Posté par  . En réponse au lien Si seulement il était possible d’étiqueter (vraiment et simplement) ses fichiers (sous Linux). Évalué à 1.

    Oui, c’est certain, mais je manque malheureusement de temps pour rédiger un journal…

  • [^] # Re: Et les ressources en ligne !

    Posté par  . En réponse au lien Si seulement il était possible d’étiqueter (vraiment et simplement) ses fichiers (sous Linux). Évalué à 2.

    TagSpaces essaye de gérer l’ensemble, via l’importation des contenus (dans un format HTML éditable en interne, ce qui est bienvenu comparativement aux transformations en PDF ou EPUB),
    Exportation héritée des gestionnaires de notes type Evernote et son Clipper (qui n’est plus du tout le seul à faire ça, évidemment)

    Sans unifier le système (local versus web), il y a Pinboard sur lequel je lorgne et qui semble fonctionnel…

    L’étiquetage de Wallabag, que j’aimerais utiliser, est trop sommaire de mon point de vue.

    En attendant, j’utilise les marque-pages de Firefox, dans des dossiers et sous-dossiers accessibles depuis la « barre personnelle » (optionnelle) sous la barre d’adresse…

    Avec les mêmes problématiques d’encastrement que pour les fichiers, malheureusement :

    Si une information concerne à la fois la pédagogie et l’informatique (par exemple l’apprentissage de la programmation pour les enfants), il faut choisir entre le dossier « éducation » et le dossier « informatique ». Ce qui peut semble anodin à première vue, mais qui finit toujours de manière chaotique au fil des semaines/mois/années…

    Je lorgne aussi du côté de Standard Notes, qui autorise la gestion d’étiquettes imbriquées dans sa version payante, mais pas de manière aussi fluide qu’Evernote à l’époque (pas de gestion par lot et via glisser-déposer).
    Le logiciel évolue bien cela dit, et promet de pouvoir bientôt étiqueter les fichiers aussi bien que les notes (sans avoir à joindre ces fichiers au sein d’une note).
    À voir sur la durée, même si je suis très réticent face aux abonnements (nécessaires pour le stockage en ligne, lequel me paraît davantage superflu)…

  • # Excellent article

    Posté par  . En réponse au lien Les émojis, une langue des signes très politique. Évalué à 3.

    Comme toujours chez Le Monde, c’est très bien rédigé, et en l’occurrence bien dense.
    L’article n’est accessible qu’aux abonnés…
    J’utilise depuis quelques mois l’application Android Le Monde, trouvée sur TrucNet (point com), pour lire ce journal… [je sais…].

    Je ne les utilise pas, personnellement, ces émojis, préférant les mots pour exprimer ma pensée, mais j’ai appris plein de choses au fil de cet article : leur usage massif, les préférences en fonction des pays, leur origine, la différence entre émoticônes et émojis, les liens que l’on peut faire ou non avec les langues imagées du passé…

    Je suppose que la fiche Wikipédia aurait pu m’en apprendre presque autant, mais je n’ai pas le réflexe de consulter l’encyclopédie systématiquement…

    Ma compagne les utilise beaucoup, elle, même si souvent les mêmes et les plus basiques, et l’article nous a permis de prendre un peu de recul (toujours bienvenu) sur cet usage…

    Bref, il s’agit à la fois de culture, d’histoire, de communication et d’informatique…

  • [^] # Re: Pluxml

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 1.

    Rebonjour Zatalyz,
    Merci pour tes conseils concernant l’envoi de mails, et pour tout le reste en fait

    savoir que comme justement rien n'est parfait, à un moment le moins coûteux en énergie reste de composer avec ce qu'on a trouvé de plus adapté

    Exactement,

    Finalement, c'est quoi le souci avec Yellow ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas avec lui ?

    Quand j’ai lu cette question, je me suis dit : « mais bon sang, c’est clair, j’aurais dû commencer par là ! ». Je veux dire, par mettre clairement sur le papier.

    J’ai mis des lunes à te répondre faute de temps à consacrer à tout ça… Ce que je peux dire, c’est que j’étais justement en train d’établir une liste de ce que je recherchais comme fonctions ou voulais éviter avec un CMS, afin de n’avoir plus que des cases à cocher et de pouvoir comparer…
    Et je ferai passer Yellow à la même moulinette, une fois que ce sera établi…

    LE truc, qui me vient à l’esprit concernant les limites de yellow, c’est la manière de faire mes galeries (c’est de la bidouille, même si ça s’avère plutôt efficace, et que ça ne m’évite d’en passer par une interface d’administration forcément un peu lente sur ce plan) : longue liste en markdown, avec noms de fichiers à gérer à la main, commentaires dissociés du média (alors qu’il est possible de lire les données EXIF en PHP, et que j’ai réussi à utiliser cette méthode dans des tests, qui me permettraient d’utiliser la fonction « commentaire > Description » de Pix fourni sur Linux Mint afin d’incorporer et pérenniser ces commentaires, hors site internet et outil de publication…),
    Commentaires dissociés que j’associe à l’image en les mettant l'un et l’autre dans un encart visuel à base de point d’exclamation en Markdown… « Encarts informatifs » qui ont le mérite d’être pris en charge nativement par le thème et l’interpréteur Markdown, ce qui n’est pas si courant…

    pseudo galeries photo via Markdown

    Données EXIF et PHP

    Reste à préciser ce « cahier des charges »…

  • # Pas de PHP sur les 2Go fournis avec un nom de domaine chez LWS

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 1.

    Je m’apprêtais à faire la demande de transfert quand j’ai vu ça :

    offres hébergement mutualisé chez LWS

    Donc pas de transfert de Yellow sur leur offre la moins chère, finalement… Ni de passage à PluXML ou SPIP, etc.

    Reste les sites statiques…

    2Go, ça fait aussi pas mal de place pour des photos à exploiter ailleurs, sur une offre gratuite…

  • [^] # Re: À propos de ton blog

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 2.

    Merci pour ton retour, d’avoir parcouru notre blog, et pour l’association que tu fais…

    Hormis pour l’envie ou l’espoir d’être reconnu, je me retrouve dans tout ce que tu dis ou cites, effectivement.

    C’est une période particulière (qui suit d’autres périodes bien différentes), et je me trouve très chanceux…

    Savoir que mes textes peuvent apaiser (alors que je versais plutôt dans l’horreur auparavant) m’étonne… C’est positif. :-)

  • [^] # Re: Publii, ca le ferait ?

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 1.

    Hello,

    Merci de ton retour,

    Je l’ai testé à plusieurs reprises (il est évoqué dans le journal), et en ai été relativement déçu à chaque fois, mais ne me rappelle plus pourquoi…
    Je viens de voir que les 2Go fouris avec un nom de domaine chez LWS ne permettaient pas d’utiliser PHP, c’est donc l’occasion de réessayer ! ;-)

  • [^] # Re: plaidoyer pour SPIP

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 2.

    Merci pour ces infos,

    Il se pourrait que ce plugin me change la vie… J’attends d’avoir testé avant de m’emballer…

    Pour les mots-clés, je n’ai pas dit que c’était compliqué, mais lourd (à première vue ; du fait de cette première hiérarchie imposée, et il me semble aussi dans la manière de les attribuer aux articles… mais peu importe, ça fait le job)

    De toute façon, c’est surtout que c’est (inévitablement) différent de ce que à quoi je m’étais habitué malgré tout (dans Wordpress, qui n’est pas non plus idéal)…

  • [^] # Re: plaidoyer pour SPIP

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 2.

    Merci de ton retour, et de m’avoir détrompé,

    Je viens de faire un nouveau test et suis beaucoup plus enthousiasmé…

    J’en étais passé par le site de démonstration, d’où toutes les options activées, qui ne le sont pas toutes par défaut, notamment sur-titres et compagnie.

    Spip est relativement modulaire par défaut

    La possibilité d’une utilisation avec SQLite m’avait bien fait tilter, mais je n’avais pas trouvé d’information sur la manière de procéder.
    Du coup, cette fois, j’ai simplement tenté l’installation, et en l’absence d’une base d’un autre type, l’installateur propose tout simplement SQLite.
    Un plugin PHP manquait, que j’ai pu activer simplement via CPanel. J’apprécie que ce manque ait été diagnostiqué et d’en avoir été informé. Il n'y a pas toujours de procédures d’installation guidée, ou de diagnostic éclairant en cas de problème, voire de diagnostic tout court.

    Je continue de penser que la documentation est… peu conventionnelle on va dire.
    J’ai du mal avec l’organisation des ressources… mais elles existent.

    J’ai pu activer les mots-clés, dont l’usage me semble lourd cela dit, comme pour les rubriques…

    Titre de l'image

    Et mieux comprendre le thème ou squelette par défaut et ses atouts. C’est sobre, sans manquer de fonctionnalités. Même si l’apparence ne semble pas paramétrable, je pourrais m’en satisfaire tel quel, au moins pour commencer…

    Le truc que je ne trouve quasiment jamais dans les autres CMS, c’est l’ajout automatique des titres et légendes sous les images, en plus du fait que ces données soient modifiables après le téléversement, et mises à jour automatiquement.

    Et déplacer tous les fichers d’un sous-domaine à l’autre ne casse pas le site, semble-t-il. Seul le titre du site renvoie vers l’ancien sous-domaine.

    Bref, ma barrière principale (absence de bdd et portabilité) est levée, et les qualités ne manquent pas, si bien que j’ai désormais envie de m'y plonger…

    Par contre, le balisage spécifique à SPIP pour l’écriture des contenus me pose un peu problème…

  • [^] # Re: Prendre le temps d'apprendre

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 3.

    Le peu de temps qu’il me reste pour apprendre, je souhaite le passer en dehors de l’écran désormais. Potager, reconnaissance et utilité des plantes, des arbres, des insectes… ce genre de choses… Et encore, ça c’est la théorie, dans la pratique j’apprends surtout à rénover cette maison dans laquelle j’habite…

    Et dans le genre hyper abscons, pas du tout pensé pour bloguer, ni pour un usage solitaire, Git se pose là… Ça fait une interférence rédhibitoire pour quelqu’un qui n’en a pas l’usage par ailleurs.

    J’ai bien tenté de franchir ce cap tout de même, à une ou deux reprises il y a quatre ou cinq ans, un peu trop influencé sans doute par la communauté encore très technicienne de ce monde libriste, mais ça n’a pas pris.
    J’avais fait des tests avec une alternative à Hugo, peut-être Jekyll. J’avais péniblement réussi à afficher une page quelque part, aidé d’un de ces outils je crois…

    L’idée de développer mon propre outil de travail (d’écriture et de publication mêlées) m’avait fait m’initier à Python, ultérieurement, y compris chez E2LI à Ivry-sur-Seine… Je me disais qu’au pire j’en ferais bien usage un jour en ateliers au collège… Et Gitea me semblait (et me semble toujours) bien…

    Tout ça aurait plutôt tendance à me hérisser le poil aujourd’hui… J’ai déjà du mal à rédiger simplement ces réponses avec bébé à côté…

    Clairement, la programmation et avant ça les maths, ne me sont pas aisément accessibles… Les efforts que je dois faire pour progresser, dans ce domaine, sont éreintants.

  • [^] # Re: Write.as = WriteFreely

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 1.

    Oui, je ne l’ai pas mentionné mais j’avais regardé, notamment les instances autorisant l’inscription… Je suis à peu près certain que c’est le bon lien, mais au moment où j’écris ce commentaire, seule une instance apparaît (ZB3) alors que la liste était étoffée il y a quelques jours…

    Je ne suis pas apte à administrer une instance.

    J’avais lu chez Write.as, que je suppose être le principal pourvoyeur de code, qu’ils ne prenaient pas autant soin de Write Freely que de leur version commerciale… Mais je ne retrouve plus et peu importe.

    En tout cas, ces explications sont intéressantes.

    Il y a quelques jours, ils ont annoncé faire évoluer leurs tarifs… dans le sens de mon questionnement dans le journal, semble-t-il…

    We also plan to launch a new paid membership tier soon. This will be a more flexible option for those who don’t need everything Write.as offers, similar to our Casual plan that was phased out in August 2019.

  • [^] # Re: Un chaton ?

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 3.

    Merci pour tes réponses.

    J’avais exploré la piste CHATONS, mais n’avais pas trouvé. Je pense que j’avais utilisé le mauvais filtre, car je tombais souvent sur du NextCloud… Il faut dire aussi que le collectif et l’offre évoluent vite…
    Mais d’après ton lien, je tombe sur des offres plutôt pour associations et/ou coûteuses (ReflexLibre, Artifaille, Zaclys) et/ou pas très claires qui semblent immatures ou peu pérennes, et/ou reposant sur une seule personne, etc.
    C’est bien que ça existe, mais je suis devenu plutôt très méfiant par rapport à Framasoft et aux initiatives qui en découlent… bref.

    Write Freely et Plemora, du fait sans doute que je sois aussi assez critique avec Mastodon et sa fédération (pour le moins aléatoire… ou on va dire balbutiante)… ne m’inspirent pas.

    Je testerai sans doute neocities, même si je n'y crois pas trop.

    Il y a des projets qui m’inspirent confiance, tout de même. Bearblog notamment. C’est subjectif sans doute…

  • [^] # Re: gemini

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 3.

    Je ne rejette pas dans l’absolu… J’avais croisé quelques informations au sujet de Gemini, sans doute depuis Mastodon… Je n’avais pas fouillé… Disons que je laisse à plus chevrenonés le soin de défricher… et en attendant j’ai tendance à penser comme Barmic, même si sa réponse est un peu abrupte…

  • [^] # Re: Pluxml

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 2.

    Merci pour ton retour Zatalyz,

    Oui, PluXML m’a fait une très bonne première impression hier (même si ce n’est pas vraiment la première fois que je le teste). Je me suis dit qu’il y avait ce qu’il fallait pour bloguer, et que le thème par défaut était propre… puis j’ai essayé de publier un article et là… Je suis resté un peu con pendant quelques minutes, avant de comprendre… L’idée d’écrire en HTML au sein d’un CMS m’a rebuté, et en fait maintenant j'y songe… (c’est ce que j’avais fini par faire pour terhemis.fr, avec une succession de rechercher-remplacer prédéfinis dans Writer, qui me permettaient d’avoir les paragraphes, les espaces insécables, et les intertitres peut-être bien, ça commence à dater un peu).
    Il faut que je jette un nouvel œil à Pandoc et je me dis qu’il doit bien y avoir des services web qui te prennent du texte de traitement de texte pour t’en faire du HTML. Si simplement l’outil d’export HTML de Writer ne mélangeait pas contenu et styles, ou s’il était paramétrable, ce serait très bien aussi (mais je ne l’ai pas réessayé depuis longtemps). Mieux que le Markdown à vrai dire, en ce qui me concerne.

    Capture d’écran avec Writer dénudé

    Le journal récent d’antistress m’a conduit dans le même temps vers son blog personnel. Et là, petite baffe : 15 ans que le sieur utilise cet outil tandis que je me prends inutilement la tête… C’est exactement ce que j’exprimais dans mon journal : certains y arrivent très bien… le problème vient largement de moi…

    Largement car, en l’état, la section thèmes du site officiel de PluXML n’est plus accessible, la plupart des plugins pourtant pas très nombreux que j’ai vus n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs années, la rareté des annonces concernant le développement ne m’inspire pas très confiance, et surtout, j’ai tenté d’installer deux extensions dont un éditeur de texte sans succès…
    Je ne jette pas bébé avec l’eau du bain… mais je me demande si, au regard du site d’antistress, l’outil ne s’est pas dégradé plutôt qu’amélioré au fil du temps… Après, je ne suis pas contre bidouiller un peu.

    À l’heure actuelle, je pense que je transférerai simplement mon Yellow sur les 2Go de LWS. Le courriel n’est pas un critère déterminant pour moi. J’utilisais l’excellente extension MailPoet de Wordpress à l’époque du Café Asso (via mail OVH) puis cette année (via mail O2Switch), mais là aussi c’est surdimensionné, un simple mail depuis notre fournisseur à Alex et moi (à savoir infomaniak depuis que l’offre gratuite existe) avec des CCI fera très bien l’affaire pour notre… quarantaine (?) de contacts à deux…

    En tout cas, je te rejoins sur plein de points…

  • [^] # Re: Petit CMS plutôt franchophone

    Posté par  . En réponse au journal Bloguer pour pas trop cher, avec du logiciel libre et sobrement, en 2022. Évalué à 3.

    Oui, je l’ai essayé cette nuit justement. C’est vrai que tout est en français, dans l’outil comme en dehors, ce qui est très appréciable. D’autant que c’est en vie, régulièrement mis à jour, correctement documenté, avec des plugins peu nombreux mais qui semblent fonctionner…
    Il est troublant à vrai dire cet outil : extrêmement personnalisable sans la moindre ligne de code, on obtient ce qu’on veut… mais au prix d’un nombre de clics hors normes et d’une logique très étrange à première vue…
    Je pense qu’il convient bien pour une association, qui a besoin de sections privées et d’un calendrier, avec une vitrine publique efficace, ça semble très bien…
    Je pousserai sans doute mes tests…

  • [^] # Re: Parfois, ça passe

    Posté par  . En réponse au journal Un libriste dans une liste pour les municipales 2020. Évalué à 2.

    Pour toute la partie fusion/confusion, je reste dans le flou (justement)…
    Pour moi, le libre est éminemment politique, et même si je comprends que les utilisateurs et même des défenseurs puissent avoir telle fibre partisane ou telle autre, je vois dans les libertés du Logiciel Libre des « « valeurs de gauche » ». Souveraineté certes, partage, union et fraternité dans la coopération, universalité (absence de frontières dans les faits), diversité (encouragée par la liberté de modification), résilience à travers cette diversité et la coopération…

    J‘y vois un fil conducteur avec l’écologie, qui ne peut-être que décroissante et donc anticapitaliste (cf dernièrement cette excellente conférence de Bégaudeau : https://terhemis.fr/aiguillage/#08022020).

    Je ne crois pas que l’open source ne soit pas politique, je crois qu’il est amoral (non pas immoral) comme l’est le capitalisme. J’estime que l’open source et le Logiciel Libre sont deux versants d’une même idée, l’une se passant de morale donc, l’autre s’appuyant du moins sur des valeurs et les promouvant (en incitant à contribuer au pot commun - il ne s’agit pas d’une simple mise à disposition)…

    Là où je bloque en l’état de ma réflexion, c’est quand le noyau Linux sert de base à un mouchard globalisé réparti sur plus d’un milliard d’appareils qu’est Android. En l’état, on peut dire que le Logiciel libre contribue à un système de surveillance généralisée, qualifié par Amnesty International de menace pour les libertés. On peut se rassurer en se disant que sans ce noyau, Google aurait fait autrement, et que c’est sans doute du fait de ce noyau que des projets tels que /e/ sont possibles… mais pour moi ça indique surtout qu’il y a un couac et quelque chose à améliorer dans notre gestion des biens communs logiciels, ou plus concrètement qu’il nous manque une gouvernance pour qu’on puisse véritablement parler de bien commun : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gouvernance_des_biens_communs_%3A_Pour_une_nouvelle_approche_des_ressources_naturelles.

    Je digresse encore un peu, mais c’est pour ça que je tiens à ma clause NC. J’estime qu’elle n’est pas une régression anti-Libre, mais une progression, correspondant à l’aspiration d’une société non marchande.
    Autrement dit, il est possible que le Logiciel Libre ne puisse s’épanouir véritablement que dans une société de service public généralisé (cf Friot). Il me semble que la Monnaie Libre va dans ce sens et dans le bon sens…

    Quoi qu’il en soit, merci pour ton retour, ton témoignage, et tes encouragements. Les 3 comptent.

  • [^] # Re: sans étiquette partisane

    Posté par  . En réponse au journal Un libriste dans une liste pour les municipales 2020. Évalué à 0.

    Sauf que cela a été retoqué par le Conseil d’État : http://www.courrierdesmaires.fr/85812/municipales-le-conseil-detat-suspend-la-circulaire-castaner-sur-les-nuances-politiques/

    Et quand bien même, cette manipulation ne faisait que changer la « présentation nationale des résultats », rien sur le fond…