Thierry GRAUSS a écrit 98 commentaires

  • [^] # Re: et l'accélération graphique?

    Posté par  . En réponse au message Quel OS pour une petite config ?. Évalué à 1.

    Si la RAM joue beaucoup, surtout si on veut utiliser OpenOffice, KDE ou Gnome. Le processeur par contre est moins problématique pour de la bureautique et son processeur à 700MHz est très largement suffisant.

    Pour de la bureautique, normalement 256MB de RAM sont OK, mais avec 128, c'est vraiment trop limite et il va commencer à utiliser le swap (d'où les énormes ralentissements).

    Donc oui, 128MB est suffisant si on ne veut pas utiliser KDE ou Gnome et OpenOffice. Par exemple WindowMaker, Gimp, ... tournent sans problème sur un P90 avec 32MB de RAM, disque dur de 1GB et écran 15" en 1024x768 (mon ancienne machine).

    Actuellement je suis sur un Athlon 1800+, 512MB de RAM, disques SCSI ... et ça fait tourner KDE sans problème :).

    Ma mère a un portable avec un processeur Duron 900MHz, 384MB de RAM, 20GB de disque dur et KDE, OpenOffice ... tournent sans problème.
  • [^] # Re: cygwin

    Posté par  . En réponse au message lancer un fichier .sh depuis un fichier .bat. Évalué à 1.

    Je ne connais pas trop DOS, mais si déjà tu utilises un script de type unix, utilises des commandes unix (xcopy c'est un commande DOS).
    D'après les tests que j'ai fait, cygwin fourni la commande Unix "date", mais DOS en a aussi une avec une syntaxe différente. Donc pour lancer ton script, créé une icône du shell cygwin sur le bureau (chez moi le raccourci pointe vers C:\cygwin\cygwin.bat) et lance le shell cygwin (une fenêtre texte s'ouvrira avec bash comme shell). De là tu pourras lancer ton script

    #!/bin/sh

    mkdir `date +%A_%e_%B_%Y`
    cp -R z:\test c:\cygwin\bin\`date +%A_%e_%B_%Y`

    Le script ci-dessus va copier (si le répertoire que tu as créé se trouve dans c:\cygwin\bin\) le répertoire test dans le répertoire créé. Le résultat sera : c:\cygwin\bin\`date +%A_%e_%B_%Y`\test (et tous les fichiers et répertoires dans test)

    Si tu veux copier le contenu de z\test dans c:\cygwin\bin\`date +%A_%e_%B_%Y` c'est le script suivant qu'il faut :

    #!/bin/sh

    cp -R z:\test c:\cygwin\bin\`date +%A_%e_%B_%Y`

    Ici le répertoire `date +%A_%e_%B_%Y` n'existe pas donc il sera créé et rempli avec le contenu de z:\test

    Nota : cp -R : copie du répertoire Récursivement (d'où le -R) donc avec tous les sous-répertoires et fichiers

    Fais un : "man cp" pour avoir une documentation sur les options possibles de cp (conservation des droits par exemple). Pour un backup tu peux utiliser cette commande à la place de celle indiquée dans le script : cp -a z:\test c:\cygwin\bin\`date +%A_%e_%B_%Y`

    Autre chose, quand on dit "ça ne marche pas" et que l'on veut de l'aide, il faut donner plus d'informations (message d'erreur, commande tapée ...)
  • # cygwin

    Posté par  . En réponse au message lancer un fichier .sh depuis un fichier .bat. Évalué à 1.

    Installes bash. Pour Windows, il faut que tu installes cygwin afin d'installer bash.

    Bash va reconnaiître ton script.

    Il suffira donc taper (si bash a été installé dans le PATH de DOS) :
    bash script1.sh

    il est inutile de créer un .bat pour ça (si tu y tiens, tu peux mettre CALL bash script1.sh).
  • # script

    Posté par  . En réponse au message ecrire un script. Évalué à 1.

    C'est simple, tu copies tes commandes dans un fichier texte.
    Ensuite tu insère une nouvelle ligne tout au début du fichier et tu écrit ça (#!/bin/sh). Ensuite il faut modifier les droits du fichier pour le rendre exécutable. Sous KDE, tu fais un clic droit sur l'icône du fichier -> propriétés -> droits d'accès -> tu coches "est exécutable" Ou dans une console texte : chmod u+x <mon_script>

    Si tu veux pouvoir le lancer depuis n'importe où, il faut que tu places ce fichier dans le "PATH" (c'est un ensemble de répertoires où le shell regarde afin de trouver les programmes quand tu ne donnes que le nom sans préciser l'emplacement exact). Pour les scripts perso, un bon emplacement est le répertoire /usr/local/bin

    Sur un système Unix, il n'y a aucune différence pour l'utilisateur si le fichier se trouve sur un disque interne, externe ou sur le réseau (si on utilise un système de fichier réseau). Les partitions sont montées dans un répertoire de l'arborescence du système. Les disques externes et/ou amovibles sont souvent montés dans un répertoire se trouvant dans /mnt
    Donc pour supprimer ton fichier qui se trouve sur le disque externe, tu vas dans le répertoire où le disque est monté et tu supprimes le fichier comme n'importe quel autre (si la partition est montée en lecture/écriture évidemment).

    Normalement, avec un KDE récent (3.4.1 ou plus récent) il te présente une icône sur le bureau quand tu branche un périphérique externe (disque dur, appareil photo, clef USB, quand tu insères un CD/DVD ...) et il te l'enlève quand tu le débranche.
  • [^] # Re: la RAM ?

    Posté par  . En réponse au message xorg trop lent pour une vieille machine ?. Évalué à 2.

    Non, X n'est pas gourmand (je le fais tourner sans problème sur un Pentium 233 avec 32MB de RAM sans aucun ralentissement (en utilisant WindowMaker comme gestionnaire de fenêtres)).

    Par contre Zsnes est lent, sur ma machine récente (Athlon 1800+, 512MB RAM et Radeon 9200), le curseur dans l'émulateur a aussi un peu de mal à bouger, mais les jeux sont jouables sans problème.

    Va voir sur la page de Zsnes et regarde les configurations minimum qu'ils conseillent.
  • # disque usb

    Posté par  . En réponse au message charger ma camera photo. Évalué à 1.

    Dans le pire des cas il devrait être possible de configurer l'appareil photo afin qu'il se comporte comme un disque USB et on doit alors pouvoir le monter comme n'importe quel disque.

    Je dis peut-être une bêtise car je ne connaîs pas cet appareil, mais sur celui de mes parents, ça fonctionne sans problème (un Sony).

    Sinon comme programme alternatif, je connaîs digikam (logiciel KDE) qui est pas mal. Il a d'ailleur pas mal de plugins intéressants (kipi-plugins).

    cb. http://www.digikam.org et http://extragear.kde.org/apps/kipi/
  • # Uttilise le gestionnaire de paquet de ta distribution

    Posté par  . En réponse au message HI,. Évalué à 1.

    Bonsoir,

    il faut utiliser le gestionnaire de paquets de ta distribution et installer glut (pour une Mandrake, RedHat ou autre distribution basée sur des paquets binaire, il faut installer les paquets ajoutant les fichiers d'entêtes (*.h). En général c'est glut-dev ou un nom approchant).

    Sur gentoo :

    emerge glut

    Comme tout est compilé, il installe forcément les fichiers d'entête avec la bibliothèque et il n'y a donc pas de paquet spécial pour les fichiers d'entête.
  • # aide

    Posté par  . En réponse au message bouton scanner epson. Évalué à 2.

    J'ai aussi un epson (epson perfection 1260).

    Pour les boutons en façade du scanner, ils ne marchent pas chez moi. D'un côté, ce n'est pas grave car ils sont vraiment inutiles.

    J'utilise kooka pour scanner, et je n'ai jamais eu de problème (sauf avec certaines versions pour imprimer à partir de kooka, mais il suffit d'enregistrer l'image et d'imprimer à partir d'un autre logiciel si ce problème se présente (comme gimp, ...)).
  • # Installer libopenal

    Posté par  . En réponse au message problême lors du lancement d'un executable. Évalué à 2.

    Apparemment la bibliothèque libopenal n'est pas installée. Il suffit de l'installer.

    Je ne sais pas comment s'appelle le paquet RPM sur ta distribution car je n'utilise pas Mandriva, mais fait une recherche de paquets avec openal comme mot clef et ça devrait être bon et installe le paquet que le gestionnaire de paquet recommande.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.
  • [^] # Re: [HS avec le thème de la news ] Re: C'est bien, en effet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des licences "Shared Source" de Microsoft.... Évalué à 3.

    Perso, je trouve que l'ergonomie de Windows (98 ou XP) est déplorable quand on a goûté à KDE (ou Gnome, mais je ne connaît pas trop).

    Au boulot, on travaille sur Windows XP (avec connexion LAN telnet permanente sur une machine Unix :) pour développer) et franchement je déteste. C'est une interface vraiment non intuitive (et je connaît quelques personnes qui étaient débutantes sur Windows et Linux (KDE) et elles ont eu moins de problème sur KDE (surtout pour la configuration)).
  • [^] # Re: Ah ...

    Posté par  . En réponse au message autoriser les telnet. Évalué à 4.

    Ah malheureux !!!
    N'installe pas de serveur telnet, tu veux bousiller la sécurité de ton réseau ou quoi ?

    Au passage, Samba n'a pas besoin de telnet. Telnet c'est pour se connecter à distance sur une machine et obtenir une ligne de commande (shell) sur celle-ci.

    Pour ça, tu as mieux : ssh
  • [^] # Re: Ordre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Wikiquote francophone risque de fermer sans réaction de sa communauté. Évalué à -2.

    Je ne vois pas ou est le problème. Quand je tape http://www.wikipedia.fr(...) , konqueror est redirigé automatiquement vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil(...)

    Le résultat est le même que si je tape directement fr.wikipedia.org, il n'y a pas de frame ni rien de ce style.
  • [^] # Re: problème d'association du type de fichier avec kmail

    Posté par  . En réponse au message problème avec kmail. Évalué à 1.

    Bonsoir,

    tu peux refaire la même chose, mais cette fois-ci aller aussi dans l'onglet "incorporation".

    Chez moi j'ai :
    "Utiliser la configuration du groupe message"
    et la case à cocher "demander plutôt s'il faut enregistrer sur le disque" est cochée.

    Sinon en spécifiant plutôt:
    "afficher le fichier hors de konqueror", ça devrait marcher.

    Plus simple :
    à la place de ces manipulations, tu peux essayer d'abord de faire un clic avec le bouton du milieu de la souris sur le fichier.

    C'est comme ça que j'ouvre les fichiers dans un autre logiciel que konqueror quand c'est configurer pour prévisualiser le fichier dans konqueror (pour les images par exemple).

    À noter que c'est étrange que tu ais des problèmes, car les informations que je donne sont issues de la configuration par défaut de KDE. Je ne sais pas comment c'est configuré avec les Mandrake actuelles, mais sur ma Gentoo, KDE a une configuration relativement standard.

    Ils ne touchent pas à la configuration que les développeurs de KDE ont choisi. C'est une des raisons qui me font fuir les distributions comme Red Hat ou Mandrake ou autre (en tout cas sur les versions que j'ai testé il y a quelques années), ils ne peuvent pas s'empêcher de pourrir (avis personnel et je ne force personne à le partager) la configuration de base fournie par les développeurs des bureaux graphiques.
  • [^] # Re: Merci la SPEDIDAM

    Posté par  . En réponse à la dépêche Copie privée : EUCD.INFO demande au député Suguenot de revoir sa copie ... et celle de ses collègues.. Évalué à 4.

    Pas de chance. C'est limite ça, le vendeur aurait dût le préciser car il sait que la majorité des gens qui achètent ce genre de produit le font pour remplacer le magnétoscope.

    Mes parents ont acheté un graveur de salon et il grave sans problème à partir du magnétoscope, de la TV, satellite (le tout en chaîne via la même prise péritel).

    Ils ont d'ailleur transféré toutes leurs cassettes sur DVD pour économiser de la place.

    Tes parents ont acheté un graveur de quelle marque (histoire d'éviter à d'autre de se faire avoir aussi), mes parents ont acheté un JVC (avec disque dur interne). Il marche bien, mais l'interface graphique est très pourrie (si je la compare à ce qui se fait avec du MythTV par exemple).
  • # problème d'association du type de fichier avec kmail

    Posté par  . En réponse au message problème avec kmail. Évalué à 1.

    Hum, il doit s'agir d'un problème d'association avec kmail.

    Va dans konqueror. Clique avec le bouton droit sur le fichier contenant ton email. Va dans "propriétés. Dans l'onglet "Général", tu as une icône avec une sorte d'outil comme image (à côté du type du fichier). Tu cliques sur cette icône et tu as la fenêtre te permettant de choisir le programme par défaut pour ouvrir ce fichier. Choisi kmail (et met le en haut de la liste s'il y a plusieurs programmes). Si tu veux ajouter kmail, clique évidemment sur le bouton "ajouter" et choisi kmail.
  • [^] # Re: sortie reportée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 2.0 bêta 2. Évalué à 3.

    > Moi la fonction 'bleeding edge' que j'attends c'est obtenir une virgule avec la touche point du pavé numérique. Je sais que l'on peut corriger ça assez facilement mais franchement ça serait mieux si ça marchait out of the box...

    A non, pas la virgule à la place du point du pavé numérique !! Un point est un point. Je ne sais pas comment OpenOffice se comporte avec le point du pavé numérique, mais sous Koffice, dans le point reste un point.

    Par contre, à l'affichage il l'affiche comme une virgule pour la localisation française. Le contenu de la cellule reste inchangé, il y a toujours le point qui permet de faire les calculs sans problème (pas comme la virgule).

    Donc une virgule, oui, mais uniquement à l'affichage.
  • # graveur mort ?

    Posté par  . En réponse au message Problème materiel?. Évalué à 1.

    Les messages ressemblent beaucoup à ce que j'avais quand le graveur de mon ordinateur portable à rendu l'âme.

    Arrives-tu encore au moins à lire quelque chose avec ton graveur ?
  • [^] # Re: utilise le gestionnaire de paquet de ta distribution

    Posté par  . En réponse au message Comment installer des nouveaux logiciels téléchargés ?. Évalué à 2.

    > pour une debian : apt-get install vls
    pardon :
    apt-get install vlc
  • # utilise le gestionnaire de paquet de ta distribution

    Posté par  . En réponse au message Comment installer des nouveaux logiciels téléchargés ?. Évalué à 2.

    Sous Linux, on ne télécharge pas les logiciels à la main (sauf exception), quelle drôle d'idée.

    Utilise donc le gestionnaire de paquet. C'est beaucoup plus simple.

    Je ne connais pas trop les interfaces graphique d'installation (presque toutes les distributions en proposent), mais en ligne de commande, en tant que root :
    pour une debian : apt-get install vls
    pour mandrake ou mandriva (redhat ?) : urpmi vlc
    pour gentoo : emerge vlc

    sous gentoo, pouur installer le plugin flash :
    emerge netscape-flash

    Si tu utilise konqueror comme navigateur web, il faut ensuite aller dans le menu configuration -> Configurer konqueror -> modules externes -> rechercher les nouveaux modules externes. Ensuite peut vérifier en cliquant sur modules externes.
  • [^] # Re: Plus de détails?

    Posté par  . En réponse au message Changement de Résolution / Instalation ADSL / Clée USB. Évalué à 1.

    Euh... pour Xorg, le driver n'est pas fourni par le noyau, mais par le serveur X. Il y a un driver libre pour les cartes radeon 7000 (dans le fichier de configuration, il faut préciser radeon comme driver) :

    http://mail.flightgear.org/pipermail/flightgear-users/2005-April/01(...)

    Un exemple de fichier de configuration (avec clavier américain -> changer le clavier us en fr)
    http://www.nomeking.com/xorg.conf(...)

    Pour l'ADSL avec club internet, je ne sais pas, j'ai Free et il n'y a qu'a faire une configuration automatique du réseau, pas de driver, ni rien (DHCP).

    Pour la clef USB, il faut configurer /etc/fstab :
    chez moi c'est :
    /dev/sdb1 /mnt/usb vfat noauto,noatime,users,exec 0 0

    sdb car j'ai une carte SCSI, pour ceux qui n'ont pas de scsi :
    /dev/sda1 /mnt/usb vfat noauto,noatime,users,exec 0 0

    sda1 ou sda4, ça dépend de la clef. Dans le pire des cas, on met sda1 et si ça ne marche pas : cfdisk /dev/sda , supprimer la partition et recréer une partition primaire (sda1).

    Ensuite, créer un répertoire : /mnt/usb

    Après, si on a KDE 3.4 (comme moi sous gentoo), on va dans "média de stockage" et c'est bon.
    Sinon on fait clic droit sur le bureau -> créer un nouveau -> lien vers un périphérique -> disque dur , puis choisir le périphérique USB.
  • # Xorg

    Posté par  . En réponse au message Xorg et Xfree. Évalué à 1.

    J'ai Xorg installé (c'est le serveur X par défaut sur gentoo). J'ai les drivers propriétaires ATI qui marchent sans problème (et apparemment ceux de Nvidia marchent aussi). Sinon, dans le pire des cas j'ai les drivers 3D libres (un peu moins performants par contre et qui me bloquent un de mes jeux 3D (descent3), sans doute un bug du driver pour la radeon 9200). Les jeux 3D marchent nickel.

    Pour faire marcher Xorg sous Debian par contre je ne sais pas. Il doit y avoir des problèmes de dépendances avec les paquets (c'est pourquoi il dit qu'il a besoin de XFree je pense).

    En fait à la base, Xorg est un fork de Xfree donc ... il n'y a pas tant de modifications que ça entre le deux pour le moment.

    Pour l'installer, chez moi c'est : emerge xorg
    Puis la configuration est identique à celle de Xfree (au nom de fichier de configuration près).
  • [^] # Re: root tu n'utiliseras pas

    Posté par  . En réponse au message Modifier les droits d'un programme pour un utilisateur. Évalué à 1.

    En tant que root, copie les fichiers dans les répertoires personnels des utilisateurs, en respectant la hierarchie des sous-répertoires.
    Ensuite la commande pour changer de propriétaire :
    chown login_du_nouveau_propriétaire le_fichier

    Tu fais ça sur les 2 fichiers copiés.

    Tu peux également changer le groupe :
    chgrp le_nouveau_groupe le_fichier

    En général, pour un utilisateur normal on utilise le groupe users :
    chgrp users le_fichier

    Si tu veux que la configuration soit automatiquement créé quand tu créé un nouvel utilisateur, copie les fichiers dans le répertoire /etc/skel en respectant la hierarchie des sous-répertoires. /etc/skel est le squelette de répertoire personnel et son contenu est copié dans les répertoires des nouveaux utilisateurs et les droits sont changés automatiquement.
  • # Monter un cd audio ??

    Posté par  . En réponse au message [mount] '/dev/hdc : ne peut lire le super bloc'. Évalué à 3.

    On ne monte pas un CD audio car ils ne contiennent pas de système de fichier (quoiqu'il soit possible en théorie d'émuler un système de fichier en théorie, mais il faut l'implémenter).

    En pratique on utilise un logiciel de lecture CD. Il en existe plusieurs (kaffeine, kscd, amarok, ...). Kaffeine permet par exemple de lire des DVD, VCD, des vidéo, des CD audio, des fichiers ogg, mp3 ... le tout en réseau ou en local. Amarok est pal mal non plus comme logiciel mais est dédié à la musique, pas à la vidéo.

    Pour ripper facilement des CD audio, sous KDE, il y a un service permettant de facilement créer des fichiers OGG, WAV, MP3 ... Pour cela, dans la barre d'adresse de konqueror, taper : audiocd:/ et on pourra voir le CD audio comme si c'était un disque contenant des fichiers OGG, MP3 ... alors qu'en réalité il n'en contient pas évidemment.
  • # souris incompatible ?

    Posté par  . En réponse au message installations impossible.. Évalué à 2.

    Tu devrais donner le modèle de ta souris. Mon frère a déjà eu des problèmes lors de l'installation de la Mandrake 9.1 avec une souris optique bas de gamme USB (je ne me rappelle plus de la marque, mais je crois que c'était shangha ou un nom approchant). Elle ne marchais d'ailleurs pas non plus sur gentoo (donc le problème est indépendant de la distribution).

    Personnellement, j'utilise exclusivement des souris Logitech optique USB et je n'ai jamais eu de problème avec.

    Donc, essaie avec une autre souris. Tu peux normalement installer sans souris en passant à une installation en mode texte, et voir par la suite d'où peut venir le problème (regarde la documentation de ta distribution pour voir comment installer en mode texte).
  • # nombre de lignes de tesxte sous l'icône

    Posté par  . En réponse au message Konqueror, longueur des fichiers. Évalué à 1.

    Je viens de tester, va dans la configuration de konqueror, puis dans "apparence". Tu verras une option "Nombre de lignes de texte sous les icônes". Choisi un nombre de lignes adaptées (j'ai mis 10). Évidement, s'il n'a pas besoin d'utiliser ce nombre de lignes pour afficher le texte, les icônes ne seront pas séparées par 10 lignes de texte, c'est dynamique. Puis appuie sur le raffraichissement de konqueror.

    PS. Je suis sous KDE 3.4.1