Journal Haïti: du pétrole, de l'or et de l'iridium. Miam!

Posté par .
Tags : aucun
4
8
avr.
2010
Le premier Ministre d'Haïti refuse de dire qui va bénéficier du pétrole du pays mais apparemment ce ne sera pas la population pauvre.

Il y a trois jours le premier ministre Jean-Max Bellerive a été interrogé aux sujets des ressources naturelles d'Haïti lors d'une conférence à l'école polytechnique de Montréal.

Daphney Laraque (MRDH Mouvement pour le respect des droits humains) a demandé si Haïti avait un plan d'exploitation de ces ressources, et notamment concernant l'or, le pétrole et l'iridium. Il a également voulu savoir si des droits d'exploitation avaient été signé par des intérêts étrangers, si des contrats étaient en cours de rédaction et dans ce cas de quel nature étaient ces derniers.

Le ministre n'a pas donné la nature des contrats ni les entreprises ou gouvernements bénéficiaires. Cependant il a révélé les points suivants :
— Il y a du pétrole à Haïti,
— Des contrats concernant l'exploitation de ce pétrole et des raffineries qui vont avec sont en cours de rédaction,
— Il a connaissance de documents concernant la présence d'iridium à Haïti,
— Des contrats ont déjà été signé et l'exploitation de l'or a déjà commencé. 10 millions de dollars ont été investi par CFI (secteur privé de la banque mondiale) en partenariat
avec l'IMF pour un projet d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.

On peut en effet voir qu'il y a bel et bien de l'or (et de l'argent) dans ce pays, notamment dans la zone du « massif du nord ».

Je trouve tout ça triste. Je repense souvent au tremblement de terre de Kobe de 1995 d'une magnitude de 7.2 (supérieur à celui d'Haïti) lors duquel il n'y avait pas eu le même engouement à aller sauver les gens…
J'aurais peut-être dû poster ça demain…

http://www.mbetv.com/shocking-declarations-made-by-prime-min(...)
http://www.eurasianminerals.com/s/Home.asp
http://www.eurasianminerals.com/s/Haiti.asp
http://www.eurasianminerals.com/i/maps/La-Mine-1.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Hanshin_earthquake
  • # C'est pas tout à fait la même chose

    Posté par . Évalué à 10.

    Je repense souvent au tremblement de terre de Kobe de 1995 d'une magnitude de 7.2 (supérieur à celui d'Haïti) lors duquel il n'y avait pas eu le même engouement à aller sauver les gens…

    Euh, Kobe c'est au Japon, un des pays les plus riches de la planète, et ça a fait 6-7000 morts et ça n'a pas détruit les infrastructures principales du pays. Haïti, c'est un des pays les plus pauvres, ça a fait plus de 100.000 morts et les infrastructures de la capitale dans un pays qui n'en compte pas beaucoup ont été détruites....

    Il y a de quoi réagir différemment (même si ça ne change en rien que certains doivent avoir des idées derrières - genre les marines qui débarquent sur le palais présidentiel)
    • [^] # Re: C'est pas tout à fait la même chose

      Posté par . Évalué à 10.

      Et plus récemment aussi, le tremblement de terre au Chili, l'un des plus gros enregistré au monde, avec une magnitude de 8,8, soit démesurément plus gros que celui d'Haïti ou même de Kobe.
      Mais le pays est plus riche, les habitations ne sont pas de paille, mais aux normes sismiques, et il n'y a eu que 700 morts environ.

      Là aussi pas trop d'engouement à aller sauver des vies, d'un autre côté, là aussi, il n'y a pas grand chose à faire, les hôpitaux ne sont pas détruits et peuvent gérer la charge des blessés, les dégâts matériels sont relativement limités : le gouvernement peut gérer. C'est donc logique de moins en parler ou de s'affoler. Comme à Kobe.


      A Haïti c'est plutôt 200 000 morts, et plus d'un million de gens qui ont tout perdu, sur une population de dix millions, c'est juste énorme. Et pour le pays le plus pauvre du monde, qui vivait déjà totalement au crochet des association humanitaires avant la catastrophe...
      Donc oui, clairement, certaines personne allant sur place ont des idées derrière la tête, mais bon, le pays a *vraiment* besoin de toute cette aide, et encore ce n'est largement pas assez...
      Et ça n'a aucune raison de s'arranger...

      Yth.
      • [^] # Re: C'est pas tout à fait la même chose

        Posté par . Évalué à 6.

        Donc oui, clairement, certaines personne allant sur place ont des idées derrière la tête, mais bon, le pays a *vraiment* besoin de toute cette aide, et encore ce n'est largement pas assez...
        Et ça n'a aucune raison de s'arranger...


        Là où c'est plus révoltant c'est que le pays était dans cette situation avant le tremblement de terre parce que la France puis les USA ont tout fait depuis le début du XIXème siècle (et même avant pour la France) pour empêcher le pays de prospérer de façon indépendante et s'approprier leurs richesses. Sans toutes ces agressions, Haïti compterait probablement parmi les pays "riches" au lieu d'être le pays le plus pauvre de notre hémisphère.

        Alors que les pays responsables de la situation d'Haïti se posent en sauveurs pour au final prendre discrètement et une bonne fois pour toute le contrôle des ressources pour laisser de nouveau la population locale crever dès que ça sera fait, c'est quand même culotté...
        • [^] # Re: C'est pas tout à fait la même chose

          Posté par . Évalué à 4.

          D'un Napoléon à l'autre (l'actuel) rien n'a changé.
          • [^] # Re: C'est pas tout à fait la même chose

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je pense pas qu'il soit possible de qualifier de Napoléon le médiocre président actuel...

            Napoléon a écris le code civil, notre chose a écris hadopi, l'un est encore en application aujourd'hui et l'autre ne le sera jamais...

            Bref, s'il te plaît, respecte les valeurs napoléon était un grand homme à défaut d'être un homme grand, ce qui nous tiens de chef d'état n'a rien de grand (a part les talonnettes ?)...
    • [^] # Re: C'est pas tout à fait la même chose

      Posté par . Évalué à 4.

      [...]c'est au Japon, un des pays les plus riches de la planète[...]

      Je ne suis pas sûr que les pays riches qui ont une dette énorme (et dont le japon qui a la plus grosse dette au monde) seront toujours à envier dans quelques dizaines d'année lorsque le prix des énergies va augmenter (à cause de la pénurie) et que l'économie actuelle basée sur la confiance va se sentir mal. Qui va encore faire confiance à ces pays sur endettés.

      Pour l'instant, ça tient encore car on considère les états solvables, mais demain....
      • [^] # Re: C'est pas tout à fait la même chose

        Posté par . Évalué à 3.

        Mouais, c'est pas si simple.

        Parce que les dettes des pays "riche" sont croisés. Parce qu'en economie 1 ne vaut pas toujours 1, etc.

        A doit à B qui doit à C qui doit A.

        Personne la dedans n'a d'intérêt à voir son voisin de dettes s'effondrer et jouer la carte de l'inflation pour payer la dette, ou devenir insolvable.
        Sachant qu'en plus, souvent, l'économie de A dépend de B et C par importation/exportation.

        Les Etats-Unis ont plein de dettes (par des bons au trésor) envers la chine.
        On pourrait croire que c'est la chine qui tiens les US, mais c'est l'inverse ! Les US s'effondrent et font baisser le dollar au point que la dette peut valoir le tier de l'original. Qui y a plus perdu ? Les US ou la chine ? Ensuite, l'economie chinoise ne vie que des exportations. Si les US sont en crise, les importations chutent, et l'economie chinoise en prend un coup. La chine DOIT s'assurer que les US vont bien.

        Bref, le jeu des dettes, c'est pas si simple que ce que les medias veulent bien nous faire croire :)
  • # Conclusion

    Posté par . Évalué à 6.

    Je trouve tout ça triste.
    Moi aussi... à voir confirmation dans les semaines à venir, et comment ces revenus peuvent à terme retomber dans le giron public.

    Je repense souvent au tremblement de terre de Kobe de 1995 d'une magnitude de 7.2 (supérieur à celui d'Haïti) lors duquel il n'y avait pas eu le même engouement à aller sauver les gens…
    Oui, en même temps, comparer ces deux tremblements de terre, et en affirmer que l'engouement vient principalement de la présence du pétrole, c'est du cynisme ou une méconnaissance des situations respectives.
    D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_K%C5%8Dbe (oui, en français sur dlfp, ça marche aussi) et http://fr.wikipedia.org/wiki/Tremblement_de_terre_d%27Ha%C3%(...) , les séismes sont de magnitude très proches, mais surtout les conséquences pour les pays sont très différentes. Dans le cas de Kobe, il y a eu 6 437 morts et plus de 43 000 blessés dans un bassin de population de plusieurs millions d'habitants. Alors certes, c'est horrible et ça reste une énorme catastrophe nationale pour tous les japonais, mais c'est sans commune mesure avec ce qui s'est passé en Haiti.
    Quand tu vois les chiffres *** provisoires *** de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris, et que tu compares ça à la population de Port-au-Prince et d'Haïti, c'est autrement plus dévastateur. Quand tu rajoutes le fait que l'Etat haïtien a été également très fortement touché et désorganisé, que l'épicentre était très proche de la capitale (plus gros bassin de pop.), que même avant le séisme les structures et l'organisation de l'Etat haïtien se débrouillaient avec les moyens du bord (à savoir, pays très pauvre), alors oui, je suis bien content qu'il y ait eu un tel engouement pour aider ce pays.
    • [^] # Re: Conclusion

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, en même temps, comparer ces deux tremblements de terre, et en affirmer que l'engouement vient principalement de la présence du pétrole, c'est du cynisme ou une méconnaissance des situations respectives.
      C'est du cynisme, j'ai lu les liens que j'ai posté.
      D'après http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_K%C5%8Dbe (oui, en français sur dlfp, ça marche aussi)
      J'ai mis le lien anglais qui est plus à jour.
  • # Les pauvres, tous des ingrats !

    Posté par . Évalué à 10.

    Quand total donne du pétrole GRATUITEMENT ( Erika_(pétrolier) ) au pauvre, les pauvres font un procès et réclame de l'argent en plus.

    Alors franchement, les pauvres, qu'ils arrêtent de se plaindre un peu.
  • # Bienvenue dans un monde de tutelle économique...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La colonisation n'existe plus... ou presque.
    Elle a été remplacée par la tutelle économique.

    Certains pays, en voie de développement, ont trop de matières premières pour leur usage.
    Certains pays développés, n'ont pas assez de matières premières pour leur usage.
    Certains pays proposent (imposent ??) donc gentiment de mieux répartir ces matières premières... mais pas les bénéfices qui vont avec.
    C'est tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.