Journal Climat et logiciel

5
28
jan.
2015

Bonjour nal.

description

Dans l'actualité aujourd'hui, l'état britannique met en place un simulateur d'impact climatique à l'avenir du mode de vie des individus.

C'est une bonne initiative, ça peut permettre à tout un chacun d'estimer l'impact de son propre mode de vie histoire de voir ce qui se passerait si tout le monde faisait comme soi, et, finalement, rêvons un peu, de responsabiliser chacun d'entre nous face à ce problème global.

On va aussi sans doute essayer de s'amuser à savoir quelles sont les variables qui ont le plus d'impact, j'attends les commentaires histoire que la communauté libriste d'ici puisse explorer collaborativement cet outil ;-)

licence

Note pour rebondir sur un journal récent, l'outil est basé sur une feuille de calcul de tableur sous licence open source, semble-t-il, mais l'interface web est basée sur une licence NC. C'est un détail à mon humble avis mais ça pourrait faire parler ici :)

Voilà, c'est à vous

  • # un tableur en ligne

    Posté par . Évalué à 2.

    Je rêves d'avoir ce genre d'outil mais avec l'édition du code source en mode wiki. Cela permettrait aussi de valider le modèle qu'il y a derrière.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: un tableur en ligne

      Posté par . Évalué à 3.

      Euh, si ça valide autant que la news systemd en cours de rédaction, ça risque plutôt de s'enliser dans la choucroute et le troll vu la controversialité du sujet.

      Et ça ne fournit aucune méthode pour valider quoi que ce soit, pour ça il faut se référer aux papiers des scientifiques qui ont conçus le modèles et aux données dont on dispose sur les différentes mesures climatiques et données sur les activités humaines.

      • [^] # Re: un tableur en ligne

        Posté par . Évalué à 2.

        oui bien sûr. Dans le modèle derrière peuvent s'appliquer les mêmes méthodes de référence et de neutralité que pour wikipedia. On peut aussi ajouter un outil de traçabilité entre le code et des documents.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Stop flash

    Posté par . Évalué à 6.

    de responsabiliser chacun d'entre nous face à ce problème global.

    Passez au HTML5.
    Flash kill mom bear :-D

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

  • # La viande !

    Posté par . Évalué à 6.

    La vache, c'est impressionnant : diminuer la viande taille de façon drastique dans les courbes, là où de gros changements structurels et de confort quotidien comme la température dans les maisons, ou leur surface, ou le nombre d'appareil ménagers, ne change presque rien.

    Peut-être que l'état devrais taxer la viande comme le pétrol, haha.

    • [^] # Re: La viande !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      meuh !

    • [^] # Re: La viande !

      Posté par . Évalué à 8.

      On ne pourra jamais faire ça tant que la génération qui a dans les 60-70 ans est encore là. C'est une génération qui a connu, peut-être pas les privations, mais au moins l'idée qu'on puisse ne pas manger ce dont on a envie. C'est donc hyper-important pour eux de manger des quantités de barbaque démentielle. Qui n'a jamais entendu "quand on était gamins, on n'avait pas de la viande à tous les repas"? Actuellement, tout le monde est d'accord pour dire que la viande à tous les repas, c'est profondément débile : c'est inutile, c'est cher, c'est dangereux pour l'environnement, et c'est dangereux pour la santé. Il faudra forcément revenir un jour vers une consommation de viande plus saine, mais ça ne sera jamais possible tant qu'une partie de la population considèrera un tel changement comme une régression dans l'échelle sociale.

      • [^] # Re: La viande !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Note que c'est la vache qui pose le plus de soucis, utiliser plus de poulets ou de porcs serait déjà pas mal.

        • [^] # Re: La viande !

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est vrai, en tout cas si on en crois leur outil un simple changement de viande aurait un impact massif.

        • [^] # Re: La viande !

          Posté par . Évalué à 2.

          plus de poulets ou de porcs serait déjà pas mal.

          Sans oublier les chats, chiens, rats, lapins, grenouilles et ornithorynques. :-D

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: La viande !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est plus le boeuf que la vache, en vrai. Au poil de veau près.

      • [^] # Re: La viande !

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 29/01/15 à 10:53.

        Actuellement, _tout le monde_ est d'accord pour dire que la viande à tous les repas
        

        C'est un sophisme. Sinon, le problème ne se poserait pas.

        • [^] # Re: La viande !

          Posté par . Évalué à 4.

          Actuellement, tout le monde est d'accord pour dire que la viande à tous les repas, c'est profondément débile : c'est inutile, c'est cher, c'est dangereux pour l'environnement, et c'est dangereux pour la santé.

          C'est un sophisme. Sinon, le problème ne se poserait pas.

          Pas forcément. Pour parler d'un exemple que je connais bien : moi.

          Je suis d'accord pour dire qu'il ne faudrait pas manger de viande à tous les repas, que c'est cher, dangereux pour l'environnement et dangereux pour la santé, mais pour autant je suis pas pret de renoncer à ma consommation de viande parce que j'aime ca, parce que j'en ai les moyens, parce que mon estomac arrive toujours à trouver une bonne excuse pour faire taire ma conscience écolo et parce que je prefère m'eclater toute ma vie et mourir jeune plutot que de me faire chier jusqu'a 120 ans. C'est con, mais c'est comme ca : les gens ne sont pas toujours rationnels.

          • [^] # Re: La viande !

            Posté par . Évalué à -3.

            Le soucis c'est qu'on n'en meurt pas, et de loin, mais qu'on vit très rapidement malade et de façon désagréable, tout en coûtant cher à l'assurance maladie. Le pire dans l'histoire c'est que comme les gens ont l'habitude d'être malade ils ne savent même plus ce que c'est que d'être en bonne santé…

            • [^] # Re: La viande !

              Posté par . Évalué à 10.

              D'un autre côté, ne pas en manger semble entraîner très rapidement une forme de délire pseudoscientifique et des troubles de la personnalité (les gens se prennent pour des experts en études statistiques biomédicales). Le pire dans l'histoire c'est que comme les gens ont l'habitude de justifier leurs idées préconçues en inventant des faits imaginaires, ils ne savent même plus ce que c'est que de raisonner sur la base de données fiables…

              • [^] # Re: La viande !

                Posté par . Évalué à -3.

                Où ai-je parlé de ne pas en manger ? Je réagissais juste à l'excès de viande. Bref paille, poutre, tout ça, c'est tellement plus facile de se moquer plutôt que d'argumenter…

        • [^] # Re: La viande !

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est un sophisme. Sinon, le problème ne se poserait pas.

          En fait c'est un sophisme tiqué, car tout le monde est d'accord pour le dire mais la viande rouge c'est vraiment trop bon.

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: La viande !

          Posté par . Évalué à 0.

          C'est un sophisme.

          Tu pourrais au moins me donner le bénéfice du doute et dégrader le sophisme en paralogie… Je revendique l'effet de style, tout le monde a compris que je ne voulais pas dire "tout le monde". (tiens, une paralogie récursive).

          Pour rebondir sur les autres commentaires, il y a une différence très nette entre "tout le monde est d'accord pour dire", "tout le monde est d'accord pour faire", et "tout le monde fait". Je suis d'accord pour dire plein de trucs que je ne fais absolument pas. J'irais même plus loin : je suis d'accord pour dire plein de trucs que je n'ai même pas l'intention de faire. Par exemple, je suis d'accord pour dire que ça serait bien que je fasse un régime.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.