Journal L'état de Wikidata (Avril 2015) - 3 ans de développement

26
12
avr.
2015

Nalut.

Extrait non exhaustif et choix totalement contingent d'informations sur Wikidata triés par la méthode du vrac:

  • Wikidata a fêté ses 3 ans - (ne le dites à personne, ce projet est un poisson d'Avril)
  • Le fichier VIAF, qui fédère les données des bibliothèques du monde entier et qui fournit des identifiants pour les auteurs des livres qui paraissent, par exemple, approfondi sa collaboration avec Wikimédia en utilisant les identifiants Wikidata à la place des titres d'articles de la Wikipédia en anglais. Résultat : tout un pan des Wikipédias est maintenant devenu visible par ce fichier. D'aucun prévoient un effort d'échange d'informations accru et bidirectionnel entres les deux entités.
  • Sur le plan du développement, l'interface d'édition des éléments est refaite, ce qui n'est pas un mal.
  • Marketing : Pour fêter les 1 ans du Jeu Wikidata par le Demi-Dieu Wikipédien Magnus Manske, il est suggéré d'employer les méthodes des fast food en transformant les jeux en sandwiches événementiels afin de contrer l'émoussage naturel des contributeurs. Quelques statistiques en bonus.
  • Requêtes : finalement il semble que l'équipe s'oriente vers l'utilisation de technologies basées sur SPARQL. Des serveurs existent déja : cf. par exemple ce post sur la ml Wikidata. Les développeurs du moteur de requêtes ont choisi après maintes péripéties le logiciel BlazeGraph en backend du moteur de requête. On se sait pas encore si le point SPARQL sera exposé publiquement.
  • Stats : Ou l'on apprend que la France à plus de personnes que le Royaume Unis sur Wikidata, plus d'image pour ces personnes, mais ne semble pas très forte en géographie comparaison en fonction des pays des éléments de la présence d'image ou de la cohérence des données de géoloc avec les données de présence dans une certaine zone géographique (donnée par un élément). Comprenne qui pourra.
  • Des nouveaux gadgets utiles, des améliorations à venir de l'interface : un traitement spécifique pour les identifiants des éléments sur d'autres projets qui peuvent être nombreux et qui vont obtenir un type de donné dédié et par la suite un traitement spécial pour les isoler pour simplifier l'utilisation de l'UI.
  • le support de Wikibooks pour le domaine des autres projets. En conjonction avec la bêta de la fonctionnalité Other projects sidebar on imagine qu'en consultant des articles comme "Voyage au centre de la Terre" on aura facilement des liens vers les scans des originaux et vers le texte original façon projet Gutenberg si disponible. Le travail d'intégration continue, et c'est bien.

Pas concernant Wikidata mais Wikipédia par contre, maintenant si on est Wikipédien et qu'on veut traduire en français un article de la Wikipédia en anglais, on a un outil dédié ! accessible à partir de sa page de contribution si on a actionné la fonctionnalité Bêta.

C'est tout ce qui me vient. Comme il se passe pleins de trucs dans ce projet, voici mes sources, dans lesquelles il n'est pas interdit de fouiller:

@+

  • # Wiktionnaire

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci pour ce résumé sélectif des dernières nouvelles de Wikidata. Vu que tu as l'air de te tenir informer des nouveautés, est ce que tu as eu des échos sur le travail d'intégration des données du Wiktionnaire ? La page associée est disponible sur Wikidata:Wiktionary. Aux dernières nouvelles, il me semble que des stagiaires avaient été engagés pour réfléchir à la question.

  • # blazegraph et SPARQL

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Rien que sur blazegraph et SPARQL il y aurait eu de quoi faire un journal ;-)

    Cela parle beaucoup de théorie des graphes, ainsi que de mise en œuvre concrète (avec les optimisations afférentes, utilisation GPU…), mais je n'ai pas réussi à trouver de graphismes en étant issus, ce qui en permet une meilleure visualisation un peu comme ce que l'on trouve sur Data_visualization.

    Par exemple, pour les dépendances, il est souvent question de navigation graphique dans les données (du data mining : en largeur ou en profondeur), permettant de trouver des relations de proche en proche.

    Bref, un outil de sérendipité tel que wikipedia sait le proposer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.