Journal Wikidata : première bougie

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
15
29
oct.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Wikidata : première bougie .

un logo pour l'événement

Voici passée la première année du dernier né de la fondation Wikimédia, mais pas le moins actif.

Un lien sur la page communautaire du wiki Wikidata dédié à l'anniversaire, avec les traditionnelles auto-congratulations de la communauté (faudrait pas s'en priver), mais aussi des liens vers des commentaires sur l'état du projet, forces, faiblesse et accomplissement que je trouve pour ma part assez justes.

Les bilans à l'issue de cette première année sont plutôt positifs, le projet a attiré des nouveaux contributeurs qui n'avaient jamais contribués à un projet Wikimedia, entre autre, et le projet semble s'inscrire dans la durée étant donné les différentes statistiques et chiffres (nombre d'items, d'éditions, croissance des affirmations) même si il reste encore finalement à un stade préliminaire: le développement du logiciel Wikibase a pris du retard par rapport aux prévisions, et il manque encore quelques pièces essentielles pour que le projet prenne l'ampleur qu'on peut lui souhaiter. Denny, l'un des initiateurs, a quitté (amicalement) la fondation pour rejoindre Google sans avoir terminé le plan initial, mais le développement se poursuit activement avec l'équipe actuelle, merci à lui.

Du bon et du un peu décevant, mais le plus important est que le projet continue et semble promis à un bel avenir.

PS: si vous avez raté les épisodes précédents

  • # correction traditionnelle

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 29/10/13 à 19:32.

    Je me suis trompé de lien, j'ai mis une interview de contributeurs, la vraie page de l'anniversaire est là : https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:First_Birthday

    Un lien vers un simili "siri" basé sur Wikidata, Wiri : http://toolserver.org/~magnus/thetalkpage/ C'est rudimentaire, mais c'est prometteur :)

  • # Intégration

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Qu'en-est'il de l'intégration avec Wikipédia ? (c'est peut-être dans un lien mais ça fait plus que 140 caractères)

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Intégration

      Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 29/10/13 à 21:45.

      Toujours au même point, pour l'instant on peut, dans un article de Wikipédia, récupérer les données de l'item associé à cet article et uniquement celui là.

      Concrètement il y a quelques modèles qui utilisent Wikidata, comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Autorit%C3%A9, les identifiants dans les BDD des bibliothèques nationales par exemple, la cartouche à gauche de cette page sur https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Taxonomy_task_force est un projet de boîte pour les taxons biologique, mais pas encore intégré sur Wikipédia à ma connaissance. La Wikipédia en catalan https://ca.wikipedia.org/wiki/Catal%C3%A0 génère ses infoboxes avec Wikidata il me semble. Globalement ça bouge doucement, il doit y avoir aussi les coordonées géographiques qui sont utilisées. Les discussions sur les migrations des infoboxes sur la Wikipédia française avancent, en profitant de l'introduction de Lia comme langage d'écriture de modèles, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Scribunto#Lua_et_Wikidata Si il y a des amateurs, un ou deux développeurs ne seraient surement pas de trop dans l'équipe :)

      Dans les trucs que j'ai pas dit et qui ont pris pas mal de ressources et pas mal de discussions communautaires, il y a l'intégration des autres projets, dont récemment Wikimédia Commons qui est partiellement intégré à Wikidata pour le système d'interwiki, et Wikivoyage (le premier autre projet intégré).

      • [^] # Re: Intégration

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        par exemple, la cartouche à gauche de cette page

        Juste un détail : On dit un cartouche (Note : En édition, on dit aussi une réserve, mais c'est moins joli AMHA). Je découvre à l'instant l'origine (fascinante) du mot grâce à Wikipedia, merci Wikipedia :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.