Journal WIkidata : quelques nouvelles

10
12
mar.
2013

Salut journal,

Le petit Wikidata est en pleine croissance. La phase I, la mise en place du système d'identifiant des concepts est en place sur toutes les wikipédias, la ville de Paris s'est ainsi vue attribuer un item avec le très joli identifiant Q90 (vous verrez la page et l'url en cliquant sur le lien suivant : :d:Q90). En regardant vite en bas de la page (le haut est un spoiler de la phase II dont je vous parlerai par la suite, ne regardez pas), vous verrez la liste des pages Wikipédia dans les différentes langues sur Paris.

C'est cette liste qui est maintenant utilisée quand les anciens liens interwikis dans les pages ont disparu. Un valeureux bot s'emploie à supprimer ces liens des articles Wikipédia, si ils sont inutiles, au moment au je tapes ces lignes.

Pas grand chose à signaler du côté de la communauté de ce côté, le changement a l'air d'être globalement bien perçu, il y a évidemment quelques adaptations nécessaire au nouveau système pour les habitués, quelques pertes sans doute temporaire de fonctionnalité et de fignolage de l'interface demandé qui viendront. La communauté se demande un peu pourquoi les changements sur Wikidata ne sont pas répercutés en temps réel sur Wikipédia - sans doute parce qu'un script se charge périodiquement de vider une queue de changements.

Vous pouvez maintenant regarder le haut de la page sur Paris. La phase II est en cours de mise en place sur Wikidata … à chaque Item sont associé un ensemble de relations et de valeurs (actuellement on peut lier à un Item à :d:Special:ListDatatypes un autre Item, un média sur Commons ou une chaîne de caractère, d'autres sont en test.
Les propriétés utilisées actuellement) - liste exhaustive - sont encore peu nombreuses, mais discutées et enrichies progressivement par la communauté, par exemple la propriété pour indiquer l'item d'un développeur d'un logiciel. D'autres attendent la mise à disposition du type de données idoine avant d'être ajoutées. La prorité est donnée à rendre la transcriptions des données des boîtes d'information qu'on voit parfois sur les articles.

À chaque statement peut être ajouté une source, comme par exemple à Los Angeles où on peut voir que l'information du compté a été extraite de … Wikipédia.

Quelques outils autour de wikidata existent déjà, dont des outils de maintenance, ou [un outil de visualisation d'un graphe généalogique http://toolserver.org/~magnus/ts2/geneawiki/?q=Q1339] ou de visualisation avec une mise en forme plus sympathique de certaines données.

La suite au prochain épisode.

Journal, lecteur, autre (barrer les mentions inutiles) , à bientôt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.